JO de Sotchi : Revivez la journée du 10 février

Martin Fourcade - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
21h30 - Programme de mardi :
06h - Curling : Phase de poules femmes, 2e session
07h00 - Ski freestyle : Qualifications slopestyle dames
11h00 - Ski de fond : Qualifications sprint libre hommes et femmes
11h00 - Snowboard : Qualifications half-pipe hommes
11h - Curling : Phase de poules hommes, 3e session
16h00 - Hockey sur glace : Tour préliminaire femmes : Allemagne-Suède
13h45 - Patinage de vitesse : 500m dames, finale
14h22 - Ski de fond : Sprint dames, finale
14h30 - Ski de fond : Sprint hommes, finale
15h30 - Luge : Simple femmes (deux dernières manches)
16h00 - Biathlon : Poursuite dames
16h00 - Patinage artistique : Programme court couples
16h00 - Hockey sur glace : Tour préliminaire femmes : Russie-Japon
16h - Curling : Phase de poules femmes, 3e session
18h30 - Snowboard : Finale half-pipe hommes
18h30 - Saut à ski : Finale dames (petit tremplin)
20h55 - Le tableau des médailles
Avec le sacre d’Alexandre Bilodeau en finale de l’épreuve de ski de bosses, le Canada a pris la tête du tableau des médailles, après trois jours de compétition aux JO de Sotchi. Avec sept breloques (3 en or, 3 en argent et 1 en bronze), les Canadiens devancent les Pays-Bas (3 en or, 2 en argent et 2 en bronze) et la Norvège (2 en or, 1 en argent, 4 en bronze). Grâce au titre olympique de Martin Fourcade et à la troisième place de Jean-Guillaume Béatrix, lors de la poursuite en biathlon, la France ouvre son compteur et pointe au 8e rang de ce classement.

20h44 - Le Canada surpris par la Suisse
Le Canada s’est fait surprendre par la Suisse ce lundi lors de la phase préliminaire hommes de curling aux Jeux Olympiques de Sotchi. Vainqueurs dans la matinée de l’Allemagne (11-8), les Canadiens, champions olympiques en titre, ont cette fois-ci été battus par les Suisses (5-4). Du coup, la Suède occupe actuellement la tête de l’étape préliminaire, avec deux victoires au compteur.
20h32 - L'émotion de Simon Fourcade

S’il a terminé 18e de la poursuite des JO de Sotchi, Simon Fourcade a grandement profité du premier sacre olympique de son petit frère, Martin. Après la course, l’aîné des frères Fourcade a raconté comme il avait vécu la victoire de son frangin. « J’ai vu Martin mettre sa dernière balle et ressortir tout seul du pas de tir. J’avais déjà un grand sourire sur la ligne droite opposée, raconte-t-il. Je ne sais même pas comment j’ai réussi à faire 5/5 sur le dernier tir. Je fais la grande bosse. Je vois Stéphane (Bouthiaux) qui commence à m’encourager et qui était vraiment euphorique à ce moment-là. En plein effort, je lui fais un grand sourire et il me dit que Jean-Guillaume (Béatrix) va être 3e. C’était l’apothéose ! Sur toute la fin du tour, je savais que je ne pouvais pas être rattrapé derrière et les gars de devant étaient un peu plus loin. J’ai juste profité autant que Martin et Jean-Guillaume sur la fin de course (rires). »
20h26 - Revivez la victoire de M.Fourcade !
20h19 - Bilodeau encore en or

Comme à Vancouver en 2010, Alexandre Bilodeau a décroché l’or olympique ce lundi en finale de bosses hommes à Sotchi. Avec un run à 26,31 points lors de la 3e manche de la finale, le Canadien a devancé son compatriote Mikael Kingsbury (24,71 pts) et le Russe Alexandr Smyshlyaev (24,34 pts). De son côté, le Français Benjamin Cavet a pris une très belle 8e place. A 20 ans, le rideur tricolore signe le premier Top 10 de sa carrière sur une compétition internationale.
20h07 - Croyez-vous à la dynamique de victoire ?
Après deux journées sans médaille, l’équipe de France olympique a débloqué son compteur avec le sacre de Martin Fourcade et le bronze de Jean-Guillaume Béatrix en biathlon. Croyez-vous à la dynamique de victoire ?
>> Votez ici !
19h57 - Cavet éliminé avec les honneurs
Avec les honneurs, Benjamin Cavet (20 ans) a été éliminé de la deuxième manche de la finale olympique de ski de bosses hommes. Avec un run à 22,46 points, le Français termine à la 8e place du concours et signe ainsi le premier Top 10 de sa carrière sur une grande compétition internationale. A noter que six concurrents sont encore en piste pour jouer le podium : Mikael Kingsbury, Marc-Antoine Gagnon, Alexandre Bilodeau, Alexandr Smyshlyaev, Dmitriy Reiherd et Patrick Deneen.
19h49 - Ça va être difficile pour Cavet
Malgré un bon run à 22.46, Benjamin Cavet prend la 4e place provisoire de la finale ! Ça va être difficile pour accéder au Top 6 et donc à la 3e manche de cette finale de ski de bosses hommes.
19h35 - Cavet 6e de la première manche

Benjamin Cavet a realize une superbe première manche ce lundi soir en finale des bosses masculines. Avec un run à 22,97 points, le Français a pris la 6e place de ce premier acte et se qualifie donc avec les honneurs pour la deuxième manche. C’est le Russe Alexandr Smyshlyaev qui domine les qualifs, avec une note de 24,37 points. Benjamin Cavet a realize une superbe première manche ce lundi soir en finale des bosses masculines. Avec un run à 22,97 points, le Français a pris la 6e place de ce premier acte et se qualifie donc avec les honneurs pour la deuxième manche. C’est le Russe Alexandr Smyshlyaev qui domine les qualifs, avec une note de 24,37 points.
19h25 - Tardif : « Un gros soulagement »

Luc Tardif, chef de la délégation française, a confié sur BFM TV que la médaille d’or de Martin Fourcade et celle de bronze de Jean-Guillaume Béatrix sur la poursuite des JO de Sotchi, peut libérer le reste de la délégation tricolore : « C’est un gros soulagement. C’était vraiment une belle course. On attendait Martin Fourcade. Ce n’était pas gagné, mais on avait confiance en lui. La surprise est venue de Jean-Guillaume Béatrix. On a ouvert les compteurs. Maintenant, ça y est, c’est lancé. Il n’y avait pas d’agacement mais plus une petite pression sur les athlètes. Martin était le favori. Mais dans ces rendez-vous d’un jour, on ne sait jamais. Ces médailles vont mettre en confiance les autres français et leur donner des ailes sur les autres disciplines. Ça laisse augurer de bonnes choses pour la suite. »
19h19 - Cavet qualifié pour la 2e manche
Enorme performance de Benjamin Cavet ! Le Français s’est qualifié pour la 2e manche de la finale de ski de bosses hommes. Avec un run à 22,97 points, le rideur de 20 ans continue l’aventure et terminera au minimum dans le Top 12. Alors qu’il reste encore six concurrents, il occupe la 2e place de cette première manche.
19h10 - Moscato Show en "mode Sotchi"

Le Moscato Show se met en mode Jeux Olympiques de Sotchi et revient sur les superbes performances de Martin Fourcade et Jean-Guillaume Béatrix, médaillés d'or et de bronze ce lundi lors de la poursuite. La finale de ski de bosses hommes est également à suivre en direct sur RMC.
>> Le Moscato Show à suivre ici
19h05 - Cavet peut viser la 2e manche
Benjamin Cavet a réalisé un très beau premier run lors de la finale de ski de bosses hommes. Avec 22,97 points, le Français prend provisoirement la tête du concours et peut espérer terminer dans les 12 premiers et ainsi se qualifier pour la 2e manche de cette finale olympique.
>> Fiche athlète de Benjamin Cavet
18h57 - La finale des bosses est lancée !
La finale de ski de bosses hommes est lancée ! Neuvième de la deuxième manche des qualifications, Benjamin Cavet partira en 2e position. Pour rappel, la finale se déroule en trois temps. Après le premier run, les 12 premiers sont qualifiés. Puis, il faudra terminer dans les six premiers pour accéder à la 3e manche.
18h44 - Fourcade nouveau dieu de l'Olympe
En patron, Martin Fourcade est allé chercher avec panache l’or olympique de la poursuite. Jean-Guillaume Béatrix complète le podium, en décrochant une inespérée 3e place. La France tient d’un seul coup ses deux premières médailles des JO de Sotchi.
>> A lire ici
18h39 - Dusserre : « Une magnifique journée »
Patron du biathlon féminin, Thierry Dusserre fut l’un des premiers entraîneurs de Martin Fourcade au comité du Dauphiné. Au micro de BFM TV, il n’a pas caché son émotion après la médaille d’or olympique décrochée ce lundi par le biathlète dans l’épreuve de poursuite. « C’est tout simplement énorme ! C’est incroyable pour Martin car il était favori. Il avait annoncé qu’il n’était ici que pour gagner, que pour aller chercher l’or. »
18h34 - Masseglia : « M.Fourcade, c'est une délivrance »

Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), a tenu à féliciter Martin Fourcade, sacré champion olympique ce lundi sur la poursuite des JO. « Pour quelqu’un qui a dominé le biathlon mondial comme il le fait depuis des années, le poing levé au dernier tir, c’est une forme de délivrance, a-t-il explique dans l’Intégrale Olympique sur RMC. Ce n’est surtout pas un manque de respect vis-à-vis des autres. C’est une délivrance par rapport à ce que représente pour lui d’être champion olympique. C’est aussi une manière de dire qu’avec Jean-Guillaume (Béatrix, médaille de bronze, ndlr), ils seront présents pour le relai. Il faut aussi rappeler que son épreuve de prédilection, c’est le 20km. C’est là qu’on l’attend le plus. Il y a un soleil radieux au-dessus du biathlon. »
18h24 - Bonnefoy hors du Top 20
Après les deux premières manches, Morgane Bonnefoy se classe 27e du concours de luge féminine individuelle des Jeux Olympiques de Sotchi. La Française, qui vise un Top 20, compte 3’’647 d’avance sur la leader, l’Allemande Natalie Geisenberger. Cette dernière devance sa compatriote Tatjana Huefner (à 0’’766) et l'Américaine Erin Hamlin (à 0’’818). Les deux dernières manches sont prévues mardi à partir de 15h30.
>> Fiche athlète de Morgane Bonnefoy
18h12 - Le Canada comme les Etats-Unis
Deuxième victoire pour les Canadiennes en hockey sur glace ! Déjà vainqueur face à la Suisse pour son entrée dans ses JO, la Canada s’est imposé ce lundi face à la Finlande (3-0). Du coup, les championnes olympiques en titre rejoignent donc les Etats-Unis en tête du groupe A, avec six points.
18h05 - M.Fourcade raconte son dernier tir

Sacré champion olympique ce lundi sur la poursuite des JO de Sotchi, Martin Fourcade est revenu sur le dernier de ses vingt tirs, après lequel il a laissé exploser sa joie en levant le bras vers le public. « Je connaissais un peu le poids de cette balle, a raconté l’intéressé dans l’Intégrale Olympique sur RMC. Je me suis dit : « Si tu la mets, tu es champion olympique, sinon, tu ne l’es pas ! » J’avais deux choix qui s’offraient à moi. Pas mal de choses me sont passées par la tête. Je suis seulement content. Je réalise mais j’ai du mal à y croire. C’est juste magnifique. Ça fait quatre ans que je pense à ça, que j’annonce à tout le monde que je veux être champion olympique. On m’a dit de ne pas trop m’avancer, de ne pas le dire aux médias pour ne pas prendre le retour de bâton. Aujourd’hui, je suis content. »
17h59 - Amiez : « Le compteur est débloqué ! »
Martin Fourcade et Jean-Guillaume Béatrix ont débloqué le compteur de l’équipe de France olympique, ce lundi en décrochant respectivement l’or et le bronze sur la poursuite hommes de Sotchi. Membre de la Dream Team de RMC Sport, Sébastien Amiez en avait des étoiles plein les yeux. « On en attendait un, mais Jean-Guillaume (Béatrix) a aussi fait sa course. Un médaillé d’or et de bronze, c’est fabuleux, s’est réjoui le médaillé d’argent des JO 2002. Le compteur est débloqué ! »
>> La fiche athlète de Jean-Guillaume Béatrix
17h51 - Bonnefoy 26e après la 1ere manche
Morgane Bonnefoy a débuté ses Jeux Olympiques de Sotchi. En 51’’820, la Française, pas une seule fois qualifiée pour une manche de Coupe du monde cette saison, a signé ce lundi la 26e place de la première manche de luge féminine. La lugeuse tricolore, qui a pour objectif de terminer dans le Top 20, compte 1’’929 de retard sur l’Allemande Natalie Geisenberger.
17h45 - Poirée : « Martin a été incroyable »
Invité de l’Intégrale Olympique, Raphaël Poirée n’a pas caché avoir été impressionné par la poursuite de Martin Fourcade, médaillé d’or olympique pour la première fois de sa carrière. « C’était incroyable, s’exclame le quadruple vainqueur du gros globe de cristal en biathlon (2000, 2001, 2002 et 2004). On a vu dès le début qu’il était super fort. Il est revenu tout de suite sur Ole Einar. S’il n’est pas très rapide sur le tir, on a vu qu’il était trop fort sur les skis. Il a été incroyable aujourd’hui. Il a souvent rebondi après une contre-performance. C’est souvent là, où il est plus fort. »
>> Fourcade nouveau Dieu de l’Olympe
17h39 - Grosjean heureux pour M.Fourcade
Romain Grosjean, pilote de Formule 1 chez Lotus, a lui aussi félicité Martin Fourcade, sacré champion olympique de poursuite. « Bien joué ! Bravo Martin Fourcade ! Médaille d’or aux JO de Sochi, ENORME ! , a indiqué le Français sur son compte Twitter.

17h35 - Béatrix : « Beaucoup d'émotion »

Jean-Guillaume Béatrix a décroché le bronze ce lundi sur la poursuite de ces JO de Sotchi. Le biathlète français a confié son bonheur de monter sur le podium aux côtés de son compatriote Martin Fourcade, champion olympique : « Je suis super content de ma course. Je suis content d'avoir su gérer la pression sur ce dernier tir où beaucoup de gens sont passés à côté. J'ai saisi l'occasion. C'est beaucoup d'émotion, on se bat ensemble depuis plus de dix ans avec Martin Fourcade. »
17h31 - Encore un triplé néerlandais en patinage de vitesse
Michel Mulder a remporté ce lundi le 500m des JO de Sotchi en patinage de vitesse. Le Néerlandais a décroché l’or, en devançant ses deux compatriotes Jan Smeekens (à 0’’01) et Ronald Mulder (à 0’’15). Les Pays-Bas prouvent encore qu’ils sont bien les patrons du patinage de vitesse, en signant un nouveau triplé retentissant.
17h28 - La folie Fourcade a gagné Sotchi !

Marcel Fourcade, père du nouveau champion olympique de poursuite, Martin Fourcade, a été assailli par les médias russes et norvégiens. Il a été très sollicité pour réaliser photos et interviews. Il semble que la « folie Fourcade » ait gagné Sotchi.
17h19 - M.Fourcade : « J'ai du mal à y croire ! »
Invité de l’Intégrale Olympique sur RMC, Martin Fourcade avait encore du mal à croire en son titre olympique, décroché ce lundi sur la poursuite. « Ça fait plaisir, c’est génial ! C’était une belle journée. Ce matin, je suis devenu quelqu’un de différent, raconte le double tenant du gros globe de cristal. Il y a des jours comme ça où on a qu’à suivre son destin. Je n’en reviens pas. C’est facile de le dire après. Une fois que la course s’est lancée, j’ai senti que j’étais le plus fort. Je connaissais le poids de cette dernière balle. Il y a pas mal de choses qui se sont passées dans ma tête. J’ai du mal à y croire. C’est magnifique, ça fait 4 ans que je pensais à ça. »
17h15 - Pascal et « la sérénité de Fourcade »
Christel Pascal, membre de la Dream Team RMC Sport, salue le sacre olympique de Martin Fourcade lors de la poursuite en biathlon ce lundi aux Jeux Olympiques de Sotchi. « Il était attendu. Sa 6e place lors du sprint n’était pas une contre-performance, c’était simplement un petit manque de réglages. Aujourd’hui, il a été parfait. Non seulement, il a rattrapé l’écart en un rien de temps mais en plus, il a gagné avec des valises d’avance. Il est d’une sérénité totale. Il est prêt pour ces Jeux. On a ouvert les compteurs avec deux médailles pour la France. C’est merveilleux. Je pense que ça va être une belle fête ce soir. On compte toujours sur le biathlon pour lancer l’équipe de France. Là, c’est bon, c’est parti. Et ça va décontracter le reste de l’équipe de France. »
17h13 - Jay : « On a vu le vrai Martin ! »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Vincent Jay a été impressionné par la performance de Martin Fourcade, sacré ce lundi sur la poursuite hommes. « Là, on a vu le Martin des trois dernières années. Avec Martin, c’est toujours comme ça depuis trois ans, explique le champion olympique de Vancouver. A la fin de la course, il nous dit tout de suite que ce n’est pas fini. C’est ça qui est énorme. On a une très très grosse équipe pour les relais ! C’est super pour notre discipline. On a besoin de ça pour promouvoir notre sport. »
17h06 - Fourneyron félicite Fourcade et Béatrix

Valérie Fourneyron, la ministre des Sports, a salué le titre olympique de Martin Fourcade et la médaille de bronze de Jean-Guillaume Béatrix lors de la poursuite ce lundi aux Jeux Olympiques de Sotchi. « Un immense bravo à Martin Fourcade et J-G Béatrix. Quelle émotion ! Quelle maîtrise de course. L’équipe de France olympique est lancée », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
16h59 - Marcel Fourcade : « C'est énorme ! »
Invité de l’Intégrale Olympique sur RMC, Marcel Fourcade, père de Martin, n’a pas caché son énorme joie, après le sacre olympique de son fils sur la poursuite hommes. « C’est totalement énorme ! Il était attendu et il l’avait annoncé, mais aujourd’hui il l’a fait, se réjouit le père des frères Fourcade. Derrière, Jean-Guillaume Béatrix monte sur la boîte. Le compteur se débloque pour nous, c’est énorme. C’est une superbe récompense pour cette équipe, qui avait besoin de ça. Le seul problème, c’est qu’on ne pourra pas faire la fête complètement car Martin a encore des courses. Mais nous, on mettra le feu autour du port de Sotchi ce soir (rires). »
16h55 - Fourcade et Béatrix profitent de l'ambiance

Quelle image ! Martin Fourcade et Jean-Guillaume Béatrix sont montés ensemble sur le podium de la poursuite, ce lundi lors de la cérémonie protocolaire qui avait lieu juste après la course. Les trois premiers ont ainsi pu profiter de l’ambiance régnante dans le complexe « Laura » et recevoir leur bouquet de fleurs.
16h52 - Bjoerndalen : « Martin était trop fort ! »
Quatrième de la poursuite, Ole Einar Bjoerndalen a quand même rendu hommage à Martin Fourcade, sacré champion olympique. Le Norvégien, médaillé d’or samedi sur le sprint, ne cache d’ailleurs pas que le Français était trop fort aujourd’hui. « Je suis très content pour Martin car c’est le meilleur biathlète de ces dernières années, a-t-il confié. Il devait remporter une médaille olympique cette année. Moi, je me suis raté au tir aujourd’hui, alors que j’étais très rapide sur les skis. Martin était trop fort aujourd’hui. La bagarre continue pour les prochaines épreuves. »
16h48 - Le biathlon français au sommet !
Si Martin Fourcade et Jean-Guillaume Béatrix montent ensemble sur le podium de la poursuite, Simon Fourcade et Simon Desthieux ont, eux aussi, réalisé une superbe course. Les deux Français ont pris respectivement les 18e et 21e places. Du coup, on retrouve quatre biathlète tricolore dans le Top 21 !
16h44 - Cavet qualifié pour la finale
Benjamin Cavet s’est qualifié pour la finale de ski de bosses hommes, en ski freestyle. Le Français a décroché le dernier billet qualificatif de la deuxième manche des qualifs, grâce à un run à 20,12 points. En revanche, Anthony Benna est éliminé. A noter que la finale de ski de bosses est prévue ce lundi soir à 19h.
16h35 - M.Fourcade champion olympique, Béatrix en bronze
Martin Fourcade vient de s’adjuger la première breloque française de ces JO de Sotchi. Le biathlète français de 25 ans remporté la poursuite hommes. Il s’agit du premier titre olympique titre olympique du cadet des frères Fourcade. Jean-Guillaume Béatrix décroche la médaille de bronze.
16h17 - M.Fourcade en tête avant le dernier tir
Après le 3e tir de la poursuite hommes des JO de Sotchi, Martin Fourcade occupe la tête de la course, avec une dizaine de secondes d’avance sur ses poursuivants. Le Français a encore un dernier tir à assurer pour décrocher sa première médaille d’or olympique.
16h10 - M.Fourcade en grande forme
Martin Fourcade semble en grande forme ! Le Français occupe la tête de la course et donne le rythme de cette poursuite. « C’est parti vite ! Martin a pris son temps au tir car il doit sentir qu’il est très bien sur les skis, explique Sébastien Amiez, membre de la Dream Team de RMC Sport. Ça ne sert à rien de se griller tout de suite. »
16h05 - 5/5 pour M.Fourcade

Martin Fourcade prend du temps sur son premier tir couché ! Le Français, parfaitement concentré, réalise un sans-faute et ressort avec les leaders. C'est le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen qui occupe la tête provisoire de la course.
16h03 - M.Fourcade a déjà recollé avec les leaders
Après quatre minutes de course, Martin Fourcade a déjà recollé avec la tête de course, où ils sont huit biathlètes, dont Ole Einar Bjoerndalen.
16h - C'est parti pour Martin Fourcade !
C’est parti pour la poursuite hommes ! Ole Einar Bjoerndalen vient de lancer la course, suivi de près par son rival Martin Fourcade. Le Français est parti avec 12 secondes de retard sur le Norvégien.
15h51 - Smeekens leader avant la 2e manche
En attendant la deuxième série du 500m hommes, en patinage de vitesse, prévue à 15h55, c’est le Néerlandais Jan Smeekens qui a réalisé le meilleur temps. En 34’’59, il devance son compatriote Michel Mulder et le Japonais Keiichiro Nagashima.
15h45 - Marcel Fourcade star internationale
Alors que la poursuite hommes, avec Martin Fourcade, débute dans moins de 15 minutes, son père Marcel a déjà pris place en tribunes. Il est d'ailleurs largement sollicité par les médias français ... mais aussi internationaux. Nos confrères norvégiens ont même organisé une rencontre avec les parents de son grand rival, Emil Egle Svendsen.
15h39 - Cavet et Benna aux rattrapages
Les deux Français, Benjamin Cavet et Anthony Benna, ne parviennent pas à se qualifier directement pour la finale. Si le premier est sorti de piste, le second ne se classe qu’à la 18e place, alors qu’il faut entrer dans le Top 10 pour obtenir son billet qualificatif. Les deux rideurs tricolores auront une seconde chance lors de la deuxième manche, prévue à 15h50.
15h30 - Sortie de piste pour Cavet
C’est parti pour Benjamin Cavet ! Le Français rate sa réception après son premier saut. Du coup, il sort de la piste et casse son bâton.
15h23 - Smyshlyaev en tête
Après le passage de 13 concurrents, c’est le Russe Alexandr Smyshlyaev qui domine les qualifs de ski de bosses hommes, avec un run à 23,52 points. A noter la grosse chute du Finlandais Ville Miettunen. Après de longues minutes au sol, il finit par se relever.

15h11 - Ça va être compliqué pour Benna
Ça va être compliqué pour Anthony Benna de se qualifier directement pour la finale, c’est-à-dire de terminer dans les 10 premiers de cette première manche de qualifications. Après le passage de huit concurrents, le rideur de Megève se hisse au 6e rang. A noter qu’une 2e manche de qualifs aura lieu pour les 20 rideurs non-qualifiés à 15h50.
15h05 - 18,46 pour Benna

Anthony Benna réalise son run de la première manche des qualifs de ski de bosses hommes ! Avec un notamment un 1080, le Français obtient une note de 18,46 points. Ça peut paraitre un peu sévère.
14h59 - C'est parti pour les qualifs de bosses
C'est parti pour les qualifications de ski de bosses hommes, avec les Français Anthony Benna (dossard 2) et Benjamin Cavet (14). Pour rappel Guilbaut Colas a dû déclarer forfait après s'être blessé à l'entraînement dimanche.
14h49 - Vade retro, Lolo Jones !
Ancienne athlète olympique en athlétisme (100 mètres haies), Lolo Jones participe aux JO de Sotchi en bobsleigh. Mais l’Américaine, une des plus grandes stars médiatiques de Team USA, était malade ces derniers jours. De quoi apeurer ses partenaires de la délégation américaine qui ont décidé de ne pas s’approcher d’elle pour éviter d’attraper ses microbes. La preuve avec cette photo postée sur les réseaux sociaux par le patineur artistique Alex Shibutani.

14h42 - Les skieurs freestyle du halpipe débarquent à Sotchi



En stage à Tignes ces derniers jours, les skieurs freestyle français - parmi lesquels Kevin Rolland, Marie Martinod et Thomas Krief - engagés dans les épreuves de halpipe à Sotchi rejoignent la Russie.
14h37 - Sotchi Inside : Entretien avec Marcel Fourcade
Avec Sotchi Inside, retrouvez tous les jours en vidéo les coulisses, les indiscrétions et les dernières infos du Club France à Sotchi grâce aux envoyés spéciaux de RMC Sport. Dans ce numéro, zoom sur la station de Rosa Khoutor, découverte du Club Autriche et entretien avec Marcel Fourcade, père de Martin et Simon, qui seront en piste ce lundi lors de la poursuite (16h).
14h34 - La 1ere série du 500m hommes est lancée
La première série du 500m hommes, en patinage de vitesse, est lancée ! Après le passage de la moitié des 40 concurrents, c’est le Polonais Artur Was qui est en tête. Il devance Le Kazakh Roman Krech (à 0’’03) et le Coréen Kyou Hyuk (à 0’’15).
14h27 - Déjà deux médailles pour la France !

Les JO de Sotchi ont d’ores et déjà été couronnés de succès pour deux entreprises made in France : la Compagnie des Alpes, qui exploite le domaine skiable, et Poma, qui a construit 17 remontées mécaniques.
>> A lire ici Les JO de Sotchi ont d’ores et déjà été couronnés de succès pour deux entreprises made in France : la Compagnie des Alpes, qui exploite le domaine skiable, et Poma, qui a construit 17 remontées mécaniques.
14h20 - Le point sur le tableau des médailles
Avec le succès de Charles Hamelin sur le 1500 m en short-track, le Canada prend la tête du classement des médailles avant les épreuves de l'après-midi avec un total de cinq médailles dont deux en or. Les Canadiens devancent la Norvège et les Pays-Bas.
14h13 - Le mode d'emploi de la poursuite (biathlon)
La poursuite confronte directement les biathlètes sur la piste. Il s’agit donc d’une lutte contre les autres athlètes, et non contre le temps (contrairement au sprint). Cinq tours sont parcourus lors d'une poursuite pour une distance totale de 12,5 km pour les hommes. Quatre séances de tir sont proposées, une à la fin de chacun des quatre premiers tours de course. La sanction d'une faute au tir est la même que sur un sprint : une boucle de pénalité de 150 m. Les deux premiers tirs sont effectués couché, les deux derniers debout. L'ordre de départ de la poursuite correspond au classement final du sprint les écarts à l'arrivée de cette dernière étant conservés pour les fixer l'ordre de départ.
>> Un Fourcade à réaction
14h03 - Le Canada, la Suisse, la Russie et la Suède brillent au curling

Les premiers matches de la phase préliminaire du tournoi féminin de curling ont vu les succès du Canada face à la Chine (9-2), de la Suisse contre les Etats-Unis (7-4), de la Russie face au Danemark (7-4) et de la Suède contre la Grande-Bretagne (6-4).
13h58 - Les finalistes du relais 3000 m féminin connues
Les deux demi-finales du relais 3000 m féminin en short-track, épreuve où n'apparaissait pas l'équipe de France, ont qualifié la Corée du Sud, le Canada, la Chine et l'Italie pour la grande finale où se disputeront les médailles.
13h51 - Marcel Fourcade : « Mon fils vise uniquement l'or »
Sixième du sprint, Martin Fourcade va tenter d'accrocher une médaille en poursuite ce lundi. Et si possible, l'or. Venu l'encourager à Sotchi, son père évoque ce défi.
13h44 - Fauconnet n'abdique pas
Eliminé en demi-finale du 1500 m en short-track, Thibaut Fauconnet a tenu à laisser un message à ses fans sur son compte Facebook. Déçu, il se tourne déjà vers ses prochaines épreuves à Sotchi.

13h40 - Vidéo : L'oeil de Sotchi
Du lundi au vendredi, à 12h15, BFMTV propose une chronique autour des JO de Sotchi. Jean-François Pérès et Nicolas Jamain se relayeront pour vous proposer leur vision de ces Jeux d'hiver. Premier rendez-vous ce lundi avec Jeff.
13h36 - Carrément Brunet devient... Carrément Sotchi
Durant toute la durée des Jeux d'hiver, l'émission Carrément Brunet sur l'antenne de RMC se transforme en Carrément Sotchi. A écouter sans modération.
>> Ecouter Carrément Sotchi en direct
13h24 - Hockey : Les Américaines déroulent
Victorieuses de leur premier match du tour préliminaire (groupe A) face à la Finlande (3-1), les joueuses américaines ont écrasé leur deuxième rencontre de leur talent en écrasant la Suisse 9-0.
13h21 - Médaille d'or pour le Canada
La finale du 1500 m masculin en short-track a vu le triomphe du Canadien Charles Hamelin, sacré champion olympique. Il devance le Chinois Tianyu Han et le Russe Victor An. Aucun Français n'était qualifié pour la finale A, celle qui distribue les médailles, mais Sébastien Lepage a remporté la finale B.
13h18 - Maria Riesch, le podium... mais pas sans maquillage
On a beau être une immense championne, on n'en oublie pas pour autant un brin de coquetterie. Victorieuse du super-combiné, première épreuve féminine du ski alpin à Sotchi, Maria Riesch a vite reçu sa médaille d'or. Mais avant la cérémonie protocolaire, l'Allemande a tenu à passer devant une glace pour se maquiller.

13h10 - Lepape se console
Privé de grande finale en short-track après son élimination ce lundi matin en demi-finale du 1500m, Sébastien Lepape peut se consoler. Le Français a remporté la finale B, sorte de finale de consolation qui détermine le classement des patineurs. Lepape termine donc huitième de la compétition.
12h58 - Mayer superstar

Le nouveau champion olympique de descente, l'Autrichien Mathias Mayer, était à la "Tirol House", quartier général de la délégation autrichienne, ce lundi à Rosa Khutor, lieu des épreuves de ski alpin des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi. Le skieur était suivi par une diziane de caméras et de photographes. Sourire au lèvre, médaille d'or autour du cou, le descendeur, nouveau héros dans son pays, a ensuite passé de longue minute sur le plateau de l'ORF, la chaine de télévision publique autrichienne.
12h52 - Le Club France prêt pour la médaille
Le Club France, quartier général de l’équipe de France, a tout prévu. Dans la perspective d’une potentielle et (très) espérée médaille olympique décrochée, ce soir (16 h), par Martin Fourcade lors de la poursuite individuelle, le mouvement olympique tricolore a mis à disposition de ses convives des kits de maquillage bleu-blanc-rouge. Des kits griffés « France » avec les anneaux olympiques.
12h49 - Poutine à la "Tirol House"
Le président russe Vladimir Poutine a visité hier dimanche la "Tirol House", quartier général de la délégation autriche à Rosa Khutor, lieu des épreuves de ski alpin des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi. Raison de cette visite ? La présence de son ami, l'ancien skieur autrichien, Karl Schranz, qui a été le conseiller du chef d'état pour l'organisation des Jeux.
12h44 - Le doublé pour la reine Maria
Sacrée dans cette discipline à Vancouver en 2010, l'Allemande Maria Hoefl-Riesch remporte une nouvelle fois le super-combiné olympique au terme d'une superbe manche de slalom. Elle devance l'Autrichienne Nicole Hosp et l'Américaine Julia Mancuso.
12h36 - Shaun White, regard vers l'horizon
Shaun White en pleine séance de réflexion philosophique en préparation du halpipe ? C'est presque l'impression qu'on pourrait avoir en observant ce cliché posté par la superstar du snowboard sur Twitter.

12h28 - Marcel Hirscher se prépare pour Alexis Pinturault
Grand rival du Français Alexis Pinturault (avec Ted Ligety) pour le géant, l'Autrichien Marcel Hirscher nous montre son entraînement physique avec de relever ses défis olympiques. Entre équilibre et puissance.

12h19 - Le point sur le slalom du super-combiné
Après le passage de dix concurrentes dans le slalom, l'Autrichienne Michaela Kirchgasser est en tête du super-combiné avec un temps total de 2'36''41. Les skieuses les mieux placées doivent encore passer.
12h14 - Lepape lui aussi éliminé
Bien placé après une chute d'un concurrent, Sébastien Lepape n'a finalement pas réussi à finir dans les deux premiers de sa demi-finale. I ne se qualifie pas pour la finale du 1500 m en short-track.
12h09 - Fauconnet éliminé
Thibaut Fauconnet a terminé dernier de sa demi-finale et ne se qualifie pas pour la finale du 1500 m en short-track.
12h04 - Fauconnet et Lepape en demi-finale, c'est parti
Les demi-finales du 1500 m masculin en short-track viennent de débuter. Thibaut Fauconnet sera dans la première, Sébastien Lepape dans la deuxième. Les deux premiers de chaque demie (il y en a trois) sont qualifiés pour la finale.
12h - Mancuso en quête d'or

Le slalom du super-combiné féminin vient de débuter. En tête à l'issue de la descente, l'Américaine Julia Mancuso va tenter de remporter sa deuxième médaille d'or olympique après le géant en 2006. Elle devance pour l'instant la Suissesse Lara Gut et la Slovène Tina Maze.
11h51 - Papa Fourcade vient soutenir ses fils
Marcel Fourcade était déjà à Vancouver pour soutenir ses fils Simon et Martin. Il est de retour à Sotchi. Il est arrivé vendredi et repart vendredi prochain. Coût du voyage, environ 2500 euros. Pour le voyage à Sotchi, il est venu sans son habituel mât qui sert de point de ralliement avec son drapeau, mis au sommet. Le drapeau est là mais bien dans le sac. Il croit en son fils, la pression monte, alors en attendant, il fait un peu de tourisme.
11h44 - La liste des Bleus pour les Jeux Paralympiques connue aujourd'hui
La liste des athlètes français retenus pour les Jeux Paralympiques de Sotchi (7-16 mars) sera dévoilée ce lundi.

11h40 - Une chute et puis s'en va pour Pierron
Engagée dans la quatrième série du 500 m féminin en short-track, Véronique Pierron a malheureusement chuté. La Française ne se qualifie pas pour les quarts de finale.
11h27 - Véronique Pierron bientôt en lice
Le short-track continue avec le début des séries qualificatives du 500 m féminin. La Française Véronique Pierron disputera la quatrième série. Les deux premières de chaque série sont qualifiées pour les quarts de finale.
11h21 - Le curling traverse les âges
Avec le premier jour de compétition pour les tournois féminin et masculin de curling, les internautes se sentent inspirés par ce sport qui fait toujours tant parler au moment des JO. L'un d'eux nous a même adressé via Twitter quelques clichés du curling version old school. Le temps passe, les balais restent.

11h13 - Fourneyron confiante pour les Bleus
Alors que l’équipe de France attend toujours sa première médaille, Valérie Fourneyron a livré ses impressions sur les Bleus. La Ministre des sports s’est montrée confiante. « Ils sont extrêmement motivés, de l’envie, avec la conscience que les deux premiers jours ont été un peu délicats, confie la Ministre dans un entretien réalisé en zone internationale ce lundi. On sait aujourd’hui qu’il y a une compétition à attendre avec la poursuite de biathlon ce lundi soir. Et surtout des athlètes qui sont extrêmement bien préparés. Vraiment envie d’être à mardi soir pour notre équipe féminine de saut aussi. Pour la première fois il y aura des sauts féminins à des Jeux. J’ai vu Coline Mattel très affutée. »
11h08 - Thibaut Fauconnet rejoint Lepape en demi-finale

Au bout du suspense, Thibaut Fauconnet a terminé troisième de sa série du 1500 m en short-track pour... un millième de seconde. Le Français rejoint son compatriote Sébastien Lepape en demi-finale.
11h03 - Maxime Chataignier éliminé
Quatrième de sa série, Maxime Chataignier n'a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales du 1500 m en short-track.
10h57 - Sébastien Lepape qualifié

Troisième de sa série, le Français Sébastien Lepape est qualifié pour les demi-finales (à partir de 12h) du 1500 m.
10h49 - La Russie fait appel en skiathlon
La Russie a décidé de faire appel du classement de skiathlon de dimanche. « La Russie a officiellement fait appel par écrit du résultat du skiathlon masculin (15 km classique + 15 km libre) dans lequel Maxim Vylegzhanin avait terminé 4e dimanche », annonce ce lundi la Fédération internationale de ski (FIS). Le pays organisateur met en cause la troisième place du Norvégien Martin Johnsrud Sundby, qui aurait changé de trajectoire à l'arrivée pour se mettre dans celle du Russe Vylegzhanin, qui a fini au pied du podium. C'est le Suisse Dario Cologna qui s'est imposé devant le Suédois Marcus Hellner.
10h45 - C'est parti au short-track
Les qualifications du 1500 m en short-track ont débuté ce lundi; Les trois premiers de chaque série gagneront leur place pour les demi-finales prévues à 12h. Trois Français sont engagés : Thibaut Fauconnet (série 5), Maxime Chataignier (série 4) et Sébastien Lepape (série 3)
10h37 - Marina Anissina : « Le patinage, sport très populaire en Russie »
Victorieuse de la compétition par équipes ce dimanche, sous les yeux d’un certain Vladimir Poutine, la Russie a pu compter sur ses patineurs pour s’offrir sa première médaille d’or à Sotchi. Logique quand on connaît l’importance de cette discipline dans le pays, où on l’apprend dès le plus jeune âge. Marina Anissina, médaillée d’or aux JO d’hiver de Salt Lake City (2002) en danse sur glace, nous en dit plus sur le sujet.
10h24 - Simon Fourcade a prêté ses skis à Maurice Manificat

Neuvième du skiathlon dimanche, Maurice Manificat a réalisé une belle course sur les skis... du biathlète Simon Fourcade. Le CNOSF a livré les explications sur ce service rendu sur son compte Twitter.


10h18 - Résultats, programme, tableau des médailles, records et palmarès disponibles sur le Score Center
Retrouvez les résultats, les médailles, le programme, les records et le palmarès des JO de Sotchi sur le Score Center de RMC Sport.
>> Suivre les JO de Sotchi sur le Score Center en cliquant ici
10h11 - Vidéo : Les premières médailles françaises se font attendre
Après deux jours de compétition, la France court toujours après sa première médaille olympique à Sotchi. Une première depuis 1998 et les Jeux de Nagano. Les Bleus comptent bien rectifier le tir dès lundi lors de la troisième journée.
>> Voir toutes les vidéos RMC Sport sur les JO de Sotchi 2014
10h05 - MMA prend l'air

C’est devant les écrans télé du Club France, « Quartier Général » de l’équipe de France olympique, que Marie-Marchand Arvier a suivi le Super Combiné dames. Un choix qui peut paraitre surprenant au premier abord, mais parfaitement justifié par la vice-champion du monde 2009 de Super-G. « Je suis très heureuse de sortie de mon village montagne (un des 3 villages olympiques des JO de Sotchi, ndlr). Ca me fait du bien de venir au Club France, de prendre un petit peu l’air et de me changer les idées. Le Combiné ? Je m’étais préparée à ne pas le faire. Je regarde donc ce que font les filles, comment elles skient. Mes objectifs restent la descente et surtout le Super-G, pour lequel j’ai une préférence. »
9h57 - A la découverte des barjots du short-track
Très proches, Thibaut Fauconnet et ses partenaires du short-track (Maxime Chataignier, Sébastien Lepape) savent s’amuser. Plus que de l’improvisation, un véritable mode de fonctionnement basé sur la détente et la joie de vivre. Morceaux choisis avant le 1 500m ce lundi (à partir de 10H45).
>> A lire ici
9h42 - Mancuso rend hommage à son grand-père
Meilleur temps de la première manche du super-combiné avec une super descente, Julia Mancuso a dédié sa belle performance à son grand-père décédé dans un message émouvant posté sur Twitter : « Il me sourit depuis le paradis... »

9h29 - Les premiers résultats en curling
Les premiers matches de la phase préliminaire du tournoi de curling masculin ont rendu leurs verdicts. La Chine bat le Danemark 7-4. La Canada écarte l'Allemagne 11-8. La Grande-Bretagne domine la Russie 7-4 et la Suède s'offre la Suisse 7-5.
9h21 - Les pensées positives de Marie-Laure Brunet
56e du sprint avec le... 76e temps en ski malgré un 10 sur 10 au tir, Marie-Laure Brunet ne s'alignera pas sur la poursuite de mardi. Mais la biathlète tricolore a décidé de transformer sa déception en ondes positives pour la suite.

9h10 - Julia Mancuso en tête du super-combiné avant le slalom

Toujours à l'aise dans la pression des Jeux Olympiques, Julia Mancuso a frappé un grand coup en signant le meilleur temps de la descente du super-combiné. De quoi se placer parfaitement avant le slalom (12h) décisif pour l'attribution des médailles. Avec sa très belle descente, l'Américaine devance la Suissesse Laura Gut de 0''47, la Slovène Tina Maze de 0''86, l'Autrichienne Anna Fenninger de 0''99 et l'Allemande Maria Riesch de 1''04.
9h04 - Amiez : « Fourcade peut gagner cette médaille »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Sébastien Amiez veut croire à un Martin Fourcade sur le podium dès ce lundi en poursuite (12,5 km).
8h59 - Un Fourcade à réaction ?

Loin du compte et de l’or olympique samedi sur le 10 km sprint, Martin Fourcade est-il en mesure, ce lundi, de rectifier le tir lors de la poursuite ? Les derniers indices tendent à le prouver.
>> A lire ici
8h51 - Julia Mancuso met tout le monde d'accord
Médaillée d'argent olympique dans la discipline à Vancouver, en 2010, l'Américaine Julia Mancuso a encore sorti la bonne performance au bon moment en reléguant Lara Gut à près d'une demi-seconde pour prendre la tête provisoire de la descente du super-combiné avec un temps de 1'42''68. Elle devrait s'élancer en dernière position pour le slalom et se positionne pour une médaille. Maria Riesch, grande favorite, est à plus d'une seconde (1''04).
8h47 - Lara Gut résiste aux favorites
Une partie des favorites a pris la piste pour la descente du super-combiné. Mais Lara Gut n'a pas perdu pour autant sa position de leader provisoire. Après 20 concurrentes, la Suissesse devance la Slovène Tina Maze, l'Autrichienne Anna Fenninger et l'Allemande Maria Riesch.
8h42 - Comment Guilbaut Colas s'est blessé

Au lendemain de la terrible blessure au genou gauche (rupture du ligament croisé antérieur) qui a contraint le skieur acrobatique Guilbaut Colas à déclarer forfait pour l’épreuve de bosses, disputée ce lundi, on en sait un peu plus sur les circonstances de l’accident. Après deux chutes lors de son dernier entraînement, le Grenoblois effectuait son dernier run quand, sur la dernière bosse (!), il s’est désaxé à la réception de son saut. Une faute technique d’apparence visuelle sans conséquence, mais qui en définitive, s’est avérée beaucoup plus grave que prévue. Immédiatement, la champion du monde 2011 s’est tenu le genou. Son coach et compagnon de route depuis de nombreuses années, Ludovic Didier, a, lui, fondu en larmes.
8h39 - Pourquoi il n'y a pas de Française en super-combiné
Les épreuves de ski alpin féminin ont débuté ce lundi avec le super-combiné. Mais la course polyvalente par excellence n’a vu aucune Française prendre son départ. Marie Marchand-Arvier ? A la peine en vitesse, MMA ne s’est pas assez consacré au slalom cet hiver pour tenter sa chance. A Altenmarkt, mi-janvier, elle n’avait pris part qu’à la manche de super-G du super-combiné afin de travailler cette épreuve. Idem pour les « techniciennes », et notamment Anne-Sophie Barthet, qui ont préféré se concentrer sur le slalom et le géant et se préparer en stage à Lélex.
8h33 - Lara Gut toujours en haut du classement
Quinze concurrentes ont déjà croqué la piste de Rosa Khutor pour la descente du super-combiné. Et c'est toujours la Suissesse Lara Gut qui reste en tête. Les favorites vont désormais entrer en lice.
8h27 - Le bob français garde la forme
L'équipe de France de bobsleigh en mode récupération sur les vélos des salles de musculation du village olympique.

8h22 - Lara Gut prend la tête
Après le passage des dix premières concurrentes, Lara Gut (Suisse) a pris les commandes de la descente du super-combiné en signant un temps de 1'43''15.
8h16 - Tony Ramoin prêt au départ
Médaillé de bronze à Vancouver, Tony Ramoin va tenter de décrocher une nouvelle breloque en snowboardcross à Sotchi. Motivé, le Français s'apprête à quitter Aix-les-Bains pour rejoindre la Russie.

8h12 - Valérie Fourneyron en visite au village olympique
Valérie Fourneyron, ministre des Sports, a profité de cette matinée de lundi pour effectuer une visite du village olympique de Sotchi.

8h09 - Francesca Marsaglia leader provisoire
Après cinq concurrentes, l'Italienne Francesca Marsaglia a pris la tête provisoire du classement de la descente du super-combiné. Mais aucune des favorites n'a encore pris la piste.
7h55 - Le super-combiné féminin, c'est parti

Les épreuves féminines de ski alpin viennent de débuter à Rosa Khutor avec la descente du super-combiné. Si les Françaises sont absentes, la grande favorite sera l'Autrichienne Maria Riesch.
7h50 - Simon Fourcade encourage ses copains du short-track

Engagé dans la poursuite (16h), le biathlète Simon Fourcade a profité de l'entrée en lice de ses copains du short-track ce lundi pour leur adresser des encouragements via son compte Twitter. Avec quelques mots russes pour faire couleur locale.
7h41 - La terrible poisse de Guilbaut Colas

Alors qu’il était revenu au plus haut niveau après une grave blessure au dos, Guilbaut Colas, qui visait ce lundi une médaille en bosses, s’est gravement blessé ce dimanche au genou lors de son dernier entraînement. Un drame pour le skieur de 30 ans.
>> A lire ici
7h34 - Sotchi Inside : entrez dans les coulisses des JO
Avec Sotchi Inside, retrouvez en vidéo les coulisses, les indiscrétions et les dernières infos du Club France à Sotchi. Dans ce numéro intitulé "Les Bleus en souffrance", zoom sur la déception du clan tricolore ce dimanche après un deuxième jour sans médaille.
7h29 - Le curling lance le bal

La troisième journée de compétition a commencé à Sotchi avec quatre matches de la phase préliminaire du tournoi masculin de curling. La Chine mène 3-1 devant le Danemark, tout comme le Canada face à l'Allemagne (7-4), la Suisse contre la Suède (3-2) et la Grande-Bretagne face à la Russie (6-1).
7h21 - Lamy Chappuis, place au sport

Deux jours après la cérémonie d’ouverture, Jason Lamy Chappuis a découvert le petit tremplin de Sotchi. Pour le champion olympique de Vancouver, il est désormais temps de tourner la page. Place à la compétition.
>> A lire ici
7h16 - La France dans le timing de Nagano ?

Deux premiers jours de compétition sans médaille olympique. La France n'avait pas connu pire débuts de Jeux d'hiver depuis Nagano en 1998. A l'époque, la délégation tricolore avait dû attendre la... troisième journée pour glaner une première breloque, l'or de Karine Ruby en snowboard parallèle. C'était un 10 février. Seize ans plus tard, toujours un 10 février, Martin Fourcade pourrait être le rubis français de Sotchi à l'occasion de la poursuite (biathlon) de ce lundi. Pour mémoire, la France avait terminé les Jeux de Nagano à la treizième place du tableau des médailles avec 8 breloques (2 en or, 1 en argent, 5 en bronze).
7h07 - Le programme du jour
Après deux jours de compétition, la France court toujours après sa première médaille olympique à Sotchi. Une première depuis 1998 et les Jeux de Nagano. Les Bleus comptent bien rectifier le tir dès lundi lors de la troisième journée. Si aucune représentante française n'est alignée sur le super-combiné, qui débutera dès 8h avec la descente et où l'Allemande Maria Riesch sera la grande favorite, Martin Fourcade et sa bande espèrent inverser la tendance ce lundi lors de la poursuite 12,5 kilomètres.
Malheureux samedi sur le sprint, le patron du biathlon mondial partira en sixième position, à seulement 12 secondes de son rival norvégien, Ole Einar Bjoerndalen. Les autres biathlètes tricolores, Jean-Guillaume Béatrix (14e, à 0''39), Simon Fourcade (36e, à 1'31''), Simon Desthieux (46e à 1'45''), partiront d’un peu plus loin.
La délégation française, qui a malheureusement perdu Guilbaut Colas (ski de bosses), blessé à l’entraînement dimanche, pourra compter sur l’entrée en lice de plusieurs de ses représentants : Morgane Bonnefoy (luge), Sebastien Lepape, Maxime Chataignier, Thibaut Fauconnet et Véronique Pierron (short-track), Anthony Benna et Benjamin Cavet (ski de bosses). A Nagano, il y a 16 ans, Karine Ruby avait apporté à la France sa première médaille olympique en allant chercher l’or en snowboard parallèle. C'était un certain 10 février. Même timing à Sotchi
6h - Curling : Phase préliminaire hommes, 1ere session
8h - Ski alpin (dames) : Descente 1ere manche du super-combiné
10h45 - Short-track : 1 500 m hommes, séries éliminatoires
11h - Hockey sur glace : Tour préliminaire femmes : USA-Suisse
11h – Curling : Phase préliminaire femmes, 1ere session
11h27 - Short-track : 500 m dames, séries éliminatoires
12h - Ski alpin (dames) : Slalom 2e manche du super-combiné
12h04 - Short-track : 1 500 m hommes, demi-finales
12h35 - Short-track : Relais 3 000 m dames, demi-finales
13h05 - Short-track : 1 500 m hommes, finale
14h - Patinage de vitesse : 500 m hommes
15h - Freestyle : Ski de bosses hommes, qualifications
15h45 - Luge : Simple femmes, 1ere manche
16h - Curling : Phase préliminaire hommes, 2e session
16h - Biathlon : 12,5 km poursuite hommes
16h - Hockey sur glace : Tour préliminaire femmes : Finlande-Canada
17h20 - Luge : Simple femmes, 2e manche
19h - Freestyle : Ski de bosses hommes
7h00 - Bonjour à tous...
... et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre le direct minute par minute des Jeux Olympiques de Sotchi. Au programme de ce troisième jour de compétition, cinq titres à décerner et l'espoir de voir l'équipe de France accrocher sa première médaille. Sixième du sprint samedi, le biathlète Martin Fourcade sera bien placé pour monter sur le podium de la poursuite (16h).