RMC Sport

Mondiaux : M.Fourcade, chasseur d'or

Martin Fourcade

Martin Fourcade - -

Martin Fourcade a décroché ce jeudi à Nove Mesto (République tchèque) la seule médaille d'or mondiale qu'il manquait à son palmarès. Son cinquième titre aux Mondiaux, le premier cette année.

18h50 - M.Fourcade champion du monde !

En argent sur le sprint puis sur la poursuite, le Français s’est imposé jeudi sur l’individuel des Mondiaux de biathlon, à Nove Mesto (République tchèque). En l’absence d’Emil Svendsen, vainqueur des deux premières épreuves mais forfait pour le 20km, Fourcade a tenu son rang de grandissime favori. Malgré une faute sur le dernier tir debout, sa seule erreur, le Catalan décroche le cinquième titre mondial de sa carrière. Son premier sur l’individuel, où son meilleur classement était une onzième place en 2011 à Khanty-Mansiisk (Russie). Son grand frère, Simon, prend une très belle 6e place mais regrettera certainement son unique faute au tir.

18h40 - Tim Burke sur le podium

Coupable d’une faute au tir, Tim Burke a réalisé la course de sa carrière ! A 31 ans, l’Américain devrait décrocher la médaille d’argent ce jeudi sur l’individuel. Il échoue à 23’’5 de Martin Fourcade et devance le Suédois Fredrik Lindstrom de 10’’2.

18h30 - 10 sur 10 pour S.Fourcade

Simon Fourcade est à 10 sur 10. L’aîné des frères Fourcade ressort avec 19 secondes de retard sur Martin. Peut-il aller chercher son petit frère ?

18h25 - M.Fourcade champion du monde à 99%

Martin Fourcade est champion du monde à 99% ! Même s’il reste encore des concurrents sur la piste, le Français devrait, sauf énorme surprise, décrocher sa première médaille d’or de ces Mondiaux. Le Norvégien Tarjei Boe a craqué sur le dernier tir, avec deux fautes. Le Pyrénéen décroche ainsi le seul titre qu’il manquait à sa carrière dans un championnat du monde.

18h20 - Fourcade champion du monde ?

Martin Fourcade franchit la ligne d’arrivée avec une petite faute au tir ! Le Français a de grandes chances de décrocher le seul titre qu’il manque à se carrière dans un championnat du monde. Mais il va devoir attendre le dernier passage devant les cibles de Tarjei Boe, qui ne compte aucune faute avant son dernier tir.

18h15 - L'Abee-Lund craque !

Le Norvégien L'Abee-Lund craque également sur le dernier tir ! Alors que la faute de Martin Fourcade lui ouvrait une porte à l’or mondial, il a été coupable de deux fautes sur le dernier tir debout et voit ainsi ses rêves de podium s’envoler. Le Français va devoir surveiller le Norvégien Tarjei Boe, auteur d'un 15/15 avant le dernier tir.

18h10 - 19 sur 20 pour Fourcade !

Aïe ! Martin Fourcade a craqué sur le dernier tir… Coupable d’une petite faute sur le pas de tir, le Français a peut-être vu la médaille d’or s’envoler. S’il pointe toujours en tête, il va désormais devoir attendre le passage de ses rivaux.

18h05 - L'Abee-Lund est toujours là

Le Norvégien, Henrik L'Abee-Lund, réalise une course de grande classe ce jeudi sur le 20km individuel. Remplaçant de Svensden, le Norvégien a réalisé un nouveau sans-faute sur son 3e tir et ne pointe qu’à 6’’7 de Martin Fourcade.

18h - 15 sur 15 pour M.Fourcade !

15 sur 15 pour Martin Fourcade ! L’or se rapproche pour le Français, de nouveau impeccable sur son deuxième tir couché. Si le quadruple champion du monde ne craque pas sur le dernier tir debout, il devrait décrocher le dernier titre qu’il manque à son palmarès dans un championnat du monde. Ça semble terminé pour l’Italien Lukas Hofer, coupable de deux fautes sur ses deux derniers tirs.

17h55 - Premier raté pour Bjoerndalen

Première minute de pénalité pour Ole Einar Bjoerndalen sur le deuxième tir couché. Le Norvégien sort à 1’18 du leader, l’Italien Lukas Hofer, impeccable sur le pas de tir. Le Français, Alexis Bœuf, coupable d’une faute sur le premier tir, enchaîne avec un nouveau sans-faute et mais n’y arrive pas sur les skis. Le biathlète tricolore pointe à plus de deux minutes du leader.

17h49 - 10/10 pour M.Fourcade !

Martin Fourcade ne tremble pas sur le premier tir debout ! Le Français réalise un nouveau sans-faute et prend la tête de la course au « Shooting 2 », avec 9 secondes d’avance sur l’Italien Lukas Hofer. Ce dernier pourrait créer une énorme surprise ce jeudi. Après son troisième tir, il ne compte toujours aucune faute sur le pas de tir et pointe en tête de la course, avec 1’20 d’avance sur Jakov Fak.

17h46 - Bœuf impeccable sur le 2e tir

Coupable d’une faute sur le premier tir couché, Alexis Bœuf a été impeccable sur le second. Le Français compte tout de même 1’47 de retard sur l’Italien Lukas Hofer. A note que le Norvégien, Henrik L'Abee-Lund, remplaçant d’Emil Svendsen, forfait pour cette épreuve, a réalisé un sans-faute sur le premier tir et sort en tête, avec 0’’4 d’avance sur Martin Fourcade.

17h42 - Hofer leader provisoire au 2e shoot

Pour son deuxième passage devant les cibles, Ole Einar Bjoerndalen réalise un nouveau sans-faute. Mais le Norvégien traîne un peu sur les skis et compte 10 secondes de retard sur l’Italien Lukas Hofer, également impeccable devant les cibles.

17h39 - Le sans-faute pour M.Fourcade !

Début parfait pour Martin Fourcade ! Le Français n’a pas craqué sur son premier tir couché en ne prenant aucun risque. Le triple champion du monde de Ruhpolding sort en tête, avec 4’’7 d’avance sur Ole Einar Bjoerndalen.

17h36 - Une faute pour Bœuf

Pour son premier passage devant les cibles, Alexis Bœuf est coupable d’une faute sur le dernier de ses cinq tirs. Le Français se voit donc infliger une minute de pénalité et sort avec 1’10’’5 de retard sur Bjoerndalen.

17h34 - Bjoerndalen sort en tête

Vainqueur de cette spécialité aux Mondiaux de Pyeongchang en 2009, Ole Einar Bjoerndalen a réalisé un sans-faute pour son premier tir couché. Le Norvégien de 39 ans, quadruple champion olympique en individuel, sort en tete après son premier tir.

17h30 - Hofer occupe la tête

Auteur d’un sans-faute sur le premier couché, Lukas Hofer occupe provisoirement la tête du classement après la première séance de tir, après le passage de 11 biathlètes. Martin Fourcade, dossard 29, vient de s’élancer dans ce 20km individuel.

17h28 - Une minute de pénalité pour Fak

Pour sa première séance de tir (couché), Jakov Fak est coupable d’une faute au tir et se voit infliger une minute de pénalité …

17h24 - C'est parti pour Bjoerndalen !

L’immortel Ole Einar Bjoerndalen, qui participe à ses 15es championnats du monde, vient de lancer son 20 km individuel. Vainqueur de 11 médailles d’or en individuel, le Norvégien de 39 ans est très en jambes dans ces Mondiaux de Nove Mesto. Il sera évidemment à surveiller ce jeudi…

17h20 - Fak entre en piste

Tenant du titre, Jakov Fak est le premier favori à s’élancer. Le Slovène, médaillé de bronze sur le sprint et sixième de la poursuite, porte le dossard 6 et sera l’un des principaux rivaux de Martin Fourcade dans la course au titre de champion du monde.

17h17 - C'est parti !

C’est parti pour l’Allemand Erik Lesser ! Les biathlètes vont désormais s’élancer tour à tour toutes les minutes. Au programme : 20 kilomètres et quatre séances de tir devant le pas de tir.

17h14 - M.Fourcade avec le dossard 29

Avec le dossard 17, Alexis Bœuf sera le premier Français à s’élancer sur cette épreuve. Martin Fourcade, triple médaillé d’argent depuis le début de la compétition, s’élancera avec le dossard 29. Jean-Guillaume Béatrix et Simon Fourcade s’élanceront respectivement avec le dossard 63 et 107.

17h10 - Fourcade à la conquête de l'or

Martin Fourcade part à la conquête du seul titre qu’il manque sur un championnat du monde : le 20 kilomètres individuel. Le Français bénéficie de l’absence de son grand rival, Emil Svendsen, triple médaillé d’or depuis le début de la compétition. L’Allemand, Erik Lesser, ouvrira le bal de cette course à 17h15.