RMC Sport

Coronavirus: Sam Clayton Jr., l’un des inspirateurs de "Rasta Rockett", est mort

Les pionniers de 1988

Les pionniers de 1988 - @AFP

Le New York Times a annoncé la mort, à 58 ans, de Sam Clayton Jr, l’un des membres de la fameuse équipe de bobsleigh jamaïcaine qui aura inspiré le film “Rasta Rockett”. Décédé des suites du Covid-19, il est aussi un homme de musique qui avait fini par s’installer en France.

Il a fait partie de la première équipe de bobsleigh de Jamaïque dont les exploits aux Jeux olympiques d’hiver de Calgary, en 1988, ont inspiré le film "Rasta Rockett". Sam Clayton est décédé le 31 mars à Kingston, en Jamaïque, des suites du Covid-19.

Celui qui fut ingénieur dans les chemins de fer est surtout connu pour sa participation à la folle aventure de la première équipe de bobsleigh jamaïcaine de l’histoire qui, si elle n’avait pas connu la gloire d’un sacre, avait conquis le coeur du public et des autres équipes. Et même des médias américains qui, après les avoir tourné en dérision, s’étaient pris d’affection pour cette équipe insolite et attachante.

Un ingénieur du son connu en France

Sélectionné comme ses compères en 1987, Sam Clayton a bien défilé lors de la cérémonie d’ouverture, moins d'un an plus tard, le 13 février 1988, après moult rebondissements, dont une histoire de licence qui aurait pu les empêcher de prendre part aux épreuves. Malheureusement pour lui, Clayton s’est gravement blessé à la veille du lancement des compétitions.

Remplacé, il n’avait plus jamais repris le bobsleigh depuis. Devenu plus tard un producteur et ingénieur du son bien connu des musiciens français -il parlait parfaitement notre langue -, ambassadeur de la musique reggae, Sam Clayton a vécu un temps dans notre pays. Mais c'est dans le sien, en Jamaïque, qu'il s'est éteint à l’âge de 58 ans.

QM