Fourcade : « S’il y a 10 mètres de plus… »

Martin Fourcade - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Martin, quelle saveur a cette médaille d'argent ?
Elle est très bonne. Elle sera belle aussi. C’est sûr qu’il y a un peu de déception. Finir si près, c’est toujours un peu rageant. Ensuite, j’ai donné 120% de ce que j’avais aujourd’hui (mercredi). Je suis parti malade ce matin. On s’est posé beaucoup de questions pour savoir si je devais courir ou pas. J’ai eu des gros problèmes sur le premier tir (une faute, ndlr). Je reviens sur la fin de course avec un gros effort mais je le paye. Ça se joue à pas grand-chose. Mon histoire a commencé il y a quatre ans avec une médaille d’argent sur la mass-start de Vancouver. C’est finalement un joli clin d’œil du destin que ces Jeux Olympiques en individuel se terminent là-dessus.
Vous avez tout tenté dans la dernière ligne droite...
Oui, c’est là où il y a un peu de regrets. Je pense que s’il y a 10 mètres de plus, la médaille change de pays. Mais je ne peux pas regretter d’avoir donné tout ce que j’avais. On peut refaire la course 200 fois mais elle est passée désormais. Ça fait partie du jeu et c’était un super combat. Emil (Svendsen) est devant pour pas grand-chose. Ça s’est joué à ce qu’il restait dans la machine et il n’y avait rien des deux côtés. On était vraiment à sec et il a à peine mieux gérer cette petite réserve de carburant qu’il avait. Il m’en reste un tout petit peu à l’arrivée et c’est dommage.
« Encore de belles médailles à aller chercher »
Vous êtes-vous rendu compte tout de suite que vous étiez deuxième ?
Je le savais parce que les conditions de neige étaient tellement lentes que, finalement, ce dernier mètre a duré 1h30. J’ai vu qu’il était devant pour pas grand-chose. Ça fait partie du sport, il y a une ligne d’arrivée. Il faut juste aller féliciter celui qui a été un peu meilleur que toi le jour où il a été un peu meilleur que toi. Aujourd’hui c’était le cas. Je me suis quand même fait plaisir. J’ai encore montré un super niveau aujourd’hui. Les seuls regrets, ils sont sur ce premier tir et sur ce petit problème matériel.
Cette sinusite peut-elle vous empêcher de participer au relais mixte, jeudi ?
Je n’espère pas. On fera un bilan le matin avec le docteur et les entraîneurs. L’envie est vraiment là mais je ne prendrai pas le départ si je ne suis pas en capacité. Il y a encore de belles médailles à aller chercher pour continuer une belle moisson.
Cette troisième médaille d'or est-elle encore possible ?
Bien sûr. Après, ça ne dépend plus uniquement de moi. Je crois que j’ai des copains qui ont vraiment envie d’aller chercher quelque chose. Je compte sur eux et eux compte sur moi, donc ça s’équilibre.
A lire aussi :
>> Fourcade, argent mécontent
>> JO : Fourcade dans l’histoire
>> L'actualité de Sotchi 2014