
M. Fourcade : « Je veux une médaille sur toutes les courses »

Martin Fourcade - -
Martin, quelle est votre réaction après cette médaille d’argent inespérée ?
La médaille d’argent était loin d’être gagnée, le bronze également. Je suis vraiment très heureux du final. C’est vraiment beaucoup d’émotion car on n’y croyait pas trop. C’est excellent car on garde l’argent de l’année dernière. Les Norvégiens étaient à peine trop forts aujourd’hui sur la performance collective. On aura encore plus à cœur de les battre aux JO à Sotchi. C’est tous notre objectif.
Quand vous prenez le dernier relais, pensez-vous que la 2e place est encore atteignable ?
Je sais qu’à part catastrophe, les Norvégiens et les Allemands ont gagné. La catastrophe, l’Allemand a bien voulu la faire. Moi, je partais plus sur une bataille à trois, avec les Russes et les Autrichiens. Je suis content d’avoir remporté cette bataille, même si j’ai reçu deux ou trois coups d’épée. On est content de la manière. J’y suis vraiment allé à l’envie sur la fin car il n’y avait plus grand-chose. J’avais envie d’aller la chercher pour les copains.
Les Norvégiens sont-ils intouchables ?
Intouchables, non. Ils font une très belle course, avec seulement cinq pioches au tir. On ne s’est pas montré à la hauteur pour pouvoir gagner aujourd’hui. C’est un petit revers de plus qui nous permettra d’être encore plus vigilants l’année prochaine. On restait sur deux victoires consécutives. J’espère que notre équipe type sera alignée à Sotchi. On va essayer d’engranger de l’expérience. Et cela passe des revers comme celui d’aujourd’hui. On se montre encore qu’il faut être meilleur l’an prochain si on veut aller chercher le titre olympique. Il faudra être à notre top niveau car aujourd’hui, on ne l’était pas tous.
Avez-vous encore du jus pour le mass-start de dimanche ?
Svendsen a l’avantage de ne pas avoir fait une course. En cette fin de championnat, ça va se jouer à la récupération, sur la fraîcheur qui reste et avant tout dans la tête. On va recharger les batteries ce soir (samedi). Le corps, il n’y a plus grand-chose, donc c’est dans l’esprit qu’il faut aller chercher les ressources. Aujourd’hui, j’ai montré que j’avais encore quelque chose dans la tête. Je veux aller chercher ce gros défi qui est d’avoir une médaille sur toutes les courses du championnat. Il me reste une course demain. Tout le monde l’a montré, il faudra être à son top niveau pour espérer quelque chose. Et puis, ce duel avec Svendsen plaît à tout le monde, à nous aussi. Donc, on va essayer de terminer ça en décapitation (sic).
Avez-vous pris une décision concernant votre participation aux Mondiaux de ski de fond ?
Ce n’est pas demain (dimanche) qu’on doit en parler ? Je ne veux pas en parler ce soir. Ce soir, c’est le relais, c’est une course d’équipe. Si ça avait était une course individuelle, j’en aurais parlé. Ma décision est prise depuis la veille de l’individuel (jeudi), mais je la donnerai demain.