JO 2014 : Les Bleus prennent leurs quartiers

- - -
Petit à petit, ils ont pris leurs quartiers dans leur nouvelle résidence. Que ce soit au village olympique d’endurance pour les biathlètes, au village côtier pour les patineurs et sportifs de glace, ou encore au village de montagne pour le reste de la délégation. Des trois villages, c’est d’ailleurs ce dernier qui accueille le plus grand nombre d’athlètes. Ils sont 89 sur les 114 que comporte la délégation française. Et c’est dans le bâtiment 30, en compagnie de l’Italie, la Hongrie, la Nouvelle-Zélande, Andorre ou Monaco, que se trouvent les Bleus. Quelques chambres à trois lits, d’autres à un seul mais, pour la majorité d’entre eux, deux couchages dans ces chambres d’environ 15 m² carrés. Plus une grande salle de bain.
Dans habitations qui sentent encore le neuf, le décor est sommaire, avec notamment un tableau de bienvenue peint par des enfants de la région. « Il y a ça dans chaque chambre. Je trouve ça marrant, je les ai pris en photo », plaisante le bosseur Guilbaut Colas. Des pense-bêtes ornent les couloirs. Plusieurs feuilles sont accrochées sur les murs pour rappeler aux athlètes les tenues réglementaires, les plans des navettes et des sites, ou encore les codes du réseau wifi. « Ça nous permet de garder contact et de rester un peu en France », sourit la skieuse Marie Marchand-Arvier, ordinateur portable posé sur le lit.
A 400 mètres des pistes
Ce résultat est le fruit d’un travail de longue haleine. Depuis plusieurs années, la délégation tricolore pense en effet à ce qui conviendrait le mieux à ses sportifs lors de ces Jeux Olympiques. Voilà pourquoi les chefs de mission ont choisi cet immeuble à environ 400m des pistes. « Les Français sont souvent proches de la cafétéria, détaille Christian Bouisson, chef adjoint de délégation. Là, on s’est dit qu’il valait mieux être proche des installations sportives. Les premiers jours, on a eu des difficultés à aller au restaurant, mais on s’aperçoit que des pays comme l’Australie et la Grande-Bretagne, qui sont en bas, doivent monter avec leurs skis et chaussures pour s’entraîner. »
Tout est donc minutieusement pensé. Jusqu’à la salle de détente commune. Des télés, des canapés... Un lieu convivial où tous pourront décompresser et échanger en attentant les épreuves. La salle de fitness mise à disposition des résidents est également un plus certain. Tout comme le local où sont entreposés les matériels administratifs, sportifs et les machines à laver. Seul bémol, plusieurs cartons ne sont toujours pas arrivés, bloqués pour des mesures de sécurité. Les drapeaux bleu-blanc-rouge généralement accrochés aux balcons n’ont toujours pas été hissés. Ça ne serait que partie remise.
A lire aussi :
>> Bach : « Nous faisons confiance aux autorités russes »
>> JO 2014 : Sotchi dort encore
>> L'actualité de Sotchi 2014