RMC Sport

Crash à Washington: un couple champion du monde, un espoir du patinage américain… qui sont les victimes du drame aérien

placeholder video
Le crash aérien entre un avion de ligne et un hélicoptère survenu mercredi soir à Washington a fait plus de 60 victimes parmi lesquelles de nombreux patineurs. Des anciens champions du monde et des espoirs du patinage.

"Il n’y a malheureusement pas de survivant." Le président américain Donald Trump a confirmé jeudi soir la terrible nouvelle. Aucun passager n’a survécu au crash aérien entre un avion de ligne et un hélicoptère de l’armée. Le drame a eu lieu mercredi soir près de l'aéroport Ronald Reagan à Washington D.C. Le bilan est très lourd. Soixante-quatre personnes, dont quatre membres d’équipage étaient à abord de l’avion. Trois militaires étaient dans l’hélicoptère.

Plusieurs patineurs étaient présents dans ce vol AA5342, ce qu’a confirmé jeudi l’US Figure Skating, l’instance qui dirige le patinage artistique aux Etats-Unis. "Ces athlètes, entraîneurs et membres de leur famille rentraient chez eux après un stage de développement national organisé en marge des championnats américains de patinage artistique à Wichita, Kansas."

Les patineurs russes Evgenia Shishkova et Vadim Naumov le 8 mars 1995
Les patineurs russes Evgenia Shishkova et Vadim Naumov le 8 mars 1995 © Icon Sport

Les champions du monde russes Shishkova et Naumov sont morts dans le crash

Parmi les passagers figuraient notamment les anciens champions du monde russes Evgenia Shishkova, 52 ans, et Vadim Naumov, 55 ans. Cinquièmes aux JO d'Albertville en 1992, quatrièmes deux ans plus tard à Lillehammer, Shishkova et Naumov avaient été sacrés champions du monde en mars 1994. Ils avaient mis un terme à leur carrière après avoir échoué à se qualifier pour les Jeux olympiques de Nagano en 1998. Passés professionnels, ils s'étaient installés aux Etats-Unis pour devenir entraîneurs, d'abord au Connecticut puis à Boston depuis 2017.

Leur fils Maxim, né en 2001, a été champion des Etats-Unis juniors en 2020 et venait de prendre la quatrième place des Championnats des Etats-Unis seniors disputés ces derniers jours à Wichita (Kansas). Inna Volyanskaya, ancienne patineuse soviétique reconvertie comme entraîneur aux Etats-Unis, était également parmi les passagers, selon les agences TASS et Ria Novosti.

Spencer Lane, la disparition d'un grand espoir du patinage américain

Des jeunes patineurs artistiques américains se trouvaient aussi dans l'avion. Grand réservoir de champions, le Skating Club de Boston, ville où se dérouleront les championnats du monde (24-30 mars 2025), a annoncé la mort de Jinna Han (13 ans) et Spencer Lane (16 ans), de leurs mamans et de leur entraîneur, de retour des championnats américains. Spencer Lane s’était mis au patinage depuis peu de temps mais était déjà considéré comme un grand espoir du patinage américain. Un patineur "très talentueux, un enfant fou dans le bon sens du terme" selon Doug Zeghibe, patron du Skating Club de Boston. Spencer Lane avait posté des photos sur Instagram juste avant le décollage.

Jon Maravilla, 19 ans, est quant à lui un miraculé. Le patineur américain devait être lui aussi dans l’avion mais l’embarquement lui a été interdit en raison du poids de son chien, trop élevé. Il a finalement décidé de rester avec son animal de compagnie et de s'infliger 14 heures de route en voiture. "C’est une tragédie", a-t-il réagi sur le site du New York Times. Il y avait selon lui "environ 14 patineurs sans compter les parents et les entraîneurs."

Le patinage américain avait déjà été endeuillé par un crash d'avion en 1961 qui avait décimé l'équipe nationale. La délégation se rendait à Prague pour les Championnats du monde et devait faire escale à Bruxelles, mais leur avion avait pris feu quelques instants avant l'atterrissage dans la capitale belge. Dix-huit patineurs étaient décédés ainsi que 16 membres du staff ou des familles des patineurs. Au total l'accident avait fait 73 morts. Ce jeudi, la Fédération internationale de patinage (ISU) et la communauté du patinage dans son ensemble se sont dits "profondément choqués par l'accident tragique impliquant un avion d'American Airlines à Washington D.C. la nuit dernière."

ABr