RMC Sport
en direct

Mondiaux de biathlon: l'individuel pour Laegreid, pas de médaille pour les Bleus

Quentin Fillon Maillet

Quentin Fillon Maillet - @AFP

Il n'y aura pas de sixième médaille pour l'équipe de France mercredi. Quentin Fillon Maillet a échoué au pied du podium sur l'individuel des Mondiaux de biathlon, remporté Sturla Holm Laegreid.

La grosse frustration de Fillon Maillet (4e)

"Ça me soule parce que je fais des erreurs au tir. Je ne me donne pas les moyens d’aller chercher cette putain de médaille, c’est tellement frutsrant. Je n’ai pas grand chose à dire, je ne peux m’en prendre qu'à moi-même. C’est le même bilan sur chaque course."

Laegreid est champion du monde de l'individuel !

Sturla Laegreid signe son deuxième succès sur ce format de l'individuel, mais c'est bien son premier titre mondial que le Norvégien, parmi les meilleurs tireurs du monde, décroche ce mercredi. Il est le nouveau champion du monde de l'individuel et succède à Martin Fourcade. Laegreid devance provisoirement l'Allemand Arnd Peiffer et son compatriote Johannes Dale. Le Français Quentin Fillon Maillet est éjecté du podium.

Laegreid fonce vers le titre

Toujours 30 secondes d'avance pour Laegreid sur Peiffer à l'intermédiaire des 17.9km.

La démonstration de Laegreid !

Auteur d'un 20/20, à l'instar de Peiffer, qu'il devance assez largement, le Norvégien va très certainement devenir champion du monde, et donc éjecter le Français Quentin Fillon Maillet du podium.

Sans faute pour Peiffer

L'expérimenté Arnd Peiffer, champion du monde de la spécialité il y deux ans, va peut-être aller chercher la première médaille allemande dans ces Mondiaux, avec un 20/20.

Peiffer pioche un peu

Arnd Peiffer skie moins vite, l'Allemand perd du temps et doit viser un 20/20 pour espérer la médaille,

Johannes Boe est derrière Fillon Maillet !!

Six dixièmes séparent les deux hommes, c'est donc Johannes Boe qui est sur un siège éjectable avant un potentiel 20/20 de Laegreid !

Dale subtilise la première place à Fillon Maillet

Le Norvégien coupe la ligne avec 32 secondes sur le précédent temps de référence du Français. C'est donc Johannes Dale qui a pour l'instant la médaille d'or autour du cou.

Dale vise la médaille d'or

L'avance de Johannes Dale est en train de croître dans le dernier kilomètre, le Norvégien accélère et pose une option sur le titre.

Fillon Maillet premier, l'argent espéré

Le Français a franchi la ligne d'arrivée à l'instant, juste devant le Belge Florent Claude, tout proche de réaliser un 20/20 aujourd'hui.

18/20 pour Johannes Boe, tout reste ouvert

Le Norvégien a perdu du temps sur Quentin Fillon Maillet, ça va donc se jouer sur les skis entre les deux hommes. Le Français vient de passer l'intermédiaire des 17.9km.

Jacquelin signe le temps de référence

Le Français, avec un 18/20, est le premier du classement final provisoire, mais ils ne sont que trois à avoir franchi la ligne d'arrivée.

Peiffer et Dale avec une seule faute

Johannes Dale ressort avec un 19/20 et 24 secondes d'avance sur Quentin Fillon Maillet. Le Norvégien est derrière Peiffer mais il skie plus vite que l'Allemand et jouera donc la victoire. Attention aussi au dernier tir de Johannes Boe qui devrait arriver très vite après Laegreid.

Double faute pour Fabien Claude

Le Français ne pourra pas espérer mieux qu'un 17/20 à l'heure de se présenter sur le pas de tir pour son dernier passage debout. Les Français ont globalement déçu au tir couché alors qu'on les a senti à l'aise debout, avec des tirs très engagés pour Jacquelin et Fillon Maillet.

Le 5/5 pour Fillon Maillet !!

Quentin Fillon Maillet termine avec un 18/20 mais le Fançais va très vite sur les skis et doit tout donner désormais pour espérer décrocher une médaille, la première pour lui dans ces Mondiaux de biathlon.

Jacquelin termine avec un sans faute

Emilien Jacquelin ressort avec un 18/20 et un bon temps de ski, le Français est dans le coup pour la médaille. Johannes Boe visera lui un 19/20, il est dans les mêmes temps de ski que Quentin Fillon Maillet, avec toutefois une erreur de moins.

Dale devance Fillon Maillet

Peiffer, Eder et Dale réalisent un 5/5 au 3e tir couché. Le Norvégien subtilisent la première place provisoire à Quentin Fillon Maillet.

Dommage pour Fillon Maillet !

Auteur d'une nouvelle faute sur son troisième tir, le Français ouvre la porte à Johannes Boe. Comme Emilien Jacquelin, il visera un 18/20 au tir.

Jacquelin vise le 18/20

Une erreur supplémentaire pour Emilien Jacquelin, qui ne pourra viser qu'un 18/20 ce mercredi. Johannes Boe est lui aussi très engagé sur son tir, presque trop puisque le Norvégien commet sa première faute. Mais il fait la belle affaire avec Quentin Fillon Maillet, les deux hommes partagent la tête de course.

Desthieux, ça se complique pour la médaille

Déjà trois fautes au total pour le Français, qui commet deux erreurs sur son premier tir debout.

Belle réaction de Fillon Maillet

Quentin Fillon Maillet a imité son compatriote Emilien Jacquelin et ressort en tête devant Brown et Florent Claude. Jacquelin est quatrième.

Emilien Jacquelin rectifie le tir

L'engagement d'Emilien Jacquelin est formidable sur le tir debout, et le Français y ajoute cette fois la précision. Il ressort avec un 9/10 après deux tirs et pourrait se battre pour la médaille s'il continue ainsi et ne perd pas de temps sur les skis. Johannes Boe est chanceux, mais ça passe avec un 5/5 pour son premier tir. Les deux Johannes sont les mieux placés après le premier tir couché.

Johannes Dale répond présent

Le premier sans faute des favoris est signé Johannes Dale. Le Norvégien réalise un 5/5 et ressort en tête. Une faute pour Christian Gow sur le tir debout.

Johannes Boe donne le ton

Johannes Boe est le plus rapide au premier intermédiaire, mais il est dans la même seconde que le Français Quentin Fillon Maillet. Les Bleus sont dans le coup sur le skis, reste à réajuster le tir.

Une faute pour Fillon Maillet

Une erreur aussi pour Quentin Fillon Maillet, avec une cartouche partie en haut à gauche, comme Loginov.

Les Norvégiens ne sont pas à la fête

Johannes Dale est passé à l'intermédiaire des 1.9 km avec 10 secondes de retard sur le meilleur temps détenu par le Français Quentin Fillon Maillet. Parmi les grands favoris, Loginov abandonne lui aussi une balle sur le premier tir couché. Une minute de pénalité pour le Russe.

Un favori dans le dur

Tarjei Boe perd extrêmement gros avec trois fautes sur son premier tir couché. Le Norvégien est déjà hors-course pour le podium.

Jacquelin part à la faute

Le Français Emilien Jacquelin s'installe devant les cibles avec un vent nul et commet une première faute avec un tir soutenu. Le tricolore a laissé sa première balle, alors qu'un sérieux client arrive sur le pas de tir.

Tarjei Boe derrière Jacquelin

Le plus âgé des frères Boe, Tarjei, a déjà décroché l'or sur l'individuel des Mondiaux. Emilien Jacquelin dispose d'un petit matelas sur le Norvégien au premier intermédiaire

Jacquelin s'est élancé

Emilien Jacquelin, le premier des quatre Français engagés sur cet individuel s'est élancé à son tour, en cinquième position.

C'est parti en Slovénie !

Le Canadien Christian Gow est le premier à s'élancer sur cette course de 20km, la plus longue du biathlon.?

La start-list de l'individuel qui nous attend

Et si c’était le tour de Fillon Maillet ?

Emilien Jacquelin, avec un tir stratosphérique, s’est imposé sur la poursuite la semaine passée, alors qu’il avait décroché le bronze, derrière Simon Desthieux en argent, sur le sprint. Quatrième de la poursuite derrière Johannes Boe, Quentin Fillon Maillet a une carte à jouer pour la gagne mercredi, tout comme Fabien Claude, très à l’aise sur l’individuel.

Bonjour à toutes et à tous

L’équipe de France de biathlon vise une sixième médaille à l’occasion de l’individuel hommes des Mondiaux de biathlon de Pokljuka (Slovénie). Ils sont quatre à pouvoir l'offrir au clan tricolore à partir de 14h30: Simon Desthieux, Emilien Jacquelin, Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet. Ce dernier est le favori de Martin Fourcade. Le tout jeune retraité a décroché la médaille d'or de la spécialité l'an passé, devant un certain Johannes Boe.

https://twitter.com/qmigliarini Quentin Migliarini Journaliste RMC Sport