RMC Sport

Crétier : « La France, c’est Wonder Team ! »

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Champion olympique de la descente en 1998 et membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Luc Crétier voit bien un Français se hisser sur le podium de la descente, ce dimanche, derrière le grandissime favori, Bode Miller.

« Très clairement, mon favori pour cette descente, c’est un Américain : Bode Miller. Pour la bonne et simple raison qu’il est arrivé ici, en clamant haut et fort, à qui voulait l’entendre, qu’il n’avait pas encore cette médaille accrochée chez lui. A l’image de Bill Johnson en 1984, qui nous avait annoncé en début de saison qu’il allait être champion olympique. Personne ne le croyait et il a réussi son pari. En plus de ça, depuis le début de saison, Bode Miller nous prouve à chaque descente, on va dire même descente après descente, qu’il est vraiment au-dessus du lot à l’heure actuelle dans cette discipline. Donc j’en fais mon favori.

Mais derrière lui, je vois bien les Français. Tout simplement parce que je suis chauvin ! Etre chauvin, ça fait du bien. Je trouve qu’on n’est pas assez chauvin. On encense un peu trop facilement les étrangers. Il y avait cinq Français au départ, une sélection a été faite. Or, ça fait des années qu’on n’a pas eu de sélection en France. Ca prouve notre niveau. Et puis, on a prouvé par le passé qu’on était capable de se surpasser lors d’évènements spécifiques comme les Jeux Olympiques, la course d’une journée. »

« Je vois bien Théaux ou Clarey »

« Comme Français, je vois bien quelqu’un comme Adrien (Théaux). Il est là, il est présent. Il sait qu’il a déjà brillé sur cette piste, il y a deux ans, lors des pré-olympiques. Il avait pris la 3e place. Et pourquoi pas aussi Johan Clarey, qui a tout pour bien faire et qui revient quand même de quelques années de galère. Je pense que ce serait mérité aussi pour lui de monter sur la boite.

Enfin, le dernier point qui me permet de dire qu’un Français peut monter sur le podium, est que la descente est une course d’instinct. Il y a une pression terrible qu’on est capable de supporter, de façon beaucoup plus importante que nos adversaires, lors de grands évènements comme les Jeux Olympiques. Et puis, il y a le ski, naturellement. Les Français développent un ski qui est tout à fait en accord avec les pistes proposées. On a donc un beau panel, un beau palmarès de champions olympiques en France. Je crois même qu’on a la Wonder Team au niveau du nombre de médailles ! Pourvu que ça dure. Allez, on croise les doigts. »

La rédaction