RMC Sport

Mondiaux de biathlon : Simon Fourcade, le plus proche du podium

Mondiaux de biathlon : Simon Fourcade 4e du sprint

Mondiaux de biathlon : Simon Fourcade 4e du sprint - AFP

Le Norvégien Johannes Boe a remporté le sprint des Mondiaux de biathlon, ce samedi à Kontiolahti (Finlande). Quatrième, Simon Fourcade a été le meilleur Français.

Un Fourcade a failli en cacher un autre. Simon, l’aîné de la fratrie (30 ans), a longtemps cru pouvoir monter sur le podium du sprint (10km) aux Mondiaux de biathlon, ce samedi à Kontiolahti (Finlande). Auteur d’une seule erreur au tir, il a terminé à la quatrième place à quatre secondes de la médaille de bronze. Une récompense décrochée par le Norvégien Tarjei Boe, le frère aîné du vainqueur, Johannes Boe. Le Canadien Nathan Smith s’est immiscé entre les deux frères pour s’emparer de l’argent.

« Je ne peux que féliciter les trois athlètes devant. Ils étaient meilleurs, a confié Simon Fourcade dans l’Intégrale Sport sur RMC. J’ai donné tout ce que j’avais. J’ai pris un peu plus mon temps sur le pas de tir. La médaille se joue peut-être ici. Je me suis battu jusqu’au bout. C’est une belle quatrième place. Je vais rester concentré pour la poursuite de demain. »

« Rageant » pour Martin Fourcade 

Martin Fourcade (26 ans) a quant à lui fait trois erreurs sur le deuxième tir. Rédhibitoire pour viser un sixième titre mondial et même pour finir dans le top 10 (12e). « Il y avait l’opportunité de faire une très belle chose aujourd’hui, a regretté Martin Fourcade dans l’Intégrale Sport sur RMC. J’arrive en tête au tir debout. Ce sont des occasions d’être champion du monde qui passent à la trappe. J’ai manqué de réussite. Il y avait du vent mais ça fait partie du jeu et je ne suis pas non plus irréprochable. Ce n’était pas le bon jour. On apprend à accepter ces déceptions même si c’est rageant. »

Après sa médaille d’argent jeudi avec le relais mixte, en compagnie de Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond et Jean-Guillaume Béatrix, le leader du classement général de la Coupe du monde cherchera à retrouver le podium ce dimanche lors de la poursuite (13h15). Mais il partira avec 50 secondes de retard sur Johannes Boe. Simon Fourcade pourrait donc être à nouveau le Bleu à suivre.