RMC Sport

Mondiaux : de l’argent pour lancer les Bleus

Marie-Laure Brunet, Marie Dorin-Habert, Alexis Bœuf et Martin Fourcade

Marie-Laure Brunet, Marie Dorin-Habert, Alexis Bœuf et Martin Fourcade - -

La France a démarré ses Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque) par une médaille d’argent ce jeudi lors du relais mixte. Marie-Laure Brunet, Marie Dorin-Habert, Alexis Bœuf et Martin Fourcade ne pouvaient espérer mieux.

La France se sait attendue à Nove Mesto. Après leur razzia réalisée l’an dernier à Ruhpolding (huit médailles, dont trois en or), les Bleus ont pour mission de faire aussi bien sur le sol tchèque. Emmené par Marie-Laure Brunet, Marie Dorin-Habert, Alexis Bœuf et Martin Fourcade, le clan tricolore a lancé ses Mondiaux par une médaille d’argent, ce jeudi, lors d’un relais mixte remporté par la Norvège, devant plus de 27 000 spectateurs. Une breloque qui aurait pu être encore plus belle si le quatuor tricolore n’avait pas péché devant les cibles (huit pioches au total).

Deux fautes pour Brunet, deux pour Dorin-Habert et trois pour Bœuf. Malgré ce net manque de précision, Martin Fourcade aborde le dernier relais en troisième position avec 31 secondes de retard sur son rival Emil Svendsen. Rien à faire, le Norvégien résiste au Français sur les skis. « Je savais que ce serait vraiment difficile de rattraper Svendsen, a commenté le quadruple champion du monde tricolore après la course. J’ai essayé de la faire au début, mais je me suis rendu compte qu’il était trop fort. J’ai juste essayé de garder la deuxième place. »

M. Fourcade en lice samedi

Encore une fois, la Norvège, déjà championne du monde en titre, était trop forte cette année. Profitant du raté du dernier relayeur russe, Dmitry Malyshko, la République tchèque régale son public venu en nombre en montant sur la troisième marche du podium. La bande à Martin Fourcade, qui était passée complètement à côté de son sujet à Ruhpolding, en terminant au-delà de la 10e place, se tourne désormais vers les épreuves individuelles, qui démarrent samedi avec le sprint. L’occasion pour le cadet des Fourcade de défendre déjà l’un de ses trois titres obtenus la saison dernière…