En piste pour Sotchi : Revivez la journée du 17/12

Alexis Pinturault - -
16h47 - Freestyle : Thovex qualifié pour la finale
Candide Thovex a arraché sa qualification vendredi pour la finale de l’étape de Coupe du monde de slopestyle à Gstaad (Suisse). Le Français, quadruple vainqueur des X-Games, a réalisé le 5e run de son heat (77 points) et décroche ainsi le dernier billet qualificatif. Pour parvenir à réaliser son incroyable défi d’obtenir une place pour les Jeux Olympiques, Thovex devra monter sur le podium samedi lors de la finale (13h). Deux autres rideurs tricolores sont parvenus à se qualifier, Antoine Adelisse (78,40 pts) et Jérémy Pancras repêché (77,60 pts).
15h58 - Biathlon : M.Fourcade au pied de la boîte
Auteur de deux fautes sur son premier tir couché, Martin Fourcade a dû se contenter de la 5e place du sprint d’Antholz (Italie), ce vendredi en Coupe du monde de biathlon. Pour la deuxième fois cet hiver, le Français ne monte pas sur la boîte, comme sur la poursuite au Grand-Bornand. Le double tenant du gros globe de cristal échoue à 25’’6 du vainqueur du jour, l’Allemand Simon Schempp. Ce dernier remporte la première victoire de sa carrière sur le circuit, en devançant l’Italien Lukas Hofer (à 0’’3) et son compatriote Arnd Peiffer (à 4’’6). A noter la belle 7e place du Français Jean-Guillaume Béatrix (à 34’’5). Les biathlètes ont rendez-vous samedi avec la poursuite, prévue à 14h30.
15h45 - Combiné nordique : Frenzel assure, Lamy Chappuis 9e
Eric Frenzel a remporté la première épreuve de l’étape à Seefeld (Autriche), comptant pour la Coupe du monde de combiné nordique. Deuxième après le concours de saut, l’Allemand a devancé le Norvégien Magnus Moan (à 8’’4) et son compatriote Tino Edelmann (à 9’’4). Le tenant du gros globe de cristal décroche ainsi sa 4e victoire de la saison, la 13e de sa carrière, et conforte ainsi sa place en tête du classement général. Dix-huitième après le saut, Jason Lamy Chappuis n’a pas pu refaire son retard sur les skis. Le champion olympique tricolore doit se contenter de la 9e place (à 27’’7).
15h22 - Skicross : Ophélie David encore sur la boîte
Ophélie David a pris la troisième place de la deuxième étape de Coupe du monde de skicross à Val Thorens (France). Elle signe ainsi le 54e podium de sa carrière sur le circuit, le troisième de la saison. En finale, la rideuse de l’Alpe d’Huez a été devancée par la Canadienne Marielle Thompson, qui remporte son deuxième succès de la saison. Cette dernière conforte ainsi son avance en tête du classement général. A noter la belle 6e place de Marielle Berger Sabbatel, qui a terminé 2e de la petite finale.
15h20 - Super-combiné : Podium pour Pinturault !
Alexis Pinturault a pris la deuxième place du super-combiné de Wengen (Suisse), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. Alors qu’il avait dominé la première manche du slalom, le Français a été devancé de 22 centièmes par l’Américain Ted Ligety, auteur d’une superbe descente. Du coup, le skieur de Courchevel prend la deuxième place et décroche ainsi le 17e podium de sa carrière sur le circuit. Le Croate Natko Zrncic complète le podium de ce premier super-combiné de la saison. A noter la belle 6e place de Thomas Mermillod-Blondin, alors qu’Adrien Théaux est un peu plus loin (13e).
15h15 - Biathlon : Sans-faute pour Simon Fourcade !
Superbe sprint de Simon Fourcade ! L’aîné des frères Fourcade réalise un sans-faute et signe le premier temps référence de la journée puisqu’il portait le dossard 1. A noter que son petit frère, Martin, vient de s’élancer.
15h05 - Super-combiné : Miller, une faute qui gâche tout
Bode Miller est en avance sur cette descente de Wengen, deuxième manche du super-combiné. L’Américain gagne même du temps après le premier intermédiaire. Mais le champion olympique de la discipline commet une faute qui lui fait perdre de la vitesse… S’il essaye de repartir tant bien que mal, il signe le 4e temps provisoire de ce super-combiné.
14h55 - Biathlon : C'est parti à Antholz !
C'est parti à Antholz ! Avec le dossard 1 sur le dos, Simon Fourcade vient de lancer le sprint 10 kilomètres d'Antholz (Italie). Son petit frère, Martin Fourcade, s'élancera avec le dossard 46, à 15h13.
14h50 - Super-combiné : Svindal prend les commandes
Aksel Lund Svindal a frappé un grand coup dans cette deuxième manche du super-combiné de Wengen (Suisse). Le Norvégien, 22e du slalom, a signé le meilleur temps de la descente avec une avance confortable sur le Français Adrien Théaux (à 1’’12).
14h - Super-combiné : Le départ de la descente décalé à 14h30
La préparation de la piste de la descente de Wengen (Suisse), deuxième manche du super-combiné, a pris du retard après les chutes de neige de la nuit dernière. Du coup, le départ de cette deuxième manche, initialement prévu à 14h, a été décalé à 14h30. Pour rappel, Alexis Pinturault a signé le meilleur temps du slalom et partira en dernière position, avec 1’’22 d’avance sur l’Américain Ted Ligety.
13h45 - Combiné nordique : Lamy Chappuis en retrait
Jason Lamy Chappuis a encore pêché sur le tremplin, ce vendredi sur le prologue de Seefeld (Autriche), comptant pour la Coupe du monde de combiné nordique. Avec un saut à 98,5 mètres, le Français totalise 116,8 points et pointe au 18e rang de ce concours de saut, dominé par le Norvégien Haavard Klemetsen (130,7 pts). Le champion olympique tricolore partira donc avec quasiment une seconde de retard sur l’épreuve de ski de fond, prévu à 15h30.
12h30 - Super-combiné / Mermillod-Blondin : « Rien n'est acquis »
Quatrième après le slalom, première manche du super-combiné de Wengen (Suisse), Thomas Mermillod-Blondin compte sortir une grosse descente (14h) pour tenter d’aller accrocher le podium. « Je pense qu’Alexis a fait une grosse grosse manche. Bravo à lui ! Pour la descente, il ne faut pas se poser de questions, estime le skieur du Grand Bornand. Il n’y a qu’à envoyer. Il y a de la place car les écarts sont énormes. A moi de sortir une belle descente, comme je sais le faire. Après, on ne sait pas ce qu’on va trouver sur la descente. Si on a les mêmes conditions que ce matin, on aura une piste très molle, ce qui peut également faire de gros écarts. Rien n’est acquis. On sait qu’en super-combiné, il y a souvent des revirements de situation. »
12h16 - Skia alpin : 2e entraînement annulé à Cortina
La Fédération internationale de ski a indiqué que la deuxième descente d’entraînement de Cortina d'Ampezzo (Italie) a été annulée ce vendredi matin en raison de fortes chutes de neige. La descente de samedi est fortement compromise puisque des précipitations neigeuses sont prévues dans la nuit. A noter que l’Allemande Maria Hoefl-Riesch a signé jeudi le meilleur temps du premier entraînement.
11h59 - Super-combiné / Pinturault : « Le boulot a été fait »
En tête du super-combiné de Wengen (Suisse), ce vendredi matin après la manche de slalom, Alexis Pinturault est conscient que la victoire est encore loin d’être acquise. Le Français, vainqueur sur cette même piste l’année dernière, compte bien assurer le coup lors de la descente (départ 14h). « Pour le moment, le boulot que je devais faire en slalom a été fait. La chose la plus compliquée pour moi, c’est la descente, explique le skieur de Courchevel. On va essayer de rester concentré et faire le moins de fautes. Je suis conscient qu’en descente, je ne vais pas gagner la manche (rires). Je ne vais pas envoyer comme dans les deuxièmes manches de géant et de slalom pour essayer de confirmer mon avance. Au contraire, il faudra skier juste, skier la ligne, être un peu agressif, mais tout en restant lucide. »
11h38 - Super-combiné : Pinturault en « mode vitesse »
Le but : Conserver mon "titre" à Wengen sur ce combiné! Maintenant on passe en mode vitesse! :) 2nd run at14h00.
— Alexis Pinturault (@AlexPinturault) 17 Janvier 2014
11h30 - Le programme de la journée :
Ski alpin : Super-combiné masculin à Wengen (Suisse) : slalom à 10h30 ; descente à 14h
Combiné nordique : prologue de Seefeld (Autriche) : Saut à 13h ; ski de fond à 15h30
Freestyle : Finales de skicross hommes et femmes à Val Thorens (France) : à partir de 13h30
Biathlon : Sprint masculin d’Antholz-Anterselva (Italie) : départ à 14h50
Saut à ski : Epreuve individuelle masculin à Zakopane (Pologne) : qualifications à 16h
11h20 - Super-combiné : Pinturault a le sourire
A strong SL run for @AlexPinturault !He sits over 1sec ahead of @tedligety &Zrncic-Dim in the 1st part of today's SC pic.twitter.com/Eof5x5vAJv
— FIS Alpine (@fisalpine) 17 Janvier 2014
11h11 - Super-combiné : Mermillod-Blondin en embuscade
Si Alexis Pinturault pointe en tête de cette première manche de slalom, Thomas Mermillod-Blondin est en embuscade, à la 4e place (à 1’’70). Le Français aura un coup à jouer lors de la descente (14h). A noter qu’Adrien Théaux, spécialiste des épreuves de vitesse, pointe au 21e rang (à 4’’44), à une seconde de l’Américain Bode Miller (7e).
11h02 - Super-combiné : Bode Miller se place
Attention à Bode Miller ! Il faudra compter sur le champion olympique de la spécialité lors de descente (départ à 14h). Avec son style atypique, c’est-à-dire assez brouillon, l’Américain n’est pas loin d’enfourcher sur ce slalom. Mais au final, il réalise le 7e temps provisoire de cette manche de slalom (à 3’’43 d’Alexis Pinturault) et sera donc un adversaire dangereux sur la deuxième manche de ce super-combiné de Wengen.
10h45 - Super-combiné : Kostelic out
Rival numéro 1 d’Alexis Pinturault pour la victoire finale, le Croate Ivica Kostelic a enfourché sur le haut du parcours de cette première manche de slalom. Le double vice-champion olympique de la spécialité ne sera donc pas au départ de la manche de descente. Pour le moment, Pinturault a une avance confortable sur Ted Ligety (à 1’’22) et sur un autre skieur Croate, Zrncic-Dim (à 1’’50).
10h38 : Super-combiné : Pinturault démarre bien
Alexis Pinturault a parfaitement entamé le super combiné de Wengen (Suisse) ce vendredi matin. Parti quatrième de la descente, le Français a provisoirement pris la tête 1’22’’ devant l’Américain Ted Ligety.