RMC Sport

Un Fourcade peut en cacher un autre

Quand Martin s'écroule, c'est Simon (d) qui flambe

Quand Martin s'écroule, c'est Simon (d) qui flambe - -

On attendait Martin, auréolé de ses deux titres en sprint et en poursuite, et c’est son frère Simon qui a frôlé l’exploit mardi à Rupholding en décrochant la médaille d’argent du 20 km individuel, abandonnant l’or au Slovène Jakob Fak pour 7 petites secondes…

Martin Fourcade ne réalisera pas le Grand Chelem, à savoir remporter les quatre épreuves individuelles des Mondiaux de biathlon. Malgré une séance d’entraînement entièrement consacrée la veille au tir, le cadet des frères Fourcade est complètement passé à côté (15 sur 20), commettant cinq fautes qui l’ont handicapé d’autant de minutes de pénalité. Vainqueur samedi du sprint et dimanche de la poursuite, le Pyrénéen termine 25e à plus de deux minutes du vainqueur, le Slovène Jakob Fak, et ne rajoutera donc pas l’individuel à son palmarès.

En attendant le mass start dimanche, son compteur de titres mondiaux reste bloqué à trois, avec sa médaille d’or en 2011 en poursuite. Malgré sa contre-performance du jour, le Français limite la casse au classement général de la Coupe du monde. Il concède 18 points à son poursuivant direct, le Norvégien Emil Svendsen (8e de l’individuel), et conserve le maillot rouge pour 29 points.

1ère médaille mondiale pour Simon Fourcade

Dans l’ombre de Martin, son frère ainé Simon, 27 ans, a en revanche signé sa plus belle performance. Presque parfait au tir (19/20), l’autre Fourcade a réussi a coiffé les Allemands Arnd Pfeiffer (7e) et Andreas Birnbacher (4e), le Slovène Klemen Bauer (5e), le Tchèque Jaroslav Sukup (3e) et le Norvégien Emil Svensen (8e). A sept secondes près, le Français pouvait même espérer décrocher sa première victoire professionnelle.

Las, cette joie est revenue au Slovène Jakob Fak, qui a choisi le 20 km individuel de Rupholding pour monter pour la première fois sur la plus haute place du podium. Fourcade comptabilise dorénavant six 2es places et deux 3es places. Le grand frère Fourcade offre à la France sa troisième médaille, qui conserve la tête au classement par nations. Un Fourcade peut en cacher un autre. Pour le plus grand bonheur du biathlon tricolore.