Fourneyron : « L’équipe de France va être au rendez-vous »

Valérie Fourneyron, ici aux côtés de Jason Lamy-Chappuis - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Sur l'hécatombe de blessés
« On espère que maintenant c’est fini. Ça fait partie du sport de haut niveau. Beaucoup d’entraînement, beaucoup de pression et on tire beaucoup sur le physique. Mais c’est toujours douloureux de voir des sportifs quitter la compétition alors qu’ils n’ont pas pu concrétiser leur millier d’heures d’entraînement. »
Sur le compteur de médailles bloqué à zéro
« Soyez patients, notre équipe de France va être au rendez-vous. La compétition ne fait que commencer. On est impatient de voir débloquer le compteur de médailles mais ça ne fait que deux jours donc il faut aussi être un peu patient. J’ai vu toute à l’heure Jason Lamy-Chappuis qui avait été notre beau porte-drapeau à cette cérémonie d’ouverture et on sent qu’ils sont pleinement tournés vers l’objectif de monter sur le podium le plus rapidement. »
Sur l'état d'esprit des athlètes
« Ils sont extrêmement motivés, avec de l’envie et la conscience que les deux premiers jours ont été un peu délicats. Mais les athlètes se sont extrêmement bien préparés. Les dernières séances d’entraînement ont été bonnes. J’ai vraiment envie d’être à demain soir pour voir notre équipe féminine de saut à ski. Pour la première fois, il y aura des sauts féminins à des Jeux. J’ai vu Coline Mattel très affutée. »
Son impression générale sur les Jeux
« Ce sont des Jeux qui sont entièrement tournés vers la qualité des équipements, des installations et de la qualité d’accueil pour les athlètes. On le voit sur ce village olympique. Et puis, il y a des lieux de convivialité, la partie médicale qui est bien installée, tous ces lieux qui permettent d’être dans des villages de montagne, au pied des pistes. »
Sur sa présence à Sotchi
« C’est important pour les athlètes qui prennent en compte le fait que c’est l’équipe de France, qu’il y a un soutien du gouvernement, un soutien du mouvement sportif dans son ensemble, un soutien des Français qui vont les attendre pour vibrer avec eux derrière leurs écrans ou à l’écoute de leur radio. »