RMC Sport
en direct

Mondiaux de biathlon: La surprise Hauser, les Françaises hors du coup sur la mass-start

Biathlon

Biathlon - AFP

Dernière course féminine de ces Mondiaux de Pokljuka avec une mass-start féminine qui promet du grand spectacle. 4 Françaises sont engagées et seront dans la course à la médaille: Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet et Anaïs Bescond.

Merci de nous avoir suivi

On se retrouve dans quelques instants pour la dernière course de ces Mondiaux: la mass start hommes, qui partira à 15h15.

Une sixième breloque pour Eckhoff

Bronzée aujourd'hui, la Norvégienne récolte sa 6e médaille des Mondiaux (4 or, 1 argent), privant au passage Roeiseland de son premier podium en individuel lors de cette édition.

Les Françaises larguées

Julia Simon (4 fautes) passe enfin la ligne, 16e avec un retard de 2'17. Anaïs Bescond est 23e (3 fautes), Anaïs Chevalier-Bouchet 27e (5 fautes) et Justine Braisaz-Bouchet 28e (7 fautes).

Hauser championne du monde !!

Quelle surprise sur cette mass start! Et quel finish norvégien pour le podium: Tandrevold tient sa deuxième d'argent, Eckhoff fait un sprint incroyable pour chiper le bronze à Roeiseland, malgré son 17/20!

Tandrevold échappe à Roeiseland !

La Norvégienne prend une vraie option pour la médaille d'argent devant sa compatriote! Eckhoff n'est pas loin derrière!

Les Françaises très loin

Première française, Simon est 16e à 2'15 de la tête de course. Les autres tricolores sont en dehors du top 20.

Vitozzi sous la pression des Norvégiennes

La lutte pour la médaille d'argent s'annonce acharnée. Vitozzi se fait avaler par Roeiseland et Tandrevold dans la montée! Devant, le titre ne devrait pas échapper à Hauser.

Le 20/20 pour Hauser !

L'Autrichienne s'envole vers le titre de championne du monde! 1 faute pour Eckhoff, 2 pour Bendika. Vitozzi ressort en deuxième position, devant Roeiseland et Tandrevold.

Dernier tir de cette mass start !

On arrive déjà au quatrième tir. Bendika a réussi à tenir Hauser, les deux femmes ne vont pas devoir se manquer puisque du très lourd, et Eckhoff en tête, arrive sur le pas de tir juste derrière.

Du beau monde pour le podium

Derrière Hauser et Bendika, qui ont réussit le 15/15, Eckhoff, Vitozzi ainsi que Roeiseland, Tandrevold et Wierer sont en embuscade pour aller chercher la médaille, au moins.

Simon poursuit sa remontée

Nouveau sans faute pour la Française qui ressort en 17e position (+1'28). Un tour pour Bescond, 20e à 1'37. Chevalier-Bouchet (29e) et Braisaz-Bouchet (30e) ferment la marche.

Hauser et Bendika en tête!

Les deux Norvégiennes sont parties à la faute et laissent filer l'Autrichienne et la Lettonne! Troisième, Eckhoff ressort à 19 secondes.

Premier tir debout

Un quatuor s'est formé et aborde en tête le troisième tir de la course: Eckhoff, Tandrevold, Hauser et Bendika.

5/5 pour Bescond

La Française réussit le 9/10 et remonte à la 20e place (+50 secondes). Le plein également pour Simon (23e, +1'17), alors que Braisaz (26e) et Chevalier-Bouchet (28e) ne s'en sortent pas.

Peu de fautes, Eckhoff grapille

Ce deuxième tir a été plus propre en tête de course. Hauser sort devant Bendika et Kazakevich, Eckhoff est juste là. Un tour de pénalité pour Roeiseland.

Deuxième couché

Place au deuxième tir de la course, rien n'est décidé!

Ça se regroupe devant

Sans surprise, plusieurs biathlètes mènent désormais la course. On retrouve notamment Roeiseland, Gasparin, Hauser, Vitozzi ou Tandrevold. Première française, Brasisaz-Bouchet est 24e à 44 secondes.

Les Françaises hors du coup

Les 4 Françaises sont passées complètement à côté de leur premier tir! Bescond (1 faute), Chevalier-Bouchet (2 fautes), Braisaz-Bouchet (2 fautes) et Simon (3 fautes) ressortent très loin, entre la 24e et la 28e place...

Un duo Gasparin-Roeiseland en tête

La Suisssesse et la Norvégienne ressortent avec quelques mètres d'avance sur un gros groupe composé notamment de Davidova et Vitozzi.

Place au premier tir

Les biathlètes arrivent pour le premier tir couché!

Les favorites sont là

Eckhoff fait le tempo devant, tous les grands noms sont dans ses skis, notamment les Françaises. Davidova, pointée à 11 secondes, a perdu du temps après son accrochage.

Wierer en tête

L'Italienne passe le premier intermédiaire en tête, juste devant Chevalier-Bouchet. Dossard 2, Davidova s'est accrochée en queue de peloton.

C'est parti pour cette course des reines !

Les 30 biathlètes viennent de prendre le départ de la mass start pour cette dernière course féminine des Mondiaux!

Eckhoff en lice pour un cinquième titre

Sacrée sur le sprint, la poursuite, le relais féminin et le relais mixte, Tiril Eckhoff est en course pour réalliser un incroyable quintuplé. Leader du général avec 26 points d'avance sur Hanna Oeberg, la Norvégienne va également tenter de faire un grand pas vers le gros globe.

Chevalier-Bouchet pour un troisième podium, Simon pour le globe

En argent sur le sprint et en bronze sur la poursuite, Anaïs Chevalier-Bouchet va tenter de terminer en beauté ses Mondiaux. Quant à elle, Julia Simon s'élancera avec le dossard rouge de leader sur la mass-start (156 pts) pour se rapprocher du petit globe.

4 Françaises au départ, Bescond sauvée sur le gong

Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet prendront le départ de la course des reines mais également Anaïs Bescond, initialement première non-qualifiée pour la course. Elle profite du forfait de dernière minute de Denise Hermann (malade) pour finalement prendre le départ avec le dossard 30.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct l'avant-dernière course de ces Championnats du monde de biathlon à Pokljuka, la mass-start féminine. Début de la course à 12h30.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport