RMC Sport

JO 2014 : quatre champions olympiques russes accusés de dopage

-

- - AFP

Le lanceur d’alerte Vitali Stepanov a déclaré ce dimanche sur CBS que quatre athlètes russes, sacrés lors des JO 2014 de Sotchi, avaient fait usage de stéroïdes.

La tempête qui s’abat sur le sport russe ne semble pas sur le point de s’estomper. Dans un entretien diffusé dimanche sur CBS, le lanceur d’alerte Vitali Stepanov affirme que quatre athlètes russes, sacrés lors des JO 2014 de Sotchi étaient dopés avec des stéroïdes.

Une information que Stepanov, ancien fonctionnaire de l’Agence antidopage russe, tiendrait de conversations enregistrées avec Grigory Rodchenkov, ancien responsable du laboratoire antidopage de Moscou.

13 titres décrochés par la Russie à Sotchi

Treize titres olympiques avaient été décrochés par la Russie à Sotchi en 2014 : trois en patinage artistique, trois en short-track, deux en snowboard, deux en bobsleigh, un en ski de fond, un en biathlon et un autre en skeleton.

Stepanov et son épouse, l’ancienne athèle Yulia Stepanova, avaient déjà enregistré une conversation entre Kristina Ugarova et Tatjana Myazina, où les demi-fondeuses (1500 et 800m) évoquaient leur utilisation de produits dopants.

« Quelqu’un veut faire du mal au sport russe »

« Il est clair que quelqu'un veut faire du mal au sport russe », a confié le ministre russe des Sports, Vitali Moutko à l'agence de presse russe TASS. Toutes ses soi-disant révélations sont basées sur des spéculations. »

la rédaction avec AFP