JO de Sotchi : Revivez la journée du 13 février

Martin Fourcade - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
21h - Le programme de vendredi
6h - Curling : Phase préliminaire hommes, 7e session
7h - Ski alpin : Descente, 1ere manche du super-combiné hommes
9h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Rep tchèque-Lettonie
11h - Ski de fond : 15km hommes Classique
11h - Curling : Phase préliminaire femmes, 7e session
12h30 - Ski alpin : Slalom, 2e manche du super-combiné hommes
13h30 - Skeleton : Première manche hommes
13h30 - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Suède-Suisse
14h45 - Freestyle : Sauts dames, qualification 1
15h - Biathlon : 15 km individuel femmes
15h - Skeleton : Deuxième manche hommes
15h30 - Freestyle : Sauts dames, qualification 2
16h - Curling : Phase préliminaire hommes, 8e session
16h - Patinage artistique : Programme libre hommes
16h40 - Skeleton : Troisième manche femmes
18h30 - Saut à ski : Individuel hommes (grand tremplin)
17h50 - Skeleton : Quatrième manche femmes
18h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Norvège-Finlande
18h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Canada-Autriche
18h30 - Freestyle : Sauts dames, finales
20h51 - L'Allemagne toujours en tête du tableau des médailles

Après la 6e journée de compétition, c’est toujours l’Allemagne qui occupe la tête du tableau des médailles des Jeux Olympiques de Sotchi. Grâce à son sacre sur le relais en luge, les Allemands ont même creusé l’écart, avec sept médailles d’or, deux en argent et une en bronze. Le Canada (4 en or, 4 en argent et 2 en bronze) et la Norvège (4 en or, 3 en argent et 6 en bronze) complètent le podium. Avec le deuxième titre olympique de Martin Fourcade, la France conserve sa 9e place au classement (2 en or et 2 en bronze).
20h42 - Pinturault : « Je ne me fixe pas d'objectif »
Alors qu'il entre en lice vendredi lors du super-combiné des Jeux Olympiques, Alexis Pinturault, l'une des meilleures chances de médaille en ski pour la France, ne veut pas se mettre de pression pour autant.
20h39 - Joubert en course pour le bronze
Brian Joubert se classe à la 7e place après le programme court en patinage artistique. Avec 85,84 points, le Français ne passera pas dans le premier groupe lors du programme libre vendredi soir, mais il reste en course pour une médaille de bronze. De son côté, Florent Amodio, auteur d’un passage en demi-teinte, prend la 14e place (75,58 points). Yuzuru Hanyu (101,45) et Patrick Chan (97,52) lutteront pour la médaille d’or lors du programme libre, qui débutera à 16h.
20h02 - Estanguet : « Fourcade est un grand champion »
19h45 - Amiez croit en Pinturault
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Sébastien Amiez croit fortement en Alexis Pinturault, qui fera ses grands débuts aux JO vendredi sur le super-combiné. « Il y a cette petite concurrence entre Français aux Jeux Olympiques. Martin (Fourcade) est en train de mettre la barre haute. On connaît le gamin de Courchevel. On a un Alexis Pinturault qui est très fort cette année, assure le vice-champion olympique de Salt Lake City (2002). Il sait ce qu’il veut. Il a une grosse expérience, même s’il est encore très jeune. Il a vraiment le ski pour aller chercher une médaille. Mais les JO, ça reste une course d’un jour. Il y a tellement de paramètres qui peuvent influencer la course. Le gros bémol, c’est le réchauffement de la neige à Sotchi. »
19h35 - Gaillard ironise sur M.Fourcade
Après le deuxième sacre de Martin Fourcade aux JO de Sotchi, beaucoup d’athlètes français ont tenu à féliciter le champion français. Le fondeur Jean-Marc Gaillard a, lui, aussi adressé son petit message au Catalan, avec au passage une pointe d’humour. « Martin Fourcade, on t’aime, tu es un mutant, mais arrête de nous faire passer pour des guignols !! ;) #respect #monstrueux #espritbleu ».

19h25 - Joubert de retour !

Très beau passage de Brian Joubert ! Le Français ne commet aucune faute sur son programme court et obtient une note de 85,84 points. Il prend ainsi la 5e place provisoire du concours, devant Florent Amodio (8e). A noter que c’est toujours le Japonais Yzuru Hanyu qui occupe la tête, alors que six concurrents doivent encore s’élancer.
19h15 - Passage difficile pour Amodio
Passage en demi-teinte pour Florent Amodio ! Le Français ne passe pas son quadruple et se rate un peu sur son triple axel, même s’il ne chute pas. Il obtient une note de 75,58 points et prend provisoirement la 7e place du programme court.
19h02 - Chan 2e provisoire
Grand favori pour le titre olympique, Patrick Chan commet une petite faute sur son triple axel. Le Canadien, triple champion du monde, prend tout de même la 2e place provisoire du concours, avec 97,52 points, derrière Le Japonais Yzuru Hanyu.
18h55 - Record du monde pour Hanyu !
Avec un score de 101.45 points après le seul programme court, Yuzuru Hanyu a signé un nouveau record du monde ! C’est d’ailleurs la première fois qu’un patineur passage la barre mythique des 100. Le Japonais prend évidemment la tête du programme court, en devançant l’Espagnol Javier Fernandez (86,98) et l’Américain Jason Brown.
18h49 - S. Fourcade : « Martin est lancé »
Invité à réagir à chaud au micro de RMC Sport sur le 2e titre olympique de son frère Martin, Simon Fourcade n’a pas caché son immense fierté. Et sa confiance sur les nouveaux exploits à venir de l’intéressé. « C’est vraiment génial. Jean-Guillaume (Béatrix, ndlr) est 6e. Personne ne l’attendait à ce niveau même si il a eu une très bonne fin de mois de janvier. C’est une très bonne chose pour l’équipe. Ça montre qu’on a un relais très, très fort. Et puis Martin… champion olympique ! Après la poursuite, il savait qu’il pouvait le faire. Il gagne un second titre olympique. Qu’est-ce qu’on peut dire de plus ? Il est lancé. Ça va être très dur d’arrêter la machine. »
18h43 - Brown leader provisoire
Après le passage de 17 patineurs, c’est Jason Brown qui est en tête du programme court en patinage artistique. L'Américain possède une note de 86 points et devance ainsi le Tchèque Tomas Verner (81,09 pts) et son compatriote américain Jeremy Abbott (72,58 pts), pourtant victime d’une grosse chute sur son passage. Florent Amodio et Brian Joubert partiront respectivement en 23e et 24e positions.
18h31 - Pinturault avec le dossard 17

Alexis Pinturault fera ses grands débuts à Sotchi vendredi lors du super-combiné. Le Français s’élancera sur la descente, première manche de l’épreuve, avec le dossard 17. Les deux autres skieurs tricolores en compétition, Thomas Mermillod Blondin et Adrien Théaux, partiront respectivement avec les dossard 19 et 26. A noter que la descente du super-combiné commencera à 7h (heure française).
18h22 - La Dream Team avec Mattel
La Dream Team de RMC Sport a profité du passage de Coline Mattel au Club France pour la féliciter pour sa médaille de bronze décrochée en saut à ski féminin.

18h15 - Un problème de haut-parleur au bobsleigh
Selon nos informations, c’est un haut-parleur défaillant en bas de la piste qui est à l’origine de l’accident de bobsleigh survenu ce jeudi aux Jeux Olympiques de Sotchi. L’annonce de départ du « bob trace », celui qui ouvre les entraînements et qui fait la première reconnaissance a bien été prononcé réglementairement. Mais le son n’est pas sorti en bas de la piste et sur le lieu du freinage puisque les haut-parleurs étaient positionnés au minimum de leur puissance. Du coup, le volontaire qui était sur la glace pour la travailler a été surpris et renversé par le bob, malgré un geste désespéré pour se sortir de la piste à temps. Aucune information officielle sur l’état de santé de cette personne pour l’instant disponible. Il semblerait qu’il ait des fractures aux jambes et qu’il soit victime d’une commotion cérébrale. Ses jours ne sont pas en danger.
18h09 - L'Allemagne remporte le relais

Les lugeurs allemands sont bien intouchables ! L’Allemagne a remporté ce jeudi le relais, qui faisait ses grands débuts aux Jeux Olympiques. Natalie Geisenberg, Felix Loch, Tobias Wendl et Tobias Arlt ont devancé l’équipe russe (à 1’’030) et l’équipe lettone (à 1’’646). Du coup, l’Allemagne décroche sa septième médaille d’or après six jours de compétition.
17h51 - Estanguet : « Martin ne s'affole pas
Tony Estanguet, membre de la Dream Team RMC Sport, a rendu hommage à Martin Fourcade, sacré lors de l’individuel 20 km ce jeudi aux JO de Sotchi, trois jours après son sacre lors de la poursuite.
17h44 - M.Fourcade : « Les JO ne sont pas finis »
17h39 - M. Fourcade l'offre à sa petite amie

Martin Fourcade a dédié son deuxième titre olympique à sa petite amie, ce jeudi aux JO de Sotchi. Le biathlète de 25 ans s’est imposé lors de l’individuel 20km. « C'était l'anniversaire de ma petite amie aujourd'hui (jeudi), je suis content de lui offrir ce titre, a confié le héros de la délégation française. Ça tombe bien, je ne l’avais pas eu le temps de lui faire un cadeau, en plus c'est la Saint-Valentin demain (vendredi). »
17h30 - Du lourd au Club France
Il y a du champion olympique au mètre carré, en ce moment au Club France, le quartier général de l’équipe de France à Sotchi. Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë C1 et membre du CIO, converse en compagnie de Jean-Luc Crétier, champion olympique 1998 de descente, et de Fabrice Guy, champion olympique de combiné nordique en 1992 à Albertville.
17h26 - Lourde chute pour Abbott
Encore sous le choc du forfait de Plushenko, Jeremy Abbott a, sans le vouloir, réveillé la patinoire en chutant lourdement sur son quadruple boucle piqué. Sonné et choqué, l'Américain est quand même reparti. Il a même pris la tête provisoire du classement, avec 72,58 points.
17h22 - Hollande félicite Fourcade
François Hollande a adressé ses félicitations à Martin Fourcade, sacré champion olympique en individuel 20 km ce jeudi aux JO de Sotchi. « Trois jours après sa consécration en poursuite, il réussit un doublé historique et apporte une nouvelle médaille d’or à l’équipe de France. Il mérite toute notre reconnaissance », a écrit le chef de l’Etat dans un communiqué.
17h15 - Fourneyron : « Bravo à Martin »

Valérie Fourneyron a tenu à féliciter Martin Fourcade, une nouvelle fois sacré champion olympique ce jeudi lors de l’individuel 20 kilomètres. « Avec ce 2e titre olympique Martin Fourcade écrit l'histoire du ski français, a assuré la ministre des Sports sur son compte Twitter. Immense Bravo Martin ! Et ce n'est pas fini... #SurLesPasDeKilly »
17h09 - Le doublé de M.Fourcade avec RMC
Si vous avez raté le nouveau sacre olympique de Martin Fourcade, ce jeudi sur l’individuel (20km), voici l’arrivée de la course avec les commentaires RMC.
17h04 - Jay : « Martin nous fait un bien fou »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Vincent Jay a salué le deuxième titre olympique acquis ce jeudi par Martin Fourcade. Pour le champion olympique du sprint lors des JO de Vancouver (2010), ce qu’a réalisé le Catalan va aider à promouvoir le biathlon. « Ce n’est pas fini, ça, je vous le dis. Il l’avait annoncé après sa médaille en poursuite. Il est déjà entré dans la légende du sport français. Il va le faire encore plus. Il a 25 ans. Il va encore faire une olympiade. Ça nous fait un bien fou. Tous ces j’aime sur sa page Facebook, c’est autant de licenciés pour notre petit sport. Fabien Saguez (DTN) et Michel Vion (le président de la FFS) se frottent les mains. »
16h59 - Zhang en or
Hong Zhang est devenue championne olympique de 1000m ce jeudi en patinage de vitesse. La Chinoise a décroché l’or, en devançant les Néerlandaises Ireen Wust (à 0"67) et Margot Boer (à 0"88). Les Pays-Bas obtiennent ainsi leur 12e médaille en patinage de vitesse à Sotchi.
16h51 - Plushenko forfait pour l'épreuve individuelle
Le Russe Evgueni Plushenko renonce à l'épreuve individuelle des JO de Sotchi. Le Russe se serait blessé pendant l'échauffement. Il s'est présenté sur la glace mais a tout de suite pris la direction des juges et du speaker pour annoncer qu'il ne pouvait pas concourir. Avant ce programme court, les rumeurs faisaient déjà état d'un forfait. A 31 ans, le Russe a fait un 2e comeback cette année pour permettre à son pays de remporter la médaille d'or par équipes.
16h46 - Fourcade (père) : « Des étoiles plein les yeux »
Invité sur RMC, Marcel Fourcade a laissé exploser sa joie après le deuxième titre olympique décroché par son fils Martin, ce jeudi lors de l’individuel 20 kilomètres. « On en a deux, une dans chaque main, c’est plus pratique, se réjouit-il. Martin est venu pour ça, pour décrocher tout ce qu’il peut. On est super heureux pour lui et pour tous les supporters français qui vibrent avec nous. C’est une super médaille. Il y a quatre ans qu’on le sent venir. Il a mis tout ce qu’il avait dans le ventre pour y parvenir. C’est super, on est heureux, on a des étoiles plein les yeux. »
16h42 - M. Fourcade : « Extrêmement content »

Interrogé quelques instants après sa victoire sur le 20 km individuel, Martin Fourcade est revenu sur le scénario de sa course. Satisfait de ce deuxième titre olympique, l’intéressé a confessé au micro de BFM TV avoir toujours cru à la gagne, malgré son erreur au tir. « La première médaille m’a rassasié. Mais les JO ne sont pas finis et j’avais envie d’y retourner. Je sais que même avec une minute de pénalité, je pouvais aller chercher cette victoire. C’est plus une chute qui a failli me coûter la victoire. Je suis extrêmement content. »
16h39 - Les regrets de S. Fourcade
Treizième de l’épreuve du 20km en biathlon remportée par son frère Martin, Simon Fourcade pouvait espérer mieux. « Je suis content de ma course mais j’ai beaucoup de regrets, a-t-il confié à chaud sur RMC. Je regrette ces deux balles qui m’échappent au premier tir debout. Ça me coûte une très très grosse course. Je l’avais dans les jambes. Je fais 13e avec deux pénalités. Ce n’est pas une mauvaise place mais aux JO, on ne retient que les médailles. Je vais vite me focaliser sur la suite. Je sais que j’ai de bonnes jambes. Le tir est là. Cette 13e place me permet d’être sélectionné pour la mass start de samedi. C’est une bonne chose pour moi. »
16h35 - Béatrix : « C'est mon niveau »
Jean-Guillaume Béatrix a terminé sixième de l’individuel 20km, ce jeudi, aux Jeux Olympiques de Sotchi. Une place dont se réjouit le Français, médaillé de bronze de poursuite. « C’est une course qui me satisfait. Quand je suis en Coupe du monde, je pars pour un top 10. C’est mon niveau. Aujourd’hui, je suis sixième et ça reste une belle course. Après c’est sûr qu’il y a une balle de trop. Mais 19/20, ça reste un beau tir et le niveau était très haut. Je ne suis pas déçu. »
16h30 - C'est parti pour le programme court

Le programme court de patinage artistique est parti ce jeudi sur la patinoire du palais des sports "Iceberg". Brian Joubert et Florent Amodio feront leur entrée en lice dans ces JO de Sotchi.
16h25 - Crétier : « C'est géant ! »
Jean-Luc Crétier, membre de la Dream Team RMC Sport, est bluffé par Martin Fourcade, auteur d’une deuxième médaille d’or en individuel 20 km, ce jeudi, aux Jeux Olympiques de Sotchi. « Il n’y a pas de mot, glisse-t-il. C’est de bon augure pour les épreuves par équipes car les autres Français ont bien concouru aussi. C’est géant ! S’il continue comme ça, on va vite oublier sa première course. »
16h20 - Masseglia : « Un champion exceptionnel »

Denis Masseglia, le président du CNOSF, salue le deuxième titre olympique de Martin Fourcade, qui a remporté l’individuel 20 km ce mercredi à Sotchi. « On va savourer ce bonheur. C’est un champion exceptionnel, a-t-il confié sur RMC. Il a gagné sans contestation. Le troisième, qui a fait la même faute que Martin, est à 30 ou 40 secondes. C’est énorme. Il n’y a pas l’ombre d’un doute par rapport à son succès. »
16h14 - Fourcade, une première depuis Killy
Martin Fourcade a remporté la médaille d’or de l’individuel 20km ce jeudi aux Jeux Olympiques de Sotchi. Le biathlète de 25 ans s’offre un doublé après son sacre lors de la poursuite. Il rejoint Jean-Claude Killy (titré en descente, géant et slalom en 1968) et Henri Oreiller (2 en 1948) dans le cercle très fermé des Français ayant remporté deux médailles d’or lors d’une même olympiade.
16h09 - Martin Fourcade encore en or !

Martin Fourcade, déjà vainqueur de la poursuite cette semaine, gagne sa 2e médaille d’or à Sotchi ce jeudi sur le 20km individuel. Le Français, qui a fait une faute au tir, a devancé l'Allemand Erik Lesser, pourtant auteur d'un sans faute. Une performance énorme ! Longtemps leader, Jean-Guillaume Béatrix a fait une faute sur le dernier pas de tir et n’a pas réussi à monter sur le podium.
16h03 - M.Fourcade attend Lesser
C'est fini pour Martin Fourcade ! Le Français franchit la ligne d'arrivée avec 35 secondes d'avance sur Evgeniy Garanichev. Le Catalan doit désormais attendre l'arrivée d'Erik Lesser, auteur d'un 20 sur 20 et en tête après son dernier tir. A noter que Jean-Guillaume Béatrix, auteur d'une superbe course, n'aura pas de médaille. Il se classe provisoirement 5e.
15h59 - Lesser vs M.Fourcade
Auteur d'un 20/20, Erik Lesser est en course pour le titre olympique ! L'Allemand ressort en tête après le dernier tir, avec 9 secondes d'avance sur le Français.
15h55 - Martin Fourcade s'envole vers le titre
Martin Fourcade s’envole vers son deuxième titre olympique ! Le Français réalise un sans-faute sur son dernier tir debout et ressort en tête provisoire.
15h50 - La faute de Béatrix
Jean-Guillaume Béatrix réalise une faute sur son dernier tir, alors que le titre olympique lui tendait les bras. Le Français ressort en 3e position provisoire.
15h42 - Béatrix 1er et M.Fourcade 5e avant le dernier tir
Jean-Guillaume Béatrix est énorme ! Le Français réalise un nouveau sans-faute sur son 3e tir et garde la tête de la course. Si le Français refait un tir parfait sur son dernier tir, il sera champion olympique ! 5/5 pour Martin Fourcade sur son 3e tir. Le champion olympique de la poursuite ressort 5e.
15h35 - M.Fourcade 4e, Béatrix en tête
Une faute pour Martin Fourcade sur son 2e tir de l’individuel … Le Français ressort provisoirement 4e, alors que Jean-Guillaume Béatrix occupe toujours la tête provisoire de la course.
15h30 - 10 sur 10 pour Béatrix

Jean-Guillaume Béatrix continue son récital ! Le Français réalise un nouveau sans-faute sur son premier tir debout et prend la tête provisoire de la course, avec trois secondes d’avance sur le Lituanien Tomas Kaukenas.
15h26 - 1er tir parfait pour les Français !
Les trois premiers Français, Jean-Guillaume Béatrix, Martin Fourcade et Simon Fourcade, ont réalisé un sans-faute sur leur premier tir couché ! Ils ressortent ensemble : M.Fourcade (3e), S.Fourcade (4e) et Béatrix (5e). A noter que Emil Hegle Svendsen a encore été parfait sur son 2e tir.
15h22 - M.Fourcade en tête après 2,4km
Après 2,4 kilomètres, Martin Fourcade est provisoirement en tête ! Le Français prouve en tout cas qu’il est en forme sur les skis, alors qu’il va bientôt attaquer son premier tir couché.
15h18 - Hofer domine les débats
Pour le moment, c’est l’Italien Lukas Hofer qui domine les débats. Il se montre impressionnant sur les skis et a réalisé un sans-faute sur son premier tir couché, ce qui lui permet de compter 6 secondes d’avance sur l’Autrichien Simon Eder.
15h14 - 5 sur 5 pour Svendsen
S’il ne semble pas dans un grand jour sur les skis, Emil Hegle Svendsen a assuré le coup sur son premier tir couché. Le Norvégien réalise un sans-faute sur le pas de tir et ressort en 4e position, à 15 secondes d’Evgeniy Garanichev. A noter que Martin Fourcade vient de lancer sa course !
15h10 - Svendsen en difficulté sur les skis
Après 2,4 km, Emil Hegle Svendsen est déjà en difficulté ! Le Norvégien compte 16’’2 de retard sur le leader provisoire Evgeniy Garanichev.
15h05 - Les autre favoris avant M. Fourcade
Alors que Martin Fourcade s’élancera à 15h15 avec le dossard 31, les rivaux du Français partiront avant. Les Norvégiens Emil Hegle Svendsen (9) et Ole Einar Bjoerndalen (15), l’Autrichien Dominik Landertinger (19), les Tchèque Ondrej Moravec (25) et Jaroslav Soukup (8) et l’Allemand Andras Birnbacher (7) termineront donc avant le Catalan. Un certain avantage pour le double tenant du gros globe de cristal, qui sera informé de leur temps.
15h - C'est parti pour l'individuel !
C’est parti pour l’individuel hommes ! Le Russe Evgeniy Garanichev, dossard 1, vient de lancer la course. Grand favori au titre olympique, Martin Fourcade, sacré sur la poursuite, partira à 15h15 avec le dossard 31.
14h53 - Chaleur sur les Jeux : « Ce n'est plus Sotchi, mais Miami ! »
14h51 - Ski slopestyle : le bonheur des médaillés
De nombreux observateurs olympiques ont beau les moquer, évoquer plus leurs looks que leurs exploits, les riders du ski slopestyle n’en restent pas moins conscients de l’importance d’un titre ou d’une médaille olympique. La preuve avec les messages laissés sur Twitter par l’Américain Joss Christensen, médaillé d’or, et son compatriote Nick Goepper, médaillé de bronze. « Je ne peux pas y croire », admet le premier.


14h42 - Les Français engagés sur l'individuel
Les quatre Français engagés sur l’individuel 20km, qui partira à 15h : Jean-Guillaume Beatrix (dossard 21), Martin Fourcade (31), Simon Fourcade (35) et Alexis Boeuf (67)
14h34 - M.Fourcade et sa bande à l'échauffement

14h24 - Le hockey incontournable à Sotchi !

14h15 - La descente du super-combiné avancée

Les organisateurs des JO de Sotchi ont annoncé que la descente du super-combiné masculin, prévue ce jeudi à 8h, était avancée à 7h heure française (10h à Sotchi). Le slalom aura lieu à partir de 12h30. Alexis Pinturault tentera de décrocher sa première médaille olympique dans cette épreuve.
14h08 - En vidéo : La chaleur pose problème
Le climat subtropical qui sévit sur la région de Sotchi commence à faire des siennes. Ce mercredi, les températures sont montées jusqu’à 18 degrés sur le complexe de ski de fond, le site « Laura », où aura lieu le 20km individuel en biathlon dans un peu moins d’une heure. Conséquence, la neige ressemble à de la soupe et la situation ne devrait guère s’arranger.
13h59 - Aymonier : « C'est très exigeant »
Vingt-septième du 10km classique des JO, Celia Aymonier n’a pas caché avoir souffert avec les conditions météo très printanières (18 degrés ce jeudi matin dans le complexe de ski de fond). « On a l’habitude de skier à -10 ou -15 degrés. Là, courir à 10 degrés c’est très exigeant, très éprouvant. La neige est très molle, ce n’est pas évident à skier, reconnaît la fondeuse française. Des fois, le ski décroche et il faut se rattraper sur les bras. C’est vraiment improbable, on a vraiment très chaud. A Sotchi, on est en altitude mais on est très proche de la mer. Les conditions sont assez exceptionnelles et atypiques. »
13h52 - Curling et hockey, les résultats de la matinée

Le curling et de hockey continuaient de s’ébrouer ce jeudi. Le premier a débuté avec la cinquième session de la phase préliminaire du tournoi féminin. Des victoires de la Grande-Bretagne sur la Chine (8-7), du Canada face au Danemark (8-5) et de la Suède contre la Suisse (9-8). Les Canadiennes restent en tête du classement avec quatre victoires en quatre matches. La Suisse et la Suède sont à égalité à la deuxième place (3 victoires-1 défaite). Chez les hommes, la sixième session de la phase préliminaire a vu les succès du Canada sur le Danemark (7-6), de la Grande-Bretagne face aux Etats-Unis (5-3), de la Russie contre la Suisse (7-6) et de la Suède sur la Norvège (5-4). Le classement reste dominé par la Chine avec quatre victoires en quatre matches. La Grande-Bretagne et la Suède occupent le deuxième rang avec quatre succès contre une défaite. Du côté du hockey, l’Allemagne a battu le Japon (4-0) dans un match du groupe B de la phase de poules du tournoi féminin. Et la Finlande a disposé de l’Autriche (8-4) dans une rencontre du groupe B de la phase de poules du tournoi masculin.
13h45 - EN IMAGES : Coup de chaud sur les JO
Le thermomètre s’affole ce jeudi aux Jeux Olympiques de Sotchi, avec notamment 18°C sur le site de ski de fond de Laura. Manches courtes pour les athlètes, séances de bronzage pour les fans et les volontaires… >> L’ambiance estivale en images ici
13h39 - L'Allemagne toujours en tête du tableau des médailles
A la mi-journée de cette sixième journée de compétition, c’est toujours l’Allemagne qui occupe la tête du tableau des médailles. Avec 6 médailles d’or, les Allemands devancent le Canada (4) et la Norvège (4). Grâce au sacre de Joss Christensen en slopestyle hommes, les Etats-Unis remontent à la 4e place de ce classement, avec également 4 breloques en or. A noter qu’avec le titre Justyna Kowalczyk, la Pologne obtient sa deuxième médaille d’or et occupe désormais la 8e place, devant la France (12e).

13h30 - Skeleton : le point après les deux premières manches

Les deux premières manches de la compétition de skeleton féminin avaient lieu ce jeudi matin. La Britannique Elizabeth Yarnold mène pour l'instant le bal. Elle compte 44 centièmes de seconde d'avance sur l'Américaine Noelle Pikus-Pace et 55 centièmes sur la Russe Elena Nikitina. Les deux dernières manches auront lieu vendredi (à partir de 16h40 et 17h50).
13h21 - Short-track : les qualifiés pour la finale du relais 5000 m hommes
A l'issue des demi-finales du relais 5000 mètres masculin disputées ce jeudi, les Pays-Bas, le Kazakhstan, la Russie et la Chine ont assuré leur place en finale (vendredi 21 à 19h18). Les Etats-Unis ont été repêchés et accèdent eux aussi à la finale.
13h17 - Short-track : la Chine en or sur le 500 m femmes

Le 500 mètres femmes du short-track a rendu son verdict. La Chinoise Jianrou Li remporte la médaille d'or. L'argent revient à l'Italienne Arianna Fontana et le bronze à la Coréenne Seung-Hi Park.
13h13 - VIDEO - L'Oeil de Sotchi
Du lundi au vendredi, à 12h15, BFMTV propose une chronique autour des JO de Sotchi. Jean-François Pérès et Nicolas Jamain se relaieront pour vous proposer leur vision de ces Jeux d'hiver. Ce jeudi, rendez-vous avec Jeff.
13h06 - VIDEO - Sotchi Inside : à la découverte de Channel One Russia
Avec Sotchi Inside, retrouvez en vidéo les coulisses, les indiscrétions et les dernières infos du Club France à Sotchi avec nos envoyés spéciaux. Coup de projecteur, ce jeudi, sur l'une des plus importantes chaines de télé russes, Channel One Russia, et sa façon de couvrir ces Jeux.
13h01 - A écouter : Carrément Brunet devient... Carrément Sotchi
Pendant toute la durée des JO, votre émission quotidienne Carrément Brunet sur RMC se transforme en... Carrément Sotchi. A écouter sans modération pour tout savoir sur les JO de Sotchi.
>> Ecouter Carrément Sotchi en direct
12h29 - Pinturault : « Je sais que je suis parmi les favoris »

Deuxième à Wengen et vainqueur à Kitzbühel cet hiver, Alexis Pinturault sera l’un des grands favoris du super-combiné ce vendredi. Peut-être même le plus grand. « Est-ce que je suis le favori ? Non, répond le skieur français. Mais parmi les favoris, bien entendu, et je le sais. Mais il y en a aussi d’autres et ce sera la bagarre. J’ai de bonnes chances en super-combiné, géant et slalom. J’ai hypothéqué le Super-G pour favoriser ces trois disciplines. Mais je n’ai pas de plan de vol. Mon seul but est de me concentrer sur moi-même, de skier le plus vite et on verra le résultat une fois qu’on passera la ligne. »
Pinturault : « Je sais que je suis parmi les favoris »
Deuxième à Wengen et vainqueur à Kitzbühel cet hiver, Alexis Pinturault sera l’un des grands favoris du super-combiné ce vendredi. Peut-être même le plus grand. « Est-ce que je suis le favori ? Non, répond le skieur français. Mais parmi les favoris, bien entendu, et je le sais. Mais il y en a aussi d’autres et ce sera la bagarre. J’ai de bonnes chances en super-combiné, géant et slalom. J’ai hypothéqué le Super-G pour favoriser ces trois disciplines. Mais je n’ai pas de plan de vol. Mon seul but est de me concentrer sur moi-même, de skier le plus vite et on verra le résultat une fois qu’on passera la ligne. »
Pinturault : « Je sais que je suis parmi les favoris »
Deuxième à Wengen et vainqueur à Kitzbühel cet hiver, Alexis Pinturault sera l’un des grands favoris du super-combiné ce vendredi. Peut-être même le plus grand. « Est-ce que je suis le favori ? Non, répond le skieur français. Mais parmi les favoris, bien entendu, et je le sais. Mais il y en a aussi d’autres et ce sera la bagarre. J’ai de bonnes chances en super-combiné, géant et slalom. J’ai hypothéqué le Super-G pour favoriser ces trois disciplines. Mais je n’ai pas de plan de vol. Mon seul but est de me concentrer sur moi-même, de skier le plus vite et on verra le résultat une fois qu’on passera la ligne. »
12h11 - Skier sans manches ? Bienvenue à Sotchi...
Les conditions climatiques printanières obligent les athlètes des Jeux de Sotchi à s'adapter. Les fondeuses qui ont pris part au 10 km peuvent témoigner : il faisait... 18 degrés au soleil sur le site de Laura ! "On a l'habitude de skier avec -10 à cette période de l'année. La neige est très molle. C'est très usant physiquement", juge la Française Aurore Jean.

12h06 - 10 km : l'or pour la Pologne
La Polonaise Justyna Kowalczyk a remporté la médaille d'or du 10 km classique en ski de fond sur le complexe de Laura. La Suédoise Charlotte Kalla et la Norvégienne Therese Johaug complètent le podium.
12h02 - Lepape dans le deuxième quart

Seul rescapé français des séries, Sébastien Lepape va disputer le deuxième quart de finale du 1000 mètres en short-track (samedi, à partir de 11h43).
11h59 - Aymonier 27e et Jean 29e

Si toutes les concurrentes ne sont pas encore arrivées, la hiérarchie des 20 premières du 10 km classique (ski de fond) ne va plus bouger. Les Françaises Célia Aymonier et Aurore Jean prennent respectivement les 27e et 29e places.
11h56 - Thibaut Fauconnet éliminé aussi

Lui aussi dernier de sa série, Thibaut Fauconnet est éliminé du 1000 mètres en short-track. Seul Sébastien Lepape représentera la France en quarts de finale.
11h51 - C'est fini pour Maxime Châtaignier
Dernier de sa série, Maxime Châtaignier ne se qualifie pas pour les quarts de finale du 1000 mètres en short-track. Thibaut Fauconnet est au départ de la prochaine série.
11h49 - Aurore Jean elle aussi à l'arrivée
La fondeuse Aurore Jean a franchi la ligne d'arrivée du 10 km classique. Alors que 43 concurrentes sont arrivées, la Française se classe 25e. Célia Aymonier a reculé au 23e rang.
11h46 - Sébastien Lepape repêché et qualifié pour les quarts

Troisième de sa série, Sébastien Lepape est finalement repêché (car il a été poussé) et se qualifie pour les quarts de finale du 1000 mètres en short track.
11h44 - Célia Aymonier à l'arrivée
Célia Aymonier a conclu son 10 km classique. Alors que 31 filles sont déjà arrivées, la Française se classe au 11e rang provisoire. Mais elle va reculer.
11h41 - Aymonier 24e et Jean 26e à mi-course

Après 5 kilomètres, soit à la mi-course, les Françaises Célia Aymonier et Aurore Jean se classent respectivement 24e et 26e. Pas de médaille en vue.
11h30 - Triplé américain sur le slopestyle

La domination américaine sur le ski slopestyle est sans partage. Auteurs de runs fabuleux, trois riders US composent le premier podium olympique de l'histoire de cette discipline. Joss Christensen remporte l'or devant Gus Kenworthy et le grand favori Nick Goepper. Très attendu, le Suédois Henrik Harlaut a pris la sixième place d'un concours de très haut vol. Déjà victorieux en en snowboard chez les hommes comme chez les femmes, les Etats-Unis n'ont plus qu'à remporter le ski version féminine pour réaliser la passe de quatre en slopestyle.
11h21 - Gus Kenworthy grimpe sur la boîte
L'Américain Gus Kenworthy a frappé fort pour son second run de la finale du ski slopestyle. Avec une note de 93.60, il passe Nick Goepper pour prendre la deuxième place derrière Joss Christensen dans un concours de très, très haut niveau.
11h13 - Aymonier et Jean sont parties
Célia Aymonier et Aurore Jean, les deux fondeuses tricolores en lice sur le 10 km classique, ont pris le départ. A priori, il leur sera difficile de se mêler à la lutte pour les médailles.
11h09 - Ligety et Mancuso en admiration devant le slopestyle
Evenement de cette matinée de jeudi, la finale du ski slopestyle bat son plein au parc extrême de Rosa Khutor pour un spectacle d'un niveau extraordinaire. Et les autres athlètes apprécient. Témoins ces messages postés sur Twitter par deux grands noms de l'équipe américaine de ski alpin, Ted Ligety et Julia Mancuso, où les deux champions rendent hommage aux exploits des riders.


11h01 - Le 10 km classique féminin (ski de fond), c'est parti !

Le 10 km classique féminin va débuter sur le complexe de Laura. Deux Françaises au départ, Célia Aymonier et Aurore Jean, qui s'élanceront respectivement avec les dossards 19 et 29.
10h57 - Jérémy Pancras y a cru
En ballotage favorable après le premier run des qualifications du slopestyle (12e), Jérémy Pancras n’est finalement pas parvenu à se qualifier pour la finale. Seulement 19e, le Français « y a cru ». Avant d’ajouter : « Au second run, j’ai vu que les scores commençaient à monter, que les mecs commençaient à gérer la pression. J’y ai donc cru mais après je savais après mon run que rien n’était sûr. Ca le fait pas, c’est pas grave. C’est un bon départ pour la suite. Je suis vraiment content d’être là et d’avoir pu faire ce que je voulais faire. »
10h55 - Le coup de force de Joss Christensen

Nick Goepper avait mis la barre très haut. Son sompatriote Joss Christensen a enfoncé le clou. Un run de folie, propre, technique et conclu sur un énorme triple pour une note de 95.80 et la première place. Les deux sont en tête à l'issue du premier passage des 12 finalistes. On s'achemine vers un doublé américain.
10h47 - Nick Goepper tape du poing sur le slopestyle
Double tenant du titre dans la discipline aux X Games d'Aspen, l'Américain Nick Goepper a rappelé à tout le monde son statut à l'occasion du premier run de sa finale en ski slopetysle. Un passage très efficace de technique avec un énorme triple pour conclure. Résultat ? Une note de 92.40. On peut déjà vous dire que le garçon sera sur le podium. Et peut-être bien sur la plus haute marche.
10h39 - Antoine Adelisse a pris du plaisir
Vingt-septième du slopstyle et éliminé pour la finale, Antoine Adelisse éprouvait des sentiments mitigés. « Je suis évidemment déçu, même si ce sont mes premiers Jeux. J’ai 17 ans. J’ai pris beaucoup de plaisir, c’est que du bonus. Je suis assez content, même si j’aurais préféré avoir un run plus propre. Mais je ne pouvais pas espérer beaucoup plus après mes entraînements. »
JO – Bonnaire a pris du plaisir
Trentième du slopstyle et éliminé pour la finale, Julien Bonnaire éprouvait des sentiments mitigés à l’issue des qualifications. « Je suis évidemment déçu, même si ce sont mes premiers Jeux. J’ai 17 ans. J’ai pris beaucoup de plaisir, c’est que du bonus. Je suis assez content, même si j’aurais préféré avoir un run plus propre. Mais je ne pouvais pas espérer beaucoup plus après mes entraînements. »
JO – Bonnaire a pris du plaisir
Trentième du slopstyle et éliminé pour la finale, Julien Bonnaire éprouvait des sentiments mitigés à l’issue des qualifications. « Je suis évidemment déçu, même si ce sont mes premiers Jeux. J’ai 17 ans. J’ai pris beaucoup de plaisir, c’est que du bonus. Je suis assez content, même si j’aurais préféré avoir un run plus propre. Mais je ne pouvais pas espérer beaucoup plus après mes entraînements. »
10h34 - Le trick splendide de Henrik Harlaut

Deuxième rider à s'élancer en finale du ski slopestyle, Henrik Harlaut a pris la tête du concours avec un run noté 83.80. Si quelques petites erreurs ne lui ont pas permis d'obtenir plus, le Suédois chouchou de beaucoup d'amateurs de ski freestyle a passé un trick absolument dingue pour les connaisseurs : un triple cork (trois rotations tête en bas) lancé en nosebutter (sur la pointe avant des skis après un 180° sur la bosse). Juste magique.
10H30 - La finale du ski slopestyle, c'est parti !
Très attendue par les amateurs avec un plateau de rêve, la finale du ski slopestyle masculin vient de débuter au parc extrême de Rosa Khutor.
10h24 - VIDEO - Fourcade en veut encore
Après l'or de la poursuite, celui du 20 km individuel ? Tel est le défi offert cet après-midi (15h) au Français Martin Fourcade. Qui compte bien être à la hauteur.
10h17 - VIDEO - Brian Joubert superstar
Brian Joubert a rendez-vous ce jeudi avec le programme court pour sa quatrième et dernière participation aux JO. L'occasion de revenir sur la popularité toujours intact du patineur français malgré des résultats moins probants ces dernières années.
10h05 - La neige mise en réserve va être utilisée

Soleil, fortes chaleurs : les conditions autour des JO de Sotchi font souvent plus penser au printemps qu'à l'hiver. Résultat ? Les organisateurs ont décidé d'utiliser la neige mise en réserve depuis l'an dernier afin d'améliorer les conditions pour les athlètes. Des Jeux d'hiver en février qui manquent de neige. Tout fout le camp.
10h01 - Marie-Laure Brunet apprécie le soleil
Si les conditions climatiques très douces sur les épreuves des Jeux de Sotchi posent parfois des problèmes aux athlètes, notamment sur le plan de la qualité de la neige, la présence du soleil n'est pas pour déplaire à tout le monde. Décevante 56e du sprint, Marie-Laure Brunet avait renoncé à la poursuite pour se consacrer à ses prochaines échéances, à commencer par le 15 km individuel ce vendredi. Et au milieu de cette mauvaise passe, les rayons de l'astre solaire égayent les journées d'entraînement de la Française.

9h58 - Lara Gut déjà de retour au travail
Aux JO, savourer une breloque n'est pas toujours chose aisée. Au lendemain de sa médaille de bronze sur la descente, la Suissesse Lara Gut est ainsi de retour en salle de musculation en prévision de la suite des Jeux. Pour profiter du succès, on verra ça après.

9h42 - Pinturault veut imiter Fourcade

Alexis Pinturault tentera de décrocher sa première médaille olympique ce vendredi en super-combiné. Et forcément, le skieur français aimerait imiter Martin Fourcade, sacré en poursuite cette semaine à Sotchi. « Bien sûr j’aimerais, mais pour autant je ne me fixe pas d’objectif de médailles, déclare Pinturault. Les rares fois où je l’ai fait je me crispais musculairement et du coup je n’étais pas aussi relâché que j’aurais pu l’être et pas aussi rapide que j’aurais dû l’être. A l’image de l’an dernier aux championnats du monde où j’ai fini quatre fois dans le top six mais jamais sur le podium. »
9h36 -Slopestyle : Christensen domine les qualifications, un plateau de rêve en finale
Avec un premier run à 90.00 puis un second à 93.20, l'Américain Joss Christensen a dominé les qualifications du ski slopestyle. Il devance Le Norvégien Andreas Hatveit et le Britannique James Woods. Avec aussi Nick Goepper, Henrik Harlaut, Gus Kenworthy, Alex Beaulieu-Marchand, Russell Henshaw, Josiah Wells ou encore Bobby Brown (les quatre Américains se sont qualifiés), le plateau de la finale (10h30) s'annonce exceptionnel. Grand spectacle et suspense garantis !
9h31 - Encore un run raté pour Jules Bonnaire, aucun Français en finale

Jules Bonnaire n'aura pas réussi un run propre du début à la fin dans ces qualifications du ski slopestyle. Avec un second passage noté 40.00, le Français prend la 30e place. Il n'y aura aucun représentant tricolore en finale. Jérémy Pancraqs termine 19e et Antoine Adelisse 27e.
9h27 - Joss Christensen en remet une couche

Déjà en tête des qualifications du ski slopestyle après un premeir run noté 91.00, l'Américain Joss Christensen a confirmé sa forme sur le second run en améliorant son score avec un 93.20.
9h20 - Péchalat-Bourzat de retour de stage
En lice pour la danse sur glace les 16 et 17 février, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat sont de retour à Sotchi après trois jours de mini-stage à Moscou.

9h13 - Antoine Adelisse n'améliore pas et ne sera pas en finale
Antoine Adelisse obtient une note de 50.40 sur son second run. Il reste 24e et ne sera pas en finale du ski slopestyle.
9h07 - Insuffisant pour Jérémy Pancras

Auteur d'un beau second run, Jérémy Pancras a vu sa note à peine augmenter, passant de 68.00 à 69.40. Il reste 17e provisoire et n'atteindra pas la finale, comme prévu vu le niveau dingue du plateau réuni pour cette première compétition olympique de ski slopestyle.
8h59 - Slopestyle : Harlaut se reprend
Chouchou de nombreux membres du monde du ski freestyle pour son style et sa créativité, le Suédois aux dreadlocks Henrik Harlaut réalise un beau second run noté 83.20. Dixième provisoire, "Dollo" devrait rejoindre la finale où il visera une médaille.
8h48 - Contrôle antidopage et 12e temps pour Alexis Pinturault
Le dernier entraînement pour la descente du super-combiné, ce jeudi, a vu Alexis Pinturault signer le 12e temps à 1''80 du Tchèque Ondrej Bank. Ted Ligety, son rival, se classe 11e et le Français Adrien Théaux 9e (Bode Miller 3e). Déjà contrôlé mercredi après l'entraînement du slalom, Pinturault a également dû se plier à un nouveau contrôle antidopage tout de suite après sa descente. Être favori a parfois des désavantages.

8h40 - Slopestyle : Nick Goepper assure le coup
Double tenant du titre dans la discipline aux X Games d'Aspen, Nick Goepper avait la pression après avoir raté son premier run. En assurant un passage propre et très technique, l'Américain a signé un score de 87.00 et prend la quatrième place provisoire. Cela suffira pour être en finale. Et Goepper n'est pas le seul "gros" à s'être réveillé : Le Canadien Alex Beaulieu-Marchand a signé un 85.60 (6e provisoire) et l'Américain Bobby Brown un 83.00. Atteindre la finale va être très difficile pour Jérémy Pancras et les Français.
8h31 - VIDEO - Sotchi Inside : retour sur les échecs de "Jez" et "MMA"

Tous les soirs durant les Jeux Olympiques d'hiver, Sotchi Inside vous envoie dans les coulisses du Club France pour vous faire vivre l'ambiance olympique comme si vous y étiez avec nos envoyés spéciaux. Dans ce numéro, découverte d'une boutique ambulante à Sotchi avec Gilbert Brisbois et retour sur les échecs de Jason Lamy Chappuis (combiné nordique) et Marie Marchand-Arvier (descente) mercredi.
8h23 - Pour l'instant, ça passe pour Pancras

Au terme du premier passage des 32 concurrents, l'Américain Joss Christensen est en tête des qualifications du ski slopestyle (ruen noté 91.00) devant le Norvégien Andreas Hatveit et le Britannique James Woods. Côté français, Jules Bonnaire a chuté dès le début de son run et prend la 32e et dernière place. Antoine Adelisse se classe 18e et Jérémy Pancras est pour l'instant virtuellement en finale avec le 12e rang.
8h19 - Jules Bonnaire rate son run
Avec une chute dès le premier rail, Jules Bonnaire a raté son premier run dont il a profité pour répéter ses gammes sur les sauts avant le second passage. Avec une note de 2.20, il est pour l'instant dernier provisoire du classement des qualifications du ski slopestyle.
8h13 - Joubert : 12 ans de carrière en 10 questions

En lice ce jeudi à Sotchi (16h), sur le programme court, Brian Joubert s’apprête à refermer sa carrière à l’occasion des Jeux Olympiques. Pour RMC Sport, le Français revisite sa vie sur la glace.
>> A lire ici
8h06 - Fourcade remet le bleu de chauffe

Après son titre olympique acquis lors de la poursuite et les festivités qui s’en sont suivies, Martin Fourcade repart au combat, ce jeudi à l’occasion du 20 km. Désormais libéré de toute pression, le Français veut frapper (très) fort.
>> A lire ici
7h59 - Antoine Adelisse devra faire mieux

Avec un premeir run noté 54.20, Antoine Adelisse prend la 14e place provisoire des qualifications du ski slopestyle. Insuffisant, pour l'instant, pour rejoindre la finale.
7h53 - Premier run assuré pour Jérémy Pancras
Run technique, plutôt propre et assuré pour Jérémy Pancras, premier des trois Français en lice à s'élancer. Il récolte une note de 68 et prend la 10e place provisoire. Les douze meilleurs iront en finale.
7h47 - Encore une chute pour un favori

Considéré par beaucoup comme le skieur freestyle au plus beau style, le roi des nosebutter (sauts où le skieur décolle sur la pointe avant de ses skis après un 180° effectué sur la bosse) Henrik Harlaut est l'un des favoris de ce premier slopestyle olympique en ski. Son premier run des qualifications ne lui a pas permis de réaliser un score synonyme de finale à cause d'une chute spectaculaire sur le dernier saut. Le Suédois aura un second passage pour se rattraper.
7h33 - Ski slopestyle : des favoris dans le dur

Après les 12 premiers passages, l'Australien Russell Henshaw A a pris la tête avec un run noté 84.60. Les Américains Nick Goepper (9e provisoire) et Bobby Brown (12e) ont raté leur premier passage et devront assurer un beau second pour rejoindre la finale.
7h22 - Slopestyle : un casting de rêve pour le ski freestyle

Ils sont inconnus du grand public. Surtout pas du milieu du ski freestyle. Vidéos sur le web avec des tricks réalisés en milieu urbain, films à grand spectacle financés par des marques, X Games, Dew Tour et autres compétitions peu médiatisées en dehors du cercle des initiés : des milliers de fans suivent les exploits de skieurs incroyables de créativité, de style et de technique. Discipline nouvelle aux JO, le slopestyle convie à Sotchi un plateau de choix réunissant certains des meilleurs représentants d’une frange des sports hivernaux trop souvent mal vus pour des tenues trop amples ou des noms de figures peu compréhensibles.

Au casting de rêve (liste non exhaustive) de ce concours olympique à 32 riders qui promet des étincelles ? Alex Beaulieu-Marchand (Canada), Nick Goepper (Etats-Unis), Bobby Brown (Etats-Unis), Russell Henshaw (Australie), Andreas Hatveit (Norvège), Gus Kenworthy (Etats-Unis), Josiah Wells (Nouvelle-Zélande), Henrik Harlaut (Suède), Joss Christensen (Etats-Unis). Un niveau dingue où les triple vont valoir cher. Dans une dscipline où Candide Thovex a bâti une partie de sa légende (vainqueur des X Games à Aspen en 2007), le camp tricolore aura trois très talentueux représentants mais qui ne forment une équipe de France que depuis avril dernier : Jules Bonnaire, Antoine Adelisse et Jérémy Pancras.

Si les meilleurs sortent le grand jeu, le podium sera inaccessible. Mais dans un sport où la moindre erreur ne pardonne pas, on peut toujours y croire. Et on va les encourager. La grande question : qui pourra battre l’Américain Nick Goepper, double vainqueur en titre des X Gamesd de Tignes et encore sacré au récent Dew Tour (compétition de très haut niveau aux Etats-Unis) ? Dans le monde du freestyle, beaucoup rêvent de voir triompher le style et les tricks créatifs du Suédois Henrik Harlaut, double vainqueur en titre du Big Air aux X Games. Réponse à partir de 11 heures au parc extrême de Rosa Khutor
7h16 - C'est parti pour le ski slopestyle !
Les qualifications du ski slopestyle masculin ont débuté au parc extrême de Rosa Khutor. Après cinq passages, c'est le Norvégien Aleksander Aurdal qui mène le bal avec un run noté 67.00. Autre compétition en cours, la cinquième session de la phase préliminaire du tournoi de curling féminin avec les matches Chine-Grande-Bretagne, Canada-Danemark et Suisse-Suède.
7h11 - Ski slopestyle : le mode d'emploi

COMMENT CELA MARCHE :
Les 32 meilleurs mondiaux s’affrontent dans des qualifications. Ils disputent 2 runs, chacun notés sur 100. Les 12 meilleurs passent en finale où ils font deux runs et on garde le meilleur.
UN RUN ou une descente :
La compétition se déroule sur un parcours agrémenté de nombreux hips, sauts, rails, tables, big-airs avec au choix deux pistes ou plus pour les compétiteurs. 5 juges évaluent tout : exécution, technicité, figures, grabs, style, etc. Le chrono ne compte pas.
3 Français engagés aux JO :
Jules Bonnaire (La Rosière) : 12ème aux Ch du Monde en 2013 ; Jérémy Pancras (Servoz, Mont-Blanc) ; Antoine Adelisse (La Plagne) : 5ème aux Ch du Monde en 2013.

7h04 - Le programme et les Français en lice du jeudi 13 février

Les Français en lice le jeudi 13 février :
Jules Bonnaire, Antoine Adelisse, Jérémy Pancras (ski slopestyle) ; Thibaut Fauconnet, Maxime Châtaignier, Sébastien Lepape (short-track, 1000 m) ; Auroe Jean, Célia Aymonier (10 km classique ski de fond) ; Martin Fourcade, Simon Fourcade, Jean-Guillaume Beatrix, Alexis Boeuf (20 km individuel, biathlon) ; Florent Amodio, Brian Joubert (patinage artistique)
Le programme du jeudi 13 février :
6h - Curling : Phase de poules femmes, 5e session
7h15 - Freestyle : Ski Slopestyle hommes, qualifications
8h30 - Skeleton : 1ere manche femmes
9h - Hockey sur glace : Tour préliminaire femmes : Japon-Allemagne
9h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Finlande-Autriche
9h40 - Skeleton : 2e manche femmes
10h30 - Freestyle : Ski Slopestyle hommes, finale
11h - Ski de fond : 10km dames classique
11h - Curling : Phase de poules hommes, 6e session
11h - Short-track : 500 m dames, quarts de finale
11h25 - Short-track : 1 000 m hommes, séries éliminatoires
12h10 - Short-track : 500 m dames, demi-finales
12h31 - Short-track : Relais 5 000 m hommes, demi-finales
13h05 - Short-track : 500 m dames, finales
13h30 - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Russie-Slovénie
13h30 - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Slovaquie-USA
15h - Biathlon : 20 km individuel hommes
15h - Patinage de vitesse : 1000 m dames
16h - Curling : Phase de poules hommes, 5e session
16h - Patinage artistique : Programme court hommes
17h15 - Luge : Relais par équipes
18h - Hockey sur glace : Tour préliminaire femmes : Suède-Russie
18h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Canada-Norvège
7h00 - Bonjour à tous...
... et bienvenue sur le site de RMC Sport pour vivre en direct minute par minute la sixième journée de compétition des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi. Au programme du jour ? Six médailles d'or à distribuer et la possibilité pour le clan français de faire grimper son total de médailles (3 pour l'instant). Sacré sur la poursuite, le biathlète Martin Fourcade tentera de s'offrir un doublé en or avec le 20 km individuel (15h). Florent Amodio et Brian Joubert entrent en lice dans le concours masculin de patinage artistique (16h). Les fondeuses Aurore Jean et Célia Aymonier s'attaque au 10 km classique (11h). Le trio du short-track, Thibaut Fauconnet, Maxime Châtaignier et Sébastien Lepape, ont rendez-vous avec les séries éliminatoires du 1000 m. Et la journée débute dès 7h15 avec le spectaculaire ski slopestyle masculin où un autre trio tricolore, Jules Bonnaire, Jérémy Pancras et Antoine Adelisse, tentera de tirer son épingle du jeu au milieu d'un casting de rêve. Bonne journée olympique à tous !