Grange : « Jouer la gagne »

- - -
Pas le temps de savourer. A peine quarante-huit après le doublé de Kitzbühel, Julien Lizeroux et Jean-Baptiste Grange remettent le bleu de chauffe ce soir à Schladming. Un rendez-vous particulier pour le second, qui rêve depuis ses débuts d’une victoire dans la « Mecque » du slalom. « C’est un show exceptionnel, s’émerveille le skieur de Valloire. Lors de ma première participation en 2006, j’avais halluciné dans le portillon de départ en voyant tout ce monde. »
Ce sont en effet près de 50 000 personnes qui prennent place chaque année au bord de la piste autrichienne. « Gagner là-bas doit procurer de sacrées émotions, en salive d’avance JB, passé à un souffle de la victoire l’an passé (2e). C’est LA course de Coupe du monde que j’avais envie de gagner avec Zagreb. »
Lizeroux ne s’enflamme pas
Vainqueur en Croatie, Grange revient en forme au bon moment, après s’être contenté des neuvième et sixième places à Adelboden et Wengen. « Je peux à nouveau jouer la gagne », se réjouit-il. Mais la concurrence sera farouche dans la station de Styrie. A commencer par celle de Julien Lizeroux, libéré par son premier succès sur le Cirque blanc. « Mais ce n’est pas parce que j’ai gagné "Kitz" que je vais me mettre à tout gagner, modère le Savoyard. Je continue à prendre les courses comme elles viennent. »
Jean-Baptiste Grange, qui apprécie de ne plus « supporter seul la pression » de l’équipe de France, aura surtout à se méfier d’Autrichiens revanchards après la catastrophe de Kitzbühel (un seul skieur dans le Top 10). Humiliée à domicile, la Wunderteam n’a pas l’intention de céder un deuxième bastion à ces maudits Franzose, décidément bien gourmands.