Grange gâche la fête

- - -
Jean-Baptiste Grange a encore été phénoménal ce mardi à Zagreb. Sur les terres de son grand rival croate Ivica Kostelic, le skieur de Valloire a remporté son deuxième slalom en trois étapes de Coupe du monde. En tête de 27 centièmes après le premier tracé, il a su faire fi d’un de la pression locale pour en conserver cinq sur le héros local. « Je n’avais pas beaucoup d’avance et j’ai fait quelques petites erreurs, analysait-il à chaud. Je me suis accroché jusqu’au bout. Je ne pensais pas forcément gagner mais c’est une belle surprise. »
Déjà vainqueur à Levi mi-novembre, le Français s’adjuge ainsi son sixième succès en Coupe du monde depuis le début de sa carrière. Et seul Kostelic a été en mesure de lui résister depuis le début de l’hiver en le devançant à Alta Badia. « C’est beau mais ce n’était pas évident, reconnait-il. Il y avait énormément de monde qui le soutenait. Que ce soit au départ ou pendant la course, il y a avait beaucoup de bruit. Ils ont quand même été derrière tous les coureurs. C’est un très bon public et un régal de courir ici. »
Ce nouveau succès conforte la première place de Grange au classement de la spécialité, mais lui permet surtout de s’emparer des commandes du classement général, avec 22 points d’avance sur le Norvégien Aksel Lund Svindal. Pas de quoi apaiser pour autant l’appétit de victoire du Savoyard, qui va rapidement remettre le bleu de chauffe. « Ça lance bien le mois de janvier d’être allé chercher cette course avec les tripes, souffle-t-il. Dès samedi, j’enchaine sur le géant d’Adelboden. Il faudra passer à autre chose et bien se reposer pour être prêt. »