Jay : « Fourcade sera champion olympique »

Vincent Jay - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
« Pour moi, ce n’est pas un échec parce que 6e aux Jeux, c’est déjà fabuleux. C’est une performance sportive qui est exceptionnelle. Malheureusement, on ne retiendra pas cette 6e place car aux JO, parce que seules les premières places comptent, intéressent les gens et les journalistes. Et surtout, marquent l’histoire. En revanche, on va se souvenir de la médaille d’or qu’il remportera dans deux jours avec la poursuite.
Martin n’a rien à se reprocher. Il est simplement tombé sur un Bjørndalen revenu de nulle part. Personne ne l’a vu venir. Moi-même, j’avais tendance à l’enterrer. A 40 ans, il a montré aujourd’hui qu’il restait un athlète exceptionnel. Quelqu’un de monstrueux. Ce qu’il a réalisé est tout simplement énorme. Il y a Phelps l’été, maintenant il y a Bjørndalen et Daehlie en hiver, qui sont les sportifs à avoir remporté le plus de médailles aux Jeux.
« Lundi, ça promet un très beau spectacle »
« Il est à douze secondes du maitre Bjørndalen, c’est rien pour Martin. Ca représente 100-150 mètres. Ca promet lundi du très très beau spectacle, une course à ne pas manquer que j’invite tout le monde à regarder. Ca va être fabuleux et somptueux car il ne faut pas oublier que Martin est capable d’écraser la suprématie, notamment au niveau du physique. On lui a mis la pression mais il la digère et l’encaisse bien. On l’a vu aux Championnats du monde il y a deux ans. Pour moi, il n’y aura aucune surprise, il sera champion olympique. »