Danse sur glace: Papadakis et Cizeron mettent la pression

Papadakis et Cizeron - AFP
C’est le duel que le petit monde du patinage attend avec impatience. A quelques semaines du début des Jeux Olympiques d’hiver qui commencent le 9 février, les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont alignés pour la finale du Grand Prix de patinage artistique à Nagoya au Japon, qui regroupe les 6 meilleurs patineurs de chaque catégorie. C’est surtout la seule fois de la saison qu’ils affronteront directement leurs grands rivaux canadiens Tessa Virtue et Scott Moir avant les Jeux olympiques.
Et tous les voyants sont au vert pour les Français. A l'issue du programme court, les Français ont terminé devant les Canadiens pour la première fois de leur carrière, record personnel à la clé (82,07 points contre 81,53). Ils se posent plus que jamais en prétendants à la médaille d'or olympique, avant le programme libre de samedi. "On a fait un très belle performance, la meilleure de notre saison, savourait Gabriella Papadakis à l'issue du programme, on a vraiment fait du mieux qu'on pouvait. On a vraiment réussi à combiner une concentration extrême sur nos pas, et à vivre vraiment la performance. D'avoir réalisé notre meilleure performance nous donne vraiment de la confiance et c'était le but."
Tessa Virtue: "Avoir un pique de forme en février"
Du côté canadien, on fait contre mauvaise fortune bon cœur, assurant n’être pas encore en grande condition physique. « Notre plan, c'est d'avoir notre pic de forme en février, a rappelé Tessa Virtue, donc on est sur les bons rails, et on est contents de notre performance."
De quoi confirmer le bon début de saison des Français qui ont beaucoup cravaché pour rattraper leur retard sur les expérimentés Canadiens, et gommer leurs erreurs, notamment sur le programme court qui était leur point faible.
Record français
A deux reprises cette saison, ils ont établi puis amélioré le record du monde de points sur une compétition et sont devenus les premiers de l'histoire à passer la barre des 200 points: 200,43 points en Chine puis 201,98 points aux Internationaux de France. Mais les Canadiens sont juste derrière avec respectivement 199,86 et 198,64 points cette saison. Le record du monde sur le programme court est toujours détenu par les Canadiens : 82,68 points. Un score que les Bleus n'ont jamais réussi à atteindre.
Suite du duel de la saison samedi pour le programme libre, et bien sûr, ensuite à Pyeongchang.