Ces stars qui ont crevé l’écran de Sotchi

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Victor An (short-track/Russie)
C’est la star russe de ces JO de Sotchi. Après avoir changé de nationalité en 2011, l’ex-international sud-coréen Victor An (ou Viktor Ahn) a annexé la patinoire de l’Iceberg en remportant 3 titres olympiques en short-track : 500m, 1000m et relais 5000m, assorti du bronze sur 1500m. Avec trois ors autour du cou, il égale sa propre performance déjà réalisée lors des JO de Turin 2006. Mais il courait alors pour son pays d’origine.
Marit Bjoergen (ski de fond/Norvège)
Avec Ireen Wust, c’est l’autre (très) grande femme de ces JO. Auteur d’un triplé historique sur 30km, skiathlon et sprint par équipes, la Norvégienne, qui avait déjà en sa possession 3 autres ors olympiques glanés à Vancouver, rejoint au Panthéon olympique la patineuse de vitesse Lidia Skoblikova et la fondeuse Lyobov Yegorova, seules dames à avoir remporté 6 titres olympiques. A bientôt 34 ans, elle est surtout devenue la femme la plus récompensée de toute l'histoire des JO d'hiver avec un total de 10 médailles.
Ole-Einar Bjoerndalen (biathlon/Norvège)
En devenant champion olympique du sprint et en relais mixte, Ole-Einar Bjoerndalen a forcé les portes de la légende olympique. A 40 ans, le biathlète norvégien est devenu le sportif le plus médaillé de toute l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver (13), lui qui a pris part à ses premiers JO en 1994 à Lillehammer. Sans l'effondrement de son compatriote Emil Svendsen lors du relais masculin, l'avant-dernier jour, il aurait également pu devenir seul l'athlète le plus titré de l'histoire des Jeux. Avec 8 médailles d'or olympiques, il devra se «contenter » de partager cet honneur avec l'ex-fondeur norvégien Bjørn Dæhlie puisqu'il vient d'annoncer qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue de cette saison hivernale.
Darya Domracheva (biathlon/Biélorussie)
Jamais inquiétée (sauf lors du sprint qu’elle a terminé à la 9e place), la Biélorusse Darya Domracheva (27 ans) a dominé les épreuves de biathlon de la tête et des épaules. Vainqueur de la poursuite, de la mass-start et en individuel, elle est devenue la première femme de l’histoire des JO à réaliser une telle performance en biathlon. Et la cinquième, tous sports confondus, à remporter au moins trois titres individuels olympiques au cours d’une même édition.
Martin Fourcade (biathlon/France)
Avec trois médailles dont deux en or (poursuite et individuel), Martin Fourcade s’est fait une place de choix dans le gotha olympique. Et à millième près en sprint (battu par le Norvégien Svendsen), c’était lui, l’homme de ces JO d’hiver. Du coup, il termine sur la même ligne que le Néerlandais Sven Kramer, double champion (5000m et poursuite par équipe) et vice-champion olympique de patinage de vitesse (1000m), et une tête devant la Coréenne Seung-Hi Park, deux fois en or en short-track (1000m et relais 3000m) et une fois bronzée sur 500m.
Yuzuru Hanyu (patinage/Japon)
Il n’a que 19 ans et n’a pas fini de faire parler de lui. En devenant à la fois le plus jeune champion olympique de l’histoire du patinage artistique et le premier Japonais dans l’histoire de la discipline, Yuzuru Hanyu a fait sensation en s’offrant le scalp du favori, Patrick Chan. Talent précoce, il est également devenu le premier patineur à dépasser le seuil record des 100 points aux JO.
Tina Maze (ski alpin/Slovénie)
Après avoir écrasé le ski mondial l’an passé, Tina Maze ramène de Sotchi le dernier titre qui manquait encore à son incroyable collection. Et par deux fois, s’il vous plait, en descente (ex-aequo avec la Suissesse Dominique Gisin) et en géant. Désormais plus « vieille » championne olympique de géant de l’histoire (31 ans), la Slovène est également devenue la seconde femme de tous les temps à réaliser un doublé alpin au cours de la même édition.
Mikaela Shiffrin (ski alpin/Etats-Unis)
A 18 ans seulement, Mikaela Shiffrin a déjà confirmé tous les espoirs placés en elle en décrochant le titre olympique du slalom. Déjà championne du monde et vainqueur de la Coupe du monde de la spécialité, la surdouée a assumé son statut de favorite comme un vieux briscard. Et ce n’est que le début pour cette future grande star qui est devenue du même coup la plus jeune médaillée olympique de l’histoire du slalom.
Ireen Wust (patinage de vitesse/Pays-Bas)
Symbole d’une nation batave qui a tout dégommé sur son passage dans les épreuves de patinage de vitesse (23 dont 8 en or !), la Néerlandaise est l’athlète qui aura gagné le plus de médailles durant ces Jeux Olympiques de Sotchi : 5 au total, dont 2 en or sur 3000m et en poursuite par équipe. Les trois autres sont en argent, avec les titres de vice-championne olympique du 1000m, 1500m et 5000m. A bientôt 28 ans, Wust complète une jolie collection déjà constituée de 2 médailles d’or olympique (le 3000m à Turin, le 1500 à Vancouver) et une de bronze.