RMC Sport

Fourcade, seul au sommet

-

- - -

Vainqueur du classement général de la Coupe du monde pour la deuxième année de suite et quintuple médaillé aux Mondiaux de Nove Mesto, Martin Fourcade a accompli une magnifique saison 2013. Qu’il compte bien prolonger aux Jeux de Sotchi.

D’année en année, Martin Fourcade n’en finit plus de se sublimer. Depuis 2010, où il s’est révélé aux Jeux Olympiques de Vancouver en décrochant l’argent de l’épreuve de mass-start, le biathlète français ne connaît quasiment que le succès. Et 2013 représente sans doute le point culminant de sa carrière. Le Catalan a non seulement enlever le classement général de la Coupe du monde pour la deuxième saison de suite, mais il a glané au passage les globes de toutes les spécialités.

Avec 19 podiums sur 26 possibles, il a semblé un peu plus entrer dans une nouvelle dimension. « Ces 19 podiums, c’est la preuve d’une régularité du premier au dernier jour, explique-t-il dans un entretien qui sera diffusé ce mardi sur RMC. C’est ce dont je suis le plus fier, surtout sur un sport aléatoire comme le biathlon, avec le tir qui fait passer très vite d’un extrême à l’autre. C’est vraiment cette régularité sur le podium qui me rend le plus heureux. »

Artisan de la reconnaissance du biathlon

Davantage mis en lumière grâce à ses brillantes prestations, Martin Fourcade se félicite de la reconnaissance dont bénéficie le biathlon, discipline encore méconnue pour un grand nombre en France. « Il y a un réel engouement autour du biathlon et les JO d’hiver qui arrivent n’y sont pas pour rien non plus, apprécie-t-il. J’en suis en tout cas très content. On a eu la Coupe du monde en France au Grand-Bornand avec un public en nombre. Plus de 25 000 personnes sont venues nous encourager. La reconnaissance est présente en France ». Les JO de Sotchi, objectif primordial fixé par le Français, devraient ainsi aiguiser un peu plus la curiosité autour de la discipline. Et faire de Fourcade un héros connu de tous. 

Retrouvez l'intégralité de l'intégralité de l'entretien de Martin Fourcade dans l'Intégrale Sport - les Tops sports de l'année sur RMC à partir de 17h et sur rmcsport.fr

A lire aussi : 
>> JO de Sotchi : Les meilleures chances pour la Dream Team
>> Toute l'actualité du biathlon

La rédaction