RMC Sport

Mondiaux de biathlon: perquisition à l'hôtel des Russes, Loginov visé

placeholder video
Des perquisitions ont eu lieu ce samedi matin à l’hôtel de la délégation de Russie, dans le cadre des Mondiaux de biathlon d'Antholz-Anterselva (Italie). Le champion du monde du sprint Alexander Loginov est  dans le viseur de la police. Son entraîneur personnel a été interrogé par la police italienne.

Des perquisitions ont eu lieu tôt ce samedi matin à 5h45 dans l’hôtel "Bad Salomonsbrunn", où réside la délégation russe qui participe aux Mondiaux de biathlon à Antholz-Anterselva, en Italie. Sur une vidéo diffusée par un journaliste de la chaine Russe Match TV, on voit Alexander Loginov sortant de son hôtel, indiquant aux enquêteurs où se trouve son véhicule, et un officiel russe montrant un document de la police italienne avec une entête du procureur de la République de Bolzano. Il s’agit d’un mandat de perquisition.

Loginov et son entraîneur concernés 

Sur ce mandat, deux noms apparaissent: celui d'Alexander Loginov, champion du monde du sprint il y a une semaine devant Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade, ainsi que celui de son entraîneur personnel, Alexander Kasperovic. Loginov, contrôlé positif à l’EPO en 2014 et suspendu deux ans, s’est exprimé, toujours sur cette même chaîne Match TV, quelques minutes seulement après la perquisition lors desquelles du matériel informatique et des téléphones auraient été saisis.

Mais le biathlète russe, une nouvelle fois sous le feu des projecteurs est resté à l'hôtel. Seuls le président de la fédération Vladimir Drachev et l’entraîneur Alexander Kasperovic ont été emmenés au poste dans le but d'être interrogés. D'après les informations de l'AFP, la police italienne a agi suite à une dénonciation auprès de l’IBU (la Fédération internationale de biathlon) concernant l’utilisation par Kasperovic (ndlr, entraîneur personnel de Loginov) de plusieurs accréditations.

Si Loginov assurait encore ce matin qu'il sera bien au départ du relais masculin cet après-midi, l'entraîneur de l'équipe russe a émis un doute sur sa participation. "Cette opération a été demandée par le parquet de Bolzano, a déclaré à l'AFP un porte-parole des Carabinieri. Le délit présumé répond à l'article 586 bis du code pénal (utilisation ou administration de produits dopants, ndlr). Deux personnes sont concernées, tous les deux de nationalité russe, un athlète et son préparateur."

"L’IBU est au courant des mesures prises par les autorités italiennes, a fait savoir la Fédération internationale de biathlon dans un communiqué. Toute enquête policière doit être commentée par ce service de police. La Biathlon Integrity Unit, qui est une unité opérationnelle indépendante au sein de l’IBU, responsable de toutes les questions d’intégrité, fournira une coopération et une assistance complète aux autorités italiennes et prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger l’intégrité du sport. Aucun autre commentaire ne sera fait tant que l’enquête sera en cours."

JR et LV