RMC Sport

En piste pour Sotchi : revivez la journée du 14/12

-

- - -

A moins de deux mois des Jeux Olympiques de Sotchi, les Français peaufinent leur préparation ce week-end. Suivez en direct sur RMC Sport toutes les performances des Bleus en ski alpin, biathlon, combiné nordique, ski de fond…

15h50 - Snowboard : La victoire pour Dufour !

Sylvain Dufour a remporté ce samedi le slalom parallèle de Carezza (Italie). Le double vice-champion du monde 2009 a devancé les Autrichiens Alexander Payer et Lukas Mathies. L’Alsacien décroche ainsi la deuxième victoire de sa carrière en Coupe du monde, la première depuis mars 2011 à Valmalenco. Chez les filles, la Canadienne Caroline Calve s’est imposée devant la Russe Ekaterina Tudegesheva et l'Allemande Seline Joerg. La Française Nathalie Desmares se hisse au 20e rang.

15h30 - Combiné nordique : Le doublé pour la Norvège

La Norvège triomphe à Ramsau ! Les Norvégiens ont réalisé le doublé ce samedi sur l’épreuve par équipes. Mikko Kokslien et Joergen Graabak ont dominé les 15 kilomètres de ski de fond et devancent à l’arrivée leurs compatriotes Magnus Krog et Haavard Klemetsen (à 8’’2). Les Italiens complètent le podium de cette épreuve. Neuvièmes après le concours de saut, François Braud et Jason Lamy Chappuis n’ont jamais réussi à refaire complètement leur retard. Les Français terminent à la 12e place (à 0’’43). L’autre duo tricolore, composé de Sébastien Lacroix et Maxime Laheurte, prend la 13e place (à 1’12’’4).

15h20 - Biathlon / M.Fourcade : « Une erreur de débutant »

Troisième ce samedi sur le sprint du Grand-Bornand, Martin Fourcade regrettait sa faute sur la dernière balle de son tir debout. « C’est une erreur de débutant, assure le Français. C’est le biathlon… Il y a 10 balles et autant de chances de louper la première balle que la dernière. Mais sur la dernière, on a tendance à dire que le cœur est redescendu et que c’est le mental qui prend le relais pour créer un peu de difficulté. Aujourd’hui, je loupe la dernière. Il y avait peut-être un peu plus d’envie. Je savais que le podium était assuré avec un 10 sur 10. Ce sont ces pensées parasites qui m’ont coûté la victoire. La course dans son ensemble est bonne. On a vraiment une chance d’avoir un public derrière nous. On dit souvent que le biathlon est une petite discipline en France. On a en tout cas montré qu’on avait un grand public. »

14h44 - Biathlon / Brunet : « Forcément déçue »

Forcément déçue de ma course. Un petit soucis de réglage couché... Demain beaucoup de place à remonter!! Merci pour vos encouragements
— Brunet marie laure (@MlaureBRUNET) 14 Décembre 2013

14h35 - Ski alpin / Pinturault : « C'est rageant ! »

En tête après la première manche, Alexis Pinturault a échoué à la 4e place du géant de Val d’Isère. Après la course, le skieur de Courchevel affichait sa déception. « Je fais une petite faute, qui m’a fait perdre un peu de temps. Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé, regrette le Français. Je n’ai pas encore analysé les choses. J’ai senti que j’étais bien parti sur le haut. Derrière, je fais cette faute juste avant le premier intermédiaire. C’est comme ça ! Quatrième, c’est rageant. Je savais que je n’avais pas fait une manche parfaite. Mais en arrivant en bas, je ne pensais pas être si loin… C’est une quatrième place au goût amer. »

14h25 - Ski alpin / Fanara : « Content de la manière »

Deuxième du géant de Val d’Isère, Thomas Fanara a réalisé la meilleure performance de sa carrière en Coupe du monde. Le skieur de Praz sur Arly n’a d’ailleurs pas caché sa joie après la course. « Je suis vraiment content, se réjouit le skieur tricolore. C’est ma première deuxième place, meilleurs résultat de ma carrière. Je suis vraiment content de la manière et de mon comportement dans la 2e manche. Ce n’était pas facile. La piste était très exigeante, avec une moins bonne visibilité. J’ai quand même réussi à tenir bon et à faire du bon ski. Je suis vraiment le plus heureux. »

14h15 - Ski de fond : Manificat « tellement content »

3, 2... 1! So happy to win here in Davos after a long race with close gaps ! Thanks for cheers! French teammates did a great race!
— Maurice MANIFICAT (@manificaventure) 14 Décembre 2013

14h10 - Biathlon : M.Fourcade se contente du podium

Johannes Thingnes Boe a créé la surprise ce samedi sur le sprint 10 kilomètres du Grand-Bornand. Le Norvégien, petit frère de Tarjei Boe, triomphe dans la petite cité du massif des Aravis grâce à un sans-faute sur le pas de tir. A 20 ans, il décroche ainsi la première victoire de sa carrière en devançant le Tchèque Ondrej Moravec (32’’9) et … Martin Fourcade (37’’1). Malgré une faute sur son tir debout, le Français s’est arraché sur les skis pour aller chercher le podium, le 55e de sa carrière en Coupe du monde. Alexis Bœuf réalise la deuxième performance tricolore, en se classant à la 19e place (à 1’12’’7).

13h59 - Biathlon : M.Fourcade passe 3e...

Martin Fourcade descent au 3e rang du sprint du Grand-Bornand ... Le Français est désormais devancé par le Norvégien Johannes Thingnes Boe et le Tchèque Ondrej Moravec, auteurs d'un sans-faute sur le pas de tir, contrairement au Tricolore.

13h52 - Biathlon : Pas de victoire pour M.Fourcade

Il n'y aura pas de victoire pour Martin Fourcade ce samedi sur le sprint du Grand-Bornand ... Coupable d'une faute au tir, le Français est devancé par le Norvégien Johannes Thingnes Boe. Mais le double tenant du gros globe de cristal reste en course pour un podium ...

13h48 - Ski alpin : Pinturault 4e, Fanara sur le podium !

Comme l'année dernière, l'Autrichien Marcel Hirscher a remporté le géant de Val d'Isère. Le meilleur skieur du monde a devancé le Français Thomas Fanara, qui réalise la meilleure performance de sa carrière. Meilleur temps après la première manche, Alexis Pinturault échoue au pied du podium, à la 4e place ...

13h42 - Ski alpin : Fanara prend les commandes !

Thomas Fanara prend la tête du géant de Val d’Isère ! Le Français améliore le temps référence de 56 centièmes. Il y aura donc minimum un podium tricolore aujourd’hui… En attendant Alexis Pinturault !

13h38 - Biathlon : Une faute pour M.Fourcade

9 sur 10 pour Martin Fourcade après le tir debout ... Mais malgré cette faute, le Français ressort provisoirement en 2e positon. Ça peut le faire !

13h29 - Biathlon : 5 sur 5 pour M.Fourcade

Martin Fourcade est parfaitement entré dans son sprint 10 km de l'étape du Grand-Bornand. Le Français a réalisé un sans-faute sur son premier tir et prend provisoirement la tête de la course !

13h15 - Ski alpin : Muffat-Jeandet prend la tête

Belle performance de Victor Muffat-Jeandet ! Le Français prend provisoirement la tête de la deuxième manche du géant de Val d'Isère. Le skieur de Bonneval, qui serre le poing à l'arrivée, va réaliser son meilleur résultat en Coupe du monde.

13h05 - Skicross : 4 sur 4 pour les Bleues

Toutes les Françaises se sont qualifiées pour les finales de Val Thorens, ce samedi lors de la 2e étape de la Coupe du monde de skicross. Marielle Berger Sabbatel a signé le 3e meilleur temps de ces qualifications, derrière les deux Suissesses Sanna Luedi et Fanny Smith. Du côté des autres skieuses tricolores, Alizée Baron prend la 5e place, devant Ophélie David (8e) et Marion Josserand (31e).

12h55 - Courses à suivre

>> Ski alpin : Deuxième manche du géant de Val d’Isère (13h)
>> Biathlon : Sprint masculin au Grand-Bornand (13h15)
>> Combiné nordique : Epreuve de ski de fond à Ramsau (14h45)

12h50 - Ski alpin : Tina Weirather triomphe à Saint-Moritz

Impressive and error-free run from @tina_weirather, leading #fisalpine SG in St. Moritz after 30 racers. pic.twitter.com/mWnZKdUdWN
— FIS Alpine (@fisalpine) 14 Décembre 2013

12h47 - Ski alpin / Missilier : « Pas dans le bon rythme »

Steve Missilier est passé de justesse en seconde manche avec le 28e temps. Le Français a rencontré des difficultés sur une Face de Bellevarde qui a déjà éliminé le grand favori Ted Ligety.

12h41 - Ski alpin : Richard est « déçu » de lui

Le Français Cyprien Richard ne sera pas au départ de la seconde manche du slalom géant de Val d'Isère programmée à 13h. Le skieur tricolore est sorti à la toute fin de la première manche. A l'arrivée, il ne voulait pas se voiler la face.

12h34 - Ski alpin : Weirather en grande forme

Tina Weirather a remporté ce samedi matin le Super-G de Saint-Moritz, cinquième étape féminine en Coupe du monde. La Liechtensteinoise, qui décroche le 2e succès de sa carrière sur le circuit, s’impose en devançant les deux Autrichiennes Anna Fenninger (à 0’’39) et Elisabeth Goergl (à 0’’92). Avec cinq podiums depuis le début de saison, Weirather pointe désormais au 2e rang du général de la Coupe du monde, à seulement 41 points de la Suissesse Lara Gut, qui se classe 6e aujourd’hui. Tessa Worley a pris la 8e place de cette course (à 1’’15). Dans le coup durant toute la course, la Française a craqué en bas de la piste et échoue finalement à 23 centièmes du podium. Déception pour Marie Marchand-Arvier, qui ne prend que la 28e place, à 2''30 du temps référence.

12h25 - Combiné nordique : La France 9e après le saut

Après le concours de saut, les Français prennent la 9e place de l’épreuve de Ramsau (Autriche). L’Estonie a imposé sa loi sur le tremplin et occupe la tête devant les deux duos japonais. Mais les écarts après cette épreuve de saut sont très serrés. Emmenés par Jason Lamy-Chappuis et François Braud, la paire tricolore ne partira qu’avec 24 secondes de retard sur les Estoniens. A noter que la deuxième équipe française pointe au 17e rang. le départ de la course de ski de fond sera donné à 14h45.

12h19 - Ski alpin : Worley pas loin du podium

Tessa Worley a pris provisoirement la 7e place du Super-G de Saint-Moritz (Suisse), ce samedi matin. Dans le coup durant toute la course, la Française a craqué en bas de la piste et échoue finalement à 23 centièmes du podium. Déception pour Marie Marchand-Arvier, qui ne prend que la 21e place, à 2''30 de Tina Weirather, en tête après le passage de 26 skieuses.

12h01 - Ski alpin : Pinturault veut « tenir les rênes »

L'exigeance de la face exige l'attaque! Il faut tenir les rennes! 2nd run at 01:00 pm
— Alexis Pinturault (@AlexPinturault) 14 Décembre 2013

11h40 - Ski alpin : Six Français en 2e manche du géant

Il y aura six skieurs français au départ de la seconde manche du slalom géant de Val d'Isère programmé à 13 heures. Alexis Pinturault a réalisé le meilleur chrono de la première manche, Thomas Fanara est 3ème à 41 centièmes, Victor Muffat-Jeandet, 17ème, Mathieu Faivre 20ème, Thomas Mermillod Blondin 26ème, Steve Missilier 28ème. Sont éliminés : Thomas Frey, Gauthier de Tessières, François Place et Cyprien Richard.
>> Le géant français en lutte interne

11h30 - Biathlon : Gasparin sur sa lancée

Selina Gasparin a remporté ce samedi matin le sprint de l’étape française du Grand-Bornand. Déjà vainqueur le weekend dernier à Hochfilzen (Autriche), la Suissesse a réalisé un sans-faute sur le pas de tir et s’impose en devançant la Finlandaise Kaisa Makarainen (à 8’’3) et et l'Ukrainienne Valj Semerenko (à 11’’5). Comme sur le relais féminin jeudi, les Françaises sont passées à côté de leur course. En difficulté à la carabine (3 fautes), Marie-Laure Brunet a pris une décevante 59e place. Anaïs Bescond réalise la meilleure performance tricolore en se hissant au 21e rang.

11h05 - Ski de fond : Manificat en forme olympique !

Le fondeur Maurice Manificat a remporté ce samedi le 30 km libre de Davos (Suisse). Le Français décroche ainsi la 3e victoire de sa carrière en Coupe du monde et confirme sa bonne forme de ce début de saison. >> « Momo » triomphe

10h55 - Ski alpin : Pinturault prend une option

En tête après la première manche, Alexis Pinturault a pris une option sur la victoire ce samedi sur le géant de Val d’Isère. Mais le Français reste méfiant avant la deuxième manche, qui sera à suivre sur rmcsport.fr à partir de 13h. >> Val d’Isère : Pinturault vers la victoire

La rédaction