RMC Sport

Dopage: "Je n’ai jamais eu un seul contrôle en Russie", révèle Nathalie Péchalat

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat - @AFP

L’ancienne patineuse artistique Nathalie Péchalat a évoqué les failles du dispositif de lutte antidopage Adams, ce dimanche dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC. Elle estime que les sportifs ne sont "pas tous égaux" face aux exigences du système.

Un récent arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme a confirmé la légalité du logiciel Adams, qui oblige les sportifs à se géolocaliser. L’efficacité de la lutte antidopage en est sortie renforcée selon les défenseurs du dispositif, également validé par le tribunal arbitral du sport.

Mais Adams, s’il oblige les sportifs à être perpétuellement localisables, rencontre des problèmes. Le dispositif a des failles. Dans quelle mesure la Russie, plongée depuis des mois dans une vaste affaire de dopage, en aurait-elle profité ?

"On savait que les mecs ne venaient pas en Russie"

"On n’est pas tous égaux face au système Adams, a reconnu Nathalie Péchalat, ancienne patineuse, aujourd’hui à la retraite, ce dimanche dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC. Quand je me suis entraînée en Russie pendant trois ans, je n’ai pas eu un seul contrôle. J’en ai eu ailleurs, quand je me déplaçais, mais jamais en Russie. Et jamais, que ce soit moi ou mon partenaire, ou d’autres patineurs de haut niveau, qui s’entraînaient avec nous en Russie."

"Tout est fermé, il faut montrer patte blanche à l’entrée, on ne rentre pas comme ça, a-t-elle ajouté. On n’a jamais eu un seul contrôle. Je vais être honnête avec vous, quand on avait envie d’être peinard avec Fabian (Bourzat), on disait qu’on était en Russie. On savait que les mecs ne venaient pas en Russie."

VIDEO. Le best-of du Grand Week-End Sport du dimanche 28 janvier

RMC Sport