RMC Sport

Ruhpolding, dingue de biathlon

-

- - -

Les biathlètes français ont soif de revanche aujourd’hui pour le sprint, première des 3 épreuves individuelles prévues lors de ces Mondiaux de Ruhpolding. La station bavaroise, défini comme la Mecque du biathlon, s’apprête à vivre une nouvelle journée de folie.

Les skieurs alpins ont Kitzbühel et Schladming, les biathlètes ont Oberhof et Ruhpolding. Considéré par beaucoup comme la Mecque du biathlon, Ruhpolding accueille depuis jeudi les championnats du monde. Situé au cœur des Alpes Bavaroises, ce village allemand de 6 500 habitants est à lui seul l’emblème de ce sport. Du 1er au 11 mars, plus de 30 000 personnes vont se ruer chaque jour dans la Chiemgau Arena pour assister aux 11 épreuves programmées pour ces Mondiaux.
Pour la quatrième fois de son histoire (1979, 1985, 1996, 2012), Ruhpolding sera en l’espace de deux semaines le véritable lieu culte du biathlon. Drapeaux sur toutes les fenêtres, les stands de « glüwein » (vin chaud) à chaque coin de rue, la station bavaroise n’a pas mis longtemps pour se mettre aux couleurs de l’évènement. Avec 38 caméras réparties sur le parcours et une audience moyenne de 6 millions de téléspectateurs attendus pour chaque jour de compétition, soit autant qu'un match de football de Bundesliga, les organisateurs allemands ont vu les choses en grand.

Saguez : « Objectif, 4 médailles mondiales »

« C’est un superbe lieu. Il y a énormément de fans et d’attente. Les pistes sont sympathiques et me plaisent », se réjouit Martin Fourcade, champion du monde en titre de la poursuite. Le patron du ski nordique français, Nicolas Michaud, est lui aussi subjugué par cette Chimgau Arena, digne des stades de football. « Ici, c’est mythique. On a tendance à dire que c’est la Mecque. Il y a une ambiance terrible. Les 35 000 spectateurs sont des véritables connaisseurs ».
Si en France la discipline reste confidentielle, exceptée lors des JO, en Allemagne le biathlon est un sport majeur. Ce qui n’empêche pas les biathlètes français de briller, à l’image de Martin Fourcade, actuel leader de la Coupe du monde. « L’objectif ? Décrocher 4 médailles mondiales. Si on fait comme à Vancouver avec 6 médailles, tant mieux », espère Fabien Saguez, DTN du ski français. Après la 11ème place du relais mixte jeudi, les Bleus abordent le sprint avec l’esprit de revanche. Discipline où Martin Fourcade avait décroché la médaille d’argent la saison passée…