JO de Sotchi : Revivez la journée du 11 février

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
22h : Le programme de mercredi :
6h - Curling : Phase de poules hommes, 3e session
8h - Ski alpin : Descente dames
9h - Hockey sur glace : Tour préliminaire femmes : Suisse-Finlande
10h30 - Combiné nordique: Manche de saut à ski sur petit tremplin
11h - Snowboard : Qualifications half-pipe dames
11h - Curling : Phase de poules femmes, 4e session
13h30 - Combiné nordique: Manche de ski de fond
13h30 - Hockey sur glace : Tour préliminaire femmes : Canada-USA
15h - Patinage de vitesse : 1000 m hommes
15h15 - Luge : Double hommes (deux dernières manches)
16h - Curling : Phase de poules hommes, 5e session
16h45 - Patinage artistique : Programme libre couples
18h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Rep tchèque-Suède
18h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Lettonie-Suisse
18h30 - Snowboard : Finale half-pipe dames
21h41 - Lemare : « Mattel, c'est magique ! »
Léa Lemare, 20e ce mardi de la finale de saut à ski féminin, a tenu à rendre hommage à sa coéquipière de Coline Mattel, médaillée de bronze. « Je suis trop contente pour elle car elle le mérite, se réjouit la sauteuse française. C’est magique, elle marque l’histoire. Je suis fière d’elle. Je pensais même qu’elle allait gagner, mais les deux autres sont un peu au-dessus. Coline a été impressionnante. En compétition, ce n’est plus du tout la même. J’aimerais bien savoir faire ça aussi. »
21h30 - L'émotion du père de Mattel en vidéo
21h20 - Le tableau des médailles
Après 4 jours de compétition, c’est désormais la Norvège qui occupe la tête du tableau des médailles des Jeux Olympiques (4 en or, 3 en argent et 4 en bronze). Grâce aux sacres d’Ola Vigen Hattestad et Maiken Caspersen Falla sur les sprints de ski de fond, les Norvégiens devancent le Canada (4 en or, 3 en argent et 2 en bronze) et l’Allemagne (4 en or, 1 en argent). Si la France a décroché sa 3e médaille des JO, avec le bronze de Coline Mattel, elle descend d’un rang et occupe ce mardi soir la 9e place de ce classement.

21h - Mattel bronze à Sotchi
A 18 ans, Coline Mattel a décroché sans trembler le bronze olympique dans l’épreuve du saut à ski. Une juste récompense pour ce petit bout de femme au cran incroyable et à la trajectoire inouïe. Et ce n’est que le début.
>> Coline Mattel bronze à Sotchi
20h52 - Gaillard bluffé par Mattel
Emu jusqu’aux larmes, Jacques Gaillard, coach de Coline Mattel et ancien entraîneur de Fabrice Guy et Sylvain Guillaume, respectivement médaillés d’or et d’argent aux JO d’Albertville 1992, ne pouvait rêver meilleure sortie, lui qui tirera sa révérence en fin de saison après 22 ans de bons et loyaux services. Et de lâcher, alors qu’il en a pourtant vu d’autres : « elle est bluffante ». Tout est dit.
20h46 - Mattel : « C'est le plus beau jour de ma vie »
Médaillée de bronze ce mardi lors de la première finale du saut à ski féminin, Coline Mattel avait du mal à cacher son émotion dans l’aire d’arrivée. « J’étais assez concentrée sur ma technique au dernier saut. J’ai essayé d’étirer mon saut au maximum, raconte-t-elle avec les larmes aux yeux. Une fois arrivée en bas, je me rends compte que je peux avoir la médaille. C’est un truc de malade. C’est le plus beau jour de ma vie ! Depuis le début de la saison, je ne pense qu’aux Jeux. Je travaille pour ça et c’était l’objectif depuis le début. »
20h35 - Xavier Mattel heureux pour sa fille
Présent aux Contamines-Montjoie, Xavier Mattel a vécu avec émotion la performance de sa fille, Coline, médaillée de bronze ce mardi en saut à ski féminin. « Forcément, je suis un homme heureux. Ma fille vient d’avoir une médaille olympique, se réjouit-il. C’est exceptionnel ! Je suis surtout heureux pour elle. Nous, on est spectateurs. C’est elle qui fait le boulot, qui a la pression, qui souffre dans ses entraînements et dans sa vie parce qu’il faut tout contrôler. On imagine toujours le meilleur pour ses enfants. Mais aujourd’hui, je suis vraiment très fier. »
20h29 - Le passage de M.Fourcade et Béatrix dans le Moscato Show
20h29 - Fourcade et Béatrix attendus au Club France

20h05 - Le rituel de Fourcade
Sixième du sprint samedi, Martin Fourcade a su rebondir pour décrocher l’or en poursuite lundi aux Jeux Olympiques de Sotchi. Dans le Moscato Show, ce mardi sur RMC, le biathlète français est revenu sur son entre-deux courses : « La douche froide après le sprint, c’était plus pour me remettre les idées en place. Je me suis dit ''il n’y a qu’une course de passée, d’autres t’attendent : tu sais de quoi tu es capable''. Quand ça ne marche pas, c’est un rituel. C’est ce qui me permet de rebondir : ne pas me faire mal mais avoir l’honnêteté de me regarder dans la glace et de me dire ce qui n’a pas marché. Ce n’est pas facile : quand on est champion, on est souvent orgueilleux. »
20h21 - Fourneyron félicite Mattel

Sur son compte Twitter, Valérie Fourneyron a tenu à féliciter Coline Mattel, médaillée de bronze en saut à ski féminin. « Première médaille féminine à #Sochi2014 pour Coline #Mattel, 18 ans ! La jeunesse s'impose dans une discipline qui s'ouvre aux filles... Bravo Coline ! », a-t-elle indiqué sur son compte Twitter.
20h12 - La joie de Mattel
Accompagnée de la championne olympique Carina Vogt et la médaillée d'argent Daniela Iraschko-Stolz, Coline Mattel affichait un large sourire dans l'aire d'arrivée !

20h00 - Médaille de bronze pour Mattel

Coline Mattel décroche la médaille de bronze lors de la première finale de saut à skis féminin aux Jeux Olympiques. Avec un total de 245,2 points, la Française est devancée par l'Allemande Carina Vogt (247,4 points) et l'Autrichienne Daniela Iraschko-Stolz (246,2 points). La sauteuse des Contamines décroche ainsi la 3e médaille française à Sotchi, après l'or de Martin Fourcade et le bronze de Jean-Guillaume Béatrix. Il s'agit de la première médaille olympique de l'histoire du saut à ski français.
>> La fiche athlète de Coline Mattel
19h45 - Ça approche pour Mattel
Encore 8 concurrentes avant le passage de Coline Mattel ! Deuxième après la première manche, la Française est complètement dans le coup pour aller chercher la troisième médaille française de ces Jeux Olympiques. Pour le moment, c’est la Norvégienne Maren Lundby qui est en tête du concours.
19h32 - Lemare prend les commendes
C’est parti pour la 2e manche de la finale de saut à ski féminin ! Après le passage de 10 concurrentes, la Française Lea Lemare occupe provisoirement la tête de ce concours. Pour rappel, Coline Mattel, deuxième de la première manche, s’élancera en avant-dernière.
19h26 - Shaun White pas sur le podium !

Shaun White pas sur le podium ! Enorme surprise en snowboard half-pipe ! Grande star des JO de Sotchi et double champion olympique en titre, Shaun White ne termine sur le podium. Après deux chutes sur son premier run, l’Américain réalise deux petites fautes sur son deuxième et obtient une note de 90,25 points. Insuffisant pour monter sur la boîte ! C’est donc le Suisse Iouri Podladtchikov, surnommé I-Pod, qui décroche l’or avec un run à 94,75 points. Les Japonais Ayumu Hirano (93,50 pts) et Taku Hiraoka (92,25 pts) complètent le podium. Enorme surprise en snowboard half-pipe ! Grande star des JO de Sotchi et double champion olympique en titre, Shaun White ne termine sur le podium. Après deux chutes sur son premier run, l’Américain réalise deux petites fautes sur son deuxième et obtient une note de 90,25 points. Insuffisant pour monter sur la boîte ! C’est donc le Suisse Iouri Podladtchikov, surnommé I-Pod, qui décroche l’or avec un run à 94,75 points. Les Japonais Ayumu Hirano (93,50 pts) et Taku Hiraoka (92,25 pts) complètent le podium.
19h22 - Saut à ski (2e manche) : mode d'emploi
L’épreuve de saut à ski féminin fait ses grands débuts aux Jeux Olympiques d’hiver. Les 30 sauteuses en compétition s’élancent les unes après les autres sur la première manche, à la fin de laquelle un premier classement est établi. Celui-ci définit l’ordre de passage de la seconde manche, qui a lieu dans la foulée. Les juges notent les concurrentes sur la distance et le style de leur saut. A la fin du concours, le classement final est défini par rapport au total des deux manches. Coline Mattel, actuellement 2e après le premier saut, partira donc avant-dernière sur cette deuxième manche.
19h18 - La Marseillaise de Martin Fourcade
19h11 - Hirano en tête, White chute !
Hirano en tête, White chute ! Le roi du snowboard half-pipe est en difficulté ! Shaun White a chuté deux fois sur son premier run de la finale de snowboard half-pipe. L’Américain se contente ainsi d’une note de 35 points et prend la 11e place provisoire. C’est le Japonais Hirano (90,75 points) qui domine pour le moment le concours, en devançant le Chinois Zhang (87,25) et le Suisse Podladtchikov (86,50). Le roi du snowboard half-pipe est en difficulté ! Shaun White a chuté deux fois sur son premier run de la finale de snowboard half-pipe. L’Américain se contente ainsi d’une note de 35 points et prend la 11e place provisoire. C’est le Japonais Hirano (90,75 points) qui domine pour le moment le concours, en devançant le Chinois Zhang (87,25) et le Suisse Podladtchikov (86,50).
19h05 - Mattel 2e après le premier saut !

Coline Mattel en route vers l’exploit ! La Française de 18 ans est deuxième après le premier saut de la finale féminine. Avec une note de 125,7 points, la sauteuse des Contamines pointe au 2e rang de la première manche, derrière l’Allemande Carina Vogt (126,8 pts). La grande favorite de cette finale, Sarah Takanashi, complète le podium provisoire (124,1 pts).
18h55 - Mattel est bien là !
Superbe premier saut de Coline Mattel ! La Française franchit presque les 100 mètres (99,5 mètres) et obtient ainsi une note de 125,7 points. La sauteuse des Contamines prend la tête provisoire du concours de saut à ski féminin, alors que les meilleures concurrentes vont maintenant s’élancer.
18h47 - Geisenberger sans surprise
Sans surprise, Natalie Geisenberger a remporté sa première médaille d’or olympique ce mardi en luge féminine individuelle. En 3’19’’768, l’Allemande devance sa compatriote Tatjana Huefner (à 1’’139) et l’Américaine Erin Hamlin (à 1’’377). Auteur d’une petite faute lors de la 4e et dernière manche, la Française Morgane Bonnefoy se contente de la 27e place.
18h44 - Insam en tête provisoire
Après le passage de 13 concurrentes, c’est l’Italienne Evelyn Insam qui occupe la tête du concours de saut à ski féminin. Avec un saut à 98,5 mètres, elle totalise 120,5 points et devance ainsi les deux Canadiennes Taylor Henrich (118,2 pts) et Atsuko Tanaka (117,8 pts). Les deux Françaises Julia Clair et Léa Lemare prennent respectivement les 7e et 11e places.
18h39 - Le show commence en half-pipe

Dans le Parc extrême de Rosa Khutor, la finale de snowboard half-pipe vient de démarrer aussi. Le Chinois Yiwei Zhang occupe la tête du concours, avec un premier run à 87,25 points.
18h35 - Saut correct pour Lemare
Léa Lemare est la première Française à s’élancer ! Elle réalise un saut correct à 93 mètres et obtient une note de 107,9 points. Elle prend la 2e place provisoire du concours.
18h30 - La finale du saut à ski est lancée
C'est parti pour la finale de saut à ski féminin, la première dans l'histoire des Jeux Olympiques ! L'Américaine Sarah Hendrickson vient de lancer les débats. A noter que trois Françaises sont en compétition : Léa Lemare, Julia Clair et Coline Mattel.
18h23 - Les supporters de Shaun White attendent l'exploit

18h14 - Bescond : « C'était plus dur »

Bescond : « C’était plus dur » Douzième de la poursuite dames ce mardi aux JO de Sotchi, Anaïs Bescond ne cachait pas sa déception après la course. « Ça a été plus dur aujourd’hui que sur le sprint et que sur d’autres courses. Les sensations n’étaient pas vraiment bonnes, explique la Française. Je suis peut-être partie un peu vite mais, en même temps, il fallait tenter et je pense que je l’ai un peu payé sur la fin de la course. Ce n’est pas dans la tête que ça s’est passé. C’est l’arrière de la course qui est revenue devant (rires). Les autres sont fortes aussi. C’est la difficulté de ce sport. Il y avait mieux à faire et il y a forcément de la frustration. » Douzième de la poursuite dames ce mardi aux JO de Sotchi, Anaïs Bescond ne cachait pas sa déception après la course. « Ça a été plus dur aujourd’hui que sur le sprint et que sur d’autres courses. Les sensations n’étaient pas vraiment bonnes, explique la Française. Je suis peut-être partie un peu vite mais, en même temps, il fallait tenter et je pense que je l’ai un peu payé sur la fin de la course. Ce n’est pas dans la tête que ça s’est passé. C’est l’arrière de la course qui est revenue devant (rires). Les autres sont fortes aussi. C’est la difficulté de ce sport. Il y avait mieux à faire et il y a forcément de la frustration. » >> Fiche athlète d'Anaïs Bescond
18h05 - Estanguet fier de Fourcade et Béatrix

17h55 - Belle entrée de James-Ciprès
Belle entrée en matière pour Vanessa James et Morgan Ciprès. Le duo français a obtenu une note de 65,36 points sur le programme court de l’épreuve de couples et se classe à une belle troisième place provisoire. De bon augure avant le programme libre de mercredi. A noter que c’est le couple chinois Zhang-Peng qui occupe pour le moment la première place provisoire (70,59 pts).
17h35 - Hendrickson dans l'histoire des JO
I am bib number one today. That means I will be the first girl EVER to ski jump in an Olympic event. ALL SMILES :)
— Sarah Hendrickson (@schendrickson) 11 Février 2014
Cinq mois après avoir été opérée du genou, Sarah Hendrickson participera bien à la première épreuve de saut à ski féminin dans l’histoire des Jeux Olympiques. L’Américaine s’élancera en première ce mardi sur le tremplin de Sotchi (18h30) et entrera ainsi dans la légende des JO. « Je suis dossard 1 aujourd’hui. Ça veut dire que je serai la première fille à sauter dans l’histoire des Jeux Olympiques. Tout sourire », a-t-elle confié sur son compte Twitter.
17h29 - Martin Fourcade vole sur Sotchi !

Au lendemain de sa victoire sur la poursuite des JO, Martin Fourcade a reçu sa médaille d’or olympique et a fait retentir la première Marseillaise des Jeux Olympiques de Sotchi. Son ami d’enfance, Jean-Guillaume Béatrix, a lui reçu sa médaille de bronze, obtenue sur cette même course. >> Sotchi Inside 10/02 : Les coulisses de l'exploit de Fourcade
17h20 - Lee sacrée sur le 500m

Sang Hwa Lee a remporté le 500m féminin des Jeux Olympiques de Sotchi, ce mardi en patinage de vitesse. La Coréenne a devancé la Russe Olga Fatkulina et la Néerlandaise Margot Boer, qui offre une nouvelle médaille aux Pays-Bas en patinage de vitesse, la 8e depuis le début de la compétition.
17h15 - La cérémonie de Fourcade et Béatrix sur RMC
La cérémonie protocolaire du podium de la poursuite hommes, avec Martin Fourcade et Jean-Guillaume Béatrix est à suivre en direct sur RMC. >> A suivre ici
17h03 - M.Fourcade prêt pour la cérémonie


La première Marseillaise va bientôt retentir à Sotchi ! Vainqueur de la poursuite lundi, Martin Fourcade va recevoir sa médaille d’or olympique dans un peu moins de dix minutes. Le Catalan sera accompagné de son ami d’enfance, Jean-Guillaume Béatrix, médaillé de bronze sur la même course. >> Fourcade nouveau dieu de l'Olympe
16h55 - C'est fini aussi pour Arthur Longo

Pas de finale non plus pour Arthur Longo, qui chute sur son 2e run des demies ! Il n’y aura donc pas de Français lors de la grande finale de snowboard half-pipe, où Shaun White est évidemment très attendu.
16h47 - White se sent « super bien »

Après sa démonstration effectuée lors de son premier run de qualification et à quelques heures de la finale, Shaun White a déclaré se sentir « super bien ». Et d’ajouter : « J'ai parfaitement posé mon premier run et j'ai pris le second plus comme un entraînement. Même si ce n’est définitivement pas le meilleur pipe du monde, c’est le jour et la nuit entre l’inconnu dans lequel j’étais ce matin au réveil, et maintenant. J’espère que je pourrai garder cet état de forme en finale. Je serai agressif autant que je le peux. » >> Saut à 95,75 pts pour White dès les qualifs
16h40 - C'est fini pour Baisamy !
Le Français Johann Baisamy ne participera pas à la finale de snowboard half-pipe. Le Français a chuté sur ses deux runs (18,50 et 37 points). Tous les espoirs reposent donc sur Arthur Longo, qui doit tout donner sur son 2e run pour décrocher son billet pour la finale.
16h35 - Bonnefoy reste 27e
Après sa 3e manche de luge individuelle, Morgane Bonnefoy reste à la 27e place du concours, toujours dominé par l’Allemande Natalie Geisenberger. Cette dernière devance sa compatriote Tatjana Huefner et file tout droit vers l’or.
16h30 - Domracheva sacrée, pas de médaille pour les Bleues
Médaillée de bronze à Vancouver, Darya Domracheva décroche son premier titre olympique en remportant facilement la poursuite féminine des JO de Sotchi. La Biélorusse devance la Norvégienne Berger et la Slovène Gregorin. Anaïs Bescond a malheureusement été coupable de deux fautes fatales sur le pas de tir. La Française, cinquième du sprint dimanche, se contente de la 12e place de cette course. Marie Dorin-Habert, qui ne faisait que sa 2e course depuis son retour de blessure, prend une belle 14e place, grâce à un 19/20 au tir.
16h25 - Mission impossible pour Bescond !
Ça va être très très dur pour Bescond, auteur d’une nouvelle faute sur son dernier tir ! La Française sort à la 10e place à 27 secondes du podium. 19/20 pour Marie Dorin-Habert, qui ne fait que sa 2e course depuis son retour de blessure. La médaillée de bronze de Vancouver prend la 12e place.
16h18 - La faute de Bescond
Aïe ! La faute d’Anaïs Bescond sur le 3e tir de cette poursuite ! La Française ressort en 7e position, à 10 secondes du podium. Domracheva repart seule en tête avec 40 secondes d’avance sur Kuzmina…
16h12 - Tir parfait pour les Bleues
10/10 pour Anaïs Bescond et Marie Dorin-Habert ! Les Françaises ressortent respectivement aux 2 e et 14 e places. C’est la Biélorusse Darya Domracheva qui domine à mi-course cette poursuite dames, avec 14 secondes d’avance sur Bescond.
16h07 - 5/5 pour Bescond et Dorin !
Ça commence bien pour les Françaises ! 5 sur 5 pour Anaïs Bescond et Marie Dorin-Habert. Les deux biathlètes tricolores ressortent respectivement aux 5e et 15e rangs. C’est Kuzmina, vainqueur du sprint dimanche, qui occupe toujours la tête.
16h04 - Les parents de Bescond devant la TV

16h02 - Dorin-Habert comme Béatrix ?
La Française Marie Dorin-Habert, qui part en 20e position (à 48 secondes), doit faire un sans-faute sur le pas de tir pour espérer imiter la superbe remontée de Jean-Guillaume Béatrix, troisième lundi après être parti 14e.
16h - La poursuite est lancée !

C'est parti pour la poursuite féminine des JO de Sotchi ! Vainqueur du sprint dimanche, Kuzmina part en 1ere position, avec une avance confortable sur ces concurrentes. La Française Anaïs Bescond part à la 5e place, à seulement huit centièmes du podium.
15h55 - Miranda : « Pas de regrets »
Miranda : « Pas de regrets » Les fondeurs français n'ont pas réussi à passer le stade des quarts de finale sur l'épreuve du sprint de ski de fond des JO de Sotchi. Cyril Miranda, 3e, était malheureusement impuissant. « Pas de regrets. J'ai fait une super course, j'ai essayé de donner le meilleur de moi-même, assure-t-il. Je me suis fait éliminer que pour une seconde. J'ai eu la malchance de me retrouver avec deux Russes qui étaient portés par leur public. C'était très intense. J'ai bataillé jusqu'au bout, mais c'est comme ça. » Les fondeurs français n'ont pas réussi à passer le stade des quarts de finale sur l'épreuve du sprint de ski de fond des JO de Sotchi. Cyril Miranda, 3e, était malheureusement impuissant. « Pas de regrets. J'ai fait une super course, j'ai essayé de donner le meilleur de moi-même, assure-t-il. Je me suis fait éliminer que pour une seconde. J'ai eu la malchance de me retrouver avec deux Russes qui étaient portés par leur public. C'était très intense. J'ai bataillé jusqu'au bout, mais c'est comme ça. »
15h41 - Pinturault et le slopestyle face à la presse

15h35 - Début de la 3e manche de luge
Début de la 3e manche de luge simple dames. Seule représentante française, Morgane Bonnefoy est 27e du classement provisoire, dominé par l’Allemande Natalie Geisenberger.
15h27 - Jean : « J'ai manqué de force »
La Française Aurore Jean a été éliminée en demi-finale de l'épreuve du sprint des JO de Sotchi, en terminant dernière de sa demi-finale. « Je suis déçue mais j'ai tout donné. Je ne voulais pas avoir de regrets. J'avais la forme, mais dans la montée finale sur ma dernière course, c'est parti trop vite. Il m'a manqué de la force. J'avais fini 2e de ma course pré-olympique. Je voulais faire aussi bien mais ce n'était que ma deuxième demi-finale de la saison. Je suis quand même contente. Il me reste le relais et le team sprint. »
15h14 - Saut à ski féminin : mode d'emploi
L’épreuve de saut à ski féminin fait ses grands débuts aux Jeux Olympiques d’hiver. Contrairement aux hommes, les filles n’ont pas de qualifications. Les 30 sauteuses en compétition s’élancent les unes après les autres sur la première manche, à la fin de laquelle un premier classement est établi. Celui-ci définit l’ordre de passage de la seconde manche, qui a lieu dans la foulée. Les juges notent les concurrentes sur la distance et le style de leur saut. A la fin du concours, le classement final est défini par rapport au total des deux manches.
>> Mattel, même pas peur !
15h02 - Le programme de cet après-midi
Encore un beau programme pour ce mardi après-midi. Dans un peu moins d'une heure, Anaïs Bescond et sa bande s'élanceront sur la poursuite dames (16h), avec l'ambition d'imiter Martin Fourcade et Jean-Guillaume Béatrix. En fin de journée, Coline Mattel tentera de devenir la première médaillée d'or olympique en saut à ski féminin.
15h30 - Luge : Monoplace femmes (deux dernières manches)
16h - Biathlon : Poursuite dames
16h - Patinage artistique : Programme court couples
16h - Hockey sur glace : Tour préliminaire femmes : Russie-Japon
16h - Curling : Phase de poules femmes, 3e session
18h30 - Snowboard : Finale half-pipe hommes
18h30 - Saut à ski : Finale dames (petit tremplin)
15h03 - Cavet : « Quelle expérience ! »

Huitième de la finale de ski de bosses hommes, Benjamin Cavet (20 ans) se dit fier d’avoir réalisé la meilleure performance de sa jeune carrière aux Jeux Olympiques de Sotchi.
14h54 - Shaun White domine les qualifications du halfpipe

En quête d'un troisième titre de suite en halfpipe, Shaun White a bien entamé son défi. Avec un run noté 95.75, la superstar américaine du snowboard a assuré sa place en finale (18h30) et signé le meilleur score des qualifications. Les autres qualifiés directs : Taku Hiraoka (Japon), Dannyd Davis (Etats-Unis), Ayumu Hirano (Japon), Christian Haller (Suisse) et David Habluetzel (Suisse). A noter que les Français Arthur Longo et Johann Baisamy devront passer par la demi-finale (16h) pour rejoindre la "tomate volante".
14h51 - Les skieurs freestyle s'éclatent à Rosa Khutor
Pas facile d’occuper des skieurs freestyle (slopestyle et halfpipe) entre les épreuves. Pour passer le temps, beaucoup vont ainsi s’adonner aux joies du freeride dans la station de Rosa Khutor. On peut ainsi voir l’Italien Markus Eder lancer un backflip… à quelques mètres d’une compétition de ski alpin. Ou Adam Crook (Îles Vierges britanniques) dans une démonstration de style. Sans oublier le Finlandais Antti Ollila qui fait attention à sa sécurité. Sont fous, ces jeunes. La folie qu’on aime.



14h46 - Pluie d'or sur la Norvège en ski de fond
Boergen (skiathlon) et Falla (sprint) chez les femmes. Et maintenant, c'est au tour d'Ola Vigen Hattestad de rapporter une médaille d'or à la Norvège en ski de fond. Vainqueur du sprint, il devance deux Suédois, Teodor Peterson et Emil Joensson.
14h34 - La Norvège encore en or en ski de fond féminin
Après la victoire de Marit Bjoergen en skiathlon, la Norvège a encore fait briller ses couleurs en ski de fond féminin avec la médaille d'or de Maiken Caspersen Falla en sprint. Le pays nordique s'offre même un doublé avec l'argent pour Ingvild Flugstad Oestberg. Le bronze revient à la Slovène Vesna Fabjan.
14h23 - Lamy Chappuis moins bien qu'hier

A la veille de son entrée en lice dans le combiné nordique (tremplin normal + 10 km) dont il est le tenant du titre, Jason Lamy-Chappuis a effectué son dernier entraînement sur le site de Russki Gorki. "Ce n'était pas mauvais même si ce n'était pas aussi bien qu'hier, a-t-il déclaré. J'ai fait des sauts moyens, mais je me suis débrouillé pour avoir une bonne position, ce qui est pas mal. Dans quel état je me trouve ? C'est un mix entre excitation et impatience de débuter la compétition parce que je suis ici depuis cinq jours", en raison de son rôle clé joué lors de la cérémonie d'ouverture en qualité de porte-drapeau de la délégation française. "Mes adversaires directs ? Je pense qu'Akito Watabe et les Norvégiens seront les plus dangereux surtout s'ils réalisent de bons sauts."
14h18 - Hockey : La Suède domine l'Allemagne
La Suède a remporté son match face à l’Allemagne (4-0) dans la manche préliminaire du tournoi féminin de hockey. Avec leur succès, les Suédoises prennent la tête du groupe B avec deux victoires en autant de matches.
14h15 - Bjoergen éliminée
Grande favorite pour le titre olympique, Marit Bjoergen a été éliminée dès les demi-finales du sprint libre féminin des Jeux Olympiques de Sotchi. La Norvégienne, sacrée samedi sur le skiathlon, a chuté lors de sa session, sur laquelle elle a rapidement été prise au piège tactiquement. Les finalistes sont donc : Falla, Oestberg, Fabjan, Caldwell, Ingemarsdotter, Jacobsen.
14h05 - Jean s'arrête là !

Auteur d’un bon parcours ce mardi à Sotchi, Aurore Jean s’arrête aux portes de la finale du sprint libre des Jeux Olympiques de Sotchi. La Français a terminé sixième de sa session des demi-finales, remportée par la Norvégienne Maiken Caspersen Falla, devant la Russe Vesna Fabjan.
15h58 - VIDEO - Sotchi Inside : Bienvenue au Club France
Avec Sotchi Inside, retrouvez en vidéo les coulisses, les indiscrétions et les dernières infos des JO de Sotchi avec nos envoyés spéciaux en Russie. Ce mardi, RMC Sport vous propose la découverte du Club France.
13h55 - Pas de Français en demies du sprint
Comme Renaud Jay, Cyril Miranda a pris la 3e place de sa session des quarts de finale du sprint libre des Jeux Olympiques de Sotchi. Les deux Français ne peuvent malheureusement plus espérer être repêché au temps puisque le Suédois Marcus Hellner et le Norvégien Petter Northug possèdent déjà un meilleur chrono. A noter que Cyril Gaillard a terminé dernier de son quart et n’accède donc pas aux demies.
13h49 - Paris interdits en patinage
Certains y voient déjà un lien avec un éventuel scandale, mais aucun pari n'est autorisé en France sur les compétitions de patinage. L'ARJEL impose aux opérateurs de ne pas proposer de paris sur les disciplines avec des notes, donc selon un porte-parole d'un opérateur "totalement subjectif". Cette règle s'applique depuis l'ouverture du marché des paris en ligne sur notre territoire, soit 2010.
13h42 - Renaud Jay peut espérer le repêchage au temps
Les Norvégiens Anders Gloeersen et Eirik Brandsdal ont remporté la deuxième session des quarts de finale du sprint libre des Jeux Olympiques de Sotchi. Le Français Renaud Jay prend la 3e place, mais peut encore espérer être repêché au temps.
13h32 - Pinturault dans le vif du sujet

Arrivé lundi en provenance de Zurich, Alexis Pinturault, en course pour une médaille olympique en Super combiné, géant et en slalom, a pris ce matin ses premiers repères sur le site alpin de Rosa Khutor. Et souhaite rester sa bulle.
>> A lire ici
13h26 - Aurore Jean qualifiée en demi-finale
Troisième de son quart de finale, Aurore Jean a dû attendre pour assurer sa qualification en demie (13h56). Elle passe finalement grâce à son temps, le meilleur des "battues".
13h19 - Shaun White illumine le halfpipe

Très attendu, la superstar du snowboard Shaun White a réalisé un premier run de qualifications très efficace entre technique parfaite et amplitude dingue. La note ? 95,75. Autant dire que sa place en finale est déjà assurée. Et la possibilité de le voir signer le triplé en halfpipe après Turin et Vancouver de plus en plus évidente.
13h12 - Alexis Contin tourne en rond

Atteint d’hyperthyroïdie, maladie décelée il y a 2 semaines, Alexis Contin est à Sotchi et prend son mal en patience. Déjà forfait pour le 5000m, il traine ses états d’âmes en attendant le feu vert des médecins pour concourir. Ou pas.
>> A lire ici
13h03 - Aurore Jean devra attendre
Troisième de son quart de finale, Aurore Jean doit maintenant attendre et espérer faire partie des deux meilleurs temps (seules les deux premières étaient qualifiées directement) pour avoir une place en demi-finale.
13h - Aurore Jean en quart de finale du sprint, c'est parti
Le premier quart de finale du sprint dféminin (ski de fond) vient de débuter avec la Française Aurore Jean. Les deux premières de chaque course sont qualifiées pour les demi-finales.
12h44 - MMA se voit en outsider

A la veille de la descente femmes des JO de Sotchi (mercredi, 8h), Marie Marchand-Arvier veut croire en ses chances de bousculer la hiérarchie des grandes favorites pour s'inviter sur le podium. « Oui, je crois qu’une course olympique, c’est toujours un peu différent, explique MMA. Il y a des personnes qui vont se révéler et puis d’autres qui vont craquer. Moi je suis une bonne outsider. C’est-à-dire que le début de saison a été très moyen. Maintenant, je crois en moi et en ma capacité de réagir. Je crois que c’est le moment de le faire. »
12h37 - Longo et Baisamy qualifiés en demi-finale du halfpipe
Quatrième de son groupe des qualifications avec un run noté 79.25, Arthur Longo s'est qualifié pour la demi-finale du snowboard halfpipe (18h30). L'autre Français du groupe, Johann Baisamy, prend la neuvième place (71.25) et rejoint lui aussi la demie (16h). En cas de qualification, la finale se disputera à 18h30.
12h23 - La Suède a trouvé son Rasta Rockett
Spécialiste du slopestyle (médaillé d'argent aux X Games à Aspen en 2013) et du Big Air (discipline pas olympique dans laquelle il a remporté les X Games à Aspen en 2013 et 2014), le Suédois Henrik Harlaut traîne ses tenues XXL, ses dreadlocks et son sourire permanent à Rosa Khutor où il sera en piste ce jeudi. En attendant, le premier homme à passer un triple lancé en butternose en compétition (Big Air) a réussi l'un des paris qu'il s'était fixés avant d'arriver à Sotchi : rencontrer l'équipe jamaïquaine de bobsleigh et se faire offrir un souvenir par ses membres.

12h12 - Le Canada sur les talons des Etats-Unis
Après les deux nouvelles médailles glanées ce mardi dans l’épreuve de slopestyle féminin grâce à Dara Howell (or) et Kim Lamarre (bronze), le Canada – qui en est à 9 médailles depuis le début de ces JO dont 6 rien qu’en freestyle – effectue un sérieux rapproché sur le voisin et rival américain. Depuis l’introduction des épreuves de ski acrobatique dans le programme olympique en 1992, les Etats-Unis ont en effet empoché un total de 16 breloques. Mais désormais, le Canada n’est plus qu’à une seule unité, avec 15 médailles.
11h56 - Biathlon : le mode d'emploi de la poursuite femmes

Après le sacre olympique de Martin Fourcade et la médaille de bronze de Jean-Guillaume Beatrix en poursuite, les trois Françaises engagées dans la version féminine de l'épreuve espèrent imiter leurs compatriotes. Cinquième dans l'ordre de départ, Anaïs Bescond a une belle carte à jouer.
Le principe de la poursuite femmes:
Cinq boucles sont parcourues lors d'une poursuite dames pour une distance totale de 10 km. Quatre séances de tir sont proposées, une à la fin de chacun des quatre premiers tours de course. La sanction d'une faute au tir est la même que sur un sprint : une boucle de pénalité de 150 m. Les deux premiers tirs sont effectués couché, les deux derniers debout. Seuls les 60 premiers classés du sprint sont autorisés à participer à cette épreuve. L'ordre de départ de la poursuite correspond au classement final du sprint, les écarts à l'arrivée de cette dernière étant conservés pour les fixer l'ordre et les écarts de temps au départ de la poursuite.
Horaire :
16h (heure française)
Le podium à Vancouver :
Magdalena Neuner (ALL), Anastazia Kuzmina 2ème, ML Brunet 3ème
Championne du monde : Tora Berger (NOR)
Leader actuelle de la Coupe du monde : Kaisa Makarainen (FIN)
En tête au départ : Anastazia KUZMINA (SVK) - double championne olympique de sprint
Les Françaises engagés :
> Anaïs Bescond, 5ème, à 30s (17ème mondiale en poursuite, 10ème à Hochfilzen, 8ème au Grand Bornand, 11ème à Ruhpolding, 11èmme à Antholz)
> Marie Dorin Habert, 20ème, à 48 secondes
> Anaïs Chevalier, 47ème, à 1min57
Marie-Laure Brunet, 56ème du sprint, à 2min21, a décidé de ne pas prendre le départ, elle qui avait décroché une médaille de bronze sur la poursuite il y a quatre ans aux JO de Vancouver.
11h49 - Halfpipe : les Français bien placés

A l'issue du premier run (sur deux) des qualifications, le Français Arthur Longo se trouve en deuxième position de son groupe. Son compatriote Johann Baisamy se classe sixième. Les deux peuvent espérer atteindre la finale après leur deuxième passage. A noter que la superstar du snowboard, Shaun White, sera dans le deuxième groupe.
11h43 - Trois Français en quarts de finale du sprint (ski de fond)
Si Baptiste Gros n'a pas pu passer le stade des qualifications (40e), les trois autres Français engagés, Renaud Jay (14e), Cyril Miranda (22e), Cyril Gaillard (29e), vont disputer les quarts de finale (14h06).
11h20 - Aurore Jean qualifiée, Aymonier et Buillet éliminées

Les qualifications du sprint (ski de fond) féminin ont permis à Aurore Jean (21e) d'assurer une place en quarts de finale. Les deux autres Françaises, Celia Aymonier (40e) et Marion Buillet (36e), sont éliminées dès leur entrée en lice.
11h14 - Baisamy derrière Longo
Avec un premier run noté 71,25, Johann Baisamy reste pour l’instant derrière l’autre Français, Arthur Longo, dans le premier groupe de qualifications en snowboard halfpipe.
11h08 - Arthur Longo lance le halfpipe

Premier à passer dans les qualifications du snowboard halfpipe, le Français Arthur Longo a signé un run propre et solide noté 79,25. Johan Baisamy passera en quatrième position de ce premier groupe. Les deux vont tenter d'atteindre la finale.
11h01 - Le sprint en ski de fond, c'est parti !
Les qualifications du sprint (ski de fond) ont débuté. Les femmes sont à l'oeuvre dans un premier temps avant de laisser la place aux hommes. Sept Français sont engagés et vont tenter de rejoindre les quarts de finale : Aurore Jean, Celia Aymonier, Marion Buillet, Baptiste Gros, Renaud Jay, Cyril Gaillard et Cyril Miranda.
10h59 - Howell en or sur le ski slopestyle

Nouvelle médaille d'or pour le Canada. Intouchable après son premier run, Dara Howell n'a pas eu besoin de l'améliorer pour s'assurer son titre olympique, le premier de l'histoire de sa discipline. Elle devance l'Américaine Devin Logan et une autre Canadienne, Kim Lamarre.
10h45 - VIDEO : Le déclic pour les Bleus ?
Les médailles d'or pour Martin Fourcade et de bronze pour Jean-Guillaume Beatrix, les deux premières de la délégation tricolore, vont-elles servir de déclic au reste des athlètes français ? Nicolas Michaud, patron de l'équipe de France de combiné nordique, donne son avis pour RMC Sport.
10h38 - Une tribune pour deux
Le manque de public sur certaines épreuves fait beaucoup parler depuis l'ouverture des Jeux. Et si certains y voient juste un "Sotchi bashing", on leur propose une confirmation avec ce cliché. Au moins, ces dames ont de la place.

10h24 - Slopestyle : Dara Howell s'envole vers l'or

En tête à l'issue des qualifications, la Canadienne Dara Howell a frappé fort pour son premier passage en finale du ski slopestyle. Un run de très haute qualité et parfaitement maîtrisé qui lui offre unen ote de 94,20 synonyme, sauf cataclysme, de médaille d'or olympique. Avant le dernier passage de cette finale, Howell devance l'Américaine Devin Logan et l'Australienne Anna Segal.
10h19 - Ski de fond : le mode d'emploi du sprint libre

Fondeurs et fondeuses se retrouvent à partir de 11 heures sur le complexe de Laura pour les épreuves de sprint libre. RMC Sport vous propose de mieux découvrir cette discipline.
Le principe :
L'épreuve de sprint, d'une distance de 1,4 km chez les hommes et de 1,2 km chez les femmes, débute d'abord par une qualification dans laquelle les fondeurs s'élancent toutes les 15 secondes. Dans cette qualification sont sélectionnés les 30 meilleurs athlètes qui participent ensuite à des quarts de finale, demi-finales et finale. Dans chaque course, chaque groupe est composé de 6 fondeurs et seulement les deux premiers de chaque groupe accèdent au tour suivant (de même que les deux meilleurs temps du tour). En finale, les 6 fondeurs s'élancent pour la médaille d'or.
Horaires :
11h - Qualifications dames
> Les Françaises engagées : Aurore Jean, Celia Aymonier, Marion Buillet
13h - Quarts de finale
13h56 - Demi-finales
14h22 - Finale
11h25 - Qualifications hommes
> Les Français engagés : Baptiste Gros, Renaud Jay, Cyril Gaillard, Cyril Miranda
13h25 - Quarts de finale
14h06 - Demi-finales
14h30 - Finale
Chances françaises de médaille :
> Baptiste Gros, 23 ans, fondeur d'Annecy - 1ers JO (3ème du sprint de Szklarska Poreba en Pologne le 18 janvier dernier, premier podium de sa carrière)
> Cyril Gaillard, 27 ans, fondeur de Grenoble - 1ers JO (4ème du sprint de Szklarska Poreba en Pologne le 18 janvier dernier)
10h12 - Freestyle : Quand le CIO voit des « messages à caractère politique » partout...
Slopestyle ou snowboard, les épreuves de ski et snowboard freestyle offrent du grand spectacle aux Jeux d’hiver. Sans éviter pour autant les polémiques. Le cas Sarah Burke en a provoqué une. Décédée le 19 janvier 2012 en pratiquant son sport, la skieuse canadienne est une figure légendaire chez les rideurs et les rideuses. Burke avait également beaucoup fait pour l’intégration de ces disciplines au concert olympique. Depuis sa disparition, nombreux sont ceux et celles à lui rendre hommage en arborant sur les casques ou les skis/planches un sticker « Sarah » ou « #CelebrateSarah ». Petit hic : le CIO a décidé de bannir ces autocollants lors des épreuves olympiques car il s’agirait d’un « message à caractère politique ». De quoi provoquer la colère dans le milieu. « WOW. Sarah est une magnifique, talentueuse et puissante femme dont l’esprit m’inspire toujours, lance l’Australienne Torah Bright (snowboard halpipe). Elle est une des plus grandes raisons pour lesquelles nous sommes désormais des épreuves olympiques. » Marie Martinod, l’une des deux représentantes françaises en halfpipe, va dans le même sens : « Chérir un être cher perdu est donc une prise de position politique pour ces gens… Je vais méditer cela et déciderai d’ici le 20 février de quelle manière je célébrerai mon amie pour cette épreuve olympique. »


10h01 - La finale du ski slopestyle, c'est parti !
Les 12 finalistes du ski slopestyle féminin sont à l'oeuvre à Rosa Khutor. Qui va remporter l'or au terme des deux manches pour chaque concurrente ?
9h41 - Fourcade, c'est aussi Mister France !

Désormais, c’est une certitude : Martin Fourcade est le plus grand biathlète français de l’histoire. Auréolé du titre olympique et de cinq couronnes mondiales, le Catalan a raflé tout ce qu’il était possible de gagner. A 25 ans seulement.
>> A lire ici
9h34 - Le sacre de Martin Fourcade à revivre dans les conditions du direct

Le triomphe olympique de Martion Fourcade vous a fait rêver ? Vous avez raté l'exploit en direct ? Peu importe. Il y a toujours une bonne raison de revivre la superbe médaille d'or du biathlète français. Nous vous proposons de le faire à travers les commentaires sur l'antenne de RMC. Frissons garantis.
9h28 - Coline Mattel, la médaille d'or comme objectif
Meilleure chance française dans l'épreuve féminine de saut à skis petit tremplin (HS 106) ce mardi, une nouveauté dans le programme olympique, Coline Mattel ne manque pas d'ambition. A 18 ans, elle vise déjà la plus haute marche.
9h21 - Pinturault et Ligety ont partagé l'avion
Arrivé lundi après-midi à Sotchi par un vol affrété par la FIS, la Fédération Internationale de Ski, Alexis Pinturault s’est retrouvé dans le même avion que l’américain Ted Ligety, rival du français sur le géant et le slalom olympique. Reste à savoir si l'intox ou l'intimidation ont commencé à haute altitude.
9h17 - Ophélie David se languissait
Doyenne de l’équipe de France oympique, l’ancienne championne du monde de ski-cross Ophélie David était tout sourire à son arrivée à Sotchi, ce lundi après-midi, caméra au poing et appareil photo en bandoulière. « Je suis hyper heureuse de me retrouver ici, a-t-elle lancé. Je me languissais de venir. J’ai retrouvé les copains du "boarder", le vol s’est très bien passé et je suis hyper heureuse. J’ai hâte ! »
9h11 - Bode Miller domine l'entraînement

Bode Miller a signé le meilleur temps de la descente d’entraînement du super-combiné, ce mardi matin. Trois Français se classent dans le Top 10 : Alexis Pinturault (5e), Thomas Mermillod Blondin (7e) et Guillermo Fayed (8e).
9h04 - Fourcade et Beatrix, ensemble... partout
Médaillés d'or et de bronze en poursuite, les biathètes tricolores Martin Fourcade et Jean-Guillaume Beatrix partagent un podium olympique. Et à Sotchi, ils avaient déjà posé ensemble. C'était il y a un an. Les deux compères testaient les toilettes doubles du complexe de Laura, lieu de leur double exploit. Prémonitoire ?

8h57 - Curling, les premiers résultats de la matinée

La deuxième session de la phase préliminaire du tournoi de curling féminin a vu les victoires de la Corée du Sud sur le Japon (12-7), de la Russie face aux Etats-Unis (9-7), de la Suisse contre le Danemark (7-6) et du Canada sur la Suède (9-3). Après deux rencontres, le Canada, la Russie et la Suisse sont en tête du classement avec deux victoires.
8h48 - Les qualifiées pour la finale du ski slopestyle

Les qualifications du ski slopestyle féminin ont rendu leur verdict. La Canadienne Dara Howell termine en tête avec un score de 88,80. Elle devance so compatriote Kim Lamarre et la Britannique Katie Summerhayes. Les neuf autres qualifiées sont Yuki Tsubota (Canada), Devin Logan (Etats-Unis), Emma Dahlstrom (Suède), Anna Segal (Australie), Julia Krass (Etats-Unis), Eveline Bhend (Suisse), Camillia Berra (Suisse), Keri Herman (Etats-Unis) et Silvia Bertagna (Italie). Grosse surprise avec l'élimination de l'une des grandes favorites, la Canadienne Kaya Turski (19e). Finale ce mardi à 10 heures.
8h41 - MMA prête pour la descente
Engagée dans la descente mercredi matin, Marie Marchand-Arvier a présenté la piste de Rosa Khuto à ses fans grâce à un cliché pris de loin qui rend bien compte du terrain. Accompagné d'un « let’s rock ! » qu’on pourrait traduire par : « On va envoyer ! »

8h34 - Alexis Pinturault prend ses marques
Très attendu sur le super-combiné (vendredi), Alexis Pinturault a pu effectuer le premier entraînement de la descente ce mardi matin et découvrir la piste de Rosa Khutor.


8h22 - Mattel, même pas peur !

A 18 ans, Coline Mattel vise ce mardi le titre olympique au saut à ski. Une ambition légitime pour ce monstre de précocité bourré de talent, à la tête bien pleine et surtout, qui ne recule devant rien. Un vrai phénomène.
>> A lire ici
8h14 - VIDEO - Sotchi Inside : Les coulisses du sacre de Martin Fourcade
Sotchi Inside, c’est un rendez-vous quotidien, sur RMC Sport, avec les coulisses du Club France pendant les 17 jours des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver. Dernières actus, infos, indiscrétions, le tout dans un contenu vidéo exclusif. Ce lundi, l’équipe de France olympique a débloqué son compteur de médailles grâce à Martin Fourcade, vainqueur de la poursuite en biathlon. Et RMC Sport a vécu au plus près la folle journée du clan Fourcade.
8h09 - Simon Fourcade lui aussi toujours sur son nuage
Le sacre de Martin Fourcade sur la poursuite a provoqué réactions de bonheur et messages de félicitations dans toute la France. Son frère aîné, Simon, 18e de cette course, n’a pas dérogé à la règle. Et ce mardi matin, il n’a toujours pas fini de s’extasier : « Quelle soirée extraordinaire hier. C’est ce que j’appelle une journée olympique ! »

8h01 - Super-combiné : tout l'entraînement maintenu
Le premier entraînement de la descente du super-combiné est finalement maintenu dans son ensemble. Les problèmes de chaleur à Rosa Khutor avaient poussé Gunter Hujara, le directeur de la FIS, et son comité de course à ne faire partir en premiers que les skieurs qui n’avaient pas encore reconnu la piste. En fonction des conditions de piste, ils se réservaient alors la possibilité de faire partir les autres, soit 21 concurrents. Finalement, les organisateurs ont mis du sel et du PTX, deux produits qui ont durci la neige. Et cela permet la tenue de tout l'entraînement.
7h53 - Pinturault star en Autriche
Vous voulez la preuve de l'attente autour d'Alexis Pinturault en super-combiné (vendredi) ? Elle tient dans ce cliché de l'un de nos envoyés spéciaux où le Français passe à la moulinette des questions d'une équipe de télévision autrichienne, pays du ski et de l'un de ses grands rivaux en géant, Marcel Hirscher, à l'occasion de la première descente d'entraînement de ce super-combiné.

7h45 - Les Canadiennes aux commandes
A l'issue du premier run de qualifications des skieuses en slopestyle, la Canadienne Dara Howell a pris la tête avec un score de 88,80. Elle devance sa compatriote Kim Lamarre et la Britannique Katie Summerhayes avant le second passage.
7h33 - Maria Riesch présente sa médaille
Au lendemain de son sacre sur le super-combiné, sa troisième médaille d'or olympique en carrière, l'Allemande Maria Riesch a remercié ses fans sur Twitter en leur présentant sa médaille.

7h30 - Les conditions météo posent problème
La chaleur commence à poser problème à Rosa Khutor, le site alpin des JO de Sochi. Il fait 9° ce matin à 900 mètres d’altitude. La quatrième descente d’entraînement femmes qui devait commencer à 8h (en France) est annulée. Et pour la première descente d’entraînement du super-combiné hommes (7h15 en France), Gunter Hujara, le directeur de la FIS, et son comité de course ont décidé de ne faire partir en premiers que les skieurs qui n’ont pas encore reconnu la piste, notamment les Français et Alexis Pinturault et Thomas Mermillod-Blondin. Ils seront donc 9. Et si la piste n’est pas dégradée, ils feront partir les autres, soit 21 autres concurrents. Mais a priori, dans l’intérêt des conditions de course, ces « autres » (qui ont déjà fait les entraînements de la descente et la decsente elle-même) ne devraient pas s’élancer.
7h26 - Fourcade : « Ce n'était pas un rêve... »
Sacré champion olympique en poursuite ce lundi, Martin Fourcade est toujours sur son nuage au lendemain de sa démonstration de maîtrise dans le complexe de Laura. Témoin ce message laissé sur Twitter aux premières heures du matin : « Ce n’était pas un rêve ! Je suis réveillé et cela paraît toujours vrai et incroyable. »

7h17 - Les skieuses slopestyle et le curling déjà en action

Les épreuves ont débuté tôt ce matin sur les sites olympiques avec quatre matches de la deuxième session de la phase préliminaire du tournoi de curling féminin : Corée du Sud-Japon, Russie-Etats-Unis, Suisse-Danemark et Suède-Canada. Mais le grand spectacle du début de matinée se déroule à Rosa Khutor avec les qualifications (suivies de la finale à 10h) du ski slopestyle féminin. Aucune Française n'est engagée mais tricks et rotations vont régaler le public comme les téléspectateurs.
7h08 - Le programme du jour et les Français engagés
Les Français engagés du mardi 11 février :
Arthur Longo et Johann Baisamy (snowboard halpipe) ; Aurore Jean, Célia Aymonier, Marion Buillet, Baptiste Gros, Cyril Miranda, Renaud Jay et Cyril Gaillard (sprint ski de fond) ; Morgane Bonnefoy (luge monoplace) ; Anaïs Bescond, Marie Dorin-Habert et Anaïs Chevalier (poursuite biathlon) ; Morgan Ciprès et Vanessa James (patinage artistique couples) ; Coline Mattel, Julia Clair et Léa Lemare (saut à skis)
Le programme olympique du mardi 11 février :
6h - Curling : Phase de poules femmes, 2e session
7h - Ski freestyle : Qualifications slopestyle dames
10h - Ski freestyle : Finale slopestyle dames
11h - Ski de fond : Qualifications sprint libre hommes et femmes
11h - Snowboard : Qualifications half-pipe hommes
11h - Curling : Phase de poules hommes, 3e session
11h - Hockey sur glace : Tour préliminaire femmes : Allemagne-Suède
13h45 - Patinage de vitesse : 500m dames, finale
14h22 - Ski de fond : Sprint dames, finale
14h30 - Ski de fond : Sprint hommes, finale
15h30 - Luge : Monoplace femmes (deux dernières manches)
16h - Biathlon : Poursuite dames
16h - Patinage artistique : Programme court couples
16h - Hockey sur glace : Tour préliminaire femmes : Russie-Japon
16h - Curling : Phase de poules femmes, 3e session
18h30 - Snowboard : Finale half-pipe hommes
18h30 - Saut à ski : Finale dames (petit tremplin)
7h00 - Bonjour à tous...
... et bienvenue sur le site de RMC Sport pour vivre en direct minute par minute la quatrième journée de compétition des Jeux Olympiques de Sotchi. Au programme du jour, huit médailles d'or à attribuer. Au lendemain du sacre magistral de Martin Fourcade, le biathlon français sera encore attendu avec la poursuite femmes et notamment Anaïs Bescond qui s'élancera en cinquième position (16h). Pour la première du saut à skis féminin aux JO, Coline Mattel aura également une carte à jouer en HS 106 (18h30). Fondeurs et fondeuses tricolores disputeront le sprint libre (à partir de 11 heures). Et la superstar du snowboard Shaun White part en quête d'un troisième titre consécutif en halfpipe (11h).