Mondiaux de biathlon : Fourcade en veut toujours plus

- - -
Quatre médailles olympiques, dont deux titres à Sotchi l’an passé ; cinq titres de champion du monde depuis 2011 dans quatre disciplines différentes ; trois gros Globes de cristal. A 26 ans, Martin Fourcade possède un palmarès long comme le bras. Couvert d’or et doté d’un mental d’acier, le natif de Perpignan fait preuve d’une soif de gagner toujours intacte. Mieux encore, il donne l’impression de ne pas encore être à l’apogée de sa carrière alors que débutent ce jeudi des Mondiaux à enjeux multiples, lui qui est engagé dans six épreuves et qui peut, cerise sur la gâteau, revenir de Finlande avec un quatrième gros Globe de cristal dans les bagages.
« Mes ambitions seront doubles, souligne-t-il. D’abord réussir en individuel et par équipes, ramener des médailles individuellement et essayer d’aller chercher l’or par équipes. Le second objectif qui n’est pas des moindres, c’est essayer de remporter le classement général de la Coupe du monde. Les Championnats du monde étant inclus dans le calcul des points, pour moi, toutes les courses compteront dans Ces championnats du monde.»
Fourcade : « Compliqué d’avoir des certitudes »
Vainqueur de la dernière manche de Coupe du Monde à Oslo à la mi-février, le Français semble avoir retrouvé ses sensations après une fin d’été contrariée par une mononucléose, et un coup de mou en février. « On n’est jamais à l’abri d’une petite rechute, estime-t-il. Après, j’ai fait tout mon possible pour être dans les meilleures conditions pour ne pas subir des coups de moins bien dans ces Championnats du monde. Mon corps réagit un peu différemment cette année aux charges de travail et de compétitions, donc c’est une découverte pour moi. Dans ces conditions, c’est toujours compliqué d’avoir des certitudes. »
Dernier relayeur ce jeudi, Fourcade aura l’occasion de mettre la pression sur ses adversaires en cas de podium voire davantage encore et afficher ainsi le net regain de forme de ces dernières semaines. En attendant la moisson ?