RMC Sport

V.Jay : « L’une des meilleures équipes de France de l’histoire »

Vincent Jay

Vincent Jay - -

Retraité depuis décembre dernier, le biathlète Vincent Jay, champion olympique du sprint à Vancouver (2010) intègre la Dream Team RMC Sport en vue des Jeux de Sotchi (7 au 23 février 2014). Il voit les Bleus réaliser une belle moisson en Russie.

Il y a encore quelques mois, Vincent Jay (28 ans) partageait le quotidien de ses potes de l’équipe de France de biathlon. Retraité depuis décembre dernier, le champion olympique du sprint à Vancouver rejoint la Dream Team RMC Sport. A un peu plus de cinq mois de l’ouverture des JO de Sotchi, il pronostique une belle campagne tricolore. Tout en se méfiant d’une équipe russe dotée de gros moyens et qui évoluera à domicile…

« On a une des meilleures équipes de France de l’histoire. Le biathlon français peut ramener cinq ou six médailles, estime Jay. Il y a aura par exemple une nouvelle course avec le relais mixte, avec deux filles et deux garçons, sur laquelle nous aurons de grosses chances. La France peut faire très mal dans cette discipline, avec les frères Fourcade notamment. On l’espère ! »

« Des courses pour costauds »

« Ça va être des courses pour costaud. J’ai eu la chance de découvrir les pistes l’année dernière, ça va être très dur. Les leaders seront au rendez-vous, notamment les Russes qui bénéficient d’énormes budgets pour se préparer. Je ne serais pas surpris d’en voir un sortir de derrière les fagots et ramener quelques médailles. Ils sont parmi les meilleurs au monde, ils ont de très grosses infrastructures.

Ils ont une dizaine de pas de tirs de Coupe du monde, des pistes de ski à roulette. Ils sont plus de soixante biathlètes en équipe nationale quand nous, en France, on est à peine une dizaine. Les courses de seniors hommes, ils sont plus de 60 au départ. C’est un des sports nationaux avec le hockey. Ça promet de belles fêtes autour du biathlon. »

La rédaction