
Mondiaux : Fourcade, l’or lui colle à la peau

Martin Fourcade - -
Trois courses qu’il attendait ça ! Relégué à la deuxième place lors de la première semaine des Mondiaux de Nove Mesto (relais mixte, sprint et poursuite), Martin Fourcade a retrouvé ce jeudi le métal qu’il affectionne le plus : l’or. Le Catalan a remporté en patron le 20 kilomètres individuel, seule discipline qu’il n’avait pas remportée dans un championnat du monde, en devançant l’étonnant Américain Tim Burke (à 21’’8) et le Suédois Fredrik Lindström (à 34’’0). A 24 ans seulement, le Pyrénéen ajoute une nouvelle ligne à son incroyable palmarès, déjà garni de quatre titres mondiaux, un gros globe de cristal et une médaille d’argent olympique.
Une journée décidément bien belle pour le ski français, déjà tout sourire après le sacre de Tessa Worley en géant aux Mondiaux de Schladming. Martin Fourcade ne cache d’ailleurs pas s’être inspiré de la performance de la Bornandine. « J’ai regardé la course de Tessa Worley à 12h, raconte-t-il. C’était déjà une superbe journée pour le ski français et maintenant, je crois que c’est une journée historique ! Je sentais une grosse pression car tout le monde voulait que j’aille chercher l’or. C’est une grande satisfaction d’y être parvenu. »
« Sans Svendsen, j’avais encore moins le droit à l’erreur »
Martin Fourcade aurait aimé prendre sa revanche sur son éternel rival, Emil Hegle Svendsen, qui l’a devancé sur les trois premières épreuves de ces Mondiaux. Mais le triple champion du monde norvégien n’était pas au départ de ses 20 kilomètres en raison d’un mal de gorge. Une aubaine pour le Français ? Pas si sûr… « Je n’avais pas grand-chose à lui prouver, explique le Français. En son absence, j’avais encore plus de pression car je savais que j’avais encore moins le droit à l’erreur vis-à-vis des supporters. Je suis vraiment content d’avoir su répondre à cette pression. »
Avant les Mondiaux, Martin Fourcade souhaitait aller chercher un titre en individuel. Mission accomplie pour celui qui tire plus que jamais son sport vers les sommets. « Etre le leader d’une équipe est quelque chose qui me fait plaisir, assure l’intéressé. Je me bats toute l’année pour être sur le devant de la scène. Du coup, c’est vraiment beaucoup de bonheur de porter cette équipe de France. » Désormais, le quintuple champion du monde peut espérer aller décrocher une médaille dans chaque spécialité sur ces Mondiaux de Nove Mesto. Un Grand Chelem déjà réalisé par… Raphaël Poirée en 2004, à Oberhof.