JO de Sotchi : Revivez la journée du 12 février

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
20h30 - Le programme de jeudi :
6h - Curling : Phase de poules femmes, 5e session
7h15 - Freestyle : Ski Slopestyle hommes, qualifications
8h30 - Skeleton : 1ere manche femmes
9h - Hockey sur glace : Tour préliminaire femmes : Japon-Allemagne
9h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Finlande-Autriche
9h40 - Skeleton : 2e manche femmes
10h30 - Freestyle : Ski Slopestyle hommes, finale
11h - Ski de fond : 10km dames classique
11h - Curling : Phase de poules hommes, 6e session
11h - Short-track : 500 m dames, quarts de finale
11h25 - Short-track : 1 000 m hommes, séries éliminatoires
12h10 - Short-track : 500 m dames, demi-finales
12h31 - Short-track : Relais 5 000 m hommes, demi-finales
13h05 - Short-track : 500 m dames, finales
13h30 - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Russie-Slovénie
13h30 - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Slovaquie-USA
15h - Biathlon : 20 km individuel hommes
15h - Patinage de vitesse : 1000 m dames
16h - Curling : Phase de poules hommes, 5e session
16h - Patinage artistique : Programme court hommes
17h15 - Luge : Relais par équipes
18h - Hockey sur glace : Tour préliminaire femmes : Suède-Russie
18h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Canada-Norvège
20h16 - Mattel fêtée au Club France

Après avoir fait la tournée des médias et deux shooting photos, Coline Mattel est repassée par le Club France. Comme tout bon médaillée olympique qui se respecte, la Française a sabré le champagne, aux côtés de son entraîneur, Jacques Gaillard, Denis Masseglia (le président du CNOSF) et Luc Tardif (le chef de délégation), et devant une cinquantaine de personnes. « C’est énorme, c’est un truc de ouf ! », a-t-elle déclaré, avec la fraîcheur de ses 18 ans qui la caractérise.
20h06 - Le tableau des médailles

Après 5 jours de compétition, c’est désormais l’Allemagne qui occupe la tête du tableau des médailles des Jeux Olympiques (6 en or, 1 en argent et 1 en bronze). Grâce aux sacres d’Eric Frenzel (combiné nordique) et de son duo de lugeur, les Allemands devancent le Canada (4 en or, 4 en argent et 2 en bronze) et la Norvège (4 en or, 3 en argent et 5 en bronze). Journée blanche pour la France qui descend d’un rang et occupe ce mercredi soir la 10e place de ce classement.
19h54 - Mattel : « Plus tard, le théâtre sera là »
Invitée du Moscato Show sur RMC, Coline Mattel est revenue sur l’impact de sa médaille de bronze olympique sur son quotidien. « Pour l’instant, ça n’a pas trop changé (ma vie). Mais c’est possible que ça change ma perception des choses, la manière d’aborder mon sport et mon quotidien, raconte la sauteuse des Contamines. A moyen terme, je vois ma vie sur des planches de ski. Mais le théâtre reste un projet que j’ai pour plus tard. C’est solide et c’est bien là dans ma tête. Je sais que quand je déciderai d’arrêter le saut, le théâtre sera là. »
19h41 - Doublé russe sur le couple
Volosozhar et Trankov ont été sacrés en couples ce mercredi à Sotchi en patinage artistique. En tête après le programme court, le duo russe a également réalisé le meilleur passage du programme libre (152,69 points). Avec 236,86 points, les Russes devancent leurs compatriotes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov (218,68 pts) et les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy (215,78 pts). Les Français Vanessa James et Morgan Ciprès prennent la 10e place.
19h30 - Farrington prend l'or

Kaitlyn Farrington a remporté ce mercredi la finale de snowboard half-pipe femmes ! Avec un superbe run à 91,75 points, l’Américaine devance les deux favorites du concours, l'Australienne Torah Bright (91,50 pts) et sa compatriote Kelly Clark (90,75 pts). A 24 ans, elle décroche ainsi le premier titre olympique de sa carrière. la Française Sophie Rodriguez termine à la 7e place (79,50 pts), devant Mirabelle Thovex (10e).
19h20 - En vidéo : "MMA" répond à Burtin
Entraîneur de l'équipe de France féminine de vitesse, Nicolas Burtin s'est montré très critique à l'heure de juger la descente olympique de Marie Marchand-Arvier, sortie dès le début de course après avoir été déséquilibrée sur un saut . Présente au Club France, la Française est revenue sur ces critiques.
19h15 - Pas de médaille pour les Françaises

Les Françaises n’ont pas réalisé d’exploit ce mercredi en finale du snowboard half-pipe féminin. Malgré un bon deuxième run, Sophie Rodriguez n’obtient que 79,50 points et se classe provisoirement 5e du concours. De son côté, Mirabelle Thovex est 8e, alors que les cinq meilleures vont maintenant s’élancer.
19h08 - Grosse chute de Clark
A noter que la grande favorite de cette finale, Kelly Clark a chuté lourdement lors de son premier run, alors qu’elle avait réussi son 1080 et semblait se diriger tout droit vers la première place. Elle se hisse au 10e rang (48,25 pts).
19h05 - C'est fini pour Thovex
Pas de miracle pour Mirabelle Thovex ! La Française chute sur son deuxième run et obtient une note de 34,75 points. Avec un premier run à 67 points, elle prend une belle 7e place provisoire.
18h55 - Rodriguez 4e à mi-course
Après les premiers runs de la finale de half-pipe femmes, Sophie Rodriguez occupe la 4e place du concours, avec un run à 75,75 points. La Française va devoir faire un peu mieux pour aller chercher le podium qui se situe à 84,25 points. C’est l’Américaine Hannah Teter qui occupe la tête avec 90,50 points. Elle devance Kaitlyn Farrington (85,75 pts). L’autre Française engagée, Mirabelle Thovex, se classe 6e.
18h46 - 77,75 pour Rodriguez
Bon premier run de Sophie Rodriguez ! Avec 77,75 points, la Française est provisoirement 2e, derrière l’Américaine Kaitlyn Farrington (85,75 pts). Il faudra faire un peu plus pour aller chercher la médaille.
18h40 - Li prend la tête
Avec un run à 73,25 points, la Chinoise Shuang Li a pris la tête du concours. Elle devance la Française Mirabelle Thovex, alors que 7 concurrentes doivent encore s’élancer.
18h35 - Run sérieux de Thovex
Run sérieux de Mirabelle Thovex ! Avec un premier run à 67 points, la Française prend provisoirement la tête de cette finale de half-pipe féminine. Si ça devrait être insuffisant pour le podium, elle s’adjuge déjà une belle place pour le classement final.
18h25 - Le toit du hockey change de couleurs

Alors que le tournoi olympique féminin de hockey à débuté depuis le weekend dernier, le toit du palais des glace Bolshoi change de couleur en fonction des matchs programmés. Ainsi lors du match féminin entre la République tchèque et la Suède, la structure extérieure affichait les drapeaux tchèques et suédois grâce à un système de leds multicolores installés sur le toit. Du plus bel effet en nocturne.
18h15 - Du monde au Club France

Afin de chasser la pression et de s’oxygéner l’esprit, les fondeurs et skieurs acrobatiques (seulement les garçons) sont ce soir de sortie au Club France. En tête de la mini-délégation tricolore, Kevin Rolland et Thomas Krief chez les freestyleurs, Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard chez les skieurs de fond. Mais aussi Marie Marchand-Arvier, qui se change les idées après sa chute de ce matin en descente assortie du recadrage de son coach, Nicolas Burtin. Tous dineront sur place, avant de suivre sur l’écran géant du Club France la finale de snowboard half-pipe à laquelle participeront les Françaises Mirabelle Thovex et Sophie Rodriguez (18h30).
18h02 - Déception pour James-Ciprès
Vanessa James et Morgan Ciprès ont réalisé leur programme libre, ce mercredi lors de l’épreuve couples. Les Français obtiennent une note de 114.07 points et prennent la 2e place provisoire du concours. Mais les meilleurs ne sont pas encore passés… Ça parait presque impossible pour la médaille.
17h49 - Mattel reçoit sa médaille !

Au lendemain de sa 3e place lors de la finale du saut à ski féminin, Coline Mattel a reçu sa médaille de bronze ce mercredi lors de la cérémonie protocolaire. A 18 ans, la jeune des Contamines est la première athlète médaillée olympique dans l'histoire du saut à ski français.
17h38 - Wendl et Arlt sacrés

Après les sacres de Felix Loch et Natalie Geisenberger, Tobias Wendl et Tobias Arlt ont offert une nouvelle médaille d’or à l’Allemagne, ce mercredi en luge biplace. Déjà en tête après la première manche, le couple allemand a conforté son avance sur la seconde et devance au final les Autrichiens Andreas et Wolfgang Linger (à 0’’522) et les Lettons Andris et Juris Sics (à 0’’857). A noter que c’est la sixième médaille d’or allemande depuis le début de la compétition.
17h25 - Amodio et Joubert se changent les idées
A la veille de leur entrée en compétition, avec le programme court, Florent Amodio et Brian Joubert préfère la jouer détendus et ont échangé quelques balles en tennis de table.

17h14 - En vidéo : La déception des supporters de "Jez"
Après la décevante 35e place de Jason Lamy Chappuis, ce mercredi à Sotchi, les supporters du Français, présents à Bois d’Amont, ne cachaient pas leur déception après la course.
17h02 - Les JO, c'est aussi de belles photos

16h57 - Le programme libre va commencer

Le programme libre des couples va démarrer ! Les Français Vanessa James et Morgan Ciprès, qui s’est classé 10e du programme court mardi, passeront en 7e position.
16h53 - Les Allemands en tête après la 1ere manche
Après la première manche, c’est Tobias Wendl et Tobias Art qui ont la tête du classement de luge biplace hommes. En 49’’373, les Allemands réalisent le meilleur chrono et devancent les deux duos autrichiens. A noter qu’aucun français n’est engagé dans cette compétition.
16h48 - Thovex en finale !
Mirabelle Thovex s’est qualifiée ce mercredi pour la finale de snowboard half-pipe féminin ! Grâce à un premier run à 70,75 points, la Française prend la 5e place des demi-finales et rejoint ainsi sa compatriote Sophie Rodriguez, qui a décroché son billet ce matin en qualifs. En revanche, Clémence Grimal, qui a chuté deux fois, s’arrête en demies. A noter que la finale aura lieu à partir de 18h30.
16h39 - Pas de finale pour Grimal

Clémence Grimal ne verra pas la finale du snowboard half-pipe ! La Française a chuté sur ses deux runs en demi-finale et doit donc se contenter d’une note de 38,25 points. Insuffisant pour pouvoir prétendre à une finale olympique. A noter que Mirabelle Thovex se classe 5e provisoire, ce qui la qualifierait pour la finale.
16h34 - Les Pays-Bas encore sacrés en patinage de vitesse
Pour la première fois de sa carrière, Stefan Groothuis est devenu champion olympique de patinage de vitesse. Le Néerlandais s’est offert l’or ce mercredi sur le 1000m hommes, en devançant le Canadien Denny Morrison et son compatriote Michel Mulder. Les Pays-Bas décrochent ainsi leur 10e médaille olympique à Sotchi, la 10e en patinage de vitesse (4 en or, 2 en argent, 4 en bronze). Le Français Benjamin Macé termine 29e.
16h29 - Les banderoles tolérées, mais ...
Dans sa grande mansuétude (…), le premier ministre russe Dmitry Medvedev vient de signer un décret qui autorise les spectateurs à sortir des banderoles lors des épreuves des Jeux Olympiques. Jusqu’à présent, il était en effet interdit de supporter les athlètes avec des messages autrement écrits qu’en alphabet cyrillique ou par le simple son de sa voix. Cette autorisation sera toutefois strictement cadrée puisque les banderoles ne devront pas excéder deux mètres sur un, et ne comporter aucun gros mots, aucune mention publicitaire, religieuse, politique ou contraire à l’ordre moral. La sécurité locale veillera à la bonne mise en application de cette liberté très contrôlée.
16h21 - Le Canada s'offre les USA

Le Canada s’est imposé ce mercredi face à son éternel rival, les Etats-Unis, lors du tour préliminaire femmes des JO de Sotchi. Les Canadiennes, triples championnes olympiques en titre, ont dominé les Américaines (3-2), grâce notamment à un doublé de Meghan Agosta. A noter que les deux équipes seront présentes en demi-finales.
16h15 - Thovex se place
Beau run de Mirabelle Thovex ! La Française assure son premier passage et reçoit une note intéressante de 70,75 points. La sœur de Candide Thovex prend ainsi la tête provisoire des demies.
16h03 - Chute de Grimal
Aïe ! La chute de Clémence Grimal sur son premier run des demies ... La Français obtient donc une note décevante de 14 points. Elle devra tout donner sur son dernier run.
15h55 - C'est parti pour les demies !
Les demi-finales de snowboard half-pipe sont parties ! Si Sophie Rodriguez est déjà qualifiée pour la finale (18h30), Clémence Grimal et Mirabelle Thovex peuvent encore se qualifier.
15h43 - Des photos qui font scandale

Jackie Chamoun n’est pas la plus connue des skieuses qui participent aux JO de Sotchi. Du moins pour ses performances. Car la Libanaise est au cœur d’un scandale dans son pays après que des photos et des vidéos d’elle dénudée (tirées d’un calendrier autrichien de 2011) aient circulé sur internet.
>> A lire ici
15h39 - Le programme de l'après-midi
15h - Patinage de vitesse : 1000 m hommes
15h15 - Luge : Double hommes (deux dernières manches)
16h - Curling : Phase de poules hommes, 5e session
16h45 - Patinage artistique : Programme libre couples
18h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Rep tchèque-Suède
18h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Lettonie-Suisse
18h30 - Snowboard : Finale halfpipe dames
15h35 - Macé 11e provisoire
Benjamin Macé réalise le 11e temps provisoire du 1000m hommes, en patinage de vitesse. En 1'10''80, le Français pointe à 1 seconde 51 du leader provisoire, le Néerlandais Mark Tuitert. A noter que beaucoup de concurrents doivent encore s'élancer sur la piste.
15h25 - La luge biplace est lancé
La première manche de luge biplace hommes est lancée. Aucun français n'est présent dans cette compétition. Pour le moment, c'est le couple allemand, Tobias Wendl et Tobias Arlt, qui domine les débats.
15h20 - Macé bientôt en piste
Le 1000m masculin, en patinage de vitesse, vient de débuter ! Le Français Benjamin Macé prendra le 9e départ.

15h12 - Jay : «Les skis n'expliquent pas tout»
Pour Vincent Jay, membre de la Dream Team RMC Sport, la défaillance de Jason Lamy Chappuis (35e du combiné nordique petit tremplin) ne peut pas s’expliquer uniquement par une défailalnce de matériel : « Les skis n’expliquent pas tout. Il avait une mauvaise paire de skis, il a vu qu’il n’était pas bien après trois bornes. Et Jason est assez intelligent pour laisser partir la première course et se concentrer sur la deuxième. Même si ce n’est jamais bon pour un athlète de se prendre une branlée. Il avait le visage marqué. On sentait qu’il y avait une belle déception. »
15h06 - Braud : « Lamy Chappuis va rebondir »
François Braud, 20e du combiné nordique petit tremplin, estime que Jason Lamy-Chappuis (35e) a payé un peu toute l’énergie lâchée en tant que porte-drapeau mais va se relever pour le grand tremplin « Quand je l’ai rattrapé, je me suis dit : "C’est un jour sans". Il faut vite qu’il oublie ça, déclare Braud. Il n’avait pas le physique aujourd’hui. Je pense qu’il a laissé pas mal de jus en tant que porte-drapeau. C’est beaucoup d’émotion. Il a pris une grosse claque aujourd’hui, mais il va rebondir. »
14h58 - Le groupe de la mort pour les Bleus

Comme à chaque compétition, le tirage au sort en patinage place les athlètes dans des groupes d’entraînements de six patineurs, qui correspondent ensuite à l’ordre de passage sur la glace. Florent Amodio et Brian Joubert patineront dans l’avant dernier groupe, dit « le groupe de la mort » par les observateurs. Outre les deux Français, on retrouve Patrick Chan, champion du monde, Javier Fernandez, champion d’Europe et Yuzuru Hanyu que beaucoup placent comme favori. « Je dirais plutôt super groupe », précise Joubert. « Ça me manquait d’être avec des mecs aussi forts. Je sais que je peux me battre avec eux », annonce Amodio, sûr de sa force. Florent Amodio s’élancera à 19h11 et sera suivi de Brian Joubert à 19h18.
14h49 - Lamy Chappuis : « Un vrai calvaire »
Champion olympique en titre, Jason Lamy Chappuis n’a terminé que 35e du combiné nordique petit tremplin ce mercredi. Le Français est abasourdi : « C’est une grosse déception et je n’arrive pas vraiment à expliquer ce qui s’est passé. Est-ce que c’est un problème physique, les skis, le fart, la structure ? Il faudra débriefer avec les coaches et les techniciens. Mais franchement, ce 10 kilomètres était un vrai calvaire. Dès le premier tour, je me sentais moyen et je n’arrivais pas à me mettre bien dans le groupe. »
>> Fiche athlète de Jason Lamy Chappuis
14h41 - La désillusion du clan Lamy-Chappuis à Bois d'Amont
14h36 - Michaud : « 90% lié au matériel »
Nicolas Michaud, patron du ski nordique français, estime que Jason Lamy Chappuis a mal choisi ses skis ce mercredi pour la course olympique. « C’est un gros problème de matériel, très clairement, explique-t-il sur RMC. C’est compliqué à analyser mais il y a un sentiment de frustration que Jason n’ait pas pu jouer sa chance car il y avait une configuration de course intéressante pour lui. Sans remettre tout sur le matériel, il y a un gros problème de skis. Quand vous faites deux ou trois kilomètres avec des râpes au pied, il ne faut pas beaucoup de kilomètres pour vous brûler les jambes. Je pense que c’est lié à 90% au matériel. Même dans un grand jour, avec les skis qu’il avait, il aurait tenu deux ou trois kilomètres et après terminé. »
14h31 - Simon Fourcade encourage Benjamin Macé
Après son petit frère Martin en or sur la poursuite (biathlon), Simon Fourcade espère bien voir l’équipe de France multiplier les bonnes performances à Sotchi. Alors il n’hésite pas à encourager tous les copains. Engagé sur le 1000 m en patinage de vitesse (15h), Benjamin Macé a pu en faire l’expérience : « A toi de faire fondre la glace mec ! »

14h24 - Le point sur le tableau des médailles
A l’issue des compétitions de ce matin, le tableau des médailles voit l’Allemagne – à laquelle Eric Frenzel a apporté un nouveau titre en combiné nordique – installée en tête avec 6 médailles dont 5 en or. La Norvège et le Canada complètent le podium. Avec trois médailles, une en or et deux en bronze, la France est dixième.

14h22 - Un chanteuse branche un skieur pour la Saint-Valentin
Vous connaissez Smokey Jones ? Nous non plus... Une certitude : la chanteuse américaine, signée sur le label Island Def Jam, a fait en sorte que le skieur freestyle Bobby Brown, engagé en slopestyle, sache qui elle est. Après avoir pris une photo avec lui dans le cadre des JO de Sotchi, où elle est présente, Smokey Jones l'a postée sur Twitter accompagnée d'un hashtag explicite : « #BeMyValentine ? » Sachant que le 14 février est dans deux jours et la compétition masculine de slopestyle… demain jeudi 13, le timing est parfait. Reste à savoir ce qu'en pense le principal intéressé.

14h12 - Fabrice Guy : « Problème de ski pour Jason »
Invité de l'Intégrale Olympique sur RMC, Fabrice Guy est revenu sur l'incroyable défaillance de Jason Lamy Chappuis, seulement 35e ce mercredi aux JO de Sotchi. « Il a laissé beaucoup de jus au tremplin. Il avait beaucoup d’émotion de commencer la compétition, raconte le champion olympique d'Albertville en 1992. On ne se rend pas compte de toute l’énergie qu’on laisse sur un saut. Tout de suite, j’ai dit que Jason n’arrivait pas à se placer. Je pense qu’il a un gros problème de matériel. Jason est un grand champion. S’il a un problème, il dira toujours que c’est lui. C’est le ski du jour qui n’a pas fonctionné et pas la marque. »
14h03 - Halfpipe : Thovex et Grimal qualifiées en demi-finales

Après la qualification directe de Sophie Rodriguez pour la finale, le camp tricolore du snowboard halfpipe féminin poursuit son aventure avec les qualifications de Mirabelle Thovex (le nom parlera à tous les fans de sport d’hiver…) et Clémence Grimal pour les demi-finales (16h). Avec un premier run noté 71.75, la sœur de Candide – légende vivante du ski freestyle – a pris la sixième place du second groupe de qualifications. Grimal, elle, a pris la huitième place avec un second run noté 66.50.
14h00 - Lamy Chappuis termine 35e !

Quelle catastrophe pour Jason Lamy Chappuis ! Le champion olympique de Vancouver termine à la 35e place de cette course, à 2 minutes et 37 secondes du vainqueur Eric Frenzel. Il termine ainsi dernier Français, derrière Maxime Laheurte (17e), François Braud (20e) et Sébastien Lacroix (28e). C’est le pire classement du skieur de Bois d’Amont depuis … le 16 décembre 2006 ! A l’époque, il avait pris la 42e place de la Mass Start de l’étape de Coupe du monde à Ramsau (Autriche).
13h53 - Lamy Chappuis perd son titre olympique !
Jason Lamy Chappuis a perdu son titre olympique sur petit tremplin, ce mercredi aux JO de Sotchi. Le Français, huitième après le saut, n’a jamais refait son retard sur la tête de course. Pire encore, le porte-drapeau de la délégation tricolore a vécu une course cauchemardesque, sur laquelle il a complètement lâché à mi-course. C’est l’Allemand Eric Frenzel, grand favori, qui a remporté la médaille d’or, en devançant le Japonais Akito Watabe. Le Norvégien Magnus Krog complète le podium.
13h47 - Frenzel et Watabe en route vers l'or
Ça devrait le faire pour Eric Frenzel et Akito Watabe, qui vont se battre ensemble pour la médaille d’or. Les poursuivants, menés par l’Italien Alessandro Pittin qui réalise une course grandiose, sont à un peu plus de 10 secondes du duo de tête. Jason Lamy Chappuis est complètement largué… Une course cauchemardesque pour le Français, qui va perdre son titre olympique.
13h43 - Lamy Chappuis décroché
Jason Lamy Chappuis ne semble pas dans son assiette ! Alors que le groupe de poursuivants est revenu à 20 secondes du duo de tête, Jason Lamy Chappuis est un peu décroché à mi-course. Le Français compte cinq secondes de retard sur les chasseurs. Ça commence à être dur !
13h39 - Thovex en position pour accéder à la demie

Toutes les rideuses engagées dans le deuxième groupe de qualifications du snowboard halfpipe en ont fini avec leur premier run. Si Clémence Grimal est dernière sur 13 (l’Américaine Arielle Gold n’a pas pris part à la compétition) après avoir raté sa prestation, Mirabelle Thovex occupe la sixième place provisoire (run noté 71.75), une position qui pourrait lui permettre de se qualifier pour la demie de rattrapage (16h30) si le classement reste en l’état après le second passage. Pour rappel, Sophie Rodriguez a terminé troisième du premier groupe qualificatif, assurant sa place directe en finale (18h30).
13h36 - Le duo de tête garde son avance
Les chasseurs vont un peu moins vite ! Du coup, le duo de tête Frenzel-Watabe garde ses 30 secondes d’avance, alors que 2,5 km ont déjà été effectués depuis le début de la course.
13h33 - Lamy Chappuis récupère déjà 7 secondes
Après 1,5 km, Watabe a déjà fait son retard sur Frenzel ! Les deux hommes vont maintenant faire la course ensemble. Du côté des chasseurs, emmenés par Jason Lamy Chappuis, le retard est de 24 secondes. Le Français a donc déjà récupéré sept secondes sur le leader.
13h30 - C'est parti pour Lamy Chappuis
L'épreuve de ski de fond est lancée ! Eric Frenzel, auteur du meilleur saut de la matinée, est parti avec six secondes d'avance sur son dauphin Watabe. Jason Lamy Chappuis, tenant du titre, compte 31 secondes de retard sur le leader.
13h20 - A écouter : Carrément Brunet devient... Carrément Sotchi
L'émission quotidienne Carrément Brunet sur RMC se met à l'heure olympique. Pendant 15 ans jours, c'est Carrément Sotchi.
>> Pour écouter Carrément Sotchi
12h57 - Curling-hockey : les résultats de la matinée
Si la descente, le combiné nordique et le snowboard s’ébrouent ce mercredi matin, les sports collectifs de glace ne sont pas en reste. Côté hockey, la Finlande a battu la Suisse dans le tour préliminaire du tournoi féminin. Les Finlandaises sont troisièmes d’un groupe A dominé les Etats-Unis et le Canada. Côté curling, la quatrième session de la phase préliminaire du tournoi masculin a vu les victoires des Etats-Unis sur le Danemark (9-5), de la Chine face à la Suisse (5-4) et de la Norvège contre l’Allemagne (8-5). Avec trois succès en autant de rencontres, Chine, Norvège et Suède sont en tête du classement.

12h49 - VIDEO - Sotchi Inside : A la rencontre des collectionneurs de pins
Avec Sotchi Inside, retrouvez en vidéo les coulisses, les indiscrétions et les dernières infos des JO d'hiver avec nos envoyés spéciaux en Russie. Ce mercredi, zoom sur ces collectionneurs prêts à parcourir des milliers de kilomètres pour échanger des pins !
12h43 - VIDEO - L'oeil de Sotchi
Du lundi au vendredi, à 12h15, BFMTV propose une chronique autour des JO de Sotchi. Jean-François Pérès et Nicolas Jamain se relaieront pour vous proposer leur vision de ces Jeux d'hiver. Ce mercredi, rendez-vous avec Nico.
12h28 - Gisin-Maze, l'or fait leur bonheur
Co-médaillées d’or de la descente ce mercredi, un partage unique dans l’histoire olympique du ski alpin, la Suissesse Dominique Gisin et la Slovène Tina Maze ont réagi à leur sacre sur les réseaux sociaux. La première s’extasie : « Oh mon Dieu ! De l’or !! Merci à tous pour le merveilleux soutien, c’est un rêve, et même mieux car c’est la réalité ! » La seconde aussi, couplant son message avec un cliché de cri de joie : « Je suis CHAMPIONNE OLYMPIQUE ! Il n’y a rien de mieux que ça ! »



12h17 - VIDEO - Sotchi Inside : Les folles nuits du Club France
Avec Sotchi Inside, retrouvez en vidéo les coulisses, les indiscrétions et les dernières infos des JO de Sotchi avec nos envoyés spéciaux. Ce mercredi, zoom sur les soirées au Club France !
12h05 - Sophie Rodriguez qualifiée en finale !
Troisième de son groupe de qualifications avec un run de 78.5, Sophie Rodriguez a obtenu une des places directes pour la finale (18h30) du snowboard halfpipe. Elle sera une chance de médaille. Les deux autres Françaises, Clémence Grimal et Mirabelle Thovex, vont maintenant être à l'oeuvre dans le second groupe de qualifications.
11h56 - Le combiné sous les yeux de Mattel

Tout juste bronzée mardi à l’occasion de l’épreuve olympique du saut féminin, Colline Mattel était ce mercredi dans les tribunes pour assister au combiné nordique. La jeune femme était accompagnée de ses coéquipières de l’équipe de France, Léa Lemare et Julia Clair.
VIDEO - La famille de Jason Lamy Chappuis y croit encore
BFM TV a suivi le saut de Jason Lamy Chappuis avec sa famille. Qui veut encore croire au doublé olympique en combiné nordique individuel petit tremplin malgré les 31 secondes de retard sur le grand favori allemand Eric Frenzel avant le ski de fond (13h30).
11h35 - Rodriguez n'améliore pas son score

Sophie Rodriguez a chuté lors de son second run en qualifications du snowboard halfpipe et n'améliorera pas son score de 78.5 réalisé lors du premier passage. Suffisant pour une qualification directe en finale ? A suivre dans les prochaines minutes.
11h32 - Northug forfait sur le 15 km

Petter Northug déclare forfait pour le 15km des JO de Sotchi, qui aura lieu ce vendredi. Double champion olympique à Vancouver, le Norvégien est hors de forme dans ces JO, durant lesquels il n’a pris que la 17e place du skiathlon et ne s’est pas qualifié pour la finale du sprint.
11h28 - Sophie Rodriguez troisième provisoire

Après le premier passage des 14 concurrentes, Sophie Rodriguez se classe troisième du premier groupe de qualifications du snowboard halfpipe féminin. Le deuxième saut dans quelques minutes. Si les choses en restent là, la Française sera directement qualifiée en finale.
11h21 - Combiné : le point sur les autres Français
Outre Jason Lamy Chappuis, trois autres Français ont pris part au saut à skis du combiné nordique individuel petit tremplin. A l'issue de cette première manche, Maxime Laheurte se classe 17e (117.3) et entamera le ski de fond avec 57 secondes de retard sur Eric Frenzel. François Braud est 24e (113.5 ; 1'12'' de retard) et Sébastien Lacroix 24e (112.0 ; 1'18'' de retard).
11h19 - Lamy Chappuis partira avec 31 secondes de retard

Avec un total de 123.7, Jason Lamy Chappuis termine la manche de saut à skis du combiné nordique individuel petit tremplin à la huitième place. Il débutera la seconde manche, celle de ski de fond, avec 31 secondes de retard sur le grand favori, l'Allemand Eric Frenzel, et 25 sur le Japonais Akito Watabe. Mais un groupe de cinq athlètes, dont le Français, se tient en une seconde. De quoi travailler en groupe pour remonter sur la tête ? Réponse à partir de 13h30.
11h15 - Lamy Chappuis 6e provisoire
Avec un saut moins long que lors de l'entraînement du matin et un tiotal de 123.7, Jason Lamy Chappuis prend la sixième place provisoire du saut à skis dans le combiné nordique individuel petit tremplin. Si les choses en restaient là, il entamerait le ski de fond avec quatre secondes de retard sur le Russe Klimov, actuel leader.
11h12 - Lamy Chappuis se présente sur le sautoir
Jason Lamy Chappuis s'apprête à effectuer son saut, essentiel s'il veut conserver une chance de conserver son titre.
11h - Sophie Rodriguez première à l'oeuvre dans le pipe

Les qualifications de l'épreuve féminine de snowboard halfpipe viennent de débuter. Première à s'élancer, la Française Sophie Rodriguez réalise un run qu'elle peut encore beaucoup améliorer et obtient la note de 78,5. Les deux autres Françaises engagées, Clémence Grimal et Mirabelle Thovex, seront dans le second groupe qualificatif.
10h51 - A écouter : Le coup de gueule de Burtin contre MMA
Nicolas Burtin, entraîneur de l'équipe de France féminine de vitesse, s'est montré très dur à l'heure de juger le raté de Marie Marchand-Arvier dans la descente olympique de ce mercredi. Un coup de gueule à réécouter ci-dessous.
>> MMA se fait recadrer
10h45 - Laheurte prend la deuxième place provisoire
Avec un total de 117.3, Maxime Laheurte a pris la deuxième place provisoire de la manche de saut à skis du combiné nordique individuel petit tremplin. Mais tous les meilleurs doivent encore passer.
10h41 - Dénériaz aurait « été curieux de voir un intermédiaire » pour MMA
Champion olympique de descente à Turin en 2006, moment de gloire dont il fête l'anniversaire en ce 12 février, Antoine Dénériaz voulait croire aux chances de médaille de Marie Marchand-Arvier ce mercredi. Et si on n'a pas vu grand-chose, la faute à une chute après avoir été déséquilibrée sur un saut en début de course, Dénériaz avait aimé le départ de MMA : « Bien partie, j’aurais été curieux de voir un intermédiaire... Dommage. »

10h33 - Lamy Chappuis sautera en 43e position
Comme toujours, les cadors de la discipline seront les derniers à s'élancer sur le sautoir dans l'épreuve de combiné nordique individuel petit tremplin. Sur 46 concurrents, le Français sautera en 43e position.
10h31 - Le combiné nordique petit tremplin, c'est parti !

Les concurrents du combiné nordique individuel petit tremplin ont entamé la manche de saut à skis. Jason Lamy Chappuis va tenter de conserver le titre olympique conquis à Vancouver il y a quatre ans.
10h28 - Lamy Chappuis cinquième du saut d'essai
Les participants au combiné nordique individuel petit tremplin ont pris part à leur saut d'essai. Et Jason Lamy Chappuis, qui remet son titre olympique en jeu, a pris la cinquième place avec 100,5 mètres. De bon augure. « C'est bon pour la confiance. Je me sens bien, mieux qu'hier a déclaré le champion olympique de Vancouver. Un saut comme ça me conviendrait pour la compétition. C'est bon d'engranger de la confiance. Mais il ne faut pas que les bons fondeurs sautent trop bien. » Le début de la compétition est prévu à 10h30.
10h23 - Burtin : « Je ne suis pas assez dur... »
Nicolas Burtin, entraîneur de l’équipe de France féminine de vitesse, critique sévèrement la façon dont Marie Marchand-Arvier, qui a chuté lors de la descente olympique, prépare et aborde ses courses. Selon le technicien français, l’état d’esprit n’est pas le bon. « Je ne suis pas assez dur, explique-t-il. Le ski, je connais et je sais exactement comment ça marche. Si vraiment elle m’avait écouté, elle n’en serait peut-être pas là aujourd’hui. Je pense qu’il faut arrêter d’imaginer que le ski c’est du plaisir, qu’on peut se faire plaisir dans une descente. Non, on ne se fait pas plaisir dans une descente. On se fait plaisir dans une descente quand on est sur le podium avec une médaille autour du cou. Autrement, c’est beaucoup de travail et d’abnégation. Une fille comme Gisin, elle a les genoux détruits, elle n’a pas pris beaucoup de plaisir dans sa carrière, mais aujourd’hui elle ressent pourquoi elle fait tout ça. Il faut arrêter de dire : "Va chercher du plaisir". Ça n’existe pas. Pas dans notre sport en tout cas. »
10h18 - VIDEO : Dans les pas de Lamy Chappuis à Chaux-Neuve
Découvrez Jason Lamy Chappuis, en lice pour défendre son titre du combiné nordique individuel petit tremplin (10h30), dans son pays jurassien.
10h07 - Lamy Chappuis, de l'or dans le viseur

En piste à 10h30 ce mercredi pour conserver sa couronne olympique de Vancouver, Jason Lamy Chappuis arrive cette fois-ci dans la peau de l’outsider. Une position dont pourrait profiter l’enfant de Bois d’Amont, véritable star dans son pays jurassien.
>> A lire ici
9h53 - Burtin très critique envers MMA
Entraîneur de l'équipe de France féminine de vitesse, Nicolas Burtin s'est montré très critique à l'heure de juger la descente olympique de Marie Marchand-Arvier, sortie dès le début de course après avoir été déséquilibrée sur un saut : « On sait d’où vient le problème. Elle n’a jamais voulu élever son niveau et se rapprocher de ce qu’elle est capable de faire en course. Elle n’a pas souvent les réponses à un sur-engagement en course. Elle a raison de ne pas vouloir s’arrêter car elle a les capacités pour aller vite mais dans sa façon de faire, il faut vraiment qu’elle change quelque chose. Elle doit se livrer, se donner complétement, ne pas être sur la réserve à l’entraînement et vouloir se préserver. C’est simplement ça. On essaye de faire passer le message mais c’était un peu trop ancré dans ce qu’elle a fait cet été. »
>> Marchand-Arvier : « Rien de grave »
9h48 - Marion Rolland heureuse pour Dominique Gisin
Championne du monde de descente en 2013, la Française Mario Rolland n'est pas à Sotchi en raison d'une blessure. Mais cela n'empêche pas la Française de suivre les résultats. Et de se dire ravie de la médaille d'or de la Suissesse Dominique Gisin. Pas un mot pour Tina Maze, par contre...

9h44 - Fourcade présente sa médaille
Martin Fourcade a reçu mardi sa médaille d'or olympique de la poursuite. Et le biathlète français n'a pas tardé à partager un cliché de la belle pour ses fans.
>> Fourcade : « Surfer sur la vague »


9h39 - MMA : « Tout ce qui ne tue pas rend plus fort »
Tombée à la sortie du premier saut de la descente olympique, Marie Marchand-Arvier veut se servir de cette déception pour rebondir plus fort. « Je suis tombée juste avant une bosse et je ne savais pas comment j’allais atterrir, explique la skieuse de 28 ans. J’ai tapé un peu la tête, je pense que je vais avoir une bonne contusion au niveau du mollet. Maintenant, je ne me suis rien fait de grave, c’est déjà bien. Ça ne prononce pas l’arrêt de ma carrière, je suis encore là et tout ce qui ne tue pas rend plus fort. Je vais essayer de m’inspirer de ça pour repartir de plus belle. »
>> Marchand-Arvier : « Rien de grave »
9h32 - Marchand-Arvier : « Ça commence à me taper sur le cerveau... »

Sortie de piste après avoir été déséquilibrée sur un saut en début de descente olympique, Marie Marchand-Arvier ne cachait pas sa déception : « C’est une descente assez frustrante qui se termine par une chute. J’ai l’habitude d’en faire donc c’est difficile, ça commence à me taper sur le cerveau. Mais ça fait partie du jeu. J’ai essayé de donner un petit peu plus. Il y avait de belles conditions, j’avais un bon dossard et j’avais envie de ne rien regretter. En tombant, il n’y a pas grand-chose à faire. Je suis tombé avec une faute que je fais souvent, un intérieur. Je n’ai pas réussi à basculer du bon côté. Il va falloir que j’accepte et que je reparte vraiment sur les mêmes intentions et que je fasse ça sur le super-G. J’ai la chance d’avoir une deuxième course et je veux en profiter. »
« Je suis tombée juste avant une bosse et je en savais pas comment j’allais atterrir. J’ai tapé un peu la tête, je pense que je vais avoir une bonne contusion au niveau du mollet. Maintenant, je ne me suis rien fait de grave, c’est déjà bien. Ça ne prononce pas l’arrêt de ma carrière, je suis encore là et tout ce qui ne tue pas rend plus fort. Je vais essayer de m’inspirer de ça pour repartir de plus belle. »
9h22 - Un très grand nom du sport féminin français pour féliciter Mattel
A 18 ans, la médaille de bronze de Coline Mattel en saut à skis a soufflé un vent de fraîcheur sur la délégation tricolore. Et pour féliciter cette jeunesse éclatante, rien de mieux qu'un des plus grands noms de l'histoire du sport féminin français, la double championne olympique 1996 (épée) Laura Flessel.

9h11 - Tessa Worley rend hommage au duo Gisin-Maze
Grande absente du ski alpin féminin tricolore à Sotchi, Tessa Worley ne perd pas une miette des résultats de ses copines à Sotchi. Et la médaille d'or partagée par Dominique Gisin et Tina Maze a provoqué ses félicitations appuyées.

9h06 - Descente femmes : Gisin, Maze, Gut, le podium en photos
La Suissesse Dominique Gisin et la Slovène Tina Maze qui partagent l'or olympique. Une autre Suissesse, Lara Gut, pour compléter le podium. S'il reste encore une dizaine de concurrentes à passer, aucune n'a le niveau pour bousculer la hiérarchie (sans parler des conditions de piste dégradées) et le classement ne bougera plus. Nous vous proposons ce podium en photos.



8h53 - Gisin : la joie simple d'une soeur, deuxième
On vous a déjà proposé le message de bonheur de Michelle Gisin, soeur de Dominique, quand la Suissesse avait pris la tête de la descente. Et maintenant, on vous propose son message après la confirmation que sa soeur allait bien devenir championne olympique (à égalité avec Tina Maze). La joie grimpe encore de niveau. Le frère de Dominique, Marc, y a également été de son message.


8h49 - Gisin et Maze, duo en or

Pour la première fois dans l'histoire du ski alpin, il y aura deux championnes olympiques sur une même épreuve. L'état des forces en présence encore à partir et les conditions de piste poussent à une évidence : plus personne ne viendra déloger Dominique Gisin et Tina Maze au sommet du classement. La Suissesse et la Slovène sont toutes les deux championnes olympiques de descente. La Suissesse Lara Gut, qui a signé la vitesse de pointe la plus rapide en piste, complète le podium.
8h47 - Tina Maze dans le même temps que Gisin, Fenninger à la faute
Suspense et spectacle sur la descente femmes. Après la déception Riesch, la Slovène Tina Maze a terminé dans le même temps que Dominique Gisin. Si personne ne fait mieux, elles seront toutes les deux championnes olympiques. Juste derrière, une autre favorite, l'Autrichienne Anna Fenninger, est sortie de piste.
8h44 - Maria Riesch loin derrière
Championne olympique du super-combiné lundi, l'Allemande Maria Höfl-Riesch était attendue sur la descente. Elle ne prend que le neuvième temps provisoire à 1''17 de Dominique Gisin.

8h41 - Gisin garde la tête
Les grandes favorites sont au départ avec Maria Riesch, Tina Maze et Anna Fenninger qui vont s'enchaîner. Dominique Gisin reste en tête après 19 concurrentes mais pourra-t-elle résister à ce trio de choc ?
8h35 - VIDEO - Sotchi Inside : Des sourires chez les Bleus
Avec Sotchi Inside, retrouvez en vidéo les coulisses, les indiscrétions et les dernières infos des Jeux Olympiques de Sotchi avec nos envoyés spéciaux en Russie. La fête de Fourcade au Club France, la médaille de Mattel et la préparation du clan Lamy Chappuis, RMC Sport n'a rien manqué.
8h27 - Mancuso déçoit
Meilleur temps de la descente du super-combiné lundi et habituée des belles performances aux JO, l'Américaine Julia Mancuso était très attendue. Mais elle n'a pris que la quatrième place provisoire après quatorze concurrentes.
8h25 - Gisin : la joie simple d'une soeur
Voir son frère ou sa soeur en tête de l'épreuve reine des JO d'hiver doit forcément vous mettre en joie. Un bonheur simple personnifié par la soeur de Dominique Gisin, Michelle, sur son compte Twitter.

8h21 - Dominique Gisin prend la tête

La Suissesse Dominique Gisin a pris la place de sa compatriote Fabienne Suter en haut du classement avec un temps de 1'41''57. Derrière elle, l'Italienne Daniela Merighetti prend la deuxième place à 27 centièmes.
8h15 - Fabienne Suter toujours en tête
Première skieuse à s'élancer, la Suissesse Fabienne Suter reste en tête après le passage des cinq premières concurrentes. Avec son temps de 1'41''94, elle devance l'Autrichienne Nicole Hosp de 68 centièmes.
8h08 - MMA s'est relevée
Marie Marchand-Arvier est restée quelques secondes immobiles après sa chute à haute vitesse. Plus de peur que de mal : la Française s'est relevée et ne semble pas être blessée.
8h07 - Chute pour MMA

La seule Française engagée n'aura pas été très loin. Déséquilibrée sur un saut, elle chute dans la première partie de course et termine sa descente dans les filets de protection. Il n'y aura pas de médaille tricolore dans cette course.
8h06 - MMA dans le portillon de départ

Dossard n°4, Marie Marchand-Arvier va s'élancer sur la piste de Rosa Khutor. La seule Française engagée va tout donner pour tenter d'accrocher une médaille.
8h02 - MMA comme Dénériaz et Montillet ?
Champion olympique de la descente à Turin en 2006, Antoine Dénériaz a tenu à encourager Marie Marchand-Arvier sur Twitter. Avec ce clin d'oeil pour les superstitieux : le Français avait remporté l'or un certain 12 février... Et comme le destin fait bien les choses, Carole Montillet avait elle aussi été championne olympique de descente 2002 un 12 février. La voie royale pour MMA ?

8h - C'est parti pour la descente !
La descente femmes a débuté avec le passage de la Suissesse Fabienne Suter.
8h - C'est parti pour la descente !
7h50 - Marchand-Arvier : « Je crois en mes chances »

Vice-championne du monde de Super G en 2009, Marie Marchand-Arvier entre en lice, ce mercredi à Sotchi, dans une position d’outsider. Au programme : la descente. Avant sa discipline de prédilection, samedi.
>> A lire ici
7h41 - Le curling premier en action

Comme souvent, le curling est le premier à l'oeuvre à Sotchi. Au programme ce mercredi matin, la quatrième session de la phase préliminaire du tournoi masculion avec les matches Danemark-Etats-Unis, Chine-Suisse et Norvège-Allemagne.
7h34 - Mattel : « Mon nom dans l'histoire, c'est énorme ! »

Coline Mattel a décroché le bronze lors du premier concours olympique de saut à skis féminin, ce mardi à Sotchi. Une récompense que savoure la Française de 18 ans, consciente d’avoir vécu un moment unique.
>> A lire ici
7h26 - VIDEO - Le Club France fête ses héros

Martin Fourcade, Jean-Guillaume Béatrix et Coline Mattel sont venus célébrer leurs médailles olympiques au Club France. Aspirés par l’ambiance, les deux premiers sont restés plus longtemps que prévu tandis que la petite dernière est venue sans crier gare.
>> A lire ici
7h17 - Rosa Khutor se prépare pour la descente
Les pistes de Rosa Khutor accueillent ce mercredi matin (8h) la descente femmes. Seule Française engagée, Marie Marchand-Arvier arbore le dossard n°4.

7h10 - Le programme du jour et les Français engagés
Les Français engagés du mercredi 12 février :
Marie Marchand-Arvier (descente) ; Jason Lamy Chappuis, Sébastien Lacroix, Maxime Laheurte, François Braud (combiné nordique) ; Sophie Rodriguez, Clémence Grimal, Mirabelle Thovex (snowboard halfpipe) ; Benjamin Macé (patinage de vitesse) ; Vanessa James, Morgan Cipres (patinage artistique)
Le programme olympique du mercredi 12 février :
6h - Curling : Phase de poules hommes, 4e session
8h - Ski alpin : Descente dames
9h - Hockey sur glace : Tour préliminaire femmes : Suisse-Finlande
10h30 - Combiné nordique: Individuel petit tremplin ; saut à skis n
11h - Snowboard : Qualifications halfpipe dames
11h - Curling : Phase de poules femmes, 4e session
13h30 - Combiné nordique : Individuel petit tremplin ; ski de fond
13h30 - Hockey sur glace : Tour préliminaire femmes : Canada-USA
15h - Patinage de vitesse : 1000 m hommes
15h15 - Luge : Double hommes (deux dernières manches)
16h - Curling : Phase de poules hommes, 5e session
16h45 - Patinage artistique : Programme libre couples
18h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Rep tchèque-Suède
18h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Lettonie-Suisse
18h30 - Snowboard : Finale halfpipe dames
7h00 - Bonjour à tous...
... et bienvenue sur le site de RMC Sport pour vivre en direct minute par minute la cinquième journée de compétition des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi. Au programme du jour ? Six médailles d'or à distribuer et des athlètes tricolors bien décidés à se mêler à la bagarre. La descente femmes (8h) va enflammer Rosa Khutor avec la Française Marie Marchand-Arvier. Jason Lamy Chappuis entre en lice en combiné nordique individuel petit tremplin, le titre qu'il avait remporté il y a quatre ans à Vancouver. Sans oublier Sophie Rodriguez en snowboard halfpipe. Bonne journée olympique à tous !