RMC Sport

Surprise totale en biathlon: la Française Paula Botet remporte le sprint à Oberhof

La Française Paula Botet participe à l'épreuve féminine de sprint 7,5 km de la Coupe du monde de biathlon à Oberhof, le 9 janvier 2025.

La Française Paula Botet participe à l'épreuve féminine de sprint 7,5 km de la Coupe du monde de biathlon à Oberhof, le 9 janvier 2025. - AFP

La Française Paula Botet, de retour en Coupe du monde depuis mars 2023, a créé la surprise ce jeudi sur le sprint d'Oberhof (Allemagne) devant la Norvégienne Maren Kirkeeide et la Bulgare Milena Todorova.

La Française Paula Botet a remporté jeudi après-midi le sprint de 7,5 km de la 4e étape de Coupe du monde de biathlon à Oberhof (Allemagne). La biathlète de 24 ans, qui a remplacé Sophie Chauveau fin décembre dans le groupe France, signe sa première victoire en Coupe du monde. Elle a été l'une des rares à reussir un sans-faute au tir (10/10), malgré des rafales de vent sur le pas de tir allemand.

"Je sais pas quoi dire, je me sentais tellement mal, j'étais frigorifiée, dans le dernier tour je me disais 'Tu fais n'importe quoi'. Improbable, a-t-elle réagi à chaud après l'épreuve, au micro de la chaîne L'Equipe. Je suis sous le choc. J'en rêvais mais que ça m'arrive pour de vrai? Je ne sais pas si je vais dormir ce soir."

Des Françaises très bien classées

La Vosgienne a été l'une des rares à réussir un sans-faute au tir (10/10), malgré des rafales de vent sur le pas de tir allemand. Jusqu'ici, elle n'avait jamais fait mieux qu'une 21e place en Coupe du monde.

La Norvégienne Maren Kirkeeide arrive 2e à 31 secondes, suivie par la Bulgare Milena Todorova (+35 sec). La tricolore Justine Braisaz-Bouchet termine au pied du podium, à 40 secondes, quand Océane Michelon a terminé 6e et Lou Jeanmonnot 7e. Les Françaises ont marqué les esprits à Oberhof avec des courses solides: les six biathlètes terminent dans les 12 premières places.

L'Allemande Franziska Preuss, leader au général, réalise sa plus mauvaise prestation de la saison, à 2 minutes de Paula Botet, et termine 28e, sortant pour la première fois de la saison du Top 5.

AFP