RMC Sport

Östersund : un doublé exceptionnel pour Fourcade !

Martin Fourcade

Martin Fourcade - AFP

Au lendemain de sa victoire en sprint à Östersund (Suède), le Français Martin Fourcade a signé un nouveau succès dans l’épreuve de poursuite ce dimanche. Le double champion olympique est en pleine forme !

Et un doublé de plus pour Martin Fourcade ! Le troisième de sa carrière sur un week-end de Coupe du monde. Oublié l’échec lors de l’épreuve individuelle de mercredi, le Français, après s’être imposé en sprint samedi, s’est encore une fois comporté en patron sur la neige d’Österund (Suède) en remportant ce dimanche matin l’épreuve de poursuite (12,5 km).

Sorti seul en tête après le dernier tir debout, malgré quatre fautes au total, Martin Fourcade a dominé le Russe Anton Shipulin (2e) et surtout son grand rival, le Norvégien Emil Hegle Svendsen (3e). C’est la 33e victoire en individuel en Coupe du monde dans la carrière du double champion olympique. 

Fourcade : « Pas mal d’émotions »

« Les conditions étaient compliquées, a expliqué Martin Fourcade dans l’Intégrale Sport, sur RMC. Il y avait pas mal de vent. Ça a été une jolie course, avec pas mal d’émotions aujourd’hui. J’ai de bonnes sensations. C’est de bon augure pour la suite de la saison. Je suis simplement très heureux d’avoir fait ce week-end-là après un individuel catastrophique (81e mercredi, ndlr). Je suis quelqu’un d’orgueilleux. Ce pouvoir de réaction, je l’ai depuis quelques années. Et j’espère le conserver. » 

A 24 points de Svendsen au classement général

Au classement général, Martin Fourcade réalise un bon en avant et une excellente opération. Avant la prochaine étape à Hochfilzen, en Autriche, dans une semaine, le Français grimpe à la 2e place. Avec 120 points, il ne compte plus que 24 unités de retard sur Emil Hegle Svendsen. Le duel est vraiment lancé. « L’objectif n’était pas de reprendre le maillot jaune, a assuré Martin Fourcade sur RMC. Je le veux, mais le soir de la dernière course. Tout ce qu’il se passera avant, ce sera de la littérature. »