Mondiaux de biathlon: Roeiseland triomphe, simon proche du podium

C’est la grande dame de ces Mondiaux, la reine d’Antholz-Anterselva. La Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland (1e en 39'14", 2 fautes) a réalisé un incroyable numéro pour coiffer la non moins impressionnante Dorothea Wierer (2e à +20"70, 3 fautes) sur le fil, ce dimanche, sur la mass start féminine (12,5km). Wierer, détentrice du gros globe de cristal, consolide sa position de leader au classement général de la Coupe du monde.
Roeiseland, pourtant moins bien partie que les favorites, a rectifié le tir et produit un effort considérable pour décrocher une septième médaille en autant de courses. Il s'agit de la 5e médaille d'or de Roeiseland dans ces Mondiaux, après ses succès en sprint, relais mixte, relais mixte simple et relais et ses deux médailles de bronze lors de la poursuite et l'Individuel.
Deux Françaises dans le top 10
La vieille sur le relais, titrée sur la poursuite, Dorothea Wierer s’est longtemps imaginé réaliser un joli doublé à domicile, après son titre mondial sur la Mass Start en 2019. L’Italienne n’est pas passée loin de combler un public italien très bruyant, mais elle n’a pas fait le poids sur les skis face à sa rivale norvégienne. Grande animatrice de cette course, Julia Simon s’est réconciliée avec son tir, mais deux fautes sur ses dernières tentatives lui ont coûté la médaille ce dimanche. Elle a finalement terminé cinquième (+45"10).
Anaïs Bescond (10e à +1'21", 3e fautes) a réussi à se faufiler dans le top 10, juste devant sa compatriote, Célia Aymonier (11e à +1'24"), 4 fautes). Justine Braisaz (6 fautes, +2'45"), dernière tricolore du classement, est encore passée à côté avec une décevante 22e place. Du côté des favorites, la tenante du globe de la spécialité Hanna Oeberg est montée sur la troisième marche du podium. Déception pour les Norvégiennes Eckhoff (4 fautes, +1'00) et Tandrevold (4 fautes, +1'43), respectivement 7e et 16e.