RMC Sport

Fourcade, cumulard ambitieux

-

- - -

Triple vainqueur de la Coupe du monde et double médaillé d’or olympique en biathlon, Martin Fourcade s’est lancé un immense challenge pour la saison prochaine : intégrer le gotha des meilleurs mondiaux en ski de fond. Il raconte cette expérience.

En voilà un à qui on ne reprochera pas de cumuler. Pour Martin Fourcade, maître du biathlon ces dernières années et double médaillé d’or olympique à Sotchi, la saison à venir s’apparente à un immense challenge. Dédoublé. En plus de sa discipline habituelle, le Pyrénéen va tenter de trouver sa place parmi les meilleurs mondiaux en ski de fond, sport qu’il pratiquait dans sa jeunesse et qui l’a entraîné vers le biathlon. En stage en Norvège, « un des temps forts de la préparation avec de grosses semaines de travail », Fourcade ne cache pas ses envies. Ni son ambition. Sans pour autant se laisser griser. Question de perspective.

Car l’homme sait combien la mission s’annonce périlleuse. « Il va falloir être prêt au même moment mais cibler des objectifs différents, a expliqué Martin dans l’Intégrale Sport sur RMC. Ça va être compliqué de jouer sur tous les tableaux. Il faudra faire des choix entre les Mondiaux et le classement général. Mais si je me sens en forme, je suis prêt à faire ces choix pour performer dans les deux disciplines. » A cet instant se pose une question. Mais pourquoi ce choix ? Marre d’un biathlon dont il est triple tenant du titre du classement général de la Coupe du monde ?

« Ça va me permettre de progresser encore en ski »

« Ce n’est ni une peur de m’embêter ni une envie de montrer quelque chose aux autres, répond l’intéressé. C’est avant tout le délire de revenir à mes premiers amours puisque j’ai commencé par le ski de fond. Et dans mon envie de progresser, c’est aussi une façon de me mettre en danger après trois saisons où tout a très bien marché pour moi en biathlon. Il faut arriver à maîtriser en six mois de préparation ce que certains athlètes font très bien depuis une dizaine d’années. C’est un très gros challenge mais si je fais, c’est que j’espère avoir les armes pour le relever. De plus, faire quelque chose que je ne maîtrise pas totalement ne peut que m’apporter pour la suite dans l’optique du biathlon. Ça va me permettre de progresser encore en ski et d’accentuer mon avance sur mes concurrents sur ce plan. »

Présent devant sa télé « pendant la sieste » pour regarder le Tour de France, Fourcade trouve de l’inspiration dans son challenge dans l’histoire d’un coureur tricolore qui brille sur la Grande Boucle : « Nos deux sports sont très proches mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes efforts. C’est un peu pareil qu’entre le vélo de route et le VTT. Et Jean-Christophe Péraud nous montre en ce moment qu’on peut réussir les deux si on fait les choses pour. Il a fait une belle transition entre les deux disciplines. Il a dû y avoir beaucoup de travail de sa part et on ne peut être qu’admiratif. » Pour mieux se consacrer au ski de fond, Martin n’hésitera pas non plus à mettre un peu de côté la discipline qui l’a fait roi. « En biathlon, mon objectif sera les Mondiaux en mars en Finlande, annonce Fourcade. C’est le gros événement de la saison. Après, je vais essayer de m’imposer le plus de fois possible sur les courses où je vais me présenter. Mais je ne serai pas sur toutes donc la Coupe du monde ne sera pas un objectif. Dans l’optique où je me sens de performer en ski de fond, c’est le plan prévu. » Celui d’un cumulard ambitieux.

A lire aussi :
>> Fourcade-Chapuis, champions jusqu'au bout >> Fourcade : "Mon aventure ne s'arrête pas là" >> Fourcade toujours plus grand

A.H. avec Intégrale Sport