RMC Sport

Déjà deux médailles pour la France !

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les JO de Sotchi ont d’ores et déjà été couronnés de succès pour deux entreprises made in France : la Compagnie des Alpes, qui exploite le domaine skiable, et Poma, qui a construit 17 remontées mécaniques.

Si la France trépigne d’impatience à l’idée de décrocher sa première médaille, les Jeux Olympiques de Sotchi lui en ont d’ores et déjà attribué deux en or à titre honorifique. Ces deux breloques plaquées or, c’est à la Compagnie des Alpes (CDA) et à l’entreprise Poma (contraction de Pomagalski) que la France les doit. Deux sociétés dont le savoir-faire et la réputation ont franchi les frontières de la Russie et du Caucase, quand Vladimir Poutine a obtenu l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver en 2007.

Notamment en charge de la gestion de stations de sport d’hiver telles que Val d’Isère, Tignes, les Arcs ou encore Méribel, la Compagnie des Alpes s’est vue confier celle de Rosa Khutor (77km de domaine skiable), où se dérouleront durant la quinzaine olympique les épreuves de ski alpin, acrobatique et snowboard. « Au début, il y avait beaucoup de scepticisme et de critiques, explique Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes. Il y a 3-4 ans, ce n’était évident pour personne. Ici, ça ne ressemblait à rien : il y avait des arbres, des montagnes, des cours d’eau. Mais aujourd’hui, nous avons bien fait de prendre ce risque car le domaine est tout à fait attractif. Et soutient même la comparaison avec de nombreux domaines, même en France. »

La concession du domaine jusqu'en 2035

« Nous avons envoyé notre groupe afin d’apporter notre soutien par des missions, poursuit Dominique Marcel. En encadrant les Russes sur des difficultés spécifiques, sur des développements, car on a dans notre groupe un vivier incomparable, qui a l’expérience et l’expertise. » Après cet essai transformé qui vaut donc de l’or, la Compagnie des Alpes poursuivra l’aventure puisqu’elle a obtenu la concession du domaine skiable de Rosa Khutor jusqu’en 2035, qui comprendra la promotion de la station, l'installation et la gestion des grands équipements comme le système de neige artificielle et de déclenchement des avalanches, ainsi des remontées mécaniques.

Une partie de ces remontées mécaniques, 16 précisément, sont justement l’œuvre d’une autre entreprise made in France, lauréate de cette fameuse seconde médaille d’or honorifique. Il s’agit de l’entreprise Poma, basée dans l’Isère. « C’est la consécration, s’enthousiasme Jean Souchal, le président du directoire. Voir tous les athlètes accéder à nos sites de compétition par nos appareils, c’est une sacrée fierté pour nous. Ce qui a été fait en quelques années ici, c’est ce qui a été fait dans les Alpes françaises en plusieurs dizaines d’années. C’est la reconnaissance de quatre-vingt ans de savoir-faire, d’écoute et de partage de cultures. Les Russes ne s’y sont pas trompés. Ils ne voulaient pas de superflus, mais des choses simples et concrètes. Et je crois qu’on a tapé juste. » Aux sportifs français, maintenant, de taper dans le mile.

G.Mathieu à Sotchi