RMC Sport

Grange : « Moi aussi je me suis bluffé »

Jean-Baptiste Grange

Jean-Baptiste Grange - -

Vainqueur de son slalom de rentrée à Levi, en Finlande, le skieur français voit l’avenir en rose après une année de convalescence pour cause de blessure au genou.

Jean-Baptiste, vous avez bluffé tout le monde avec votre victoire la semaine dernière à Levi...
Moi aussi je me suis bluffé, c’était vraiment une belle course. Je me suis fait plaisir du début à la fin. Et je crois qu’avec cette blessure, on apprend à un peu plus savourer les choses. C’était un retour parfait pour moi et je l’attendais depuis longtemps. J’ai énormément travaillé pour en être là aujourd’hui. Je savoure, je prends les courses au fur et à mesure et j’espère bien au milieu de saison être compétitif avec les meilleurs mondiaux.

Êtes-vous plus fort qu’avant votre blessure aujourd’hui ? Notamment au niveau psychologique ?
Ça prend du temps mais la blessure m’apprend à être un peu plus patient. On prend le temps de souffler mentalement, de reposer son corps. Forcément, ça crée de l’envie. Et à partir de cette envie, on peut arriver à mettre des choses en place qui peuvent nous aider à revenir plus fort. Je pense que je l’ai prouvé sur les deux premières courses. Mon ski est peut être encore plus posé. J’ai encore mûri dans ce que je fais et ça s’est vraiment ressenti la semaine passée. C’est de bon augure. Cette blessure m’aura apporté des choses. Il faut la prendre du bon coté, positivement, pour en tirer quelque chose. On apprend énormément…

Comment envisagez-vous le retour à Beaver Creek, là où vous vous êtes blessé l’année dernière ? Avez-vous peur ?
Forcément c’est difficile. J’y pense pas encore trop mais c’est sûr, il y aura des moments de crainte, de doutes. Après, il faut toujours repasser par l’endroit où on s’est blessé. Il n’y a pas de raison qu’il y ait de problème là-bas. Mais c’est sûr que ce ne serait pas humain d’aller à Beaver Creek sans arrière-pensée…