RMC Sport

Mondiaux – Fourcade : « Une répétition avant les JO »

Martin Fourcade

Martin Fourcade - -

Martin Fourcade débute ses Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque), ce jeudi avec le relais mixte. A un an pile des Jeux Olympiques de Sotchi, le Français aborde cette compétition sans pression et compte bien défendre ses trois titres planétaires acquis l’an dernier.

Martin, comment abordez-vous l’ouverture de ces Mondiaux ?

Je l’aborde avec confiance. On a fait un chrono de préparation en France la semaine dernière qui s’est très bien passé. On attend toujours la première compétition pour voir où on se situe par rapport aux autres. Le relais mixte va vraiment nous permettre de rentrer dans la compétition. Je sais que des courses compliquées m’attendent et que je devrais être au top. Je n’ai pas de pépin physique et ma préparation s’est passée comme je le souhaitais.

Votre statut de grand favori, le globe de cristal acquis l’an passé et vos trois médailles d’or mondiales de Ruhpolding sont-ils une pression supplémentaire ?

Si ça ne se passe pas bien, ça ne sera pas à cause de mon statut de favori. Au contraire, j’aime bien ce statut. Je le prends plus comme de la motivation supplémentaire. Je préfère être chassé plutôt que chasseur. Ma saison se passe très bien pour le moment. J’ai juste envie de continuer sur ce rythme-là. Il n’y a pas de raison d’avoir plus de pression que l’an passé, où ça s’était très bien passé. Je viens pour conserver au moins une médaille d’or. Les Mondiaux l’an dernier (à Ruhpolding, ndlr) avaient été fantastiques et je sais que ça ne sera pas comme ça tous les ans. Mais cette année, je sais que j’ai les jambes pour aller chercher l’or. 

Quel est le plus important : un titre de champion du monde ou le globe de cristal de la Coupe du monde ?

Pour avoir gagné les deux, je peux dire que le globe m’a beaucoup plus marqué que les Championnats du monde. Pour moi, le globe est beaucoup plus dur à gagner sportivement. Par contre, une course d’un jour est toujours quelque chose qui procure beaucoup d’émotion. Médiatiquement, un titre de champion du monde est également plus reconnu. Finalement, je n’ai pas envie de classer les deux. Mais les Mondiaux sont incontestablement le grand moment de la saison.

« On sent que les JO approchent »

Pour l’anecdote, les Mondiaux de Nove Mesto débutent à un an pile des Jeux Olympiques. Sotchi est-il déjà dans un coin de votre tête ?

Oui, on y pense. Finalement, c’est une répétition des Jeux Olympiques de l’an prochain. J’ai envie que ça se passe bien pour aborder les JO le plus sereinement possible. Je crois que cette belle préparation nous fera du bien. Je ne connaissais pas l’anecdote mais elle me plait beaucoup.

Sentez-vous déjà une effervescence autour des JO ?

En France, les Jeux Olympiques ne sont pas encore entrés dans les têtes de tout le monde. Ça va venir assez rapidement. On sent l’effervescence qui monte. L’an dernier, on a eu des Mondiaux qui ont été incroyables, avec un nombre impressionnant de spectateurs et un gros suivi médiatique. On s’attendait à une petite baisse de régime cette année mais au contraire, on sent vraiment que les Jeux approchent.

Que pouvez-vous dire sur le site de Nove Mesto ?

Ce site me plaît bien depuis le début. Une de ses grosses particularités, c’est le vent. Ça va être un facteur important durant la course, notamment pour le tir. L’ambiance risque d’être vraiment sympa. Le biathlon est devenu populaire en République tchèque en quelques années. Ils ont une équipe qui est performante et qui a fait de beaux résultats cette saison. On a déjà eu beaucoup de monde l’an dernier lors des pré-Mondiaux. La tribune a encore été agrandie cette année et il y aura encore plus de monde. J’ai eu de gros résultats par le passé, j’espère que ça continuera.

Propos recueillis par Julien Richard et Alexandre Mispelon