RMC Sport

JO de Sotchi : Revivez la journée du 20 février

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Suivez tous les jours l’actualité des JO de Sotchi en direct minute par minute sur RMC Sport. Après le triplé historique du ski cross, le relais du combiné avec Jason Lamy Chappuis n'a pas réussi à décrocher une 15e médaille.

21h45 - Le programme de vendredi

8h45 – Freestyle : Ski cross dames, qualifications
9h30 - Curling : Petite finale hommes: Chine-Suède
10h30 – Freestyle : Ski cross dames, huitièmes de finale
11h05 – Freestyle : Ski cross dames, quarts de finale
11h25 – Freestyle : Ski cross dames, demi-finales
11h41 – Freestyle : Ski cross dames, finales
13h - Hockey sur glace : Demi-finales hommes : Suède-Finlande
13h45 - Ski alpin : Slalom dames, 1ère manche
14h30 - Curling : Finale hommes: Canada-Grande-Bretagne
14h30 - Patinage de vitesse : Poursuite par équipe hommes, quarts de finale
15h23 - Patinage de vitesse : Poursuite par équipe dames, quarts de finale
15h30 - Biathlon : Relais femmes
16h13 - Patinage de vitesse : Poursuite par équipe hommes, demi-finales
17h15 - Ski alpin : Slalom dames, 2e manche
17h30 - Short-track : 500 m hommes, quarts de finale
17h44 - Short-track : 1 000 m dames, quarts de finale
18h - Hockey sur glace : Demi-finales hommes : USA-Canada
18h13 - Short-track : 500 m hommes, demi-finales
18h21 - Short-track : 1 000 m dames, demi-finales
18h43 - Short-track : 500 m hommes, finales
18h53 - Short-track : 1000 m dammes, finales
19h18 - Short-track : Relais 5 000 m hommes, finales

21h25 - Le tableau des médailles

Grâce à sa victoire sur le concours par équipes en combiné nordique, la Norvège a creusé l'écart en tête du tableau des médailles des Jeux Olympiques de Sotchi. Avec 10 breloques d'or, les Norvégiens devancent les Etats-Unis et l'Allemagne, qui comptent tous les deux huit titres. Avec sa victoire renversante en finale du hockey féminin, le Canada remonte tout doucement au classement (5e), avec sept titres olympiques. Grâce au triplé historique du skicross et à la médaille d’argent de Marie Martinod, la France remonte au 9e rang, avec 15 médailles (4 en or, 4 en argent, 7 en bronze).

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

21h11 - Le trio magique au Club France

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol, les héros du skicross tricolore qui ont réalisé un triplé historique pour le sport français en trustant les trois marches du podium, ce jeudi aux JO de Sotchi, sont au Club France. Dans la moiteur des lieux, les trois hommes n’en finissent pas d’enchainer interviewes et séances photos. Ils recevront dans quelques minutes l’hommage de l’assistance. Héros malheureux de ces Jeux, Jason Lamy Chapuis y a eu droit quelques instants plus tôt.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

21h02 - Sotnikova, un titre qui sent le scandale

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Comme depuis le début des Jeux Olympiques de Sotchi, la notation des patineurs russes fait une nouvelle fois parler au soir du sacre d’Adelina Sotnikova chez les filles. Aucune russe n’avait jamais décroché l’or dans l’histoire des JO et les juges ont certainement eu envie de changer la donne. Si le public de l’Iceberg s’est enflammé au moment de la décision des juges, beaucoup ont été abasourdis d’apprendre que la Sud-Coréenne Kim Yuna, championne olympique en titre, termine derrière Sotnikova, pourtant auteur d’une petite erreur en réception. Et pourtant, la Russe remporte bien la médaille d’or, avec même 5,48 points de plus que sa dauphine !

20h53 - Le Canada au bout du suspense !

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Enorme ! Le Canada a conservé son titre olympique en hockey sur glace féminin, au terme d’une superbe finale plein de rebondissement face aux Etats-Unis. Menées 2 à 0 à trois minutes de la fin du match, les Canadiennes ont renversé la vapeur pour finalement battre les Américaines en prolongation (3-2), grâce à un but de Marie-Philip Poulin. Du coup, les joueuses à la feuille d'érable décrochent un 4e sacre olympique consécutif, alors que les USA échouent une nouvelle fois en finale.

20h42 - Guenet : « Martinod le mérite »

Grégory Guenet, l’entraîneur de l’équipe de France de half-pipe, salue la médaille d’argent décrochée par Marie Martinod en ski half-pipe, ce jeudi aux JO de Sotchi. « Elle skie avec moi depuis 1995, a expliqué Guenet sur RMC. A l’époque, elle était toute petite au club des sports de La Plagne. Elle a grandi là-bas, je l’ai entraînée. Puis, elle a fait sa vie, avant de revenir. Elle m’a demandé si elle pouvait revenir pour les Jeux, je lui ai dit oui. Elle s’est vraiment donné les moyens de le faire. Mon entraîneur m’a toujours dit : « Quand on a un bon comportement, on a de bons résultats. » Elle a appliqué ça à la lettre. Cette médaille tombe à merveille. Marie a du caractère. Elle est chiante, mais ça lui sert aussi. Elle est humaine, volontaire, travailleuse et ambitieuse. Elle n’a pas eu une vie facile pendant cinq ou six ans. Elle a tenu. Ce n’est pas simple de tout lâcher pour le ski, en vendant tout ce qu’on a pour le mettre dans le ski. Elle mérite vraiment sa médaille. C’est une belle histoire ! »

20h33 - Martinod, une maman heureuse !

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

20h25 - Martinod : « Un conte de fée ! »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Marie Martinod savoure sa médaille d’argent décrochée en ski half-pipe, ce jeudi, aux JO de Sotchi. « C’est une belle histoire, a réagi la Française sur RMC. Comme quoi, les contes de fées, ça existe. Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles aux infos. Ça fait plaisir. Je ne réalise pas encore. J’étais tellement concentrée sur ce que j’avais à faire. J’ai l’impression d’avoir fait les bons runs et pour l’instant, je pense encore à mes figures. Je n’ai pas de regret car je pose deux fois mon run en finale et avec la pression que ça représente au départ, c’est vraiment sympa. La vie est comme ça, il faut se faire plaisir. L’envie est là. Moi, j’aime le ski et c’est un plaisir. On peut être une femme et être aussi une sportive. On a le droit d’avoir des enfants et de continuer à vivre pour soi. J’aime ma fille et je me couperais les deux bras pour elle. Je pense qu’elle est bien aujourd’hui car elle a une maman épanouie. »

20h20 - Le Canada arrache la prolongation

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Enorme ! Alors que les Etats-Unis menaient 2 à 0 à trois minutes de la fin de la finale féminin de hockey sur glace, le Canada a frappé deux fois par Brianne Jenner et Marie-Philip Poulin. Du coup, les Canadiennes, tenantes du titre, arrachent la prolongation de cette grande finale olympique.

20h03 - Saguez : « Une journée historique ! »

Fabien Saguez, le directeur technique national du ski français, savoure le triplé français en skicross et l’argent décroché par Marie Martinod en ski half-pipe ce jeudi aux JO de Sotchi. « C’est une journée historique pour le ski français, a-t-il confié sur RMC. Médaille de bronze pour Kevin Rolland mardi, aujourd’hui, l’argent pour Marie (Martinod) pour cette nouvelle discipline olympique, le ski half-pipe. C’est fabuleux ! On est en train de faire une très belle campagne. L’objectif des 15 médailles est atteint, il en manque une petite en or pour compléter le tableau. Il reste encore trois bonnes journées, donc on va essayer d’aller chercher. »

19h52 - Sotnikova sacrée en patinage !

La Russe Adelina Sotnikova a remporté le titre olympique en patinage artistique ce jeudi aux JO de Sotchi. La patineuse locale a mis le feu à l’Iceberg en devançant la Sud-Coréenne Kim Yuna, qui était championne olympique en titre, et l’Italienne Carolina Kostner. La Française Maé-Bérénice Meité, qui faisait un Top 10 avant de venir aux JO, prend une belle 10e place. Pour la première fois depuis 1998, une patineuse tricolore figure dans le Top 10.

19h33 - Objectif 15 médailles atteint

Objectif atteint pour la France ! Avant les Jeux Olympiques de Sotchi, Fabien Saguez, DTN du ski français, avait placé la barre assez haute en visant 15 médailles. Ce jeudi soir, Marie Martinod a offert à la délégation tricolore sa 15e breloque à Sotchi (4 en or, 4 en argent, 7 en bronze). Et il reste encore trois jours de compétition et de belles chances de médaille.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

19h23 - Martinod en argent !

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Marie Martinod a décroché la médaille d’argent, ce jeudi en finale du ski half-pipe des Jeux Olympiques de Sotchi. Avec un run à 85,40 points, la Française est devancée par l’Américaine Maddie Bowman (89 points), vainqueur des X-Games cet hiver. La Japonaise Mao Asada complète le podium, avec un run à 83,20 points. La rideuse de Tignes, qui avait arrêté la compétition en 2006 pour la reprendre en 2011, offre à la France sa 15e médaille à Sotchi !

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

19h15 - Médaille pour Martinod !

Marie Martinod est assurée de décrocher une médaille en finale de ski half-pipe féminin ! Après le passage de neuf concurrentes, la Française se classe toujours à la 2e place provisoire du concours et ne peut donc plus être éjectée de la boîte ! Il s’agit de la 15e médaille française à Sotchi ! La rideuse de Tignes va maintenant pouvoir aller chercher la médaille d’or. 

19h10 - Lamy Chappuis veut se laisser du temps

Attendu comme l’un des favoris, Jason Lamy Chappuis va quitter les Jeux Olympiques de Sotchi sans aucune médaille. Une déception que le spécialiste du combiné nordique va tenter de relativiser dans les prochaines semaines. « Il y a encore trois week-ends de Coupe du monde, il y a donc une belle fin de saison à faire, glisse le Français de 27 ans. Ensuite, il y a les championnats du monde l’an prochain à Fallun. On est champion du monde en titre, donc c’est un objectif. Après, je verrai pour la suite de ma carrière. Ça dépendra de mes objectifs et de ce que je veux faire. Les JO dans quatre ans ? Je n’ai pas envie de prendre une décision à chaud. J’ai envie de me laisser le temps de réfléchir. »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

19h03 - Les 6 meilleures à l'échauffement

Les six premières du programme court sont en train de s’échauffer sur la glace de l’Iceberg. Pour le moment, c’est la Japonaise Mao Asada qui occupe la tête du concours de patinage artistique, avec 198,22 points. La Française Maé-Bérénice Meité est 4e provisoire.

18h55 - Martinod prend la 2e place provisoire !

La Française Marie Martinod a signé un très beau premier run en finale du half-pipe femmes, ce jeudi aux Jeux Olympiques de Sotchi. Avec une note de 84,80 points, elle prend la deuxième place provisoire du concours. L’Américaine Maddie Bowman, vainqueur des X-Games cet hiver, occupe la première place avec un premier run à 85,80 points. L’autre favorite, Brita Sigourney, a lourdement chuté sur son premier passage. Le podium est pour le moment complété par la Japonaise Ayana Onozuka (79 pts).

18h44 - Le Canada et les Etats-Unis se neutralisent

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le choc attendu en hockey sur glace féminin a lieu en ce moment à Sotchi ! Les Canadiennes, tenantes du titre, affrontent en ce moment les Etats-Unis, finalistes il y a quatre ans à Vancouver. Après le premier tiers temps, les deux équipes se neutralisent et la rencontre est bien équilibrée (0-0).

18h40 - Kuzma se place en tête

Après le passage de six des 12 concurrentes de cette finale de half-pipe féminin, c’est la Néo-Zélandaise Janina Kuzma qui occupe la tête du concours, avec un premier run à 77 points. Elle devance les deux Suissesses Virginie Faivre (77 points) et Miriam Jaeger (71,20 points). La Française Marie Martinod, vainqueur des qualifications, s’élancera en dernière.

18h35 - CoCorico !

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

18h29 - Caradeux forfait pour la finale

Après sa lourde chute en qualifications, Anaïs Caradeux a décidé de ne pas s’élancer pour la finale de half-pipe femmes. Malgré sa qualifications, la Française, bien amochée après sa chute, estime que les risques sont trop grands pour pouvoir s’élancer en finale. Marie Martinod sera donc la seule Française engagée sur la finale, qui commence dans quelques minutes.

18h23 - Maé-Bérénice Meité 2e provisoire

Beau programme libre de Maé-Bérénice Meité ! La Française, neuvième après le court, a obtenu 115,90 points pour son passage sur le programme libre. Elle prend ainsi la deuxième place provisoire du concours, derrière la Japonaise Mao Asada. Dix concurrentes doivent encore s’élancer sur la glace de l’Iceberg.

18h08 - Podium 100% Français à Sotchi !

Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol sont montés ensemble sur le premier podium 100% Français de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. Les trois rideurs tricolores, auteurs d’un incroyable triplé ce matin, ont fait résonner pour la 4e fois de la compétition la Marseillaise dans le stade olympique de Sotchi. FORMIDABLE !

17h55 - Missillier et Pinturault reçoivent leur médaille

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Steve Missillier et Alexis Pinturault ont reçu leur médaille olympique ce jeudi dans le stade olympique de Sotchi. Deuxième et troisième du géant mercredi, les deux Français montent sur le premier podium olympique du ski alpin français depuis 2006 et l’argent de Joël Chenal en … géant ! Quelques minutes après ce podium, Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol entreront pour leur cérémonie protocolaire.

17h48 - Caradeux mal en point

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Anaïs Caradeux a lourdement chuté sur son deuxième run des qualifications ce jeudi à Sotchi. Après de longues minutes au sol, la Française a fini par se relever, avec quelques égratignures sur le visage. Elle a tout de même décroché son billet pour la finale (18h30).

17h43 - La Marseillaise va encore résonner à Sotchi !

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

17h38 - Murakami domine les débats

Après le passage de 10 concurrentes, c’est la Japonaise Kanako Murakami qui est en tête du programme libre, avec 170.98 points. Elle devance la Canadienne Kaetlyn Osmond (168.98 pts) et la Chinoise Kexin Zhang (154.21 pts). La Française Maé-Bérénice Meité partira dans trois patineuses.

17h25 - Les héros sont prêts pour le podium !

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

17h16 - Martinod remporte les qualifs !

Enorme deuxième run de Marie Martinod ! Déjà qualifiée, la Française s’est bien mise en jambes avant la finale (18h30). Avec 88,40 points, la troisième des derniers X-Games a pris la tête des qualifications, devant les deux Américaines Brita Sigourney (87 points) et Maddie Bowman (85,60 pts). De bon augure avant la finale !

17h12 - Le Canada sacré en curling féminin

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le Canada a remporté la finale de curling féminin ce jeudi aux Jeux Olympiques de Sotchi. Les Canadiennes ont pris leur revanche de Vancouver, en s’imposant face aux Suédoises (6-3), qui étaient doubles championnes olympiques. Le Canada en profite pour prendre la cinquième place du tableau des médailles, avec six breloques d’or.

17h03 - Martinod et Caradeux qualifiées

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Avec un run à 84,80 points, Marie Martinod a validé sa qualification pour la finale de half-pipe féminin. La Française pointe toujours au 3e rang de ces qualifications, derrière les Américaines Brita Sigourney (87 points) et Maddie Bowman (85,60 pts). A noter qu’Anaïs Caradeux, qui a lourdement chuté sur son 2 e run, a également décroché son billet pour la finale, prévue à 18h30.

16h53 - Lourde chute pour Caradeux

Aïe ! Anaïs Caradeux chute assez lourdement sur son deuxième run des qualifications de half-pipe féminin. Si les premières nouvelles n’étaient pas très rassurantes puisque les soigneurs sont rapidement entrés avec une barquette, la Française a fini par se relever et a quitté le pipe en skiant. Pour le moment, elle est toujours qualifiée pour la finale puisqu’elle se hisse au 7e rang des qualifs.

16h36 - Le show commence sur l'Iceberg

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Dans le même temps, le programme libre féminin a commencé sur la glace de l’Iceberg. Pour rappel, la Sud-Coréenne Yuna Kim, championne olympique en titre, occupe la tête après le programme court. Elle dispose de 0,28 point d'avance sur la Russe Adelina Sotnikova et 0,80 point sur l'Italienne Carolina Kostner. La Française Maé-Bérénice Meité pointe au 9e rang.

16h25 - Martinod et Caradeux bien placées

Après le premier run des qualifications, ce sont les Américaines Brita Sigourney (87 points) et Maddie Bowman (85,60 pts) qui occupent les deux premières places du classement. La Française Marie Martinod pointe à une belle troisième place (84,80 points), ce qui lui assure presque son billet pour la finale. Anaïs Caradeux est également bien placée, avec sa 7e place (74,40 points). Pour rappel, les 12 premières de ces qualifs obtiennent un billet pour la finale de ce soir (18h30).

16h19 - Martinod 3e provisoire des qualifs

Marie Martinod se place également pour la qualification en finale du ski half-pipe féminin ! Avec un run à 84,80 points, la Française, troisième des X-Games cet hiver, prend la troisième place provisoire des qualifications, toujours dominées par les Américaines Brita Sigourney (87 points) et Maddie Bowman (85,60 pts). Anaïs Caradeux pointe au 7e rang (74,40 pts) et fait toujours partie des 12 premières qualifiées pour la finale.

16h02 - Caradeux assure son 1er run

Anaïs Caradeux est dans le pipe ! Avec une bonne amplitude, la Française assure un bon premier run et obtient une note de 74,40 points. Elle se place provisoirement à la 6e place de ces qualifications, toujours dominées par les Américaines Brita Sigourney (87 points) et Maddie Bowman (85,60 pts). La Française Marie Martinod s’élancera avec le dossard 21.

15h49 - Chapuis est bien le patron

Favori de l’épreuve de skicross, Jean-Frédéric Chapuis a été exact au rendez-vous. Déjà champion du monde en titre, le skieur de Val Thorens a traversé la compétition olympique comme dans un rêve en remportant tous ses runs.

>> A lire ici

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

15h44 - Sigourney et Bowman en tête

Après le passage de sept concurrentes, les deux grandes favorites sont bien au rendez-vous ! Les deux Américaines Brita Sigourney et Maddie Bowman occupent la tête des qualifications, avec des runs respectifs à 87 et 85,60 points. La première Française à s’élancer sera Anaïs Caradeux, avec le dossard 15.

15h32 - C'est parti pour les qualifs de half-pipe

C’est parti pour les qualifications du ski half-pipe féminin ! C’est la Suissesse Virginie Faivre qui a lancé les hostilités avec un beau premier run à 79,40 points, qui devrait déjà lui ouvrir les portes de la finale de ce soir (18h30). Les deux Françaises engagées, Anaïs Caradeux et Marie Martinod, partiront respectivement avec les dossards 15 et 21.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

15h25 - Ski half-pipe : Le mode d'emploi

Les skieuses descendent un demi-tube en skis et effectuent différentes figures. Elles effectuent chacune deux manches en qualifications où elles doivent obtenir la meilleure note possible pour terminer dans les douze premières et se qualifier pour la finale. Le classement final est déterminé en fonction du nombre de points totalisés. Les Françaises engagées : Anaïs Caradeux, Marie Martinod Les favorites : Maddie Bowman (USA), Amy Sheehan (AUS), Mirjan Jaeger (SUI), Angeli Vanlaanen (USA), Brita Sigourney (USA), Ayana Onozuka (JAP), Annalisa Drew (USA), Katrien Aerts (BEL) Leader de la Coupe du monde : Devin Logan (USA) mais elle ne participe pas au half-pipe. Elle a pris la médaille d’argent en sloepstyle

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

15h21 - La Suisse arrache le bronze !

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La Suisse a remporté la médaille de bronze en petite finale du hockey sur glace féminin, ce jeudi aux Jeux Olympiques de Sotchi. Menée 2 à 0 à l’entame du dernier tiers temps, les Suissesses ont renversé la vapeur en fin de match. Grâce à des buts de Sara Benz, Phoebe Stanz, Jessica Lutz et Alina Muller, elles s’imposent face à la Suède (4-3). Le Canada, tenant du titre, affrontera les Etats-Unis ce soir en finale (18h).

15h14 - La Suisse prend l'avantage

Incroyable dernier tiers temps de la Suisse dans cette petite finale du hockey sur glace féminin ! Après être revenues à hauteur de la Suède, les Suissesses viennent de prendre l’avantage (3-2), grâce à un but de Jessica Lutz. Il reste six minutes à jouer dans cette rencontre.

15h03 - La Suisse renversante !

Dos au mur avant le début du troisième et dernier tiers temps, la Suisse a su renverser la vapeur ce jeudi lors de la petite finale des Jeux Olympiques. Grâce à des buts de Sara Benz et Phoebe Stanz, les Suissesses sont revenues à hauteur de la Suède (2-2). Il reste 10 minutes à jouer dans le temps réglementaire.

14h55 - Laheurte plaide coupable

Quatrième de l’épreuve par équipes du combiné nordique, les Bleus repartent de Sotchi sans médaille. Membre de cette équipe de France, Maxime Laheurte accusait le coup après la course. « J’ai été mauvais du début à la fin sur cette compétition, avoue-t-il. J’en laisse beaucoup au tremplin aujourd’hui. Si je fais mieux, ça nous permet de jouer et d’être à la bagarre. Sur les skis, je me bats au premier tour, puis quand ça attaque devant, nos chances étaient déjà hypothéquées. »

14h46- Lamy Chappuis : « Une pointe de déception »

Jason Lamy Chappuis avait annoncé viser une médaille en individuelle et une par équipe sur les épreuves de combiné nordique. Il repart finalement sans médaille de ces Jeux d’hiver. « Au niveau des résultats, c’est sûr que je suis déçu, glisse le champion olympique de Vancouver. Mais les Jeux me font toujours autant vibrer. Je n’ai pas vibré sur mes courses car il y a toujours une pointe déception, mais les Jeux me font vibrer. C’est quelque chose d’incroyable à vivre. C’est un peu à l’image de ma saison en fait. Je fais des 5e, 7e places en Coupe du monde. Je ne suis pas loin, toujours dans le coup, mais il me manque toujours cette petite étincelle. Je fais des sauts ok, je suis là sur le ski de fond, mais il me manque le petit truc en plus que les autres ont eu sur la compétition. »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

14h43- Hockey (F) : La Suède proche du bronze

Grâce à des buts de Michelle Lowenhielm et Erica Uden Johansson, la Suède est en passe de décrocher la médaille de bronze en hockey féminin. Avant le début du dernier tiers temps, les Suédoises mènent face à la Suisse (2-0). La finale opposera ce soir le Canada, tenant du titre, et les Etats-Unis.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

14h30- Grospiron : « On le sentait venir »

Edgar Grospiron souligne la façon dont les Français ont géré tous les tours de l’épreuve de ski cross, au point de faire un triplé en finale. « On le sentait venir, avoue le membre de la Dream Team RMC Sport. On a bien vu que les manches qualificatives leur ont souri. C’est un sport très aléatoire, le classement change en permanence mais ils ont fait des courses très intelligentes. En finale, ça a pu être, pas un championnat de France, mais une course gérée intelligemment. »

14h17- Le tableau des médailles

Grâce à sa victoire sur le concours par équipes en combiné nordique, la Norvège a creusé l'écart en tête du tableau des médailles des Jeux Olympiques de Sotchi. Avec 10 breloques d'or, les Norvégiens devancent toujours l'Allemagne et ses huit titres. Les Etats-Unis complètent toujours le podium, avec sept médailles d'or. Grâce au triplé historique du skicross, la France remonte au 9e rang, avec 14 médailles (4 en or, 3 en argent, 7 en bronze).

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

14h11- Masseglia défend Lamy Chappuis

Invité de l’Intégrale Sotchi sur RMC ce jeudi, Denis Masseglia, président du CNOSF, n’a pas blâmé Jason Lamy Chappuis, auteur d’un zéro pointé en combiné nordique. « Jason avait rapporté une médaille d’or à Vancouver et depuis il est présent à tous les rendez-vous. Il a été champion du monde et vainqueur de la Coupe du monde, rappelle-t-il. Il y a des fois où on n’est pas en forme au bon moment. Ça a été son cas. Il ne lui a pas manqué grand-chose en ski de fond sur grand tremplin. Il était un peu moins bien sur petit tremplin et il y avait un problème de fartage. C’est la vie, elle continue. Jason est jeune. Ça aura été un formidable porte-drapeau et personne ne conteste le fait que c’est un garçon sympathique et dont le palmarès parle pour lui. »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

14h01- Le Grand-Bornand, station française la plus titrée des JO

Le bronze décroché par Jonathan Midol en ski cross ce jeudi est la troisième médaille empochée par un résident du Grand-Bornand après le bronze d’Ivan Perrillat-Boiteux (ski de fond) et l’argent de Steve Missillier (ski alpin). Ce qui en fait la station française la plus titrée des JO. Une réception des champions sera d’ailleurs organisée le mardi 25 février.

13h58- Revivez le triplé du ski cross avec les commentaires de RMC

13h57- Ski cross : caviar pour les médaillés

Rémi Sella, le DTN adjoint du ski français, était bien sûr aux anges en accueillant les trois Français médaillés en ski cross et qui, après la tournée des médias et avant le contrôle antidopage, ont retrouvé le staff dans un coin de la raquette d’arrivée. « Demain, c’est caviar pour tout le monde », ont rajouté en chœur Max Ancenay et Xavier Kuhn, les entraîneurs du ski cross. Le staff et les médaillés se sont rassemblés dans une sorte de « mêlée de rugby » pour savourer ensemble cet instant historique.

13h49- Le sport français s'enflamme sur Twitter

Le triplé du skicross français a fait vibrer tout le sport français ! Les athlètes tricolores ont tenu à féliciter Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol via leur compte Twitter. « Bravo les gars ! Domination française! Premier #podium 100% #français! #historique », a indiqué sur son compte Anaïs Caradeux, qui sera engagée dès 15h30 sur les qualifications du ski half-pipe. « Ils l'ont fait ! C'est énorme, exceptionnel... Trop heureux pour eux ! Le cross français est au top ! #skicross #orargentbronze », s'est réjoui Pierre Vaultier, sacré en snowboardcross il y a deux jours. « Après les 2 médailles en ski alpin hier, un triplé aujourd'hui en ski cross !!! Enooorme!!! Bravo à tous les 5 ! », a félicité la handballeur Thierry Omeyer. « Grandiose ! Bravo messieurs ! Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta, Jonathan Midol Merci #espritbleu », a assuré Jérôme Fernandez, capitaine de l'équipe de France de handball, sacrée il y a un mois à l'Euro. Teddy Riner, Martin Fourcade ou encore Marion Rolland ont également passé un petit message pour les trois médaillés du jour sur leur compte Twitter.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

13h41- Chapuis : « C'est vraiment le pied ! »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

13h37- Encore des médailles françaises ?

L’équipe de France olympique avait pour objectif de ramener 15 médailles de Sotchi. Ce jeudi matin, les Bleus en ont déjà 14. Et les chances de podium sont encore nombreuses pour les tricolores avec notamment le combiné nordique par équipe, les relais hommes et femmes en biathlon, Ophélie David (ski cross), Sylvain Dufour (slalom parallèle snowboard), ou encore Alexis Pinturault et Nastasia Noens en slalom (ski alpin).

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

13h31- Lucatelli : « Aucune stratégie »

Michel Lucatelli, entraîneur de l’équipe de France de ski cross, est encore sonné par le triplé historique réalisé par les Tricolores ce jeudi à Sotchi. « Comme tout entraîneur, on imagine le pire et le meilleur. Mais mettre ça sur la feuille d’arrivée, c’est une autre paire de manches, souffle-t-il au micro de RMC. Il n’y avait aucune stratégie, exceptée de battre avec la piste avant de battre les autres. »

13h28- La France égale son record d'or

Avec deux titres de Martin Fourcade, un de Pierre Vaultier et un de Jean-Frédéric Chapuis, la France compte quatre médailles d'or à trois jours et demi de la fin des Jeux Olympiques de Sotchi. Si les Bleus ont d'ores et déjà battu leur record du nombre de breloques (14), ils égalent désormais leur nombre de titres olympiques sur une même édition. A Salt Lake City en 2002, la délégation française avait été sacrée quatre fois, avec Jean-Pierre Vidal, Carole Montillet, Isabelle Blanc et le couple Marina Anissina-Gwendal Peizerat. Une performance déjà réalisée en 1968 à Grenoble avec Jean-Claude Killy (trois titres) et Marielle Goitschel. Les Bleus ont désormais trois jours et demi pour battre ce record…

13h14- Masseglia : « Un jour historique pour le sport français »

Invité de l'Intégrale Sotchi sur RMC, Denis Masseglia, président du CNOSF, s’est réjoui du triplé historique réalisé par Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol en ski cross. « Le compte est bon ! J’avais dit qu’on avait l’objectif de battre le record de Vancouver et de Salt Lake. Mais le potentiel et la réalisation sont deux choses différentes. On est encore sous le coup d’un podium 100% français, a-t-il déclaré. Au regard des JO modernes, ça n’était jamais arrivé et à voir comment les observateurs étrangers nous ont congratulés, on mesure l’importance de ce podium 100% français qui marque les esprits. Ce n’est pas tous les jours que des athlètes de la même nation sont sur la boite. C’est un jour historique pour le ski français et le sport français. Il faut apprécier à la valeur de la performance ce que celle-ci peut apporter. »

13h10- Curling (F) : La Grande-Bretagne prend le bronze

La Grande-Bretagne a décroché la médaille de bronze en curling ce jeudi aux Jeux Olympiques de Sotchi. Les Britanniques ont dominé la petite finale femmes face à la Suisse (6-5), en faisant notamment la différence dans la 10e et dernière manche, remportée 1 à 0. La finale opposera la Suède, double tenante du titre, au Canada (14h30).

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

13h07- Amiez : « Ils ont marqué de leur empreinte le ski cross »

Sébastien Amiez, membre de la Dream Team RMC, s’est réjoui du triplé historique réalisé par le ski cross français. « Ils ont été très forts en glisse. Ce matin, ils se posaient la question sur le choix du fart, ils ont su rectifier le tir après le premier run. Trois Français sur le podium, c’est énorme. En finale, ils ont su mettre la pression tout de suite et le Canadien a craqué, explique-t-il. Le plus fort, le champion du monde (Jean-Frédéric Chapuis, ndlr), s’est encore imposé aujourd’hui. Cette discipline est arrivée en 2010 à Vancouver où on était arrivé parmi les favoris mais on était passé à côté. Là, ils ont su saisir leur chance. Ils dominent cette discipline depuis quelques années. Marquer l’empreinte de ce sport comme ça, c’est énorme. La synergie est partie. »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

13h00- Pascal : « Lamy Chappuis est passé à côté de ses JO »

Pour Christel Pascal, membre de la Dream Team RMC, Jason Lamy Chappuis a manqué ses JO en ne décrochant aucune médaille. « On a senti une méforme liée à plein d’explications autant techniques au début que physiques sur la fin. On a senti un Jason un peu amoindri, note-t-elle. Il avait vraiment à envie de faire de belles choses. Je pense qu’il a énormément pris sur lui pour tenir le rôle de porte-drapeau. C’est quelqu’un d’assez introverti qui est sur la réserve. Le fait d’être exposé, c’était un grand honneur pour lui. Il est passé à côté de ses JO. C’est dommage parce que c’est quelqu’un qu’on aime bien et qu’on aurait aimé voir avec une médaille autour du cou. »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

12h51- Bovolenta : « Comme dans un rêve ! »

Arnaud Bovolenta, qui n’était jamais monté sur un podium en Coupe du monde, ne réalise pas d’avoir décroché l’argent en ski cross aux côtés de ses deux amis (Chapuis en or et Midol en bronze). « C’est vraiment super. Des fois, on en plaisantait à l’entraînement en se disant « tous en finale aux JO ! » Trois Français sur le podium, on est comme dans un rêve, s’est-t-il extasié. On s’est donné à fond, tout s’est bien déroulé. Vice-champion olympique, c’est énorme. »

Arnaud Bovolenta
Arnaud Bovolenta © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

12h49- Le relais pour la Norvège, la France comme à Vancouver

La Norvège a remporte le relais du combiné nordique en devançant l'Allemagne et l'Autriche. Comme à Vancouver il y a quatre ans, la France termine à la quatrième place.

12h43- Midol : « Juste fou ! »

Jonathan Midol, 3e de la finale du ski cross, ne réalise pas encore qu’il est sur le podium des JO avec deux de ses compatriotes et amis (Jean-Frédéric Chapuis et Arnaud Bovolenta). « C’est historique ! Pour l’instant je ne réalise pas du tout, avoue Midol. On est aux Jeux Olympiques, on est trois potes sur le podium. C’est incroyable ! Je ne sais pas quoi dire. On y a pensé mais c’était en plaisantant. Je ne réalise pas encore. Être avec trois potes, c’est juste fou ! »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

12h41- Les leaders se regardent, Lamy Chappuis reprend un peu de temps

Les trois relayeurs norvégien, autrichien et allemand s'observent en tête de course. A mi-parcours, Jason Lamy-Chappuis revient à 50 secondes. Mais cela sera insuffisant.

12h39- Saguez : « Je l'attendais »

Fabien Saguez, le DTN du ski français, n’est pas si surpris que ça du triplé français en ski cross. « Franchement, je l’attendais, déclare-t-il sur RMC. On bosse comme des malades, on fait un doublé l’an dernier aux championnats du monde. On des garçons qui ont pesé sur la course et qui ont tué leurs adversaires comme quand on est fort en mêlée. Ça veut dire qu’on a fait les bons choix au niveau des athlètes à la sortie de Vancouver, qu’il y a une grosse école du ski alpin et qu’on a un staff hors pair. »

12h37- Laheurte termine avec plus d'une minute de retard

Le relais français du combiné ne décrochera pas de médaille. Maxime Laheurte s'effondre en fin de parcours et transmet le relais à Jason Lamy Chappuis avec 1''17 de retard sur la tête.

12h33- Laheurte s'écroule

Maxime Laheurte paie au prix fort la très bonne entente en tête. Il compte 48 secondes de retard à un kilomètre de la fin de son relais.

12h30- Laheurte toujours loin

Maxime Laheurte pointe à 33 secondes des leaders à mi-parcours de son relais.

12h28- D.Chapuis : « Trois copains sur le podium »

Denis Chapuis, père de Jean-Frédéric, médaillé d’or en ski cross à Sotchi, est aux anges après le succès de son fils, devant deux autres Français (Arnaud Bovolenta et Jonatan Midol). « C’est une grande émotion pour tout le monde, toute la station de Val Thorens, lance-t-il sur RMC. Il y a beaucoup de monde. On est très heureux pour lui, le ski français et le ski cross en particulier. Trois copains sur le podium, c’est vraiment super ! »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

12h27- Premier triplé français aux JO d'hiver

Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonatan Midol ont signé un triplé historique en ski cross. C’est la première fois que trois Français montent en même temps sur le podium d’une épreuve dans des JO d’hiver. En revanche, une telle situation était déjà arrivée aux Jeux d’été de 1900, à Paris, en… croquet !

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

12h25- Braud transmet à Laheurte avec 37 secondes de retard

François Braud s'écroule en fin de parcours et transmet le relais à Maxime Laheurte avec 37 secondes de retard sur la tête de course.

12h21- Braud à 25''7

François Braud maintient l'écart et reste à 25''7 des trois hommes de tête à un kilomètre de la fin de son relais.

12h17- La moitié des Ukrainiens vont quitter Sotchi

Selon un membre de la délégation ukrainienne olympique, plus de la moitié des athlètes présents à Sotchi ont décidé de rentrer chez eux, en raison des violences dans le pays.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

12h15- Ecart maintenu pour Braud

François Braud reprend quelques secondes sur la trio de tête mais reste tout de même à 0''27 de l'Allemagne, de la Norvège et de l'Autriche.

12h13- Lacroix transmet avec 29 secondes de retard

Après le premier relais de Sébastien Lacroix, la France pointe à 29 secondes de la tête de course. François Braud est le deuxième Français à partir.

12h10- Lacroix perd du temps

Sébastien Lacroix perd du temps et pointe à plus de 20 secondes de la tête à un kilomètre de la fin de son relais.

12h06- Lacroix pointe à 13''3 à mi-relais

Sébastien Lacroix pointe à 13’’3 des trois hommes de tête après avoir couru 2,5 des 5 kilomètres de son relais.

12h03- Lacroix reprend 15 secondes

Sébastien Lacroix reprend 15 secondes sur la tête de course. Le Français ne pointe plus qu’à 20 secondes de l'Allemagne et de l'Autriche.

12h02- C'est parti pour les Bleus

Sébastien Lacroix est le premier fondeur à s'élancer sur l'épreuve du ski de fond.

12h00- Combiné : les Bleus devront cravacher

Après l’épreuve du saut à ski, la France pointe en 4e position et s’élancera (à 12h) pour le relais 4x5km avec 35’’ de retard sur l’Allemagne, 28 sur l’Autriche et 10 sur la Norvège. Compliqué, mais pas impossible.

>>> A lire ici

11h53- Record de médailles pour la France

Le triplé historique du ski cross permet à la France de battre son record de médailles aux Jeux Olympiques d’hiver. Le clan français compte désormais 14 breloques et bat son précédent record établi à Salt Lake City en 2002 (11).

11h48- Triplé français, Chapuis titré !

Enorme finale des Français qui réalisent le triplé historique avec le titre de Jean-Frédéric Chapuis qui s'impose devant Arnaud Bovolenta et Jonatan Midol. Un temps au contact, le Canadien Brady Leman a chuté.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

11h45- Ski cross : C'est parti pour la finale !

C’est parti pour la finale du ski cross avec les trois Français Jean-Frédéric Chapuis (dossard vert), Arnaud Bovolenta (bleu) et Jonathan Midol (jaune) et le Canadien Brady Leman (rouge).

11h44- Bjoerndalen élu au CIO

Ole Einar Bjoerndalen et Hayley Wickenheiser ont été élus pour huit ans à la commission des athlètes du CIO. Le biathlète norvégien, 13 fois médaillé aux JO, a obtenu 1 087 voix, tandis que la hockeyeuse canadienne a eu 758 voix. Ils remplacent Rebecca Scott et Saku Koivu, élus à Turin en 2006.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

11h39- Trois Français et un Canadien en finale !

Les Français Jean-Frédéric Chapuis (dossard vert), Arnaud Bovolenta (bleu) et Jonathan Midol (jaune) peuvent réaliser un triplé incroyable en finale du ski cross. Pour signer un podium 100% français, ils devront laisser le Canadien Brady Leman, autre participant de la finale, à la quatrième finale.

11h36- Incroyable photo finish !

Le ski cross est une discipline spectaculaire à l’issue incertaine jusqu’au dernier saut. Le Suédois Victor Oehling Norberg, actuel leader de le Coupe du monde, peut en témoigner puisqu’il a chuté à la réception du saut final alors qu’il était en tête de son quart de finale. Il s’est fait battre par la Russe Egor Korotkov, lui aussi victime d’une chute après une photo finish incroyable où la dernière place qualificative s’est jouée entre trois concurrents à terre.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

11h34- Record de médailles pour la France

La France va battre son record de médailles dans quelques minutes avec la finale du ski cross. Les Bleus vont au moins porter leur total à 13 soit de deux plus que le record établi établi à Salt Lake City en 2002 (11).

11h32- Bovolenta aussi en finale, deux médailles assurées pour les Bleus !

Incroyable équipe de France de ski cross ! Arnaud Bovolenta termine deuxième de sa demi-finale et se qualifie aussi pour la finale où il rejoint Jean-Frédéric Chapuis et Jonathan Midol. Deux médailles sont assurées pour la France.

11h29- Au tour d'Arnaud Bovolenta

Arnaud Bovolenta (dossard bleu) s’élance dans la deuxième demi-finale.

11h26- Midol et Chapuis en finale, médaille assurée pour les Bleus !

Enorme session encore des Bleus avec Jean-Frédéric Chapuis qui domine une nouvelle fois sa sarie. Il devance Jonathan Midol qui se qualifie aussi et qui assure déjà une nouvelle médaille aux Bleus.

11h24- C'est parti pour la première demie

C'est parti pour la première demi où évoluent les deux Français Jean-Frédéric Chapuis (dossard rouge) et Jonathan Midol (jaune).

11h20- Chapuis et Midol dans la même demie

Pour la troisième fois de suite, Jean-Frédéric Chapuis (dossard rouge) évoluera avec un Français en demi-finales du ski cross. Comme en huitième, il retrouvera Jonathan Midol (jaune) dans le premier run. Arnaud Bovolenta (bleu) sera dans la deuxième demi-finale.

11h16- Bovolenta aussi en demies

Arnaud Bovolenta réalise une manche très propre et se qualifie pour les demi-finales du ski cross en prenant la deuxième place de son run. Ils seront donc trois Français à tenter leur chance pour la finale.

11h13- J-F Chapuis et J.Midol en demies, J.Devouassoux éliminé

Très belle course d’équipe des trois Français qui écartent l’Autrichien Andreas Matt. Jean-Frédéric Chapuis prend les commandes et termine premier devant Jonathan Midol. Les deux se qualifient en demi-finales. Jonas Devouassoux termine troisième mais ne passe pas. Cruel.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

11h09- C'est parti pour Devouassoux, Chapuis et Midol

Le deuxième quart de finale du ski cross s’élance avec trois Français : Jonas Devouassoux (dossard bleu), Jean-Frédéric Chapuis (rouge) et Jonathan Midol (jaune).

11h01- Devouassoux, Chapuis et Midol dans le même quart

Il y aura au moins un Français éliminé en quarts de finale puisque Jonas Devouassoux (dossard bleu), Jean-Frédéric Chapuis (rouge) et Jonathan Midol (jaune) seront opposés dans la deuxième série. Le quatrième Français, Arnaud Boloventa (vert) sera dans la manche suivante.

10h52- Arnaud Bovolenta complète le sans-faute

Arnaud Bovolenta parvient également à se qualifier en quarts de finale en prenant la deuxième place de son run. Après Jonas Devouassoux, Jean-Frédéric Chapuis et Jonathan Midol, il complète le sans-faute des quatre Bleus engagés.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

10h50- Arnaud Bovolenta au départ

Arnaud Bovolenta, dernier Français en lice, s'élance dans la sixième série.

10h45- Ski cross : Chapuis et Midol passent en quarts !

Superbe course des deux Français qui dominent leur 8e de finale du début à la fin. Jean-Frédéric Chapuis termine premier devant son compatriote Jonathan Midol. Les deux Bleus rejoignent Jonas Devouassoux en quarts de finale.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

10h42- Midol et Chapuis opposés

Jonathan Midol et Jean-Frédéric Chapuis vont s’élancer dans le même 8e de finale.

10h41- Ski cross : Ça passe pour Devouassoux !

Le Français Jonas Devouassoux se qualifie pour les quarts de finale en prenant la deuxième place de son run.

10h37- Jonas Devouassoux premier Français en action

Jonas Devouassoux est le premier Français à prendre le départ des 8es de finale. Il porte le dossard bleu.

10h35- C'est parti pour le ski cross

Les deux premiers huitièmes de finale du ski cross sont arrivés.

10h32- Lamy-Chappuis : « Avoir les crocs »

Quatrième à 0’35 de l’Allemagne avant l’épreuve de ski de fond du combiné nordique, l’équipe de France reste dans le coup pour décrocher une médaille sur ces Jeux de Sotchi. « On a tous été à notre niveau, on a été solide, mais il manque ces deux petits mètres par personne qui font qu’on partirait devant, glisse Jason Lamy-Chappuis. On est dans le coup, même si c’est vrai que les Autrichiens ont super bien sauté. Il faudra être costaud pour revenir. Tout est jouable. Il faudra être costaud sur les skis de fond. Je pense qu’il faut s’appuyer sur ce qu’on a fait l’année dernière aux championnats du monde (la France s’était imposée devant la Norvège, ndlr). On a été acteur et ça a marché. Il faudra être dans la même situation, avoir l’envie et les crocs. »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

10h29- Selon le CIO, des Ukrainiens veulent quitter Sotchi

Alors que de terribles affrontements ont lieu à Kiev, Mark Adams, le porte-parole du CIO, confirme des rumeurs provenant des villages olympiques. Certains athlètes ukrainiens voudraient quitter Sotchi, mais Sergueï Bubka leur demande de rester.

>>> A lire ici

10h19- Ski cross : Chapuis et Midol dans le même huitième

Les compositions des huitièmes de finale du ski cross sont connues après les qualifications. Jonas Devouassoux s’élancera le premier pour le France dans la troisième série et portera le dossard bleu. Il sera suivi aussitôt après par Jean-Frédéric Chapuis (bleu) et Jonathan Midol (jaune) qui seront dans le même 8e de finale. Le dernier Français en lice à partir sera Arnaud Bovolenta (vert) dans la sixième série. Pour rappel, les deux premiers de chaque manche se qualifient pour les quarts de finale. Le coup d’envoi des 8es sera donné à 10h30.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

10h11- Un loup dans l'hôtel d'une lugeuse américaine ?

Kate Hansen, la lugeuse américaine qui s’est rendue célèbre par ses pas de danse, a posté une vidéo sur youtube dans lequel un loup (ou ce qui semble en être un) vagabonde dans les couloirs de son hôtel. A travers une porte entrouverte, l’athlète, qui ne prend pas le risque de s’approcher, filme la bête déambulant tranquillement. « Un loup dans mon couloir ? », s’interroge-t-elle ensuite sur son compte Twitter.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

10h01- Quand Simon apporte le petite déjeuner à Martin Fourcade

Souffrant depuis quelques jours, Martin Fourcade a besoin de repos avant le relais hommes. Et le triple médaillé olympique est même sujet à toutes les attentions comme en témoigne ce tweet où il fait part de son bonheur de se faire livrer le petit-déjeuner au lit par son frère, Simon. « Un frère qui t’amène le petite dej au lit que tu es malade, cela n’a pas de prix. Pour le reste, antibio et journée au lit ! »

Un frère qui t'amènes le petit déj au lit quand tu es malade cela n'a pas de prix..Pour le reste antibio et journée au lit! #hopeforrelay
— Martin Fourcade (@martinfkde) 20 Février 2014

9h57- Combiné : Lacroix lancera le relais français

Quatrième après l'épreuve de saut par équipes du combiné nordique, l'équipe de France s'élancera avec Sébastien Lacroix. Dans l'entourage de l'équipe de France on estime que la Norvège, 3e à une dizaine de secondes devant les Bleus, mettra de gros fondeurs pour commencer. D'où l'option Lacroix pour vite revenir sur la Norvège. François Braud et Maxime Laheurte prendront la suite. Quant à Jason Lamy-Chappuis il conclura le relais. La course de fond s'élancera à midi.

9h53- Ski cross : Chapuis quatrième temps des qualifs

Jean-Frédéric Chapuis a signé le quatrième temps des qualifications du ski cross. Le Français pointe à 1’’18 du leader, le Suédois Victor Oehling Norberg. Arnaud Bovolenta est 11e à 1’’89, Jonas Devouassoux 21e à 2’’73 et Jonathan Midol, 29e et dernier temps (sur 29, deux concurrents n’ont pas fini) à 3’’98 de la tête.

Jean-Frédéric Chapuis
Jean-Frédéric Chapuis © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

9h46- Le drapeau peint sur les joues des sauteurs français

Comme ils ont l'habitude de le faire lors des épreuves par équipes du combiné nordique, les Français Maxime Laheurte, Sébastien Lacroix, François Braud et Jason Lamy-Chappuis ont décidé de sauter avec le drapeau français peint sur les joues.

9h43- Combiné : Les Bleus partiront avec 0'35 de retard

Après le dernier saut de Jason Lamy Chappuis (129,5m), la France termine le concours du saut à la quatrième place. Les Bleus sont au contact pour une médaille puisqu’ils pointent à 35 secondes de l’Allemagne, leader, à 28 de l’Autriche, deuxième, et à 10 de la Norvège, troisième. L’épreuve du ski de fond partira à midi.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

9h38- Combiné : Lamy Chappuis saute à 129,5m

Jason Lamy Chappuis effectue un saut à 129,5m et permet à la France de prendre la deuxième place provisoire. Insuffisant pour dépasser la Norvège.

9h29- Combiné : Les Bleus passent troisièmes

François Braud réalise un excellent saut à 130 mètres et permet à la France prendre la troisième place provisoire avec 43 secondes de retard sur l’Autriche, leader.

François Braud
François Braud © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

9h22- Ski cross : Bovolenta 11e temps provisoire

Arnaud Bovolenta est 11e temps provisoire des qualifications du ski cross à 1’’89 du leader, le Suédois Victor Oehling Norberg.

9h18- Combiné : Les Français gagnent une place

Sébastien Lacroix saute à 121,5m et permet à la France de grappiller une place au relais du combiné. Les Bleus sont provisoirement 5es à 36 secondes de l’Autriche, nouveau leader.

Sébastien Lacroix
Sébastien Lacroix © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

9h14- Ski cross : Chapuis quatrième temps provisoire

Le Français en termine et signe le quatrième temps provisoire à 1''18 du leader, le Suèdois Victor Oehling Norberg.

9h12- Ski cross : Jean-Frédéric Chapuis s'élance

Après Jonas Devouassoux et Jonathan Midol, Jean-Frédéric Chapuis s’élance à son tour.

9h09- Combiné : Les Bleus 6es après le premier saut de Laheurte

Après le premier saut de Maxime Laheurte, la France pointe en sixième position à 0''19 du Japon, leader provisoire. Sébastien Lacroix sera le deuxième sauteur français.

Maxime Laheurte
Maxime Laheurte © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

9h06- Combiné : Laheurte prend la 3e place

Le Français Maxime Laheurte réalise le troisième saut provisoire en atterrisant à 121,5m. Il marque 106,3 points.

9h03- Ski cross : Devouassoux 9e temps provisoire

Jonas Devouassoux en termine. Il signe le 9e temps (sur 10) à 2''73 de la tête.

8h59- Ski cross : Norberg meilleur temps provisoire

Le Suédois Victor Oehling Norberg, leader de la Coupe du monde, est pour le moment en tête des qualification du ski cross.

8h52- Combiné nordique en relais : le mode d'emploi

A l’instar de l’épreuve individuelle, les quatre athlètes de chaque équipe effectueront d’abord chacun un saut sur le tremplin de 140 mètres. Le score total de l’équipe est calculé en ajoutant les points de chaque athlète et détermine la position et le retard de l’équipe au départ de l’épreuve de ski de fond. Une avance de 45 points permet de partir une minute avant les autres. La course de ski de fond est une course de relais sur 4×5 km. L’équipe dont l’athlète franchit la ligne d’arrivée en premier remporte l’épreuve.

Le relais français : François Baud, Sébastien Lacroix, Maxime Laheurte, Jason Lamy Chappuis

Champion du monde : France

Podium aux JO de Vancouver : 1- Autriche, 2- Etats-Unis, 3-Allemagne

Horaires : 9h (saut), 12h (ski de fond)

8h45- Départ imminent pour le ski cross

Les qualifications du ski cross vont débuter dans quelques instants. Les skieurs s’élanceront d’abord seuls sur la piste pour signer un temps qui déterminera la composition des groupes en huitièmes de finale. Le Suisse Alex Fiva, actuellement cinquième de la Coupe du monde, s’élancera en premier.

8h24- Le porte-parole du CIO « troublé » par l'agression des Pussy Riot

Mark Adams, porte-parole du CIO, a fait part de son malaise après l’agression des Pussy Riot par la police lors d’une resprésentation anti-Poutine. « Nous avons vu la vidéo des Pussy Riot hier. Ce sont des images troublantes, mais ces événements ne concernent pas les Jeux Olympiques, explique-t-il. Nous avons demandé des explications au gouverneur de la région. Il a regretté cette violence et il était très insatisfait. »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

8h14- Ski cross : le mode d'emploi

Le ski cross comporte une première manche de qualification où chaque skieur descend seul sur une piste de 1000 mètres parsemée de virages et d’obstacles avec l’objectif de réaliser le meilleur temps possible. Du chrono réalisé dépendra la composition de groupes de quatre skieurs en huitièmes de finale. A partir des huitièmes, les deux premiers de chaque course se qualifient pour le tour suivant.

Les Français engagés : Jonas Devouassoux (dossard 10), Jonathan Midol (11), Jean-Frédéric Chapuis (15), Arnaud Bovolenta (17)

Les favoris : Victor Oehling Norberg (SUE), David Duncan (CAN), Andreas Matt (CAN), Daniel Bohnacker (ALL), Alex Fiva (SUI), Brady Leman (CAN), Armin Niederer (SUI), Jouni Pellinen (FIN)

Leader de la Coupe du monde : Victor Oehling Norberg (SUE)

Podium de Vancouver en 2010 : 1- Michael Schmid (SUI), 2- Andreas Matt (AUT), 3- Audun Groenvold (NOR)

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

8h09- David : « Un challenge, un défi »

A 37 ans, Ophélie David va de nouveau tenter de décrocher une médaille olympique vendredi, quatre ans après avoir échoué en quarts de finale de ski cross à Vancouver. La Française n’en fait pas une obsession mais regretterait de ne pas monter sur le podium après une carrière très riche. « Ça ne m’obnubile pas mais c’est vrai que de ne pas avoir de titres ou de médailles olympiques sur un si beau palmarès… C’est sûr que c’est un challenge, un défi, explique la Française. Ce serait parfait. Cela n’enlève rien aux performances passées et cela n’ajoute pas grand-chose au défi qu’on s’est fixé avec Romuald (Licinio, son entraîneur, ndlr). Mais c’est vrai que ce serait un joli plus. »

Ophélie David
Ophélie David © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

8h01- Comment la Russie a éduqué les spectateurs du biathlon

Le New York Times révèle que la Russie a opéré un travail en amont pour éduquer ses supporters aux us et coutumes du biathlon. Alors que les concurrents étrangers conservent souvent un goût amer de leur passage à Khanty-Mansiysk (Sibérie) en Coupe du monde où ils reçoivent souvent un accueil glacial, les officiels russes ont tout mis en place pour éviter, par exemple, les railleries en cas d’échec aux tirs d’un concurrent non-russe. Avec notamment des annonceurs dans le stade pour indiquer la marche à suivre. Le quotidien américain révèle que ces efforts portent leurs fruits même si on est encore loin du fair-play des pays nordiques où le public encourage et félicite tous les concurrents, peu importe leur nationalité.

7h47- Une statue pour Bjoerndalen !

Après le titre olympique décroché par la Norvège dans le relais mixte, Ole-Einar Bjoerndalen, 40 ans, déjà sacré en sprint, est devenu le plus grand sportif de l’histoire des JO d’hiver. Avec 13 médailles, il est désormais le recordman absolu.

>>> A lire ici

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

7h45- Pinturault : « Il a fallu que je me prenne une claque »

Après être passé à côté du super combiné, Alexis Pinturault a retrouvé la lumière en décrochant le bronze ce mercredi lors du géant des JO de Sotchi. De quoi lui redonner confiance avant le slalom de samedi.

>>> A lire ici

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

7h28- La Norvège en tête du classement des médailles

Avec deux nouvelles médailles en relais mixte (biathlon) et en sprint par équipe dames (ski de fond), le Norvège a pris la tête du classement des médailles avec neuf breloques en or et 20 médailles au total. Avec l’argent de Steve Missillier et le bronze d’Alexis Pinturault en slalom géant, la France remonte dans le top 10.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

7h22- Sotchi Inside : le bonheur partagé des géantistes

7h15- Opération sauvetage pour Lamy-Chappuis

Après des JO de Sotchi ratés en individuel, Jason Lamy-Chappuis espère sauver son bilan en accrochant le podium, ce jeudi, avec le combiné nordique par équipes. Une épreuve dont les Français sont champions du monde en titre.

>>> A lire ici

7h05- Le programme et les Français en lice du jour

Jason Lamy Chappuis
Jason Lamy Chappuis © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les Français en lice le jeudi 20 février :

Arnaud Bovolenta, Jean-Frédéric Chapuis, Jonas Devouassoux, Jonathan Midol (ski cross hommes), Anaïs Caradeus, Marie Martinod (ski half-pipe femmes), François Baud, Sébastien Lacroix, Maxime Laheurte, Jason Lamy Chappuis (combiné nordique, relais masculin), Maé Bérénice Meité (patinage artistique)

Le programme de jeudi :

8h45 – Freestyle : Ski cross hommes, qualifications
9h – Combiné nordique : Concours de saut par équipes (grand tremplin)
9h30 - Curling : Petite finale femmes : Grande-Bretagne - Suisse
10h30 – Freestyle : Ski cross hommes, huitièmes de finale
11h05 – Freestyle : Ski cross hommes, quarts de finale
11h25 – Freestyle : Ski cross hommes, demi-finales
11h41 – Freestyle : Ski cross hommes, finales
12h – Combiné nordique : Épreuve de ski de fond (4x5km)
13h30 - Hockey sur glace : petite finale femmes : Suisse-Suède
15h30 – Freestyle : Ski half-pipe femmes, qualifications
16h - Patinage artistique : Programme libre dames
14h30 - Curling : Finale femmes : Suède-Canada
18h - Hockey sur glace : Finale femmes : Canada-USA
18h30 – Freestyle : Ski half-pipe femmes, finale

7h00- Bonjour à tous...

... et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre la treizième journée de compétition des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en direct minute par minute. Ce jeudi, Jean-Frédéric Chapuis et sa bande du ski cross vont entrer les premiers en action pour tenter d’apporter une douzième médaille à la France. Absent des podiums en individuel, Jason Lamy Chappuis abat sa dernière carte en combiné nordique avec le relais masculin alors que Marie Martinod et Anaïs Caradeus ont l’ambition de monter sur le premier podium du ski half-pipe féminin comme l’a fait Kévin Rolland chez les hommes.

La rédaction