RMC Sport

En piste pour Sotchi : Revivez la journée du 25/01

Adrien Théaux

Adrien Théaux - -

A 13 jours des JO de Sotchi (7-23 février), les Français peaufinent leur préparation ce week-end en Coupe du monde. Au menu, notamment, la descente de Kitzbühel (Autriche) et l’épreuve par équipes en combiné nordique à Oberstdorf (Allemagne).

17h30 - Saut à ski : Takanashi battue, Mattel 8e

Vainqueur des quatre derniers concours de Coupe du monde de saut à ski, Sara Takanashi a dû se contenter de la 2e place samedi sur le tremplin de Planica (Slovénie). La Japonaise, championne du monde de la spécialité, a été battue par l’Autrichienne Daniela Iraschko-Stolz, qui empoche ainsi son 4e succès sur le circuit. L’Allemande Carina Vogt monte sur son troisième podium consécutif, en prenant la 3e place. Le Française Coline Mattel se classe dans le Top 10, à la 8e place du concours. Sa compatriote, Julia Clair, est un peu plus loin, à la 13e place. Une deuxième épreuve est prévue dimanche à Planica à partir de 14h.

17h - Ski alpin : Marion Rolland à Kitzbühel

Pour casser la routine de sa rééducation après sa 3ème opération au genou, réalisée le 24 septembre à Lyon par le docteur Bertrand Sonnery-Cottet, Marion Rolland a pris un avion direction… Kitzbühel ! La championne du monde 2013 de descente peut ainsi découvrir l’ambiance de la célèbre Streif : « Je suis montée à la cabane de départ, c’est impressionnant le silence et la pente qu’il y a derrière », décrit-elle alors qu’elle est la 1ère supportrice des Bleus dans l’aire d’arrivée. Marion Rolland peut déjà marcher, voire même « trottiner ». La rééducation se passe bien, a ainsi confié la skieuse des Deux-Alpes. Elle est dans les temps et va continuer les séjours à Boulouris. Son objectif : ne pas se précipiter pour un retour sur les skis qu’elle pourrait faire en avril.

16h25 - Ski alpin / Théaux : « Le ski et le physique sont là »

Adrien Théaux, quatrième de la descente de Kitzbühel ce samedi, était l’invité de l’Intégrale Sport sur RMC. Le Français a confié avoir de bonnes sensations à 13 jours du début des Jeux de Sotchi : « Je me sens plutôt bien en ce moment. Le but était de sortir de ce mois de janvier avec de la fraicheur. Pour le moment, je suis pas mal en ce moment. Le ski et le physique sont là. »

16h02 - Combiné nordique : Les Bleus se contentent de la 2e place

L’équipe de France de combiné nordique a pris la 2e place de l’épreuve par équipes de l’étape de Coupe du monde à Oberstdorf (Allemagne). Emmenés par Maxime Laheurte, François Braud, Sébastien Lacroix et Jason Lamy Chappuis, les Bleus, en tête après le saut, ont échoué sur le sprint finale à 1’’3 de l’Allemagne d’Eric Frenzel, tenant du globe de cristal. L’Autriche complète le podium de cette course (à 2’’0). Les Français pourront prendre leur revanche dès dimanche lors de l’épreuve individuelle (saut prévu à 13h).

15h49 - Freestyle : Ophélie David tient sa victoire !

Ophélie David a remporté la première épreuve de l’étape à Kreischberg (Autriche), comptant pour la Coupe du monde de skicross. En finale, la Française a devancé la Suissesse Fanny Smith et la Canadienne Marielle Thompson. La rideuse de l’Alpe d’Huez décroche ainsi la 26e victoire de sa carrière sur le circuit, la toute première cette saison. Une très bonne nouvelle pour le clan tricolore, à 13 jours des Jeux Olympiques.

15h40 - Les Bleus dans le coup à la mi-course

Après les passages de Maxime Laheurte et François Braud, l’équipe de France de combiné nordique se classe 2e de l’épreuve par équipes à Oberstdorf (Allemagne). Les Bleus comptent une dizaine de secondes de retard sur les Allemands. C’est Sébastien Lacroix, puis Jason Lamy Chappuis qui vont boucler cette course.

13h45 - Combiné nordique : Les Bleus en tête après le saut

En difficulté depuis le début de l’hiver, les Bleus ont remis les choses au clair ce samedi lors du concours de saut à skis de l’épreuve par équipes à Oberstdorf (Allemagne), comptant pour la Coupe du monde de combiné nordique. Composée de Jason Lamy Chappuis, Sébastien Lacroix, Maxime Laheurte et François Braud, l’équipe de France pointe en tête avant l’épreuve de ski de fond, prévue à 15h15. Les Français comptent 17 secondes d’avance sur les Autrichiens et 28 sur l’Allemagne.

13h05 - Freestyle : Martinod aussi sur le podium aux X-Games

Comme Kevin Rolland, Marie Martinod a retrouvé le podium des X-Games d’Aspen, vendredi soir lors de la finale du halfpipe. Avec un run à 82,33 points, la Française s’offre la médaille de bronze, la deuxième de sa carrière après celle acquise en 2006. Vainqueur des X-Games de Tignes la saison dernière, la Haute-Tarentaise a été devancée par l’Américaine Maddie Bowman (88,66 points) et la Canadienne Roz Groenewoud (85,66 points). De son côté, l’autre rideuse tricolore engagée, Anaïs Caradeux, se classe 6e (73 points).

12h55 - Ski alpin : Reichelt surprend, Théaux 4e

Hannes Reichelt a remporté ce samedi la descente de Kitzbühel (Autriche), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. Auteur d’une course parfaite, l’Autrichien coiffe à l’arrivée le patron de la discipline, Aksel Lund Svindal (à 0’’21). Toujours à la recherche de la première victoire de sa carrière sur cette descente de Kitzbühel, Bode Miller obtient son deuxième podium cette saison (à 0’’34), après sa troisième place sur le géant de Beaver Creek. A 33 ans, Reichelt obtient son septième succès sur le circuit, le premier cette saison. De son côté, Adrien Théaux échoue au pied du podium. Le Français doit se contenter de la 4e place (à 0’’66). Johan Clarey est un peu plus loin, au 11e rang.

12h44 - Ski alpin : Reichelt file vers la victoire

Quelle cours d’Hannes Reichelt ! L’Autrichien réalise la course parfaite, en étant devant sur tous les intermédiaires. A l’arrivée, le vice-champion du monde de Garmisch devance Svindal de 21 centièmes ! Bode Miller complète toujours provisoirement le podium de cette descente de Kitzbühel. Adrien Théaux est, lui, éjecté de la boîte et se classe 4e…

12h34 - Ski alpin : Théaux sur le podium ?

Quelle course d’Adrien Théaux ! En tête jusqu’au quatrième intermédiaire, le Français perd du temps sur le bas du parcours. A l’arrivée, le skieur de Val Thorens accroche la troisième place (à 0’’45). Svindal occupe toujours la tête provisoire de cette course.

12h28 - Ski alpin : Svindal en patron

Aksel Lund Svindal s’empare des commandes de la descente de Kitzbühel ! En retard à mi-course, le Norvégien, patron de la discipline, grappille des centièmes sur le bas de la piste. A l’arrivée, le tenant du globe de la spécialité devance Bode Miller de 13 centièmes. L’Américain ne remportera donc pas la descente de Kitzbühel pour la première fois de sa carrière.

12h25 - Ski alpin : Le Top 10 après le passage de 17 skieurs

1. Miller ; 2. Franz (à 0’’69) ; 3. Jansrud (à 0’’74) ; 4. Mayer (à 0’’94) ; 5. Clarey (à 1’’10) ; Poisson (à 1’’68) ; 7. Scheiber (à 1’’80) ; 8. Baumann (à 2’’12) ; 9. Nyman (à 2’’21) ; 10. Paris (à 2’’34).

12h20 - Ski alpin : Bode Miller au-dessus du lot

Outstanding run by this guy! @millerbode currently leads #Kitzbuehel @hahnenkammrace DH by .69 seconds! pic.twitter.com/P26KPcGk7p
— FIS Alpine (@fisalpine) 25 Janvier 2014

12h10 - Ski alpin : Bode Miller écrase tout !

Bode Miller écrase la concurrence ! L’Américain a mis tout le monde d’accord, en prenant facilement la tête provisoire de cette descente, avec 0’’94 d’avance sur Matthias Mayer. Le champion olympique de combiné n’a jamais remporté la descente de Kitzbühel dans sa carrière.

12h05 - Ski alpin : Clarey solide

Très belle manche de Johan Clarey ! Le Français, qui avait chuté la saison dernière sur la Streif, s’empare du deuxième chrono de cette course, à 16 centièmes de l’Autrichien Matthias Mayer, nouveau leader provisoire.

11h56 - Ski alpin : Poisson toujours en tête

Après le passage de cinq skieurs, David Poisson occupe toujours la tête provisoire de cette descente de Kitzbühel. Mais les meilleurs ne sont évidemment pas encore passés…

11h50 - Ski alpin : Poisson lance la descente de Kitzbühel

David Poisson est le premier skieur à s’élancer sur cette descente de Kitzbühel, dont le tracé a été modifié en raison des conditions météorologiques. Le Français signe évidemment le premier chrono référence : 2'05’’40. A l’arrivée, le médaillé de bronze de Schladming semble satisfait de son run et serre le poing.

11h45 - Ski alpin : Tina Maze, première de la saison

Tina Maze a signé son grand retour ce samedi sur la descente de Cortina d'Ampezzo (Italie), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. La Slovène a décroché sa toute première victoire de la saison, en devançant la Suissesse Marianne Kaufmann-Abderhalden (à 0’’27) et la Liechtensteinoise Tina Weirather (à 0’’38). La championne du monde en titre obtient ainsi le 23e succès de sa carrière sur le circuit. De son côté, Marie Marchand-Arvier ne s’est pas rassurée. Bien au contraire. La Française, 29e la veille, s’est contentée de la 30e place (à 1’’80).

11h10 - Ski alpin : Marchand-Arvier n'y arrive pas

Marie Marchand-Arvier n’y arrive décidemment pas … En mal de confiance depuis son retour de blessure (entorse de l'épaule droite), la Française termine encore loin des meilleures. Décevante vendredi (29e), la skieuse des Contamines est provisoirement 21e (à 1’’80 de Maze).

11h - Ski alpin : Tina Maze de retour !

Tina Maze signe son grand retour ! La Slovène devrait très certainement décrocher sa toute première victoire cette saison. La championne du monde en titre réalise une superbe descente et devance à l’arrivée la Suissesse Marianne Kaufmann-Abderhalden (à 0’’27). Tina Weirather complète provisoirement le podium (à 0’’38).

Kevin Rolland
Kevin Rolland © -

10h56 - Freestyle : Kevin Rolland brille à Aspen

Kevin Rolland a confirmé sa belle forme vendredi soir aux X-Games d’Aspen (Colorado), lors de la finale de ski halfpipe. Au pied du podium depuis deux ans, « Mitch » est remonté sur la boîte, grâce à un run composé de trois doubles, dont un switch double. Du coup, le Plagnard obtient une note de 88,66 points et se hisse à la deuxième place, derrière l’Américain David Wise (92 points). Ce dernier se couvre d’or pour la troisième fois consécutive dans la Colorado. Un autre rideur américain, Alex Ferreira (19 ans), complète le podium avec 85,33 points. A noter que Thomas Krief, quatrièmes des qualifications, a dû déclarer forfait quelques heures avant la finale, en raison d’une petite douleur au genou. Une absence de dernière minute qui a profité à Benoît Valentin. Le Français, repêché, a signé son meilleur résultat de l’hiver (5e, 81 points).

10h50 - Ski alpin : Weirather aux commandes

Alors que les meilleures mondiales vont s’élancer, dont Maria Hoefl-Riesch vainqueur vendredi, c’est Tina Weirather qui domine provisoirement cette descente de Cortina. La Liechtensteinoise devance les deux Américaines Stacey Cook (à 0’’18) et Julia Mancuso (à 0’’25).

10h15 - Ski alpin : C'est parti à Cortina

C'est parti pour la descente de Cortina d'Ampezzo (Italie) ! Trois skieuses françaises seront présentes sur cette course : Marie Marchand-Arvier (dossard 23), Jennifer Piot (37) et Marine Gauthier (45).

10h - Programme de la journée

Ski alpin :
Descente féminine de Cortina d’Ampezzo (Italie) : 10h15
Descente hommes de Kitzbühel (Autriche) : 11h45

Combiné nordique :
Epreuve par équipes d’Oberstdorf (Allemagne) : saut à 13h / ski de fond à 15h15

Saut à ski :
Concours féminin à Planica (Slovénie) : 14h
Concours hommes à Sapporo (Japon) : 8h30 (heure française)

Freestyle :
Skicross : Epreuve hommes et femmes à Kreischberg (Autriche) : 14h

Snowboard :
X-Games d’Aspen : Finale féminine halfpipe :(dans la nuit de samedi à dimanche)
X-Games d’Aspen : Finale masculine et féminine de slopestyle :(dans la nuit de samedi à dimanche)

La rédaction