RMC Sport

JO de Sotchi : Revivez la journée du 17 février

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Suivez tous les jours l’actualité des JO de Sotchi en direct minute par minute sur RMC Sport. Pour la dernière compétition de leur carrière, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat n'ont pas réussi à décrocher de médaille olympique, se contentant de la 4e place.

21h - Le programme du Super Tuesday !

6h - Curling : Jeu décisif hommes, 1ere session
6h30 - Ski alpin : Slalom géant dames, 1ere manche
7h30 - Snowboard : Boardercross hommes, huitièmes de finale
7h56 - Snowboard : Boardercross hommes, quarts de finales
8h10 - Snowboard : Boardercross hommes, demi-finales
8h18 - Snowboard : Boardercross hommes, finales
9h - Hockey sur glace : Manche éliminatoires hommes : Slovénie-Autriche
9h - Hockey sur glace : Classement dames
10h - Ski alpin : Slalom géant dames, 2e manche
10h30 - Combiné nordique : Concours de saut (grand tremplin)
10h30 - Short-track : 1 000 m dames, séries éliminatoires
11h15 - Short-track : 500 m hommes, séries éliminatoires
11h30 - Biathlon : 15km mass-start hommes
11h54 - Short-track : Relais 3 000 m dames, finales
13h - Combiné nordique : Concours de ski de fond (10km)
13h30 - Hockey sur glace : Manche éliminatoires hommes : Russie-Norvège
13h30 - Hockey sur glace : Classement dames
14h - Patinage de vitesse : 10 000 m hommes
14h45 - Freestyle : Ski Halfpipe hommes, qualifications
16h15 - Bobsleigh : Femmes, 1ere manche
17h20 - Bobsleigh : Femmes, 2e manche
18h - Hockey sur glace : Manche éliminatoires hommes : Rep tchèque-Slovaquie
18h - Hockey sur glace : Manche éliminatoires hommes : Suisse-Lettonie
18h30 - Freestyle : Ski Halfpipe hommes, finale

20h44 - Le tableau des médailles

Après dix jours de compétition, c’est toujours l’Allemagne qui occupe la tête du tableau des médailles. Le quatuor du saut à ski a même apporté ce lundi une huitième breloque d’or au clan allemand, qui devance la Russie (5 en or, 7 en argent et 6 en bronze), sacrée en bob à deux. Les Pays-Bas complètent le podium (5 en or, 5 en argent et 7 en bronze). A noter que la France pointe au 13e rang (2 en or, 4 en bronze).

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

20h28 - Le Canada rejoint les Etats-Unis

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le Canada s’est qualifié pour la finale femmes des Jeux Olympiques de Sotchi. Grâce à un doublé de Natalie Spooner et un but de Mélodie Daoust, les Canadiennes ont dominé les Suédoises (3-1). En finale, les championnes olympiques en titre affronteront les Etats-Unis, comme à Vancouver il y a quatre ans.

20h19 - L'Allemagne prend sa revanche

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L’Allemagne tient sa revanche de Vancouver ! Vice-champions olympiques il y a quatre ans, les Allemands ont réussi à coiffer les Autrichiens ce lundi pour s’offrir la médaille d’or du relais par équipes en saut à ski (grand tremplin). Avec un total de 1041,1 points, Andreas Wank, Marinus Kraus, Andreas Wellinger, Severin Freund devancent les Autrichiens (1038.4 pts), doubles champions olympiques en titre, et les Japonais (1024,9 pts).

20h13 - Super Tuesday pour les Français

Avec le snowboardcross, la mass-start, le géant féminin, le combiné nordique (grand tremplin) et le ski half-pipe, la France compte de nombreuses chances de médaille mardi aux Jeux Olympiques de Sotchi. Parmi les favoris, on retrouve notamment : Martin Fourcade, Jason Lamy Chappuis ou encore Kevin Rolland. Rien que ça !

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

20h04 - La Suisse et la Grande-Bretagne en demies

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La Suisse et la Grande-Bretagne ont décroché leur billet pour les demi-finales femmes de curling aux Jeux Olympiques de Sotchi. Les Suissesses se sont imposées ce lundi face à la Chine (10-6), alors que dans le même temps les Britanniques ont été battues par le Danemark (8-7, ap). Ces dernières profitent de la défaite du Japon face à la Suède (8-4) pour quand même atteindre le dernier carré de cette compétition. Les affiches des demies sont donc : Canada-Grande-Bretagne et Suède-Suisse.

19h57 - Les fondeurs au Club France

En provenance directe de la place des médailles, où ils ont reçu leur bronze acquis sur le relais 4x10km, Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat-Boiteux passent en ce moment par la rituelle case du Club France. Les fondeurs tricolores ont notamment reçu les félicitations de Sébastien Amiez, vice-champion olympique de slalom 2002, et de Florence Masnada, double médaillée de bronze 1992 à Albertville et à Nagano en 1998.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

19h49 - EN VIDÉO : Rolland : « Je peux le faire »

Kevin Rolland partira à la conquête de l’or, mardi à partir de 14h45 pour les qualifications de half-pipe hommes. Le Français sait qu’il est capable d’aller chercher le premier titre olympique de l’histoire de sa discipline.

19h44 - Costerg : « Le bilan n'est pas bon »

Après avoir terminé 17e lors de la première journée de compétition du bob à deux, les Français n’ont fait que reculer au fil des deux dernière manches de ce lundi. Au final, Loïc Costerg, le pilote, et Romain Heinrich, le pousseur, terminent à la 20e place. « Le bilan n’est pas satisfaisant car on perd des places lors de la 2e journée, regrette Loïc Costerg. Passer de la 17e à la 20e, ce n’est pas bon. Point. La 3e manche est mauvaise, la 4e est moyenne. Nous voulions au moins conserver notre rang. Cela ne pardonne pas. J’ai fait des erreurs de trajectoires. Je n’étais pas assez stressé. Qu’on fasse 17e, 19e ou 20e, c’est pareil. Je suis en colère contre moi. »

19h33 - La Biélorussie encore sacrée en saut acrobatique

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Anton Kushnir a été sacré champion olympique du saut acrobatique, ce lundi à Sotchi. Avec un saut noté à 134,50 points, le Biélorusse devance l'Australien David Morris (110,41 pts) et le Chinois Zongyang Jia (95,06 pts). Après Alla Tsuper chez les filles, la Biélorussie décroche ainsi son deuxième titre olympique à Sotchi en saut acrobatique.

19h25 - Bescond : « Une course encore à côté »

Onzième de la mass-start ce lundi aux JO de Sotchi, Anaïs Bescond affichait forcémement beaucoup de déception à l’arrivée. « Une course encore à côté. Ce n’est pas de chance. Je ne finis pas très loin mais pas devant, donc ce n’est pas ce que j’attendais, comme sur les autres courses, explique-t-elle. C’est la difficulté de ce sport. De toute façon, seules les trois premières places comptent. Une fois qu’on est loin, on est loin. Je me suis battue pour la gloire, mais il n’y avait plus grand-chose à faire quand même. Trois fautes, c’était beaucoup trop. »

19h19 - Pas de médaille pour Péchalat-Bourzat

Pas de miracle : Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat terminent à la 4e place de l'épreuve de danse sur glace ce lundi à Sotchi. Les Français ont réalisé un beau programme libre sur le thème du petit prince et sa rose, signant même un nouveau record personnel avec 177,22 points. Pas suffisant cependant pour accrocher la médaille. C’est le couple américain, Meryl Davis et Charlie White, qui a décroché la médaille d’or. Avec 195.52 points, ils devancent les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir(190.99) et les Russes Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov (183.48).

19h - Le podium va être difficile pour les Français

Le couple canadien Tessa Virtue et Scott Moir (190.99) et le couple russe Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov (183.48) sont passés devant le duo français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat. Le podium semble plus que compromis pour les Bleus puisque les grands favoris du concours, Meryl Davis et Charlie White, ne sont pas encore passés.

18h45 - Péchalat et Bourzat nouveaux leaders

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le programme libre est terminé pour Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ! Les Français ont réalisé un beau programme, sur le thème du petit prince et sa rose. Avec 177,22 points, la paire française prend provisoirement la tête du concours. Il va maintenant falloir attendre le passage des quatre derniers couples du concours.

18h38 - C'est parti pour Pechalat et Bourzat

C'est parti pour Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat ! Les Français, quatrièmes après la danse courte, viennent de commencer leur programme libre !

18h33 - Les finalistes du saut acrobatique

Les 12 finalistes du saut acrobatique masculin : Mac Bohonnon (USA), Denis Osipau (BLR), Travis Gerrits (CAN), Pavel Krotov (RUS), Anton Kushnir (BLR), Dmitri Dashinski (BLR), Oleksandr Abramenko (UKR), Chao Wu, Guangpu Qi (CHN), Renato Ulrich (SUI), David Morris (AUS), Zongyang Jia (CHN)

18h25 - C'est parti pour la concours par équipes

La finale du concours de saut à ski par équipes est partie sur le grand tremplin de Sotchi. On y retrouve 12 nations engagées, dont la Pologne du double champion olympique Kamil Stoch. L’Autriche aura à cœur de décrocher sa première médaille olympique de ses JO en saut à ski masculin.

18h19 - L'Italie en tête du patinage

Après le passage de 13 concurrents, c’est les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte qui dominent le programme libre, avec 169,50 points. Ils devancent les Américains Maia Shibutani et Alex Shibutani (155,17 pts) et les Britanniques Penny Coomes et Nicholas Buckland (151,11 pts). Quatrième dimanche après la danse courte, Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat partiront dans un peu moins de 15 minutes.

18h03 - Ils la tiennent, enfin !

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Quatrième à Turtin et quatrième à Vancouver, le relais français est enfin monté sur le podium des Jeux Olympiques ! Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat-Boiteux ont reçu leur médaille de bronze, acquise dimanche à Sotchi.

17h55 - Les Russes en or en bob à 2

Alexey Voevoda et Alexander Zubkov ont remporté la médaille d’or en bob à deux, ce lundi aux Jeux Olympiques de Sotchi. Vainqueurs des quatre manches, les Russes devancent les Suisses Beat Hefti et Alex Baumann (à 0’’66) et les Américains Steven Holcomb et Steven Langton (à 0’’88). Les Français Loïc Costerg et Romain Heinrich prennent la 20e place.

17h48 - Domracheva marque des points

Après son troisième titre olympique acquis ce lundi à l’occasion de la mass-start, la Bélarusse Darya Domracheva a peut-être marqué des points en vue de l’élection à la Commission des athlètes du Comité International Olympique. La Bélarusse fait en effet partie des neuf candidats à cette élection, dont le résultat sera connu à la fin de la quinzaine. Le vote est ouvert à tous les athlètes en compétition à Sotchi.

17h41 - Kevin Rolland plus fort que Shaun White ?

S’il remporte l’or olympique en halfpipe ce mardi, Kevin Rolland peut entrer dans la légende du freestyle en devenant le seul athlète à compter à son palmarès Mondiaux-Coupe du monde-X Games et X Games Europe.

>> Kevin Rolland plus fort que Shaun White ? A lire ici

17h34 - Les fondeurs français ont reçu leur médaille

Les quatre fondeurs du relais français viennent de recevoir leur médaille de bronze décrochée dimanche à Sotchi. Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat-Boiteux sont ainsi montés ensemble sur le podium pour enfin obtenir la fameuse broloque olympique. Les Français sont accompagnés des champions olympiques suédois et de l’équipe russe.

17h25 - Marmottan croit en ses chances

A la veille du géant féminin, Anémone Marmottan a donné trois raisons de croire en ses chances de podium. « Déjà, je ne suis pas parmi les skieuses les plus attendues, estime la Française. Je pense que ça peut jouer. Je ne suis pas encore montée sur un podium, mais je n’en suis pas loin. Ça peut donc être vraiment un point fort. La deuxième raison, c’est que je suis très bien physiquement. Et la troisième, je suis en bonne confiance ».

17h13 - C'est fini pour le bob à 2 français

C’est terminé pour les Français ! Loïc Costerg et Romain Heinrich viennent de boucler leur 4e et dernière manche de bob à deux. Avec un total de 3’49’’36, les Français prennent provisoirement la 3e place de cette dernière manche.

17h05 - Carron et Jones 2es provisoire

Treizièmes après la danse courte, Pernelle Carron et Llyod Jones viennent de réaliser leur programme libre. Le couple français, qui avait choisi le lac des cygnes de Tchaïkovski comme thème, a pris la 2e place provisoire du concours, avec 142.87 points. C’est le couple britannique Penny Coomes Nicholas Buckland qui occupent la tête provisoire (151.11 pts).

16h59 - En images : les JO à l'épreuve du brouillard

Si les épreuves de l’après-midi ont été maintenues, les installations olympiques de Rosa Khutor ont été immobilisées ce matin en raison du brouillard. Une purée de pois qui a mis à rude épreuve les nerfs des athlètes, visiteurs et journalistes.

>> Le diaporama à voir ici

16h52 - Marcel Fourcade peut encore « attendre quelques heures »

16h46 - Fin de carrière pour Colas

Guilbaut Colas met un terme à sa carrière. Une décision qui fait suite à sa blessure (rupture des ligaments croisés du genou gauche) le 9 février, à la veille de son entrée en lice aux Jeux Olympiques de Sotchi et qui avait poussé le Français à déclarer forfait pour l'épreuve de ski de bosses. A 30 ans, Guilbaut Colas est notamment devenu champion du monde en 2011.

16h39 - Les Français en finale du bob à 2

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Loïc Costerg et Romain Heinrich ont terminé la 3e manche de bob à deux à la 18e place. Le duo français prendra donc le départ de la 4e et dernière manche à 17h05. A noter que c’est toujours les Russes Alexander Zubkov et Alexey Voevoda qui occupent la tête, après avoir une nouvelle fois battu le record de la piste.

16h35 - Le hat-trick pour Domracheva !

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Darya Domracheva a remporté sa 3e médaille d’or olympique, ce lundi en remportant la mass-start 12,5 km. Grâce à un 19/20 sur le pas de tir, la Bélarusse devance la Tchèque Gabriela Soukalova et la Norvégienne Tiril Eckhoff. Coupable de trois fautes sur son 3e tir, la Française Anaïs Bescond termine un peu plus loin, à la 11e place.

16h30 - Domracheva s'envole

Darya Domracheva s’envole vers le titre olympique de la mass-start ! La Bélarusse commet une petite faute sur le pas de tir, mais sa poursuivante, Soukalova, fait de même. Du coup, elle compte plus de 20 secondes d’avance en tête de la course et ne devrait plus être rejointe. A noter qu’Anaïs Bescond réalise un sans-faute sur son dernier tir et ressort 11e. Elle regrettera longtemps son passage au 3e tir complètement raté (3 fautes).

16h25 - Bescond craque !

Anaïs Bescond craque complètement ! La Française commet trois fautes sur son tir debout et voit ainsi s’envoler le podium de la mass-start. Dans le même temps, la Bélarusse Darya Domracheva s’envole vers un 3e sacre olympique, après avoir réalisé un nouveau sans-faute.

16h20 - Bescond à la 4e place

Après 6,5 km de course, Anaïs Bescond est 4e à 30 secondes de Domracheva ! Le podium n'est qu'à 7 secondes. Les filles vont entamer le 3e tir.

16h16 - Bescond dans le coup

10/10 pour Anaïs Bescond après le 2e tir. La Française ressort 5e à 17 sec de la laeder, Darya Domracheva. Les autres poursuivantes : Soukalova, Sachenbacher, Makarainen.

16h13 - Bescond placée

Avant le 2e tir, Anaïs Bescond est bien placée avec les poursuivantes ! La Française est 5e provisoire, à 12 secondes de la leader Darya Domracheva.

16h09 - 5/5 pour Bescond

5/5 pour Anaïs Bescond sur le premier tir de cette mass-start 12,5km. La Française ressort à la 8e place, à 5 secondes de la leader Darya Domracheva, double championne olympique.

16h01 - C'est parti pour la mass-start

C’est parti pour la mass-start 12,5 km féminine ! Anaïs Bescond aura fort à faire face aux meilleures mondiales. Elle sera la seule française engagée sur cette course puisque Marie Dorin-Habert a déclaré forfait.

>> Course à suivre sur RMC

15h54 - La mass-start va bien avoir lieu

Alors que les hommes subissent des reports de course depuis deux jours, les filles ont un peu plus de chance. La mass-start féminine va bien avoir lieu ce lundi à 16h puisque le brouillard a disparu dans le complexe Laura ! La Française Anaïs Bescond va pouvoir aller chercher sa première médaille olympique.

15h45 - Les Américaines en finale

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les Etats-Unis se sont qualifiés pour la finale de hockey sur glace femmes, ce lundi aux Jeux Olympiques de Sotchi. Les Américaines ont facilement dominé la Suède (6-1). Les finalistes de Vancouver affronteront le Canada, champion olympique en titre, ou la Suisse, qui s’affrontent dans l’autre demi-finale à 18h.

15h39 - Nouveau record de piste pour la Russie

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Comme hier, Alexander Zubkov et Alexey Voevoda ont battu le record de la piste, ce lundi lors de la 3e manche de bob à deux. En 56’’08, les Russes améliorent leur temps de la veille (56’’25) et confortent un peu plus leur leadership.

15h34 - Les 6 premiers qualifiés du saut acrobatique

Le Chinois Zongyang Jia a signé le meilleur saut de la première manche des qualifications de saut acrobatique. Avec une note de 118,59 points, il devance l'Australien Morris (118,59) et le Suisse Ulrich (115,84). Les deux Chinois Qi (113,57) et Wu (110,62) et l'Ukrainien Abramenko (109,50) ont également décroché leur billet pour la finale de ce soir. Une deuxième manche de qualifications va avoir lieu dans quelques minutes, avec six nouveaux qualifiés.

15h23 - Martin Foucade et sa marionnette

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

15h15 - L'incroyable histoire de Lolo Jones !

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Hurdleuse de très haut niveau qui a déjà disputé les JO d’été, Lolo Jones est engagée mardi dans l’épreuve de bob à 2. Un chapitre de plus dans l’incroyable histoire de cette star, autant jalousée qu’adulée.
>> L'article à lire ici

15h09 - Les qualifs de saut acrobatique

Les qualifications hommes de saut acrobatique ont débuté à Sotchi. Si 21 sauteurs sont engagés dans la compétition, on ne retrouve aucun représentant français. Chez les filles, c’est la Bélarusse Alla Tsuper qui a décroché l’or.

15h02 - Mass-start féminine, mode d'emploi

Toutes les athlètes partent en même temps dans cette course de 12,5 km. Y participent : les médaillées des trois premières épreuves olympiques, les 15 meilleures mondiales, complétées par les plus performantes dans les premières courses des Jeux. Quatre tours et demi de circuits et quatre séances de tir sont au programme : deux tirs couché suivis de deux tirs debout. A chaque cible manquée, il faut parcourir une boucle de 150m. Lors du premier tir, chaque athlète se place sur la cible correspondant à son dossard, alors que pour les trois tirs suivants, c'est le classement actuel de la course qui détermine la ligne de tir. La gagnante est celle qui franchit la ligne en premier.

>> Française engagée : Anaïs Bescond

>> Les autres favorites : Anastasiya Kuzmina (SLQ), Darya Domracheva (BLR), Olga Vilukhina (RUS ), Tora Berger (NOR), Selina Gasparin (SUI), Vita Semerenko (UKR)

>> Championne olympique en titre : Magdalena Neuner (ALL)

14h51- Lizeroux est arrivé à Sotchi

Julien Lizeroux a rejoint Sotchi ce lundi. Le Français, qui disputera le slalom samedi, a publié une photo de son arrivée dans la ville russe.

Welcome to Sochi. Bel accueil de la part d'un membre du KGB! http://t.co/z4cjwxGTH2
— Julien Lizeroux (@JulienLizeroux) 17 Février 2014

14h44- Lamy-Chappuis : « Un esprit de revanche »

Passé à côté du combiné en petit tremplin, Jason Lamy-Chappuis mise beaucoup sur l’épreuve en grand tremplin mardi avant le relais pour oublier sa déconvenue. « Pourquoi toujours revenir sur les points négatifs ? Il faut y aller encore. Il y a deux belles compétitions à faire, rappelle-t-il. Il y a un esprit de revanche à prendre parce que j’ai l’impression de ne pas avoir pu m’exprimer sur la première compétition. J’ai vraiment envie de faire ces deux compétitions pour moi, me donner à fond, m’exprimer à fond. Et puis on verra. »

14h36- Hockey (F) : Les Etats-Unis s'envolent

Les Etats-Unis mènent désormais 4-0 face à la Suède en demi-finales du tournoi féminin de hockey. Monique Lamoureux-Kolls (26e) a inscrit le quatrième but américain dans le deuxième tiers-temps. Alex Carpenter (7e), Kacey Bellamy (8e) et Amanda Kessel (12e) avaient déjà trouvé la faille dans le premier tiers-temps.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

14h26- Miller défend la journaliste qui l'a fait pleurer

Après avoir décroché de bronze en Super-G dimanche, Bode Miller a fondu en larmes à la télévision américaine alors qu’il était interrogé sur sa retraite sportive qu’il prendra à la fin de la saison à l’âge de 36 ans. Une réaction qui a suscité l’émoi des réseaux sociaux qui s’en sont pris à la journaliste critiquée pour ses questions insistantes. Mais le skieur américain a pris la défense de cette dernière en publiant un message sur son compte Twitter. « J’apprécie que tout le monde m’ait soutenu mais soyez sympa avec Christin Cooper. C’était une émotion intense et ce n’est pas du tout de sa faute. Mes émotions étaient très fortes, elle a posé des questions que chaque intervieweur aurait fait, elle n’essayait pas de me faire de la peine. »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

14h10- Les fondeuses ont reçu leurs médailles... en chocolat

Quatrièmes du relais 4x5km samedi, les quatre filles de l’équipe de France ont reçu une médaille… en chocolat de la part de leur staff. Aurore Jean, Célia Aymonier, Anouk Faivre Picon et Coraline Hugue ont posté une photo avec leur breloque spéciale qui les a visiblement ravies.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

14h- La mass-start féminine maintenue à 16h

Les organisateurs de la mass-start féminine ont annoncé que l’épreuve était maintenue à 16h (heure française), ce lundi. Le brouillard s’est dissipé et la piste est praticable. La décision est toutefois dépendante d’une nouvelle détérioration de la météo. Une nouvelle réunion à 15 heures (heure française), soit une heure avant la course, pour déterminer la faisabilité de l’épreuve.

13h52- Curling (H) : La Chine en demies, Norvège - Grande-Bretagne en barrage

La Chine s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de curling masculin après sa victoire face à la Grande-Bretagne (6-5). Battus, les Britanniques joueront leur qualification pour le dernier carrée dans un match de barrage face à la Norvège, également battue par la Norvège (5-3). La Russie, déjà éliminée, a sauvé l’honneur face à l’Allemagne (8-7) tout comme la Suisse face aux Etats-Unis (6-3).

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

13h53- Hockey (F) : Les Etats-Unis font le break

Les Etats-Unis font déjà la course en tête ce lundi lors de la première demi-finale des JO de Sotchi. Grâce à des buts de Kacey Bellamy et Alex Carpenter, les Américains mènent face à la Suède (2-0), après seulement neuf minutes de jeu.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

13h48- Comment Fourcade et les autres gèrent l'attente

Avec le nouveau report de la mass-start, c’est tout un protocole de préparation que les biathlètes vont devoir revisiter en l’espace de 24 heures. Mais aussi improviser. Comment Martin Fourcade et les autres vont-ils faire ? Réponses.

>>> A lire ici

13h34- Hockey (F) : C'est parti pour la première demi-finale

C’est parti pour la première demi-finale femmes des Jeux Olympiques de Sotchi. Finalistes à Vancouver il y a quatre ans, les Etats-Unis affrontent la Suède. L’autre demi-finale aura lieu ce lundi soir à partir de 18h entre le Canada et la Suisse.

13h34- Svindal renonce au slalom géant

Aksel Lund Svindal a mis fin à ses Jeux Olympiques, ce lundi. Le Norvégien ne s’alignera donc pas au départ du slalom géant mercredi. Quatrième en descente, huitième au super-combiné et septième au super-G, il n’a pas réussi à monter sur le podium à Sotchi quatre ans après ses trois titres olympiques décrochés à Vancouver. Un échec retentissant qui aurait guidé son choix de quitter les JO d’hiver ainsi que ses allergies récurrentes.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

13h27- Emprisonné, un écologiste russe entame une grève de la faim

Condamné à trois ans de camp pour avoir dénoncé l'impact sur l'environnement des travaux de préparation des JO de Sotchi, Evgueni Vitichko, un militant russe, a entamé une grève de la faim pour dénoncer cette affaire. Il avait été condamné en 2012 à trois ans de prison avec sursis pour avoir fait un trou dans une clôture entourant une résidence appartenant au gouverneur régional. Lors de cette action, des militants de l'association EWNC avaient alors taggé la clôture de messages « C'est notre forêt » ou « Sania est un voleur », utilisant le diminutif du prénom du gouverneur, Alexandre Tkachev. Sa peine avec donc avait été transformée en prison ferme fin 2013 pour non-respect des obligations du sursis.

13h24- Mazet : « Aussi fatigués que s'ils avaient fait la course »

Siegfried Mazet, entraîneur de l’équipe de France de biathlon, estime que les reports successifs de la mass-start peuvent avoir fatigués mentalement les athlètes français : Martin et Simon Fourcade et Jean-Guillaume Béatrix. « Ce n’est jamais bon parce que tu te mets en action et tu te mets dans ton protocole d’avant-compétition. C’est peut-être un peu lourd, tu bouffes de l’influx nerveux, explique-t-il. Finalement, ils seront aussi fatigués mentalement que s’ils avaient fait une course. Mais ils ont toute l’après-midi pour récupérer, une nuit. Ça sera bon. »

13h10- Marie Dorin forfait sur la mass-start

Prise aux bronches, Marie Dorin ne participera pas ce soir à la mass-start du biathlon (16h en France). La Française préfère se préserver en vue des relais. En revanche, en cas d’annulation de l’épreuve et de report demain, sa présence pourrait être reconsidérée.

13h01- L'oeil de Sotchi du 17 février

12h43- Les deux manches du géant (F) avancées mardi

Les organisateurs ont avancé les deux manches du slalom géant féminin, mardi. Initialement prévue à 7h30, la première manche débutera à 6h30 alors que la deuxième débutera à 10h, soit 2h30 avant l’horaire initial 12h30.

12h41- Barthet peint des matriochkas

Anne-Sophie Barthet, qui entrera en compétition mardi en slalom géant, ne s’est pas trop aventurée dehors ce lundi en raison du brouillard. Du coup, la skieuse française est restée à l’intérieur pour peindre des matriochkas, les célèbres poupées russes.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

12h30- Maxime Laheurte s'est entraîné

Après avoir fait l’impasse sur les deux sauts d’entraînement de samedi et dimanche, Maxime Laheurte, qui a souffert de déshydratation après l’épreuve de combiné nordique sur le petit tremplin, va mieux. Il s’est ainsi entraîné pour la première fois ce lundi sur le grand tremplin. Le Français redoute néanmoins d’avoir laissé des plumes après ce coup de moins bien. A noter que Sébastien Lacroix a fait l’impasse sur la séance du jour, sans que cela ne relève d’une contre-indication médicale.

12h24- Lamy-Chappuis : « Les jambes ont l'air de répondre »

Jason Lamy-Chappuis s’est entraîné ce lundi sur le grand tremplin de Rosa Khutor en prévision de l’épreuve de combiné nordique de mardi. « C’était bien. Je me suis fait plaisir, a glissé celui qui a raté l’épreuve individuelle. Les jambes ont l’air de répondre en ski de fond. Je suis plutôt content et rassuré. Les sauts sont perfectibles, mais je reste bien placé. C’est sur la bonne voie. Au niveau physique, et c’était le but de dimanche, je voulais faire de l’intensité. Je suis content de voir comment ça fonctionne. » Jason Lamy-Chappuis a réalisé les 9e et 5e performances de l’entraînement et a fait l’impasse sur sa troisième tentative.

Jason Lamy-Chappuis
Jason Lamy-Chappuis © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

12h21- Martin Fourcade « retourne se coucher »

Martin Fourcade n’a pas perdu sa bonne humeur malgré les reports en pagaille de la mass-start masculine qui a finalement été programmée à 11h30 mardi. « Bon moi, je retourner me coucher ! On se voit demain », a donné rendez-vous le double champion olympique sur son compte Twitter.

Bon moi je retourne me coucher! On se voit demain! #reporté #brouillard #sportdexterieur
— Martin Fourcade (@martinfkde) 17 Février 2014

12h11- La mass-start finalement à 11h30 mardi

La mass-start masculine a finalement été programmée à 11h30 mardi. Prévue dimanche, l’épreuve a été reportée à lundi 7h avant de l’être de nouveau à 12h30 puis à demain.

12h10- Bouthiaux : « C'est impraticable »

Stéphane Bouthiaux, chef de l’équipe de France de biathlon, détaille les raisons qui ont poussé les organisateurs à reporter le départ de la mass-start hommes à mardi. Il espère désormais que la piste sera remise en état. « C’est impraticable et il y a pas mal d’endroits ou ça casse. C’est surtout dans les descentes qui sont très rapides que ça pose problème. En plus la visibilité est très mauvaise donc ils ne voient pas les mouvements de terrain. Le fond de neige semble dure et quand tu appuies dessus avec le ski, d’un seul coup tu te retrouves 20 centimètres plus bas et c’est la culbute avant assurée, explique-t-il. Ils retirent de la neige pourrie par le sel posé ces dernières 48 heures. Ils ramènent de la neige artificielle qu’ils ont dans les réserves de neige. On ne manquera pas neige, il y a pas de soucis, mais le problème c’est de la faire tenir et d’y apporter de la cohésion. Ils raclent, ils passent la machine avec la lame devant, ils enlèvent 20 centimètres d’épaisseur de neige tout le long. Ils ramènent la neige, ils la reposent dessus, ils la poussent, ils la dament et voilà ».

11h56- Barthet : « Je ne suis rien du tout »

En l’absence de Tessa Worley, Anne-Sophie Barthet sera l’une des chances françaises en slalom géant, mardi. Peu habituée des podiums, la Toulousaine ne se met pas la pression et parie sur l’effet de surprise. « Je suis rien du tout dans les statuts, dans la feuille de course. Je ne suis pas favorite, je ne suis pas outsider, je n’ai jamais fait de podium. Mais sur les derniers résultats, tous ceux qui ont fait une médaille n’étaient pas vraiment attendus. Ça me donne fortement espoir, explique-t-elle. Cette année, même si j’ai le ski et que beaucoup de gens, dont moi-même, savent que je peux aller vite, je n’ai pas atteint l’arrivée beaucoup de fois. Donc mon objectif principal, au-delà d’aller chercher une médaille, ce sera de rallier l’arrivée sur les deux manches et de le faire avec le ski que je sais produire. Je n’ai pas forcément une pression incroyable, j’ai juste à faire le job. »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

11h29- EN VIDEO : Le brouillard qui chamboule tout

Découvrez les images du brouillard épais qui couvre les pistes de Rosa Khutor et de Laura qui a contraint les organisateurs à reporter les épreuves de mass-start masculine et de snowboardcross.

11h23- L'Extrême Park dans le flou

Marie Martinod, spécialiste du ski half-pipe, a posté une photo du demi-tube olympique, situé dans l'Extrême Park de Rosa Khutor, complètement caché par le brouillard. Des conditions qui ont poussé les organisateurs à reporter le snowboardcross prévu ce lundi matin.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

11h12- Le snowboardcross reporté un autre jour

Comme la mass-start, les 8es de finale snowboardcross ne se dérouleront pas ce lundi. L'épreuve a été reportée à un autre jour et pourrait être reprogrammée mardi. L'heure et la date n'ont pas été communiquées.

11h11- Péchalat-Bourzat, « 3e et dernière chance des sports de glace »

Interrogé sur les espoirs de médaille de Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ce soir en danse sur glace, Didier Gailhaguet, le président de la FFSG, croit possible la 3e place. « Soyons clairs, c’est la dernière chance de médaille pour nous. Il y avait le concours par équipe et Alexis Contin en patinage de vitesse. La 3e et dernière chance, c’est ce soir. » Il ne compte donc pas sur un podium de Thibaut Fauconnet, sur 500m en short track, ou sur une performance de Véronique Pierron, sur le 1000 mètres dames, engagés mardi. Maé Bérénice Méité, en patinage artistique, et la poursuite française en patinage de vitesse, sont aussi engagés en fin de programme olympique.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

11h06- Frenzel, atteint par un virus, incertain

Le leader de la Coupe du Monde de combiné nordique, Eric Frenzel, est incertain pour l'épreuve du grand tremplin mardi. L'Allemand souffre d'un virus et a de la fièvre. Son état s'améliorait ces derniers jours mais hier, il a été à nouveau victime d'une poussée de fièvre. Son entourage a déclaré que la décision quant à sa participation à l'épreuve de combiné nordique sur grand tremplin ne sera prise que demain matin. Frenzel pourrait faire l'impasse afin d'être prêt pour l'épreuve par équipe de jeudi.

Eric Frenzel
Eric Frenzel © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

11h03- Décision à 13h pour la mass-start femmes

Si la mass-start hommes a été reportée à mardi, l’épreuve féminine, dont le départ est prévu à 16h ce lundi, est maintenue pour le moment. Une décision finale sur un éventuel report sera prise à 13h (heure française).

10h58- Officiel : la mass-start reportée à mardi 13h

C'était redouté, c'est officiel. L'épreuve de mass-start est de nouveau reportée à mardi 13h (heure française). Initialement prévue dimanche, elle avait d'abord été à lundi 7h puis à 12h30. Le report de la mass-start à mardi 13h00 a été proposé par l'IBU (Fédération internationale de biathlon) mais cette décision doit être validée par le CIO.

10h52- La mass-start reportée à mardi ?

Simon Fourcade, l’un des trois Français engagés au départ de la mass-start, estime que l’épreuve ne devrait pas se disputer ce lundi (départ prévu à 12h30). « 90% de chance pour un nouveau report demain… Décision finale dans 10 minutes. »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

10h45- Les 8es de finale encore reportés

Prévus à 10h30 puis décalé d'un quart d'heure, les 8es de finale du snowboardcross ont de nouveau été reportés. L'heure et la date n'ont pas été précisés mais l'épreuve pourrait être reprogrammée mardi.

10h34- Felix Neureuther très incertain pour le slalom géant

Victime d'un accident de voiture avant son départ pour Sotchi samedi, l'Allemand Felix Neureuther pourrait déclarer forfait pour le slalom géant qui se disputera mercredi. Il est également incertain pour la slalom de samedi. Le skieur se plaint toujours de douleurs au dos après l’entraînement effectué lundi matin au cours duquel il a effectué une descente en ski libre puis deux manches de slalom géant avant de s'interrompre. Malgré le feu vert médical reçu dimanche, sa participation est très compromise. « La probabilité qu'il participe au géant n'est pas très élevée », a reconnu le patron de l'équipe d'Allemagne Wolfgang Maier.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

10h25- Vidéo : Paul-Henri De Le Rue, le miraculé

En réanimation il y a un mois après une grave chute, le Pyrénéen est au départ de l'épreuve de snowboardcross ce lundi.

10h20- Péchalat-Bourzat, une dernière danse ?

10h15- Le snowboardcross encore reporté d'un quart d'heure

Prévus à 10h30, les huitièmes de finale du snowboardcross ont été décalés d’un quart d’heure ce lundi en raison du brouillard toujours épais. Le départ est donc prévu à 10h45 sous réserve d’un nouveau report. Pour rappel, les qualifications ont déjà été annulées ce lundi matin.

Et boum, nouveau report d'un quart d'heure des 8es du snowboardcross ! 10h45 en France, 13h45 ici. Ca sent mauvais... #RMCSotchi
— Dgé Mathieu (@Ledgerald) 17 Février 2014

10h08- Malgré le brouillard, Pinturault s'entraine quand même

A deux jours du slalom géant, Alexis Pinturault a débuté les entraînements ce lundi malgré l’épais brouillard qui couvre les pistes de Rosa Khutor. « Le soleil n'était pas au rendez-vous ce matin ! Mais on enchaine les manches de géant quand même », a écrit le skieur français sur son compte Twitter.

Le soleil n'etait pas au rendez-vous ce matin ! Mais on enchainne les manches de geant quand même ! http://t.co/JdHHuUaZAB
— Alexis Pinturault (@AlexPinturault) 17 Février 2014

10h11- Mazet perplexe sur la tenue de la mass-start

Siegred Mazet, entraîneur de l’équipe de France de biathlon, a fait part de son scepticisme sur la tenue de la mass-start ce lundi à 12h30. « Départ confirmé à 15h30 (heure russe, 12h30 heure française, ndlr). A mon avis, ça ne marchera pas. Le brouillard est toujours épais », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Confirmation at 15:30. In my opinion it will not working! The fog is always thick. #biathlon #Sochi2014
— Siegfried Mazet (@zigystardust77) 17 Février 2014

10h03- Marchand-Arvier « en route vers de nouveaux objectifs »

Deux jours après sa sortie de piste en Super-G, Marie-Marchand Arvier a quitté Sotchi. La Française, malheureuse lors de ces JO (elle est également sortie de piste en descente), était apparue très émue et touchée après ses deux contre-performances et avait même laissé planer le doute sur la suite de sa carrière. « Je quitte Sotchi. En route vers de nouveaux objectifs », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Leaving Sochi. Heading to new goals...
— Marchand-ArvierMarie (@mmaski) 17 Février 2014

9h56- Snowboardcross : Le mode d'emploi

Le snowboardcross est une discipline qui se dispute à plusieurs sur un parcours parsemé de bosses, d’obstacles, de virages serrés et de tremplins. Avant les huitièmes de finale, tous les participants doivent normalement passer par les phases de qualifications en s’élançant seuls sur la piste en un ou deux tours. Les résultats des épreuves de qualification déterminent les places attribuées en finale (la place numéro 1 est attribuée au premier des qualifications etc.) Mais le brouillard a contraint les organisateurs a annulé cette cession ce matin. Ils ont donc défini la composition des manches en fonction du classement FIS. Les trois premiers de chaque manche sont qualifiés pour le tour suivant.

Podium JO 2010 : 1- Seth Wescott (USA), Mike Robertson (CAN), Tony Ramoin (FRA)

Français engagés : Pierre Vaultier, Paul-Henri De Le Rue, Tony Ramoin

Horaire : 10h30

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

9h45- Sotchi Inside : le bronze fait le bonheur

Avec Sotchi Inside, retrouvez chaque jour en vidéo les coulisses, les indiscrétions et les dernières infos du Club France à Sotchi, qui a débouché le champagne dimanche pour les médailles de bronze de Chloé Trespeuch et les relayeurs de ski de fond.

9h38- Péchalat/Bourzat : « Rien à perdre »

Quatrièmes à l’issue du programme court de danse sur glace, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat sont en embuscade pour décrocher une médaille olympique, lundi à Sotchi. Une position que les futurs retraités affectionnent particulièrement avant la danse libre ce lundi à partir de 16h.

>>> A lire ici

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

9h37- Les Rasta Rockett sont de retour

Douze ans après leur dernière participation aux Jeux Olympiques d’hiver, le bob à deux jamaïcain est de retour ce soir. Pour le plus grand plaisir de la planète entière, tombé sous le choc de cette équipe qui a inspiré le film Rasta Rockett en 1993.

>>> A lire ici

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

9h34- De le Rue et Vaultier, les miraculés

Si le temps le permet, après les filles hier et le bronze de Chloé Trespeuch, c’est au tour du snowboardcross masculin ce lundi. Avec côté français, Pierre Vaultier et Paul-Henri de le Rue, qui reviennent de très loin…

>>> A lire ici

9h33- Purée de pois et flou artistique à Sotchi

Le brouillard qui enveloppe la région de Sotchi provoque une pagaille monstre, ce lundi, dans la programmation des épreuves des JO. Le biathlon a été reporté, les qualifs du snowboardcross annulées. Et tout change d’heure en heure…

>>> A lire ici

9h28- Bouthiaux : « Martin est super détendu »

Malgré le report du départ de la mass-start à 12h30, Martin et Simon Fourcade et Jean-Guillaume Beatrix prennent cela avec philosophie selon Stéphane Bouthiaux, chef de l’équipe de France de biathlon. « Ils le prennent assez cool je trouve. J’ai trouvé Martin super détendu, il n’y a pas de souci, a-t-il déclaré. C’est plus pénible que difficile à gérer. C’est dans la tête que c’est difficile. »

9h21- Les spectateurs prennent leur mal en patience

Présents sur les différents sites des compétitions prévues au programme ce lundi matin, des spectateurs ont fait le déplacement pour rien après le report du départ de la mass-start et l’annulation tardive des qualifications en snowboardcross. Mais ils gardent le sourire à l’instar de ce fan australien présent à l’Extrême Park de Rosa Khutor.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

9h01- Curling (F) : La Grande-Bretagne et le Japon se replacent pour les demies

Alors que le Canada et la Suède ont déjà validé leur billet pour les demi-finales du tournoi de curling féminin, la Grande-Bretagne a pris une option sur la troisième place en s’imposant face à la Russie (9-6), ce lundi. Les Japonaises se sont également repositionnées en s’imposant face à la Chine (8-5). Le Japon revient à hauteur de son adversaire du jour et de la Suisse à la quatrième place qualificative pour le dernier carré.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

8h53- La composition des groupes du snowboardcross

Les organisateurs du concours de snowboardcross ont effectué la composition des 8es de finale en fonction du classement FIS des athlètes après l’annulation des qualifications. Tony Ramoin sera le premier Français à s’élancer puisqu’il partira dans la première manche à 10h30. Pierre Vaultier sera dans la sixième manche et Paul-Henri De Le Rue dans la septième.

1ere manche : Alex Pullin (AUS), Nick Baumgartner (USA), Kevin Hill (CAN), Andrey Boldykov (RUS), Tony Ramoin (FRA)
6e manche : Pierre Vaultier (FRA), Jarryd Hughes (AUS), Jussi Taka (FIN), Hannon Douschan (AUT), Emil Novak (RTC)
7e manche : Christopher Robanske (CAN), Mateusz Ligocki (FRA), Paul Berg (All), Paul-Henri De Le Ruse (FRA), David Bakes (RTC)

8h41- Snowboardcross : Tournoi final maintenu à 10h30 mais...

Le comité de course du snowoardcross s’est réuni à 8h30 ce lundi pour évoquer les conditions météorologiques. Il a confirmé l’annulation des qualifications (qui servent à effectuer la composition du tournoi final) et a maintenu les 8es de finale à l’horaire prévu (10h30, heure française). Mais tout peut encore être annulé puisque le brouillard est encore bien présent.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

8h37- Le CIO valide le départ de la mass-start à 12h30

Le Comité olympique international (CIO) a suivi la demande de la Fédération Internationale de Biathlon en confirmant le départ de la mass-start masculine à 12h30 (heure française)… si les conditions le permettent évidemment.

8h34- Curling (F) : La Corée du Sud humilie les Etats-Unis

La Corée du Sud s’est largement imposée face aux Etats-Unis (11-2), ce lundi lors du tournoi féminin de curling. Les Coréennes enfoncent les Américaines, bonnes dernières du groupe avec une seule victoire en neuf matches.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

8h26- Bouthiaux : « Le problème, c'est l'état de la piste »

Stéphane Bouthiaux, chef de l’équipe de France de biathlon, se montre confiant sur une éclaircie vers midi à Sotchi qui devrait permettre le départ de la mass-start. Il redoute en revanche la dégradation de la neige sur la piste. « Le brouillard va s’évacuer entre 11h et midi. Ça va rester ensuite couvert jusqu’à 15h-16h et le soleil devrait faire son apparition en milieu d’après-midi. Le gros problème c’est l’état de la piste, craint-il. La décision a été prise d’annuler avant de savoir si c’était « tirable » ou pas du fait du brouillard parce que la piste était impraticable. Ce n’est même pas impraticable, c’était très dangereux dans les descentes. Le fond de la piste est plus assez costaud pour supporter le poids des appuis et ça casse donc le pied s’enfonce d’un seul coup de 20 centimètres et là c’est le salto avant assuré. »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

8h15- Snowboardcross : Décision à 8h30

D’après Nicolas Comte, chef de l’équipe de France de snowboard, la décision d’un report ou non sera connue à 8h30 (11h30 en Russie). Les qualifications pour établir le ranking de la descente ont été annulées et l’épreuve commencera directement au tableau final. Le ranking serait fait sur le classement mondial actuel dit aux points FIS (fédération internationale de ski). A confirmer lors d’un comité de course à 8h30.

8h05- Les qualifications du snowboardcross annulées

Le site officiel des Jeux Olympiques annonce que les qualifications du snowboardcross ont été annulées. Une décision attendue puisqu’un brouillard épais est actuellement présent sur l’Extrême Park de Rosa Khutor. Les concurrents débuteront directement en huitièmes de finale.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

8h02- Le report de la mass-start pas validé par le CIO

La Fédération Internationale de Biathlon (IBU) nous informe que sa décision de nouveau départ de la mass-start à 12h30 (heure française) n’a pas encore été validée par le Comité International Olympique. Car au final c’est le CIO qui tranche.

8h- Jay : « Ça ne sent pas bon »

Pour Vincent Jay, membre de la Dream Team RMC, le départ de la mass-start ne devrait pas avoir lieu ce lundi à 12h30. Le champion olympique de sprint à Vancouver en 2010 note plusieurs signes qui évoquent un nouveau report de la course. « On ne voit carrément pas les cibles. Là on est à 80 mètres du pas de tir et on ne voit pas à 20 mètres. Pour les biathlètes, c’est impossible de tirer dans ces conditions-là, explique-t-il. Ça ne sent pas bon. On a aussi vu une dameuse qui est venue pour mettre un coup sur la piste et ça ce n’est pas bien bon. Ça va casser un peu la neige et la couche dure du dessus. Je pense qu’ils dament en espérant que la course puisse se faire demain. »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

7h52- Les qualifications du snowboardcross ne débuteront pas à 8h

Joint par RMC Sport, Nicolas Comte, chef d’équipe du snowboard, était toujours dans l’expectative à 30 minutes du coup d’envoi de l’épreuve. « Pour le moment, les organisateurs repoussent la décision de minute en minute, dit-il. Nous devons avoir une information officielle à 7h30, mais dans tous les cas, il y aura du retard car nous n’avons pas pu faire les manches d’échauffement et d’entraînements qui prennent théoriquement 45 minutes. » Il y aura donc au minimum du retard à l’allumage à Rosa Khutor Extrême Park ce lundi matin. La manche de qualification de 8h partira au mieux avec 45 mn de retard. Mais un report plus important est redouté par les tricolores. On rappelle que trois Français sont inscrits dans cette épreuve : Paul Henri De Le Rue, Pierre Vaultier et Tony Ramoin.

7h46- Flou autour de la mass-start féminine

Le report du départ de la mass-start hommes à 12h30 pose un problème d’organisation pour la tenue de l’épreuve féminine dont le départ est prévu à 16h (heure française) ce lundi.

7h44- Le snowboardcross décalé d'1h15 ?

Initialement prévu à 8h ce lundi matin, le début des qualifications du snowboardcross serait finalement décalé d’1h15 selon France 3 en raison de l’épais brouillard sur l’Extrême Park de Rosa Khutor et d’une neige dégradée sur la piste.

7h26- Vers un report du snowboardcross ?

Les participants à l’épreuve de snowboardcross sont dans l’attente d’un éventuel report du début des qualifications, prévu à 8h (11h en Russie). Le brouillard qui a déjà contraint au report de la mass-start, est très épais à l’Extrême Park de Rosa Khutor. Pour le moment, aucune nouvelle n’émane de l’organisation.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

7h20- Trespeuch célébrée au club France

Comme il est de tradition pour les médaillés olympiques, Chloé Trespeuch, troisième de l’épreuve de snowboard cross a fêté, ce dimanche, sa médaille au Club France. La jeune femme a notamment tenu à remercier son entourage, le staff de l’équipe de France ainsi que ces trois coéquipières, Charlotte Bankes, Deborah Anthonioz et Nelly Moenne Loccoz. Elle a ensuite sabré le champagne et s’est jetée sur ses coéquipières pour les arroser.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

6h55- Le départ de la mass-start fixé à 12h30

La Fédération internationale de biathlon (IBU) a fixé le départ de la mass-start à 12h30. Iniatialement prévue à 7h ce lundi, la course a été reportée en raison du brouillard épais sur la piste de Laura.

6h50- Fourcade : « Ne me remerciez pas de vous être levés pour moi ! »

Martin Fourcade a pris avec humour le nouveau report du départ de la mass-start, initialement prévu à 7h ce lundi mais vraisemblablement décalé vers 13h. Le Français a twitté un message où il s’excuse auprès des lève-tôt français qui avait avancé leur réveil spécialement pour l’occasion. « Ne me remerciez pas de vous être levés à 7heures pour rien ! Attendez de rater aussi votre sieste pour le faire », s’est amusé le Français en lice pour un troisième titre olympique.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

6h38- Les biathlètes sont rentrés au village

Encore une fois à cause du brouillard, le départ de la mass-start masculine en biathlon a été reporté ce lundi matin alors qu’il était initialement prévu à 7h heure française. Les chefs d’équipe évoquent un départ probable vers 13h (heure française) si la météo le permet. « On s’est levé à 6 heures ce matin. Les techniciens, eux, sont debout depuis 5 heures, confie Siegfried Mazet, l’entraîneur de l’équipe de France. Les athlètes sont arrivés sur le site d’épreuve vers 8h30 puis ils sont immédiatement retournés au village olympique. On est dans l’attente. Ils vont rester dans leur chambre les jambes en l’air ! »

6h36- La mass-start encore reportée

Il faudra encore attendre un peu avant de voir Martin Fourcade en course pour un troisième titre olympique. Le départ de la mass-start, déjà décalé à ce lundi 7h, a de nouveau été reporté en raison du brouillard épais sur la piste de Laura. La compétition pourrait débuter entre midi et 13h (heure française) où une éclaircie est prévue par la météo.

6h35 - Le programme et les Français en lice du jour

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les Français en lice le lundi 15 février :

Martin Fourcade, Jean-Guillaume Béatrix et Simon Fourcade (biathlon), Pierre Vaultier, Paul-Henri De Le Rue, Tony Ramoin (snowboardcross), Anaïs Bescond, Marie-Laure Brunet et Marie Dorin-Habert (biathlon) Loic Costerg, Romain Heinrich (Bobsleigh), Pernelle Carron, Lloyd Jones, Nathalie Pechalat, Fabian Bourzat (patinage artistique).

Le programme du lundi 15 février :

6h - Curling : Phase préliminaire femmes, 11e session
7h - Biathlon : 15km mass-start hommes
8h - Snowboard : Boardercross hommes, qualifications
10h30 - Snowboard : Boardercross hommes, huitièmes de finale
10h52 - Snowboard : Boardercross hommes, quarts de finales
11h04 - Snowboard : Boardercross hommes, demi-finales
11h12 - Snowboard : Boardercross hommes, finales
11h - Curling : Phase préliminaire hommes, 12e session
13h30 - Hockey sur glace : Demi-finales femmes : USA-Suède
14h45 - Freestyle : Sauts hommes, qualification 1
15h30 - Freestyle : Sauts hommes, qualification 2
15h30 - Bobsleigh : Bob à deux, 3e manche
16h- Biathlon : 12,5km mass-start femmes
16h - Curling : Phase préliminaire femmes, 12e session
16h - Patinage artistique : Danse sur glace, danse libre
17h05 - Bobsleigh : Bob à deux, 4e manche
18h - Hockey sur glace : 13h30 - Hockey sur glace : Demi-finales femmes : Canada-Suisse
18h15 - Saut à ski : Concours par équipes (grand tremplin)
18h30 - Freestyle : Sauts hommes, finales

6h30- Bonjour à tous...

... et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre la dixième journée de compétition des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en direct minute par minute. Ce lundi, Martin Fourcade part à l’assaut de sa troisième médaille d’or en biathlon avec l’épreuve de la mass-start, d’abord prévue dimanche puis reportée à ce matin (7h) avant d’être de nouveau décalée en début d’après-midi. Les premiers Français de la journée en lice seront donc les snowboarders Pierre Vaultier, Paul-Henri De Le Rue et Tony Ramoin en cross. Anaïs Bescond, Marie-Laure Brunet et Marie Dorin-Habert s’aligneront ensuite au départ de la mass-start femmes avant le programme libre en patinage artistique avec les couples Pernelle Carron-Lloyd Jones et Nathalie Pechalat-Fabian Bourzat.

La rédaction