RMC Sport

JO de Sotchi : Revivez la journée du 19 février

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Suivez tous les jours l’actualité des JO de Sotchi en direct minute par minute sur RMC Sport. Après l'argent de Missillier et le bronze de Pinturault en géant, Martin Fourcade et sa bande n'ont pas réussi à décrocher de médaille en relais mixte.

20h45 - Le tableau des médailles

Après 12 jours de compétition, c’est désormais la Norvège qui occupe la tête du tableau des médailles des Jeux Olympiques de Sotchi. Grâce au titre du sprint par équipes féminin et le sacre en relais mixte, les Norvégiens comptent désormais neuf breloques d’or et devancent l’Allemagne, qui possède huit médailles d’or. Avec sept titres, les Etats-Unis complètent le podium de ce tableau. La France profite de la deuxième place de Steve Missillier en géant pour remonter dans le Top 10.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

20h35 - Kim Yuna en tête, Maé-Berenice Meité 8e

Après le programme court, Yuna Kim pointe en tête du concours de patinage artistique dames. Avec 74.92 points, la Sud-Coréenne devance la Russe Adelina Sotnikova (74,64 points) et l’Italienne Carolina Kostner (74,12 pts). Malgré une chute lors de son passage, la jeune patineuse russe de 15 ans, Yulia Lipnitskaya, prend la 5e place (65.23 pts). La Française Maé-Berenice Meité prend la 9e place avant le programme libre de jeudi (16h). 

20h25 - Les géantistes et Rolland à la fête

Steve Missillier et Kevin Rolland, les deux médaillés du jour (qui n’ont toujours pas reçu leur argent et bronze du géant), ont fêté leur perf en compagnie de Kevin Rolland, bronzé hier au halfpipe. Et pour l’occasion, le champagne a coulé à flot sur l’estrade du Club France.

20h19 - Canada - USA en demies !

Le Canada a eu chaud ! Champions olympiques en titre, les Canadiens ont éprouvé toutes les peines du monde pour éliminer la Lettonie, ce mercredi en quarts de finale des Jeux Olympiques de Sotchi. Grâce à un but Shea Weber dans le dernier tiers temps, le Canada se hisse malgré tout en demi-finale. Dans le même temps, les Etats-Unis se sont qualifiés tranquillement pour le dernier carré du tournoi masculin. Les Américains se sont facilement imposés face à la République tchèque (5-2). Du coup, le choc entre les deux finalistes de Vancouver aura bien lieu : les Américains et les Canadiens s’affronteront pour une place en finale.

20h15 - Maé-Berenice Meité 8e provisoire

Avec 58.63, la Française Maé-Berenice Meité prend la 8e place provisoire du programme court ! C’est toujours la Coréenne Yuna Kim qui occupe la tête devant l’Américaine Gracie Gold.

20h06 - Les volontaires pleurent la chute de Lipnitskaia

Après une chute sur son triple flip, Yulia Lipnitskaia est restée prostrée de longues minutes dans les coursives de l'Iceberg à Sotchi. Pendant ce temps, de nombreux volontaires se sont mis à pleurer une fois les notes de la jeune russe de 15 ans connues (65.23 points, 4e place provisoire). A noter que la Française Mae Berenice Meite va s’élancer sur la glace.

19h52 - Kim en tête, Lipnitskaya ovationnée

Championne olympique en titre, Yuna Kim occupe provisoirement la tête du programme court dames en patinage artistique. Avec 74.92 points, la Coréenne devance l’Américaine Gracie Gold (68,63 points). La jeune patineuse russe de 15 ans, Yulia Lipnitskaya, a chuté lors de son passage sur la glace. La Russe a quand même pu profiter de la standing ovation du public de l’Iceberg, avant d’assister le regard vide à la note des juges : 65.23 points (3e place provisoire).

19h43 - Laffont très nostalgique

Qualifiée pour la finale des Jeux olympiques de ski de bosses femmes, où elle avait pris la 14e place, Perrine Laffont fera son grand retour au lycée. La jeune rideuse française (15 ans), qui a quitté Sotchi depuis une semaine, est d’ailleurs très nostalgique. « Demain retour au lycée. Sotchi me manque !!! #annaux#olympique#sotchi#2014#mogul#sejour#magique », a-t-elle indiqué sur son compte Twitter.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

19h36 - Pinturault préfère toujours la Coupe du monde

Invité en compagnie de Steve Missilier au micro du Moscato Show ce mercredi, Alexis Pinturault a reconnu, malgré sa médaille de bronze sur le géant des JO de Sotchi, toujours préféré une consécration en Coupe du monde du ski qu’une consécration olympique. « A titre sportif, je resterai sur ma position. Je pense que le gros globe est vraiment la consécration d’un skieur. Par contre, les Jeux Olympiques, c’est un très bel évènement. Même si c’est une course d’un jour, ça n’enlève rien de sa beauté et surtout des médaillés. L’émotion est un peu supérieure. C’est ça qui fait la beauté de ce genre d’événement. »

19h26 - Les Etats-Unis se baladent ...

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

De leur côté, les Etats-Unis se baladent face à République tchèque (4-1). A l’entame du 3e et dernier tiers temps, les Américains, finalistes aux JO de Vancouver il y a quatre ans, sont déjà quasiment qualifiés.

19h23 - ... Le Canada en difficulté

A la fin du deuxième tiers temps, le Canada est toujours accroché par la Lettonie (1-1), ce mercredi en quarts de finale des Jeux Olympiques d’hiver. Il reste encore un tiers temps aux champions olympiques en titre pour créer la différence. A noter que les Canadiens ont frappé 35e fois au but, contre 11 fois pour les Lettons. 

19h16 - Lauryn Williams en or l'été, en argent l'hiver

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Du coup, Lauryn Williams (30 ans) décroche sa première médaille olympique aux Jeux Olympiques d’hiver. Sacré sur le relais 4x100m à Londres (2012) et en argent sur le 100m d’Athènes (2004), l’Américaine décroche la troisième breloque de sa carrière aux JO. C’est la 5e athlète à remporter une médaille olympique en été et en hiver.

19h10 - Le Canada sacré en bobsleigh féminin

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Kaillie Humphries et Heather Moyse ont créé la surprise lors de la quatrième et dernière manche du bobsleigh féminin. Les Canadiennes ont remporté l’or olympique en coiffant les Américaines Elana Meyers et Lauryn Williams, battues pour seulement 10 centièmes. L’autre duo américain, composé de Jamie Greubel et Aja Evans, complète le podium.

18h45 - Missilier croyait « un peu au titre »

Invité ce mercredi du Moscato Show, Steve Missilier est revenu sur la médaille d’argent qu’il a décrochée ce mercredi à l’issue du géant des JO de Sotchi. Le Français avoue, avant le passage de Ted Ligety dans la 2e manche, avoir cru à l’or et au sacre olympique. « Oui, je croyais quand même un peu au titre olympique. Mais Ligety, on le connaît. Il a l’expérience pour gérer ses deuxièmes manches. Sur ce genre de piste, il est au-dessus du lot. Et sa victoire est largement méritée. »

18h29 - Missillier et Pinturault au Club France

Même s’il n’ont pas encore leur médaille autour du cou, Steve Missillier et Alexis Pinturault, respectivement 2e et 3e du géant olympique, sont arrivés au Club France. Après un passage dans le studio de RMC et un duplex dans le Moscato Show, ils vont désormais enchaîner une longue série d’interviewes, les medias étant venus en masse ce soir.

18h25 - Pinturault : « Il a fallu que je me prenne une claque »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Après être passé à côté du super combiné, Alexis Pinturault a retrouvé la lumière en décrochant le bronze ce mercredi lors du géant des JO de Sotchi. De quoi lui redonner confiance avant le slalom de samedi.

>> L'interview complète ici

18h17 - Estanguet « fier » de Kevin Rolland

Après avoir reçu sa médaille de bronze, ce mercredi lors de la cérémonie protocolaire, Kevin Rolland a rencontré Tony Estanguet dans les couloirs du stade olympique. Le membre du CIO a tenu à saluer la performance du rideur de La Plagne. « Bravo @KevinRolland1 on est fier de toi ! », a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

18h09 - L'humiliation pour la Russie

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

C’est presque un deuil national qui a frappé la patinoire du Bolschoï, où l’équipe de Russie s’est inclinée en quarts du tournoi de hockey sur glace face à la Finlande. Une défaite synonyme d’élimination sans gloire.

>> La Russie humiliée en hockey

18h02 - Le couple Meyers-Williams toujours devant

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Après la troisième manche du bobsleigh féminin, c’est toujours la couple américain Elana Meyers-Lauryn Williams qui es toujours en tête du concours. En 2’52’’58, les Américaines devancent les Canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse (à 0’’11) et leurs compatriotes Jamie Greubel et Aja Evans (à 0’’87). A noter que le troisième couple américain, composé de Lolo Jones et Jazmine Fenlator, ne pointe qu’à la 11e place (à 2’’65).

17h52 - Rolland a reçu sa médaille

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Troisième mardi sur le pipe des Jeux Olympiques de Sotchi, Kevin Rolland a reçu sa médaille de bronze ce mercredi lors de la cérémonie protocolaire. Le Français affichait un large sourire sur le podium, où il était accompagné de l’Américain David Wise et du Canadien Mike Riddle. A noter qu’il s’agit du premier podium du ski half-pipe dans l’histoire des Jeux Olympiques.

17h45 - Diaw félicite Missillier et Pinturault

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

17h41 - Bouthiaux : « Une défaillance de Bescond »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Septième du relais mixte, l’équipe de France de biathlon ne décrochera pas de médaille ce mercredi. L’entraîneur de l’équipe de France regrette notamment les fautes d’Anaïs Bescond au tir. « Il n’y a rien d’autre à expliquer qu’une grosse défaillance d’Anaïs Bescond sur les deux passages au tir. On se retrouve tout de suite avec 1’20 de retard après deux tirs. On n’avait rien à espérer. Avec le nombre d’équipes devant, c’était tout simplement injouable », a-t-il déclaré.

17h35 - Edmunds en tête du programme court

C’est parti pour le programme court dames en patinage artistique ! Après le passage de 12 concurrentes, c’est l’Américaine Polina Edmunds qui occupe la tête du concours, avec une note à 61,04 points. Elle devance la Canadienne Kaetlyn Osmond (56,18 points) et la Chinoise Kevin Zhang (55,80 points). La Française Mae Bérénice Meité fera son entrée en lice dans le 5e groupe, aux alentours de 20h.

17h13 - Bescond : « Je n'arrive pas à parler »

Avec 5 fautes commises dont 4 au tir couché, Anaïs Bescond a sérieusement hypothéqué les chances de médailles du relais mixte français avant même l’entrée en lice de Jean-Guillaume Béatrix et Martin Fourcade. La jeune femme a tenu à affronter les micros et c’est avec les larmes aux yeux qu’elle est venue expliquer sa défaillance. « On attendait beaucoup de ce relais mixte. J’ai l’impression d’avoir tout gâché, regrette la Française. C’est une énorme déception pour moi. J’ai eu trop de tension sur ce tir couché qui me réussit normalement. Je suis plutôt sûre de moi dans ce tir. Je me suis trop cramponnée derrière ma carabine et ça ne l’a pas fait. Je n’arrive pas à parler là. Je me suis excusée auprès de mes coéquipiers. Ils ne vont pas m’en vouloir plus que ça et ne me jetteront pas la pierre. On sait que ça peut arriver à tout le monde, mais c’est tellement dommage que ça arrive aux Jeux. »

>> Une statue pour Bjoerndalen !

17h05 - Programme de la soirée

16h - Patinage artistique : Programme court dames
16h - Curling : Demi-finale hommes : Suède-Grande-Bretagne
16h - Curling : Demi-finale hommes : Canada-Chine
17h15 - Bobsleigh : Femmes, 3e manche
18h - Hockey sur glace : quarts de finale hommes : Canada-Lettonie
18h - Hockey sur glace : quarts de finale hommes : USA-Rep tchèque
18h25 - Bobsleigh : Femmes, 4e manche

16h53 - Ambiance avec le fan club de Pinturault

16h45 - Double record pour Bjoerndalen

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

En décrochant l’or avec le relais mixte de la Norvège, Ole-Einar Bjoerndalen a fait coup double. Il devient non seulement le recordman absolu de médailles remportées aux Jeux Olympiques d’hiver (13), mais égale par la même occasion le record de titres olympiques que détenait jusqu’alors son compatriote Bjorn Daehlie avec 8 ors. Le vétéran bondissant (40 ans) peut encore dépasser cette marque, samedi, à l’occasion du relais masculin.

16h39 - La Norvège en or, la France 7e

La Norvège a remporté le relais mixte des Jeux Olympiques de Sotchi. Emmenés par Tora Berger, Tiril Eckhoff, Ole Einar Bjoernadalen et Emil Hegle Svendsen, les Norvégiens ont réalisé une course parfaite et devancent à l’arrivée la République tchèque et l’Italie. Grâce à cette course, Ole Einar Bjoernadalen (40 ans) rentre dans la légende en devenant l’athlète le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver (13 médailles, dont 8 en or, 4 en argent, 1 en bronze). Le relais français, formé de Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Jean-Guillaume Béatrix et Martin Fourcade, se contente de la 7e place.

16h34 - La Norvège file vers l'or !

La Norvège sera sacrée championne olympique ! Le sans-faute de Svendsen confirme l’incroyable course des Norvégiens aujourd’hui. Moravec assure la deuxième place à la République tchèque, même chose pour Lukas Hofer et l’Italie. Martin Fourcade et la France pointent à la 5e place.

16h28 - Podium inatteignable pour M.Fourcade ?

Martin Fourcade refait tout doucement son retard sur la 3e place, mais cette dernière semble impossible à aller chercher. Malgré son sans-faute à son premier tir, le double champion olympique pointe toujours à 50 secondes de la boîte. Si l’Italien Lukas Hofer réalise un sans-faute sur son dernier tir, le podium sera inatteignable. La Norvège de Svendsen file tout droit vers l’or.

16h21 - La France 6e avant le dernier relais

Avant le dernier relais, la Norvège occupe toujours la tête du relais mixte des Jeux Olympiques de Sotchi. Les Norvégiens comptent une avance confortable de 43’’1 sur la République tchèque et 1’14’’1 sur l’Italie. Jean-Guillaume Béatrix passe le relais à Martin Fourcade en 6e position, à 2’09’’07 de la tête de course.

16h18 - Encore jouable pour la France

9 sur 10 pour Jean-Guillaume Béatrix sur le pas de tir ! Si la première place de la Norvège semble impossible à aller chercher, le podium reste atteignable. La France est provisoirement 6e, à moins d’une minute de l’Italie (3e). La République tchèque reste confortablement installée à la 2e place.

16h14 - Béatrix à une minute de la 3e place

Jean-Guillaume Béatrix réalise un sans-faute sur son premier tir couché. Mais le Français n’arrive pas à rattraper son retard sur la Norvège, qui pointe seul en tête avec Bjoerndalen aux commandes. La France est à une minute de la 3e place, provisoirement détenue par l’Italie.

16h10 - Sablikova s'offre les Néerlandaises

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Martina Sablikova a grillé les Pays-Bas ce mercredi sur le 5000m en patinage de vitesse. La Tchèque, championne olympique en titre, devance les deux Néerlandaises Ireen Wust (à 2’’74) et Carien Kleibeuker (4’’12). Les Pays-Bas ne réalisent pas un 5e triplé dans ces JO, mais comptent tout de même 21 médailles sur 30 possibles en patinage de vitesse à Sotchi.

16h05 - Bescond passe la main à Béatrix

Relais compliqué pour Anaïs Bescond ! La Française aura commis quatre fautes sur le pas de tir et aura fait un tour de pénalité. Elle passe le relais à Jean-Guillaume Béatrix en 9e position, à 1’28 de la République tchèque. Le Norvège et l’Italie complètent le podium provisoire.

16h02 - Bescond en 9e position

La petite erreur d’Anaïs Bescond sur son deuxième tir ! La Française rate la dernière balle de son tir debout et utilise une pioche. Elle ressort en 9e position, à 1’23’’9 de la République tchèque.

15h56 - Premier tir catastrophique pour Bescond

Premier tir catastrophique pour Anaïs Bescond ! La Français concède trois pioches et un tour de pénalité … Elle ressort 10e, à 1’18 de la Norvège et compromet fortement les chances de médaille pour le clan français.

15h51 - La Russie éliminée en quarts

Déception à Sotchi, où la Russie a été éliminée en quart de finale du tournoi de hockey sur glace masculin. Les bourreaux des Russes sont les Finlandais, qui se sont imposés sur le score de 3-1. La Finlande rejoint la Suède, qui a dominé la Slovénie (5-0), en demie.

15h48 - La France 7e après le premier relais

Marie Dorin-Habert passe le relais à sa compatriote, Anaïs Bescond. Cinquième sur le sprint et l’individuel, la Française court après la médaille olympique depuis le début des Jeux. Au moment de partir, elle pointe au 7e rang, à 22’’8 de la Norvège de Tora Berger.

15h43 - 2e tir plus difficile pour Dorin-Habert

Deuxième passage au tir un peu plus difficile pour Marie Dorin-Habert. La Française commet deux fautes et a besoin de deux pioches pour pouvoir repartir. La Dauphinoise ressort à 22 secondes de la leader, l’Italie.

15h36 - Dorin-Habert commence avec un 5/5

Très bon début de course de Marie Dorin-Habert ! La Française réalise un sans-faute sur son premier passage sur le pas de tir. La Dauphinoise ressort à la 3e place de cette course, derrière la Norvège et la République tchèque.

15h30 - C'est parti pour le relais !

C’est parti pour le premier relais en biathlon aux Jeux Olympiques de Sotchi. L’équipe de France sera emmenée par Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Jean-Guillaume Béatrix et Martin Fourcade. Du côté des favoris, il faudra évidemment surveiller les Norvégiens, formés de Tora Berger, Tiril Eckhoff, Ole Einar Bjoernadalen et Emil Hegle Svendsen, et les Russes d’Olga Zaitseva, d’Olga Vilukhina, d’Evgeniy Garanichev et d’Anton Shipulin.

15h06 - Saguez félicite Missillier et Pinturault

Fabien Saguez, DTN du ski français, s’est réjoui des deux médailles décrochées par Steve Missillier (argent) et Alexis Pinturault (bronze) sur le slalom géant.

15h02 - Missillier sort de l'ombre

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Virtuel champion olympique du slalom géant jusqu’au passage de Ted Ligety, Steve Missillier,29 ans, est sorti de l’ombre (écrasante ?) d’Alexis Pinturault pour s’offrir l’argent. Et un moment de gloire amplement mérité.

>> A lire ici

14h46 - Le tableau des médailles

A la mi-journée, c’est désormais la Norvège qui occupe la tête du tableau des médailles des Jeux Olympiques de Sotchi. Grâce au titre du sprint par équipes féminin, les Norvégiens comptent désormais huit breloques d’or et devancent l’Allemagne, qui possède le même nombre de médailles d’or, mais une d’argent en moins (3 contre 4 pour la Norvège). Avec sept médailles d’or, les Etats-Unis complètent le podium de cette course. La France profite de la deuxième place de Steve Missillier en géant pour remonter dans le Top 10.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

14h39 - Bubka débouté de sa demande de brassard noir

Président du comité olympique ukrainien, Serguei Bubka, membre également du CIO et présent à Sotchi pour les Jeux Olympiques d’hiver, a demandé que les athlètes de son pays, présents au village olympique, puissent porter un brassard noir pendant les compétitions. Le CIO a refusé cette demande « comme d’autres, car la charte olympique est claire : pas de manifestations politiques pendant les épreuves. Il ne peut y avoir d’exceptions. Les athlètes peuvent exprimer leurs opinions en venant devant la presse ou pendant une conférence », a répondu un porte-parole du CIO à RMC Sport.

14h24- Le New York Times décrypte la technique de Ted Ligety

Dans un superbe document à base de vidéos et d’infographies très techniques, le New York Times décrypte la position parfaite adoptée par Ted Ligety sacré champion olympique du slalom géant ce mercredi.

>>> Voir la vidéo du NY Times

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

14h15- Curling (F) : Une finale Canada-Suède... comme en 2010

La finale du tournoi féminin de curling opposera le Canada à la Suède comme cela avait déjà été le cas en 2010 à Vancouver. Les Canadiennes se sont imposées face à la Grande-Bretagne (6-4) avant que les Suédoises, doubles tenantes du titre, ne s’imposent face à la Suisse (7-5). Le Canada tentera donc de prendre sa revanche.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

14h14- Ligety en or, des Bleus médaillés

14h13- La Norvège triomphe sur le sprint

Marit Bjoergen et Ingvild Flugstad Oestberg ont été sacrées championnes olympiques ce mercredi sur le sprint par équipes féminin. Les Norvégiennes ont devancé les Finlandaises Kerttu Niskanen et Aino-Kaisa Saarinen et les Suédoises Ida Ingemarsdotter et Stina Nilsson. Elles succèdent donc aux Allemandes, qui avaient été sacrées à Vancouver il y a quatre ans, et permet à la Norvège de prend la tête du tableau des médailles, avec huit titres olympiques.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

14h02- Sprint par équipe (H) : La Finlande sacrée

Le relais finlandais masculin a remporté l’épreuve de sprint par équipe en devançant la Russie et la Suède, ce mercredi.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

13h51- Wild sacré en snowboard parallèle

Vic Wild a remporté la médaille d’or du slalom géant en snowboard parallèle ce mercredi aux Jeux Olympiques. Le Russe, tombeur du Français Sylvain Dufour en hutièmes de finale, a dominé le Suisse Nevin Galmarini en finale. Wild offre à la Russie sa sixième médaille d’or olympique à Sotchi. A noter que c’est le Slovène Zan Kosir qui complète le podium, en remportant la petite finale.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

13h50- Le papa d'Alexis Pinturault : « Heureux mais surtout soulagé »

Claude Pinturault, papa d’Alexis Pinturault, a exulté après la médaille de bronze de son fils en slalom géant. « Je suis heureux mais surtout soulagé. Il y avait une énorme pression sur Alexis. C’était une superbe bagarre, rappelle-t-il. Personne ne pouvait gagner parce que Ligety était loin devant et tout le monde pouvait être deuxième ou troisième et je suis content que ce soit deux Français qui l’aient faut. Je suis un peu triste pour Thomas (Fanara, 9e, ndlr) qui avait fait une superbe première manche. »

13h41- Amiez : « C'est magnifique »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Sébastien Amiez savoure la superbe performance de Steve Missillier et Alexis Pinturault, qui sont montés ensemble sur le podium du géant des JO de Sotchi. « Aujourd’hui, c’est magnifique ce qu’ils ont fait. Ils ont été forts depuis plusieurs semaines dans cette discipline. Ils étaient encore une fois attendus aujourd’hui, se réjouit le vice-champion olympique de Salt Lake. Les quatre Français au départ aujourd’hui étaient dans les favoris. On a l’équipe la plus forte du monde. Bravo à Steve Missillier car il a toujours vécu un peu dans l’ombre de Jean-Baptiste Grange car c’est la même génération. Il a toujours eu un peu de mal à s’imposer. Même s’il est dans les 15 meilleurs mondiaux en géant et en slalom depuis plusieurs années, il n’a jamais réussi à confirmer. En tout cas, on oublie tout ça aujourd’hui. Et on se souviendra qu’il a été vraiment cherché cette médaille. C’était la guerre et cette médaille n’était pas donnée. »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

13h40- Revivez le géant de Missillier et Pinturault avec les commentaires de RMC

13h37- Pinturault : « Une belle médaille »

Alexis Pinturault n’est pas déçu de sa 3e place sur le géant des JO de Sotchi ce mercredi. « Elle a le même goût qu’une autre médaille, déclare-t-il sur RMC. Ce n’est pas une médaille d’or, mais ça reste une belle médaille. Les conditions étaient très difficiles. Il y avait un très faible écart après la première manche. Tout était à refaire et il a fallu se reconcentrer, rester calme et poser son ski. »

Alexis Pinturault
Alexis Pinturault © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

13h32- Chastan : « Ça va nous faire du bien »

David Chastan, entraîneur de l’équipe de France de géant, est soulagé par les deux médailles décrochées par Steve Missillier et Alexis Pinturault, ce mercredi, après le zéro pointé du ski alpin lors de la première semaine. « C’est sympa de voir deux garçons sur le podium. On était attendu par rapport aux résultats de la saison. Je ne réalise pas trop. La journée a été longue et très tendue. Je viens de les voir sur le podium et il y a beaucoup de fierté. Quand il ne reste plus que deux courses chez les garçons et qu’on n’a toujours pas de médailles, ça tend un peu, reconnait-il. On était attendu et il fallait sortir au moins une médaille. Ça va nous faire du bien. On a encore un objectif important pour ces deux garçons avec le slalom. Ce sera intéressant. On l’abordera avec moins de pression. On risque de voir du très bon ski avec Grange et Lizeroux. On n’a pas les dossards mais on aura l’état d’esprit. »

13h28- Brenier : « Les gars n'ont pas craqué »

Gilles Brenier, patron du ski alpin masculin français, a beaucoup apprécié la prestation de Steve Missillier et Alexis Pinturault, respectivement médaillés d’argent et de bronze sur le slalom géant ce mercredi. « C’est énorme parce qu’aujourd’hui, ils ont été très bons. On y croyait en géant avec l’équipe qu’on avait. Après la première manche, c’était très serré et ça se jouait à coup de centièmes. Il fallait envoyer pour aller chercher cette médaille. Les gars n’ont pas du tout craqué et en ont remis en deuxième manche. Ils l’ont largement méritée, s’enthousiasme-t-il. Quand Steve fait des manches pleines il est capable d’aller très vite. Il a fait une deuxième manche parfaite, ce qui lui permet de revenir à cette deuxième place. Il nous l’a sortie le jour des JO, c’est super. »

13h19- M.Fourcade fera bien le relais

Stéphane Bouthiaux, entraîneur du groupe masculin français de biathlon, assure que même diminué, Martin Fourcade sera bien présent pour le relais mixte de ce mercredi. « Pas de problème, il sera au départ, déclare-t-il sur RMC. Il est à peu près dans le même état qu’hier, il ne va pas mieux mais il est dans le même état. Les jambes ont l’air de ne pas aller trop mal. Il terminera le relais. »

13h14- Slalom géant parallèle (F) : La Suissesse Kummer titrée

La Suissesse Patrizia Kummer a décroché le titre olympique en slalom géant parallèle de snowboard, ce mercredi. Elle a profité de la chute de la Japonaise Tomoka Takeuchi en finale pour monter sur la plus haute marche du podium. La Russe Alena Azavarina décroche le bronze.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

13h06- Chenal : « La course quasiment idéale »

Médaillé d’argent à Turin en slalom (2006), Joël Chenal ne cache pas sa joie de voir deux Français (Steve Missillier et Alexis Pinturault) grimper sur le podium du géant des JO de Sotchi : « Ils ont fait la course quasiment idéale. Steve a été fantastique, intelligent où il fallait l’être. Je suis vraiment heureux, j’espérais qu’ils débloquent le compteur. C’est un moment magique. »

13h04- Fanara : « C'est contrasté »

Thomas Fanara, 4e de la première manche, n’a pris que la 9e place du géant. Le Français est déçu mais aussi heureux pour ses compatriotes Steve Missillier et Alexis Pinturault, médaillés d’argent et de bronze. « J’ai le sentiment d’avoir tenté, de m’être engagé à 100% mais je fais une faute au début du mur et ça ne s’enchaîne plus très bien, explique-t-il. Je fais la faute et je n’ai plus d’illusions derrière. C’est contrasté : personnellement je suis déçu mais pour l’équipe de France c’est bien. »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

12h58- Missillier : « Une grande course ! »

Steve Misssilier, médaillé d’argent du slalom géant, n’en revient pas d’avoir réussi à terminer deuxième, ce mercredi. « J’ai un peu de mal à y croire mais c’est le cas. Je suis super content. Après la première manche, je pensais que c’était possible mais de là à le faire, c’était une autre histoire. Réussir la bonne manche le bon jour, c’est top pour moi et l’équipe de France avec Alexis qui est aussi sur le podium, se réjouit-il. J’avais un peu moins de six dixièmes d’avance et il ne restait que les meilleurs. Après Marcel (Hirscher, ndlr), je me suis dit que c’était jouable. Quand Bank descendait, j’avais déjà la médaille mais pas Alexis. Il était à côté de moi quand Bank est passé derrière, on est devenu fous. Il la mérite et qu’il n’en ait pas, ça aurait été dommage. J’ai pris ma chance. Ligety a géré la deuxième manche, il était imprenable. J’étais le meilleur des autres. C’est une grande course. Je pensais avoir plus de chance en slalom d’autant que je trouvais la piste un peu longue et plate pour moi. Et au final, elle était parfaite. »

Steve Missillier
Steve Missillier © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

12h51- Le sprint français renonce à la finale

Malgré sa qualification, le relais du sprint français, emmené par Jean-Marc Gaillard et Cyril Miranda, a renoncé à participer à la finale. Cyril Miranda n'a plus les ressources physiques et Jean Marc Gaillard veut se préserver pour le 50km dimanche.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

12h45- Saguez : « Les garçons ont pris leurs responsabilités »

Fabien Saguez, DTN du ski français, s’est réjoui des deux médailles décrochées par Steve Missillier (argent) et Alexis Pinturault (bronze) sur le slalom géant. « C’est super ! Ils ont été très bons en deuxième manche. C’était tendu parce qu’ils étaient 12 prétendants à la médaille en mettant Ligety à part, explique-t-il. Les garçons ont pris leurs responsabilités à bras le corps et notamment Steve qui a fait une deuxième manche loin devant Ligety, c’est dire la performance. L’histoire est longue avec Steve. Sa sélection pour les JO était même remise en question. »

12h35- La France égale son record

Grâce aux médailles d’argent et de bronze de Steve Missillier et Alexis Pinturault ce mercredi sur le géant, l’équipe de France porte à 11 son total de médailles à Sotchi. La délégation tricolore égale donc son record établi à Salt Lake en 2002.

12h31- Ligety champion olympique, Missillier en argent et Pinturault en bronze !

Ted Ligety ne commet pas de grosses erreurs et gère son avance pour s’offrir le titre olympique de slalom géant. Steve Missillier, auteur d’une deuxième manche exceptionnelle, est en argent à seulement 0''46 de l'Américain et juste devant son compatriote Alexis Pinturault. Les deux premières médailles du ski alpin français.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

12h28- Pinturault aussi sur le podium !

Ondrej Bank ne parvient pas à réciter le même parcours que lors de sa première manche et offre également une médaille à Alexis Pinturault. Pour le moment, ce dernier est en bronze et Steeve Missillier est en argent. En attendant l’or ? Il faut attendre le passage de Ted Ligety.

12h26- Médaille assurée pour Missillier !

L’Italien Davide Simoncelli échoue loin derrière et offre déjà une médaille à Steve Missillier. Il reste deux concurrents pour connaitre la couleur et savoir si Alexis Pinturault sera aussi sur la boite.

12h24- Mayer manque sa deuxième manche

Surprise de la première manche, l’Autrichien Matthias Mayer ne signe que le 4e temps provisoire à 0’’57 de Steve Missillier.

12h21- Fanara 6e temps

Thomas Fanara effectue une grosse faute dans la partie intermédiaire et ne prend que la sixième place provisoire à 0’’96 de Steve Missillier.

12h20- Pinturault est derrière Missillier !

Alexis Pinturault paie cher quelques erreurs et échoue à 0''16 de son coéquipier, Steve Missilier. Les Français sont provisoirement premier et deuxième. Au tour de Thomas Fanara.

12h18- Hirscher est aussi battu, au tour de Pinturault

Steve Missillier reste en tête après le passage de l’un des grands favoris, Marcel Hisrcher. Ce dernier termine deuxième à 0’’46.

12h15- Neureuther aussi battu

L'Allemand Felix Neureuther est également battu par le Français. Il termine à 0''82 de Steve Missillier, qui a donc réalisé une manche magistrale.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

12h13- Janka est derrière, Missillier toujours leader

Carlo Janka, champion olympique en titre, termine loin derrière Steve Missillier. Le Suisse est 6e à 1''27 du Français.

12h10- Missilier prend la tête !

Dixième temps de la première manche, le Français Steve Missillier réussit une superbe performance et s’empare de la première place provisoire avec 0’’58 d’avance sur l’Autrichien Benjamin Raich.

Steve Missillier
Steve Missillier © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

12h07- Ski de fond (H) : Le sprint français masculin en finale !

Jean-Marc Gaillard et Cyril Miranda ont réussi à se qualifier pour la finale du sprint par équipe. Sixième de leur demi-finale, ils ont été qualifiés au temps.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

12h05- Raich nouveau leader

L’Autrichien Benjamin Raich réalise le nouveau temps de référence en devançant le Norvégien Henrik Kristoffersen de 0’’44.

12h03- Kristoffersen prend les devants

Le jeune Norvégien Henrik Kristoffersen signe le nouveau temps de référence en devançant de 0’’12 l’Italien Luca De Aliprandini.

11h59- Jansrud sort de piste !

Kjetil Jansrud, vainqueur du Super-G, est sorti de piste alors qu’il effectuait une excellente deuxième manche. L’Italien Luca De Aliprandini est en tête après le passage des quinze premiers.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

11h56- Matthias Mayer prendra bien le départ de la deuxième manche

Alors que plusieurs entraîneurs avaient déposé une réserve sur la présence de l’Autrichien Matthias Mayer en lui reprochant de ne pas avoir participé à suffisamment d’étapes de Coupe du monde, ce dernier prendra bien le départ de la deuxième manche.

Matthias Mayer
Matthias Mayer © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

11h53- Ski de fond (H) : Les Bleus 8es de leur demi-finale à mi-course

Après les trois premiers relais, l’équipe de France masculin de sprint, emmenée par Cyril Miranda et Jean-Marc Gaillard, ne pointe qu’en 8e position à 3’’16 de la tête de course.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

11h50- Jitloff prend les rênes

L’Américain Tim Jitloff prend les rênes du slalom géant pour deux centièmes d’avance sur le Norvégien Leif Kristian Haugen.

11h47- Faivre termine très loin

Mathieu Faivre, premier Français à s’élancer dans la deuxième manche, commet deux erreurs à mi-parcours et termine à 2’’28 du leader, le Norvégien Leif Kristian Haugen.

11h45- C'est parti pour le sprint masculin par équipe

C'est parti pour le sprint masculin par équipe. Cyril Miranda a lancé la course pour le relais français.

11h42- Le tracé dessiné par l'entraîneur autrichien

Si l’entraîneur français a dessiné la première manche du slalom géant, c’est l’entraîneur autrichien, Andreas Puelacher, qui a mis en place les portes de la deuxième manche.

11h40- Bode Miller derrière Goldberg

Bode Miller peine à dompter le tracé et termine derrière son compatriote Jared Goldberg. L’Américain prend la deuxième place provisoire à 0’’34 du leader.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

11h39- Goldberg meilleur temps provisoire

Après les quatre premiers passages, l’Américain Jared Goldberg signe le meilleur temps provisoire avec 1’’00 d’avance sur le Slovène Zan Kranjec, 1’’19 d’avance sur le Russe Sergei Maytakov et 1’’20 sur le Croate Ivica Kostelic.

11h35- L'ordre de départ des dix derniers skieurs à partir

Pour rappel, l’ordre de départ des dix derniers skieurs (les meilleurs temps de la première) à s’élancer dans la deuxième manche du slalom géant.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

11h31- Kostelic lance la deuxième manche

Ivica Kostelic est le premier à s'élancer pour la deuxième manche du slalom géant. Mathieu Faivre sera le premier Français à s’élancer. Il partira en neuvième position. Suivront dans l’ordre Steve Missilier en 21e position, Alexis Pinturault (25e) et Thomas Fanara (26e).

11h25- Amiez : « Le podium reste ouvert »

A cinq minutes du début de la deuxième manche du slalom géant, Sébastien Amiez, membre de la Dream Team RMC Sport, croit aux chances françaises de décrocher une médaille. « Il y a une vraie chance. On est dans le vrai avec les géantistes. Ils ont fait une bonne première manche, rappelle-t-il. Il y a un patron en tête (Ligety, ndlr) mais le podium reste ouvert. Une quinzaine d’athlètes peut monter sur la deuxième et troisième marches. »

12h21- Ophélie David emballée

A l’avant-veille de son entrée en lice en skicross, Ophélie David, sérieuse chance de médaille française, s’est estimée satisfaite de sa session d’entraînement du jour. « Les sensations sont excellentes, c’est le meilleur tracé rencontré cette saison. Plus grand, super, géant, j’ai envie de dire ! J’ai pris énormément de plaisir. En plus, il y avait du monde pour vous voir. C’était cool ! » A 37 ans, la Française, a tout gagné dans sa discipline sauf une médaille olympique.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

11h12- Hockey (H) : La Suède facilement qualifiée en demi-finales

La Suède a cartonné face à la Slovénie (5-0), ce mercredi lors du premier quart de finale du tournoi masculin de hockey. Les Suédois se qualifient donc pour les demi-finales où ils affronteront le vainqueur du match entre la Finlande et la Russie.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

11h08- Ski de fond (H) : Le sprint par équipe masculin va partir

Après les femmes, le sprint par équipe hommes va s’élancer. Après le forfait de Maurice Manificat, Sylvain Miranda va lancer le sprint français dans la deuxième demi-finale.

11h01- C'est terminé pour Dufour

Sylvain Dufour commet une grosse erreur et sort de sa trajectoire. Le Français est éliminé en 8e de finale face au Russe Vic Wild.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

11h00- Dufour joue sa qualif

Sylvain Dufour s'élance et doit rattraper 0''77 sur son adversaire pour se qualifier.

10h59- Les Bleues ne passent pas en finale

Malgré de bons relais d'Aurore Jean, le sprint féminin par équipe ne parvient pas à se qualifier pour la finale. Les Bleues, 6es de leur demi-finale, ne parviennent pas à se hisser en finale au meilleur temps.

10h53- Aurore Jean remonte

Aurore Jean imprime un bon rythme et gagne une place. Elle transmet le dernier relais à Célia Aymonier en 5e place avec 12''73 de retard sur la tête.

10h50- Ça se complique pour les Bleues

Célia Aymonier perd du terrain et compte plus de 12 secondes de retard sur la tête de course et transmet le témoin à Aurore Jean en 6e position.

10h49- Les Bleues 5es à mi-course

Aurore Jean gagne une place et transmet le troisième relais (sur 6) à Célia Aymonier en 5e position à 3''72 de la tête.

10h46- Les Bleues 6es après le deuxième relais

Célia Aymonier termine son relais en sixième position. La Norvège devance les Etats-Unis et la Suède.

10h43- Aurore Jean transmet en deuxième position

Aurore Jean réussit une très belle fin de relais et transmet le témoin en deuxième position derrière les Etats-Unis à Célia Aymonier.

10h40- C'est parti pour le sprint par équipe féminin

La demi-finale dans laquelle évolue le relais par équipe féminin s’est élancée. Aurore Jean est partie pour les Bleues.

10h36- Matthias Mayer disqualifié ?

Inscrit mardi soir au dernier moment par sa fédération, le champion olympique autrichien de descente Matthias Mayer est au cœur de toutes les discussions entre les deux manches du géant. Certains chefs d’équipe (USA, Italie, France …) ont en effet noté qu’il n’avait pas le « droit » de courir, un article du règlement de la Fédération Internationale de ski (FIS) détaillant qu’il faut prendre cinq départs officiels en géant pour être aux JO : il n’en a disputé que … quatre. Tous les responsables des fédérations « brassent » beaucoup dans la raquette d’arrivée. Ils ont jusqu’à 15 minutes après la fin de la 1ère manche pour déposer un recours. Ce point avait été « aperçu » par des entraîneurs lors du traditionnel comité de course d’hier soir, sans donner suite. Mais maintenant que Matthias Mayer (4e) s’est intercalé dans le peloton des candidats à la médaille, la donne change. Mayer a terminé 21e du dernier géant disputé à Saint-Moritz.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

10h32- Ski de fond (F) : Finlande et Pologne en finale

La Finlande a remporté la première demi-finale du sprint féminin par équipe en devançant la Pologne. Ces deux nations sont qualifiées pour la finale en attendant les résultats de la deuxième demi-finale qui va s’élancer avec la France.

10h29- Dufour largement battu

Le Français commet quelques erreurs de trajectoire et se fait battre par le Russe Vic Wild. Il concède 0''77 de retard sur le Russe et devra réaliser une énorme deuxième manche pour se qualifier en quarts de finale.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

10h27- Sylvain Dufour s'élance

Sylvain Dufour s'élance pour la première manche de son huitième de finale face au Russe Vic Wild.

10h25- Bjoerndalen, le plus grand ?

Grandissime favorite à l’or olympique, cet après-midi à l’occasion du relais mixte de biathlon (2X6km + 2x7,5km), la Norvège pourrait permettre à Ole-Einar Bjoerndalen, 40 ans, déjà sacré en sprint, de devenir le plus grand sportif de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. Avec 13 médailles, il dépasserait ainsi son compatriote Bjorn Daehlie. Et deviendrait le pendant de Michael Phelps, plus grand de l’histoire des JO d’été.

10h19- Début de la deuxième manche du slalom géant parallèle hommes

Après les femmes, les hommes débutent les huitièmes de finale du slalom géant parallèle hommes.

10h16- C'est parti pour le sprint par équipe féminin

C'est parti pour le sprint par équipe féminin. La France sera dans la deuxième demi-finale qui partira à 10h40. Aurore Jean lancera la course des Bleues.

Aurore Jean
Aurore Jean © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

10h15- Sprint par équipe : le mode d'emploi

Le sprint en équipe se déroule comme un relais composé de deux coureurs qui parcourent une distance de 1,5 km trois fois chacun. Les épreuves commencent par une demi-finale à laquelle participent 9 équipes dans la première et 8 dans la deuxième, les 5 premiers de chaque demi-finale sont qualifiés pour la finale. Les athlètes transmettent le relais dans une zone spécialement délimitée par des cercles (dans le stade) en tâchant de ne pas gêner les autres équipes. La disposition des équipes au départ est celle que l’on utilise lors des départs groupés en flèche.

Françaises engagées : Célia Aymonier, Aurore Jean

10h11- Manificat : « Ça me désole »

Fiévreux, Maurice Manificat ne participera pas au sprint par équipes ce mercredi où il devait concourir avec Jean-Marc Gaillard. Un forfait qui désole le fondeur français qui s’est exprimé sur son compte Twitter : « On ne court déjà pas beaucoup et en plus, il faut que je tombe malade… ça me désole. C’est ainsi. Allez les copines et les copains. »

On court déjà pas bcp et en plus il faut que je tombe malade... ça me désole. C'est ainsi. Allez les copines et copains ! #espritbleu #Team
— Maurice MANIFICAT (@manificaventure) 19 Février 2014

10H05- « Tout reste à faire » pour Pinturault

S’il n’a pas souhaité s’exprimer devant la presse entre les deux manches de slalom géant, Alexis Pinturault a posté un message sur son compte Twitter après sa sixième place provisoire à 1’’36 de Ted Ligety. « Très dense cette première manche. Tout reste à faire », a-t-il écrit.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

10h00- Hockey (H) : La Suède prend les devants

La Suède mène face à la Slovénie (1-0) dans le premier quart de finale du tournoi masculin de hockey. Alexander Steen a ouvert le score à la 20e minute de jeu.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

9h52- Martin Fourcade fait des émules... sur les quais de Seine !

9h41- Mancuso surfe sur la mer Noire à Sotchi !

Décidément, ces JO d’hiver n’en ont parfois que l’appellation. Julia Mancuso, l’une des stars de la Team US de ski alpin, a décidé de casser le temps en allant… surfer, ce mercredi, sur les vagues de la mer Noire, en bordure de Sotchi ! La championne olympique de géant 2006, bronzée au cours de cette édition en super-combiné à Sotchi, s’éclate avec quelques autre membres du collectif américain, armée quand même d’une combinaison intégrale en néoprène.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

9h31- Missillier : « Un gros paquet pour aller chercher l'argent »

Dixième de la première manche à 1’’50 de Ted Ligety, Steve Missillier se sent en bonne position pour se battre dans la lutte à la médaille d’argent derrière le leader américaine qu’il estime presque intouchable. « Sur des pistes un peu plates comme celle-là, on sait que Ligety arrive à emmagasiner beaucoup de vitesse et fait beaucoup d’écarts. Il l’a fait à la première. S’il refait la même manche, il n’y aura pas de souci pour lui, pronostique le Français. Derrière, il y a un gros paquet pour aller chercher la médaille d’argent et je suis content d’en faire partie. Tout le monde va jouer sa carte et ce sera une belle bagarre. Je me suis plutôt bien senti. J’ai fait quelques erreurs en partant un peu large. J’ai fait des bonnes portions mais il y a moyen de tenir les cadors. »

9h22- Amiez y croit pour les Bleus

Si Ted Ligety a écrasé la 1ère manche du géant, Sébastien Amiez pense que Thomas Fanara (4e), Alexis Pinturault (6e) ou Steve Missillier (10e) sont dans le coup pour une médaille, voire même le titre. « Le patron a mis la manière mais les Français ont répondu présent, analyse le membre de la Dream Team RMC Sport. Il a mis la pression mais derrière, ils n’ont pas chômé. La médaille d’argent et de bronze est jouable. Le spectacle sera tout à l’heure au rendez-vous. Mais dans le ski, il y a deux manches. Les facteurs de course peuvent changer. Les trois Français n’ont rien à perdre. Avant d’avoir la médaille, ce qu’ils veulent, c’est le titre. »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

9h15- Fanara : « Mettre la pression à Ligety »

Quatrième de la première manche à 1’’33 de Ted Ligety, Thomas Fanara promet de tout donner dans la deuxième pour mettre la pression à l’Américain. « Ça allait, la piste est belle, la neige est bonne. Il y avait tout pour faire un bon résultat. Ted a fait un gros écart et derrière c’est très serré, on est 8 en vingt centièmes. Il n’y a pas de questions à se poser, il faut envoyer au maximum comme dans la première manche. Il faut mettre la pression à Ted et on ne sait jamais. Sur une course des Jeux, tout peut se passer, déclare le Français. Insurmontable ? Non, sinon je ne prendrais pas le départ. Je vais donner le maximum et rien n’est fait avant qu’il ne passe la ligne d’arrivée. Il n’est pas à l’abri d’une faute. C’est un grand professionnel et il va savoir gérer mais on est là pour lui mettre la pression. On est 8 en vingt centièmes et si on commence à se gratter la tête, on va finir 12e ou 13e. Il faut faire comme si c’était la première manche et envoyer à 100%. »

09h08- Ligety refroidit les Français

L’Américain a frappé très fort à l’occasion de la première manche du géant, en reléguant toute la concurrence à près d'une seconde. Tarif minimum. Un gouffre, mais les Français Fanara et Pinturault restent placés pour le podium.

>>> A lire ici

Ted Ligety
Ted Ligety © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

8h57- Ligety survole la première manche, Fanara 4e à 1''33, Pinturault 6e à 1''26

Ted Ligety a survolé la première manche du slalom géant en signant le meilleur temps avec 0’’93 d’avance sur le surprenant tchèque Ondrej Bank et 1’’27 sur l’Italien Davide Simoncelli. Thomas Fanara est 4e ex aequo avec l’Autrichien Matthias Mayer en pointant à 1’’33 du leader américain. Alexis Pinturault, 6e, est juste derrière à 1’’33. De la 3e à la 7e place (de Marcel Hisrcher), les skieurs se tiennent en 1 dixième. Steve Missillier est 10e à 1’’50, Mathieu Faivre est 22e à 2’’45.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

8h52- Le braquage de Bank, nouveau dauphin de Ligety

Ondrej Bank se met en évidence en signant le deuxième temps provisoire du géant avec 0’’93 de retard sur Ted Ligety. Parti avec le dossard 28, le Tchèque, deuxième de la descente du super-combiné, signe une très belle surprise.

8h47- Kostelic largué

Le Croate Ivica Kostelic termine très loin de Ted Ligety avec le 23e temps sur… les 23 chronométrés. Il est relégué à 2’’79 du leader.

8h44- Janka, 8e provisoire

Carlo Janka, champion olympique en titre de la discipline, prend la 8e place provisoire. Le Suisse est à 1''44 de Ted Ligety.

8h39- Simoncelli nouveau dauphin

L’Italien Davide Simoncelli signe le deuxième temps provisoire à 1’’27 de Ted Ligety. Ils sont cinq skieurs à se tenir en un dixième.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

8h38- Pinturault dans sa bulle

Alexis Pinturault ne parlera pas à la presse entre les deux manches du géant. « Il ne s’arrêtera pas répondre aux questions entre les deux manches, c’est sa volonté ».

Alexis Pinturault
Alexis Pinturault © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

8h36- Mayer ex aequo avec Fanara

Superbe passage de Matthias Mayer qui prend la deuxième place provisoire ex aequo avec Thomas Fanara avec 1’’33 de retard sur Ted Ligety. Alexis Pinturault est désormais quatrième.

8h34- Jansrud à 1''83

Kjetil Jansrud, champion olympique du Super-G, concède 1’’83 de retard sur Ted Ligety. Le Norvégien est 11e.

8h32- Bode Miller loin derrière

L'Américain Bode Miller termine très loin de son compatriote Ted Ligety en ne prenant que la 14e place provisoire à 2''56 du leader.

8h27- Snowboard : Sylvain Dufour qualifié

Il fallait signer un des 16 meilleurs chronos des manches de qualification et le Vosgien Sylvain Dufour a réalisé le 15e temps. Il se qualifie donc pour les 8es de finale, en passant in extremis. Rendez-vous à 10h12. Cette fois, ce sera des duels avec 2 manches. Un concurrent contre l'autre, le premier qui arrive en bas en additionnant les 2 courses se qualifie pour le prochain tour.

Sylvain Dufour
Sylvain Dufour © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

8h24- L'incroyable erreur de Stefan Luitz

L’Allemand Stefan Luitz a commis une incroyable erreur en enfourchant la toute dernière porte de la première manche du slalom géant. Une erreur fatale alors que l’Allemand avait signé le deuxième temps provisoire derrière Ted Ligety. Il a été disqualifié et s’est effondré dans l’aire d’arrivée.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

8h23- Faivre à 2''45 de Ligety

Mathieu Faivre concède 2’’45 sur Ted Ligety. Le Français prend la 11e place provisoire.

8h22- Au tour de Faivre

Mathieu Faivre est le dernier Français à prendre le départ de la première manche.

8h18- Missillier 6e temps provisoire

Steve Missillier en termine et prend la 6e place provisoire. Le Français pointe à 1''50 de Ted Ligety.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

8h16- Au tour de Steve Missilier

Après un départ canon, l’Autrichien Philipp Schoetghoffer termine avec 1’’75 de retard sur Ted Ligety. Au tour du troisième Français, Steve Missilier de s’élancer.

8h12- Temps canon pour Ligety, nouveau leader

Enorme passage de Ted Ligety. L’Américain, l’un des favoris de la discipline, signe le nouveau temps de référence en reléguant la concurrence très loin derrière. Il termine avec 1’’33 d’avance sur le Français Thomas Fanara.

8h12- Au tour de Ligety

Ted Ligety, l'un des favoris de l'épreuve, s'élance à son tour.

8h08- Fanara passe devant Pinturault !

Parti avec le dossard 5, Thomas Fanara signe le nouveau meilleur temps de référence en terminant avec 0’’03 d’avance sur Alexis Pintuarult, deuxième.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

8h05- Manificat forfait pour la team sprint

Maurice Manificat, fiévreux, ne participera pas au sprint par équipes ce mercredi où il devait concourir avec Jean-Marc Gaillard. C’est Cyril Miranda qui le remplace. Manificat ne disputera donc plus qu’une course : le 50 km ce dimanche

Maurice Manificat
Maurice Manificat © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

8h04- Hirscher est battu

Parti avec le dossard 3, Marcel Hisrcher ne parvient pas à devancer le Français. L’Autrichien termine avec 0''03 de retard sur Alexis Pinturault

8h03- Neureuther est derrière

L’Allemand Felix Neureuther termine derrière le Français Alexis Pinturault à 0’’07 du Français. Au tour de Marcel Hirscher de s’élancer.

8h02- Amiez : « Alexis a mis de l'engagement »

« Alexis a subi légèrement dans une partie. Il a mis de l’engagement et du ski. Ce n’est pas facile de partir en premier avec cette légère pellicule de neige qui est tombée cette nuit. Les skis ont l’air d’accrocher sur la neige. »

8h01- 1'22''44 pour Pinturault

Le Français en termine en 1'22''44 pour signer le premier temps de référence.

8h- C'est parti pour Alexis PInturault

Avec son dossard 1, le Français s'élance en premier.

7h55- Le tracé dessiné par l'entraîneur français

David Chastan, entraîneur de l'équipe de France technique, a dessiné le tracé de la première manche du slalom géant. Une aubaine pour les Bleus ?

7h45- Hirscher est prêt

A quelques instants de s’élancer sur la première manche du slalom géant, Marcel Hirscher a posté une photo de lui dans l’aire de départ sur la piste de Rosa Khutor. « Repousser les limites ! Prêt », a-t-il légendé. L’Autrichien s’élancera en troisième position.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

7h40- Pinturault, premier à s'élancer

Avec son dossard n°1, Alexis Pinturault sera le premier skieur à s’élancer lors de la première manche du slalom géant, ce mercredi à 8h. Le Français devancera les autres favoris de l’épreuve Felix Neureuther (2), Marcel Hirscher (3), Manfred Moelgg (4) ou encore Ted Ligety (7). Les dossards des autres Français : Thomas Fanara (5), Steve Missilier (10), Mathieu Faivre (12)

7h31- Deuxième service, Pinturault

Après avoir échoué dans le super-combiné, Alexis Pinturault sera mercredi (11h) au départ du Géant, la deuxième des trois courses dans lesquelles il est en lice. Avec là encore, une solide chance de médaille. Mais attention, faut pas gâcher…

>>> A lire ici

7h28- Deuxième manche pour le slalom géant parallèle des filles

Après la première manche des hommes, les filles en terminent avec les qualifications et disputent actuellement leur deuxième manche. Sylvain Dufour and co reviendront en piste ensuite pour décrocher leur place en 8es de finale.

7h19- Slalom géant (H) : le mode d'emploi

Les skieurs s’élancent en deux manches sur un parcours dont les portes sont plus éloignées les unes des autres qu'en slalom mais moins qu'en super G. Le nombre de portes varie de 56 à 70. Le temps final est calculé en additionnant les temps des deux passages.

Français engagés : Alexis Pinturault (dossard 1), Thomas Fanara (5), Steve Missilier (10), Mathieu Faivre (12)

Les favoris : Ted Ligety (USA), Marcel Hirscher (AUT), Benjamin Raich (AUT), Bode Miller (USA)

Podium JO de Vancouver : 1- Carlo Janka (SUI), Kjetil Jansrud (NOR), Aksel Lund Svindal (NOR)

Horaires : 8h (1ere manche), 11h30 (2e manche)

Marcel Hirscher
Marcel Hirscher © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

7h12- C'est terminé pour la 1ere manche des qualifications

La première manche des qualifications du slalom géant parallèle de snowboard est terminée. Le Français Sylvain Dufour, 12e du couloir bleu, va devoir largement améliorer son temps pour pouvoir se qualifier dans les 16 premiers et s'inviter en 8es de finale.

7h06- Sobolev signe le meilleur temps

Le Russe Andrey Sobolev signe le meilleur temps des qualifications en terminant en 47’’19.

7h03- Le beau temps est revenu sur Sotchi

Après deux jours de brouillard et de neige, le soleil est revenu sur les pistes de Rosa Khutor. Annonciateur d’une nouvelle médaille française ?

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

6h53- Une piste difficile

La piste du slalom géant parallèle est verglacée et entraine de nombreuses chutes ou erreurs de trajectoire dans le couloir bleu (celui de Sylvain Dufour), notamment. Le Français est quatrième temps (sur six) dans son couloir.

6h48- Dufour trébuche mais termine

Le Français Sylvain Dufour commet plusieurs erreurs et pose une main à terre mais termine tout de même sa course en 51''19. Il reste en course pour la deuxième manche de qualifications.

6h47- Au tour de Dufour

C'est parti pour le Français !

6h45- C'est parti pour le slalom géant parallèle hommes

Les qualifications du slalom géant parallèle hommes viennent de débuter. Le Français Sylvain Dufour partira dans la deuxième série où il sera opposé au Slovène Ron Marguc.

6h28- Rolland : « Je n'ai jamais vu de telles conditions »

Kevin Rolland a décroché une médaille de bronze en ski half-pipe, ce mardi aux Jeux Olympiques de Sotchi. Pour monter sur le podium, le Français a dû s'adapter à des conditions dantesques, avec une alternance de pluie et de neige qui a rendu la compétition difficile.

>>> A lire ici

6h15- Sotchi Inside : Des Bleus de toutes les couleurs

6h10- Snowboard géant parallèle : le mode d'emploi

La journée va débuter par le slalom géant parallèle du snowboard parallèle avec les qualifications dames (6h15) puis celles des hommes où figure le Français Sylvain Dufour. Le principe est simple, deux snowboardeurs s’élancent en même temps et descendent sur des pistes parallèles. Les 16 meilleurs temps cumulés sur les deux manches de qualification se qualifient pour les huitièmes finales. Dans les phases finales, le vainqueur du duel est qualifié pour le tour suivant.

Le podium masculin aux JO de Vancouver en 2010 : 1- Jasey Jay Anderson (CAN), 2- Benjamin Karl (AUT), 3- Mathieu Bozzetto (FRA)

Le podium féminin aux JO de Vancouver en 2010 : 1- Nicolien Sauerbreij (PBS), Ekaterina Ilyukhina (RUS), Marion Kreiner (AUT)

Français engagé : Sylvain Dufour (FRA)

Horaires : 6h42 (qualifications hommes), 10h12 (8es hommes), 10h54 (quarts), 11h18 (demies), 11h35 (finales)

6h00- Le programme et les Français en lice du jour

Alexis Pinturault
Alexis Pinturault © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les Français en lice le mercredi 19 février :

Sylvain Dufour (snowboard parallèle), Mathieu Faivre, Thomas Fanara, Steve Missilier, Alexis Pinturault (ski alpin), Célia Aymonier, Aurore Jean (ski de fond, sprint par équipe), Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat (ski de fond, sprint par équipe), Jean-Guillaume Beatrix, Martin Fourcade, Anaïs Bescond, Marie Dorin-Habert (biathlon, relais mixte), Mae Berenice Meite (patinage artistique)

Le programme de mercredi :

6h15 - Snowboard : Slalom géant parallèle dames, qualifications
6h42 - Snowboard : Slalom géant parallèle hommes, qualifications
8h - Ski alpin : Slalom géant hommes, 1ere manche9h - Hockey sur glace : quarts de finale hommes : Suède-Slovénie
10h - Snowboard : Slalom géant parallèle dames, huitièmes de finale
10h12 - Snowboard : Slalom géant parallèle hommes, huitièmes de finale
10h15 - Ski de fond : Sprint par équipe dames Classique, demi-finales
10h48 - Snowboard : Slalom géant parallèle dames, quarts de finale
10h54 - Snowboard : Slalom géant parallèle hommes, quarts de finale11h - Curling : Demi-finale femmes : Grand-Bretagne-Canada
11h - Curling : Demi-finale femmes : Suède-Suisse
11h05 - Ski de fond : Sprint par équipe hommes Classique, demi-finales
11h15 - Snowboard : Slalom géant parallèle dames, demi-finales
11h18 - Snowboard : Slalom géant parallèle hommes, demi-finales
11h31 - Snowboard : Slalom géant parallèle dames, finales
11h35 - Snowboard : Slalom géant parallèle hommes, finales
11h30 - Ski alpin : Slalom géant hommes, 2e manche
12h45 - Ski de fond : Sprint par équipe dames Classique, finale
13h15 - Ski de fond : Sprint par équipe hommes Classique, finale
13h30 - Hockey sur glace : quarts de finale hommes : Finlande-Russie
14h - Patinage de vitesse : 5 000 m dames
15h30 - Biathlon : Relais mixte (2x6km femmes, 2x7,5 km hommes)
16h - Patinage artistique : Programme court dames
16h - Curling : Demi-finale hommes : Suède-Grande-Bretagne
16h - Curling : Demi-finale hommes : Canada-Chine
17h15 - Bobsleigh : Femmes, 3e manche
18h - Hockey sur glace : quarts de finale hommes : Canada-Lettonie
18h - Hockey sur glace : quarts de finale hommes : USA-Rep tchèque
18h25 - Bobsleigh : Femmes, 4e manche

5h50- Bonjour à tous...

... et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre la douzième journée de compétition des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en direct minute par minute. Ce mercredi débute par les qualifications du snowboard parallèle où le Français Sylvain Dufour a une carte à jouer. A 8h, Alexis Pinturault, l’une des favoris de l’épreuve, tentera d’apporter une première médaille au ski alpin français en prenant le départ de la première manche du slalom géant. Enfin Martin Fourcade, s’il ne déclare pas forfait, revient sur les pistes de biathlon pour tenter de décrocher un troisième titre olympique avec le relais mixte.

La rédaction