M.Fourcade : « Ramener des médailles et des titres »

Martin Fourcade - -
Martin, comment s’est passée la préparation pour les Mondiaux ?
La préparation a été bonne. On a fait un bon stage en Autriche. J’arrive aux Mondiaux avec de la confiance, beaucoup d’envie. Il me tarde vraiment de rentrer dans la compétition pour arrêter de gamberger et passer à l’action.
La pression sur vos épaules est-elle dure à supporter ?
Je ne suis pas l’athlète le plus stressé du monde mais quand on arrive sur le site et qu’on voit l’organisation, cela monte un petit peu. Le relais de jeudi va permettre d’entrer dans la compétition et de se libérer des quelques doutes qu’on a encore, que ce soit sur le matériel, la forme et le tir.
Que pensez-vous du site de Ruhpolding, temple du biathlon mondial ?
C’est un superbe lieu. Il y a énormément de fans et d’attente. Les pistes sont sympathiques et me plaisent. La neige est un peu molle mais les conditions seront bonnes et équitables pour tout le monde.
Ces Mondiaux se déroulent sur 10 jours. N’est-ce pas une durée trop longue à gérer ?
On est habitué à partir durant de longues périodes et à courir beaucoup de courses à la suite. Ce ne sera pas le facteur le plus dur à gérer, mais ces Championnats du monde seront intenses, avec beaucoup de pression. Les courses seront très relevées, avec un niveau jamais vu.
Quels sont vos objectifs pour cette compétition ?
Je suis assez ambitieux. J’arrive avec le dossard jaune de leader de la Coupe du monde donc j’ai envie de le conserver et de le conforter. Et puis également, ramener des médailles et gagner des titres. Je suis champion du monde pour encore quelques jours et j’aimerais pouvoir dire la même chose l’an prochain pour l’ouverture des Mondiaux.
Quels seront vos principaux rivaux ?
Il y en aura quelques-uns, dont le Norvégien Emil Hegle Svendsen, qui est 2e du général de la Coupe du monde. Et puis, il y aura aussi deux Allemands (dont Andras Birnbacher, ndlr), qui ont axé leur préparation sur ces Mondiaux à la maison et qui seront particulièrement dangereux.
Avec votre palmarès, à seulement 23 ans, pensez-vous être la nouvelle référence du biathlon ?
Non, je n’en ai pas du tout la prétention. Je ne me pose pas la question. Je prends les choses comme elles viennent, avec beaucoup de plaisir à chacune de mes victoires. C’est peut-être pour ça que ma motivation est intacte et que ma tête ne gonfle pas. J’essaie de prendre du recul. Cela reste du sport. J’essaie de garder la tête froide.
Le titre de l'encadré ici
La sélection française|||
Anaïs BESCOND (Défense EMHM - Morbier Bellefontaine)
Sophie BOILLEY (Défense EMHM - Ski Club Valentinois)
Marine BOLLIET (Défense EMHM - La Féclaz)
Marie-Laure BRUNET (Douanes - Autrans)
Marie DORIN HABERT (Douanes - Les 7 Laux)
Jean-Guillaume BEATRIX (Douanes - Autrans)
Alexis BŒUF (Douanes - La Féclaz)
Martin FOURCADE (Défense EMHM - Nordic 66)
Simon FOURCADE (Défense EMHM - Villard de Lans)
Vincent JAY (Défense EMHM - Les Ménuires)