Hockey sur glace: ancien joueur de Gap, Janne Puhakka est mort à 29 ans, son compagnon suspecté de meurtre

Janne Puhakka avec Gap le 28/02/2018 - Manuel Blondeau / Icon Sport
Tragédie en Finlande. Passé en 2017-2018 en Ligue Magnus par les Rapaces de Gap, le dernier club de sa carrière, l’ancien hockeyeur Janne Puhakka a été retrouvé mort à son domicile, dimanche 13 octobre. Il avait 29 ans. Selon les informations du quotidien finlandais Ilta-Sanomat, son compagnon de 66 ans serait soupçonné de l’avoir tué.
Une enquête pour meurtre a été ouverte
Une enquête a été ouverte et la qualification d'homicide involontaire, retenue dans un premier temps, a été réévaluée en meurtre. C’est un voisin qui aurait contacté les services d’urgence, avant que des patrouilles de police ne se rendent sur place, dans la ville d’Espoo, au sud du pays. Sorti de l’appartement, le suspect aurait été arrêté "dans le calme" et placé en garde à vue. Il devait être interrogé en début de semaine.
Comme le rappelle Ilta-Sanomat, Janne Puhakka était devenu le premier joueur de hockey sur glace finlandais à parler ouvertement de son homosexualité, après l’arrêt de sa carrière. "Tant que les gens resteront silencieux sur le sujet, nous devrons prendre la parole. Je suis sûr que des joueurs craignent d’en parler en raison de leur travail. Le monde du hockey est en quelque sorte à la traîne sur le sujet", avait-il déclaré en 2019 au moment de son coming-out.
A Gap, l'émotion est aujourd'hui immense. "C'est terrible, un vrai choc. Il y a des personnes marquantes, lui était d'une gentillesse incroyable, généreux, facile d'approche", s'est ému Sébastien Oprandi, ex-entraîneur des Rapaces, auprès de BFM DICI Alpes du Sud. "Janne était un garçon discret et poli", a réagi Luciano Basile, autre ancien coach du club des Hautes-Alpes.