JO de Sotchi : Revivez la journée du 22 février

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
21h - Le programme de dimanche
8h - Ski de fond : 50 km départ groupé hommes libre
10h30 - Bobsleigh : Bob à quatre, 3e manche
12h - Bobsleigh : Bob à quatre, 4e manche
13h - Hockey sur glace : Finale hommes : Suède-Canada
20h44 - Le tableau des médailles

A la veille de la fin des Jeux Olympiques de Sotchi, c’est désormais la Russie qui pointe en tête du tableau des médailles. Avec 11 titres olympiques, les Russes devancent la Norvège, qui compte le même nombre de médailles d’or mais moins d’argent (5 contre 10 pour la Russie). Le Canada complète le podium provisoire, avec neuf sacres olympiques. La France et ses 15 podiums (4 en or, 4 en argent et 7 en bronze) redescendent au 10e rang.
20h31 - En vidéo : La déception à Courchevel
20h25 - La Russie conforte son leadership

La Russie 1 occupe toujours la tête du concours de Bobsleigh à 4, ce samedi soir après la deuxième manche. Les Russes devancent la Lettonie 1 (à 0’’04) et l’Allemagne 1 (à à 0’’16). La France 1 se classe à la 17e place (à 1’’31), alors que la France 2 est un peu plus loin, au 24e rang (2’’45). La troisième manche est prévue dimanche à partir de 10h30.
20h15 - Grange : « Il fallait savoir faire avec »
Sorti de piste ce samedi lors de la deuxième manche des Jeux Olympiques de Sotchi, Jean-Baptiste Grange avait du mal à cacher sa frustration après la course. « Ça fait chier parce que c’était une manche où il fallait skier à 50% sur le haut du tracé. C’est toujours frustrant de sortir aussi vite, regrette le skieur de Valloire. Maintenant, skier à 50%, ce n’est pas ce que je voulais. Félicitations à ceux qui sont passés car c’était un bon petit casse-tête. Il fallait savoir faire avec. »
20h03 - Skicross : une décision attendue dimanche
Selon nos informations, des officiels français sont actuellement entendus par le Tribunal arbitral du sport à Sotchi dans l'affaire de la réclamation canadienne et slovène autour de la validité des bas de pantalons français en finale du skicross masculin. La France avait décroché les trois médailles en jeu sur cette épreuve. La décision du TAS est attendue avant ce dimanche 11h (heure française).
19h45 - Le coup de gueule de Lizeroux
Quinzième du slalom des Jeux Olympiques de Sotchi, Julien Lizeroux a, lui aussi, été très déçu par le tracé compliqué de la deuxième manche. Le Français a tenu à pousser son coup de gueule. « J’ai joué, mais le problème c’est qu’on ne pouvait pas le faire aujourd’hui sur cette deuxième manche, assure-t-il. Le tracé était extrêmement sélectif, très compliqué, avec beaucoup de calculs. Je suis un peu frustré, comme 90% des skieurs aujourd’hui. Après, le ski est un sport d’adaptation. Il faut savoir s’adapter aux conditions et au tracé. Les meilleurs sont devant et je leur tire un grand coup de chapeau. Maintenant, je suis en colère car je ne pense pas que ça soit une bonne promotion pour notre sport de faire des tracés comme ça et de mettre la moitié des finalistes au tas. Ce n’est pas avec des tracés comme ça que les gens vont regarder le ski. »
19h32 - Les Français disqualifiés en skicross ?

Le Tribunal arbitral du sport indique avoir reçu les demandes du Canada et de la Slovénie pour disqualifier les trois riders français qui ont signé un triplé en ski cross (Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol). « Ils font valoir que, juste avant la grande finale, le personnel de l’équipe de France a changé la forme de la partie basse des pantalons des skieurs, créant un effet aérodynamique que les appelants considèrent comme contraire aux règles internationales de compétition de ski acrobatique », indique un communiqué du TAS. Une audience devrait beintôt avoir lieu.
19h21 - Pinturault sans regret

19h12 - La Russie prend les devants en bob à 4
Tout n’est pas fini ce samedi à Sotchi. Il reste du Bobsleigh à 4 et après la première manche, c’est la Russie 1 qui est en tête, devant l’Allemagne 1 (à 0’’06) et les Etats-Unis 1 (à 0’’07). Du côté des Français, l'équipage France 1, emmené par Costerg, pointe au 18e rang, à une seconde. L’autre équipe tricolore est 25e, à 1’’55.
19h03 - Fourcade et les Bleus restent sur leur fin
Amoindris et sans jus, Martin Fourcade et ses partenaires du relais ne sont pas parvenus à se hisser sur le podium du 4x7,5km. Mais le biathlon made in France a une fois encore parfaitement réussi ses Jeux avec 4 médailles dont 2 en or.
>> A lire ici
18h52 - Jay : « On est passé à côté »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Vincent Jay était forcément déçu par la 8e place de la France ce samedi sur le relais messieurs des JO de Sotchi. « Quand on regarde le départ, on met les français sur le podium, assure le champion olympique de Vancouver. Malheureusement ou heureusement, c’est du biathlon et tout peut se passer. On l’a vu avec le Norvège et Svendsen qui s’est raté au dernier tir. On est passé à côté, c’est dommage. »
18h41 - Saguez : « Kostelic est sénile ! »
Fabien Saguez n’a pas mâché ses mots, au micro de l’Intégrale Olympique sur RMC, à propos d’Ante Kostelic, le père d’Ivica, qui a tracé une 2e manche de slalom très compliquée. « C’est une grosse frustration aujourd’hui. Je ne vous cache pas ma déception, mais pas tellement après les garçons car je trouve qu’ils ont été très méritants, déclare le DTN du ski français. Ils ont fait une vraie première manche pour se placer et aller chercher des médailles. On a un monsieur sénile et incompétent qui trace une deuxième manche ! On ne cesse de le répéter, il casse la course et il cherche à faire du mal à tout le monde en étant vicieux. Peut-être qu’en faisant comme ça, ils arrivent à trouver des partenaires et des soutiens. Moi, je suis extrêmement énervé et très en colère. Déçu de cette attitude qui ne sert absolument à rien. Ça ne sert pas le ski, ça ne sert pas le spectacle. Ça ne sert personne ! »
18h33 - Béatrix et « l'autre dimension » des JO

Jean-Guillaume Béatrix, médaillé de bronze sur la poursuite, compare l’intensité et l’impact médiatique des JO par rapport aux compétitions habituelles. « C’est complètement différent d’une Coupe du monde par rapport à ce qui se brasse autour, par rapport aux messages que l’on reçoit, souligne le biathlète. On se rend bien compte, même si on est dans un cocon, que les choses sont différentes par rapport au retour que l’on peut avoir de France, des amis, de la famille, même parfois des amis lointains. Je reçois de messages de plein d’inconnus. C’est vraiment des choses différentes. On se rend compte que le sport que je fais et les choses pour lesquelles je suis habitué prennent une autre dimension pendant cette quinzaine olympique. C’est quelque chose d’assez intense et unique. Il faut rester un minimum concentré mais il y a forcément des petites choses qui vont te perturber. »
18h25 - Pinturault : « J'ai voulu jouer »
8e de la 1ère manche, Alexis Pinturault a enfourché dans la seconde. Mais le Français ne regrette pas d’avoir pris des risques : « Il y a pas mal de déception. Ce n’est pas un moment facile. Il fallait tenter car ce n’est pas un tracé où il faut s’endormir. Il y avait des gros écarts à faire. J’ai voulu jouer, mais ça n’a pas payé. Fallait-il maîtriser ? Non, puisque ceux qui l’ont fait ont terminé 6e ou 7e. Il fallait faire comme Marcel (Hirscher) et Henrik (Kristoffersen) : envoyer et ne pas se poser de question. »
18h15 - La Finlande remporte la petite finale
La Finlande s'est imposée face aux États-Unis (5-0), ce samedi en petite finale des Jeux Olympiques de Sotchi. Les Finlandais décrochent ainsi la médaille de bronze. La finale opposera les deux derniers champions olympiques : le Canada, sacré en 2010, et la Suède, médaille d'or à Turin en 2006.
18h03 - Matt champion olympique !

Mario Matt a remporté le slalom des JO de Sotchi. L'Autrichien, en tête après la première manche, a devancé son compatriote Marcel Hischer et le Norvégien Henrik Kristoffersen !
18h - Hirscher assuré d'une médaille
Stefano Gross prend la troisième place provisoire du slalom des JO de Sotchi. L'Italien termine à 0''60 de Marcel Hirscher, qui est désormais assuré de décrocher une médaille olympique !
17h57 - Grange aussi dehors !
Comme Alexis Pinturault, Jean-Baptiste Grange est sorti de piste sur la 2e manche du slalom des JO de Sotchi. Le Français se fait piéger par le tracé très compliqué du père Kostelic... Quel dommage ! C'est toujours Marcel Hischer qui occupe la tête de la course.
17h53 - Pinturault chute !
NON ! Le Français Alexis Pinturault chute sur la 2e manche du slalom des jeux Olympiques de Sotchi. Le skieur de Courchevel se contentera de sa médaille de bronze, décrochée sur le géant mercredi. C'est toujours Marcel Hischer en tête de la course.
17h50 - Hirscher frappe fort
L'Autrichien Marcel Hirscher prend la tête provisoire du slalom, avec 0''55 d'avance sur Kristoffersen ! Quelle manche du leader de la Coupe du monde. C'est au tour d'Alexis Pinturault !
17h44 - Les cadors bientôt là !
Alors que Kristoffersen occupe toujours la tête de la deuxième manche du slalom des JO de Sotchi, les cadors vont bientôt s'élancer sur cette piste. Marcel Hirscher, neuvième de la première manche, sera le premier d'entre eux. Puis, ça sera au tour d'Alexis Pinturault !
17h39 - Grosse manche de Kristoffersen
Quelle 2e manche de Kristoffersen ! Le Norvégien prend la tête provisoire du slalom, avec 0''61 d'avance sur le Slovaque Adam Zampa. Il faudra aller le chercher !
17h33 - Lizeroux craque sur la fin
Dommage pour Julien Lizeroux ! En tête sur la première partie de cette deuxième manche, le Français lâche sur la fin du parcours. A l'arrivée, le skieur tricolore prend la 7e place provisoire de cette course, toujours dominée par le Slovaque Adam Zampa.
17h25 - Lizeroux premier Français
Dix-septième de la première manche, Julien Lizeroux sera le premier Français à s'élancer sur cette deuxième manche au tracé si particulier. Alexis Pinturault partira avec le 8e temps de la première manche, alors que Jean-Baptiste Grange sera le dernier représentant tricolore (5e).
Adam Zampa a réalisé un temps de référence dans cette deuxième manche du slalom des JO de Sotchi. Le Slovaque ne s'est pas laissé piéger par le tracé tortueux du père Kostelic. A noter que quatre skieurs ont déjà enfourché dans cette deuxième manche.
17h19 - Amiez : « Le tracé est honteux ! »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Sébastien Amiez a laissé exploser sa colère après avoir vu le tracé de la deuxième manche du slalom des JO, réalisé par Ante Kostelic, père du Croate Ivica. « Ça sera très compliqué de faire son ski, qu’il faudra maîtriser. Le problème, c’est qu’il a beaucoup empilé les espaces entre les piquets. La neige n’est quand même pas très dure. Les derniers dossards, qui sont les meilleurs temps de la première manche, seront légèrement handicapés. On veut que le sport soit beau à regarder. Là, on ne retiendra pas le tracé, c’est certain. On retiendra les médaillés. Je ne félicite pas Ante Kostelic pour son traçage. C’est honteux que la Fédération internationale de ski laisse un tracé comme ça ! »
17h11 - Un tracé qui fait parler

17h03 - M.Fourcade : « Un peu énervé »

Martin Fourcade et le relais français ont pris la 8e place de la course olympique ce samedi. Le triple médaillé de Sotchi est déçu. « Ce n’est pas une course géniale, souffle-t-il dans l'Intégrale Olympique sur RMC. Quand je prends le départ, c’est déjà plié. C’est toujours une situation compliquée de prendre le départ d’une course en sachant qu’on ne joue rien. Je n’ai pas pris beaucoup de plaisir. Je n’ai pas été bon moi non plus. Aujourd’hui, c’est vraiment une défaite collective. On avait les armes pour aller jouer devant. On ne l’a pas fait, on ne peut s’en vouloir qu’à nous-mêmes. Mais il ne faut pas occulter tout ce qu’il s’est passé pendant ces Jeux. A chaud, je suis déçu de la course d’aujourd’hui et un peu énervé. On avait vraiment moyen de jouer beaucoup mieux. Après, c’est un beau podium pour le biathlon, avec de belles équipes. »
16h54 - Fourcade (père) : « Rester humble »
Marcel Fourcade analyse les JO de ses fils Simon et Martin, ce dernier ayant connu une fin de compétition difficile. « C’est une course (le relais, ndlr) un peu en demi-teinte. On ne s’attendait pas vraiment à grand-chose, déclare-t-il dans l’Intégrale Olympique sur RMC. On a tout doucement perdu des secondes sur cette course. Martin n’a rien pu faire face aux grandes nations du biathlon. Les organismes étaient fatigués et la météo du début de semaine n’a pas arrangé les choses. Il faut savoir rester humble dans la défaite. Martin aura engrangé de belles médailles. »
16h46 - Les Néerlandaises gagnent aussi
Comme leurs compatriotes hommes un peu plus tôt, les Néerlandaises ont remporté la poursuite par équipe en patinage de vitesse. Les Pays-Bas ont dominé la Pologne en finale. Les Russes ont décroché le bronze.
16h43 - La Russie sacrée sur le relais

La Russie remporte le relais messieurs des Jeux Olympiques de Sotchi. Les Russes ont devancé l’Allemagne et l’Autriche, alors que la Norvège a complètement craqué sur son dernier tir debout. Course difficile pour la France ! Avec sept pioches utilisées sur le pas de tir, les Bleus ont été en difficulté sur les skis et n’ont jamais su refaire leur retard sur la tête de course. Martin Fourcade, longtemps incertain pour cette course, repart donc de Sotchi avec deux médailles d’or (poursuite et individuel) et une d’argent (mass-start).
16h36 - La Norvège craque
L’Allemagne file vers la médaille d’or sur ce relais messieurs ! Schempp réalise un sans-faute sur son tir debout, alors que dans le même temps le Norvégien Svendsen craque complètement et va devoir réaliser un tour de pénalité. Le Français Martin Fourcade ne se donne plus à fond et pointe au 8e rang (à 1’28’’6).
16h24 - M.Fourcade va devoir faire un exploit !
Troisième relais difficile pour la France ! Avec deux pioches sur le pas de tir et du temps lâché sur les skis, Simon Desthieux passe le relais à Martin Fourcade en 7e position, à 1’07’’7 de la Norvège. Très incertain avant la course, Martin Foucade va devoir réaliser un véritable exploit pour revenir sur le podium de ce relais messieurs.
16h20 - Deux pioches pour Desthieux
Deux pioches pour Simon Desthieux sur son 2e tir. La France est très loin des leaders, 8e à 1''12 de la Norvège, emmenée par un Ole Einar Bjoerndalen sur un nuage. Le podium est à un peu moins d’une minute... Ça va être dur !
16h16 - Bœuf : « Tout peut se passer en biathlon »
Invité de l’Intégrale Olympique sur RMC, Alexis Bœuf, premier relayeur français, est revenu sur sa course. « Je mettais préparé à courir en 4e relayeur, au cas où Martin n’était pas bien. Finalement, avant le départ tout a changé et j’ai dû partir en premier relayeur, raconte-t-il. Je me suis vite adapté. Au tir, ça s’est bien passé, mais j’ai un peu pêché sur les skis à la fin c’est un peu dommage. Tout peut se passer en biathlon, ça reste possible. J’espère que Martin sera bien et qu’il sera fidèle à lui-même. »
16h12 - Desthieux en difficulté sur les skis
5 sur 5 pour Simon Desthieux sur son premier tir couché ! Mais le Français lâche beaucoup sur les skis et ressort donc en 7e position, à 43''8 de la Norvège. Le podium est à 20 secondes, tout peut encore arriver.
16h10 - Les Pays-Bas encore sacrés en patinage de vitesse
Pendant ce temps-là, les Pays-Bas ont remporté un nouveau titre olympique en patinage de vitesse. Les Néerlandais ont décroché l’or ce samedi sur la poursuite par équipes messieurs des Jeux Olympiques de Sotchi, en devançant en finale la Corée du Sud. La Pologne s’est offert la médaille de bronze. A noter que les Pays-Bas ont empoché 21 médailles en patinage de vitesse à Sotchi, dont huit titres.
16h05 - La France 7e après le 2e relais

Avec trois pioches utilisées sur le pas de tir, Jean-Guillaume Béatrix a vécu un relais en demi-teinte. Mais le Français n'a pas lâché beaucoup de temps sur les skis. Du coup, la France pointe au 7e rang (à 37''4) après le deuxième relais. La Norvège est en tête devant l'Allemagne (à 20''1) et la Russie (24''4). C'est Simon Desthieux qui est désormais en piste pour le troisième relais tricolore.
16h - Encore 2 pioches pour Béatrix
Aïe ! Deux pioches pour Jean-Guillaume Béatrix sur son 2e tir. Le Français ressort en 8e position, avec 40 secondes de retard sur la Norvège. L'Allemagne est 2e, à 8''4 des Norvégiens.
15h54 - Une pioche pour Béatrix
4 sur 5 pour Jean-Guillaume Béatrix sur son premier tir. Le Français parvient à rentrer sa balle de pioche et ressort 5e, à 35''6 de l'Allemagne. La Norvège est toujours bien installée en tête (2e, à 6''2).
15h49 - La France 8e après le 1er relais
Alexis Boeuf passe le relais à Jean-Guillaume Béatrix en 8e position (à 32''0). Le Norvégien Tarjei Boe a réalisé une grosse fin de relais et a creusé un peu l'écart. Il passe le témoin à son frère Johannes, avec un peu d'avance sur l'Allemagne.
15h46 - La Norvège creuse un peu l'écart
Après 6km, le Norvégien Tarjei Boe creuse un peu l'écart en tête ! Du coup, le Français Alexis Boeuf est un peu plus loin, 5e à 21''9.
15h43 - Boeuf parfait au tir
10 sur 10 pour Alexis Boeuf ! Le Français réalise un nouveau sans-faute sur son tir debout, ce qui lui permet de ressortir en 3e position, à 4''6 de la Norvège. L'Allemagne est deuxième, à 0''9. Alexis Boeuf, remplaçant de Simon Fourcade, malade, a fait son travail et passera le relais dans quelques kilomètres à Jean-Guillaume Béatrix.
15h40 - Boeuf dans le coup
Après 3,4 km, Alexis Boeuf pointe à la 4e place de ce relais messieurs. Le Français, qui va se présenter au tir debout, est à 3''4 du Canada.
15h36 - 5 sur 5 pour Boeuf

5 sur 5 pour Alexis Boeuf sur son premier tir couché ! Le Français repart en 6e position, à 6 secondes de la Suède. Le Norvégien Tarjei Boe, également auteur d'un sans-faute, est 10e, à 7''9.
15h33 - Boeuf se place en tête
Alexis Boeuf se place tout de suite dans le groupe de tête, qui est pour le moment mené par l'Américain Bailey. Les biathlètes vont bientôt arriver sur le premier tir couché.
15h30 - C'est parti pour le relais hommes !
C’est parti pour le relais masculin 4x7,5 km ! C’est Alexis Bœuf, remplaçant de Simon Fourcade, qui lance le relais français ! Pour les Norvégiens, c’est Tarjei Boe qui est parti en premier sur la piste.
15h23 - S.Fourcade victime d'une gastro-entérite
Alors que Martin Fourcade était très incertain pour ce relais masculin, c’est finalement son grand frère, Simon, qui a déclaré forfait. L’aîné des frangins Fourcade souffre d’une gastro-entérite et sera remplacé par Alexis Bœuf, qui lancera le relais français à 15h30.
15h20 - La Norvège grande favorite

La France, qui pourra donc compter sur son double champion olympique Martin Fourcade, aura fort à faire face au relais norvégien. Les Norvégiens, grandissimes favoris, partiront avec Tarjei Boe, Johannes Boe, Ole Einar Bjoerndalen et Emil Hegle Svendsen
15h14 - M.Fourcade bien là, S.Fourcade forfait
Martin Fourcade sera bien au départ du relais masculin de biathlon, ce samedi à partir de 15h30 à Sotchi. Son frère Simon est lui forfait, il est remplacé par Alexis Boeuf. L'ordre de passage : Alexis Boeuf, Jean-Guillaume Beatrix, Simon Desthieux et Martin Fourcade.
15h08- Fourcade semble décidé à prendre le départ
Après s’être testé sur le ski 40 minutes avant le départ du relais masculin, Martin Fourcade, qui souffre d’une sinusite, s’est essayé sur le pas de tir. Si le double champion olympique n’a pas l’air dans une grande forme, il a tout de même enfilé le dossard et affiche quelques sourires. Le Français semble vouloir participer à la course et faire partie de ce relais même s’il a concédé à son grand rival, le Norvégien Emil Svendsen, qu’il allait « bof, bof ». Malgré cela, il semble prêt à défendre les couleurs de l’équipe de France.

15h02- Missillier : « Mes JO sont réussis »
Trois jours après sa médaille d’argent en slalom géant, Steve Missillier a enfourché lors de la première manche du slalom. Pas de quoi altérer le bilan du Français ravi de ses JO et de la première manche réalisée par ses coéquipiers, Jean-Baptiste Grange et Alexis Pinturault. « Je n’ai pas compris, ça allait très vite. C’est une petite faute à deux balles qui ne m’a pas permis d’enchainer dans le tracé. J’ai perdu la trajectoire et c’était rédhibitoire. L’approche au niveau mental était beaucoup plus facile à faire. Mais ce n’est pas parce qu’on une médaille qu’on a une étoile qui nous rend invincible, a-t-il déclaré. J’ai essayé de prendre ma chance mais ça n’a pas souri. Mes JO sont réussis avec une médaille même si j’aurais aimé finir sur une meilleure note. Ce n’est pas très grave, l’état d’esprit était bon. Je n’étais peut-pas assez rapide pour espérer quelque chose. Les autres de l’équipe ont fait une bonne manche, ça va être intéressant. Ça va être chaud. Deux ou trois cadors se sont un peu ratés et n’auront plus le choix en deuxième manche. Ils savent qu’on n’a pas une médaille comme ça et qu’il faut se donner fond. JB Grange peut faire quelque chose de très bien. »
14h52- M.Fourcade se teste sur les skis
Martin Fourcade reste très incertain pour le relais masculin des JO de Sotchi, qui aura lieu à 15h30. Le double champion olympique affiche une triste mine à 40 minutes du départ. Le Français est parti s’entraîner avec ses coéquipiers pour se tester sur les skis et savoir s’il pourra participer à la course. Ils sont donc cinq biathlètes tricolores à s’entraîner puisque si le cadet des frères Fourcade ne peut pas courir, c’est Alexis Bœuf qui le remplacera.

14h50- Lizeroux : « Ne plus calculer »
Invité de l’Intégrale Olympique sur RMC, Julien Lizeroux était plutôt satisfait de sa première manche du slalom des JO de Sotchi (17e, à 1’’99). « J’ai tout donné ! Ce n’était pas un manche simple. Il y a une demi-seconde en trop. Je me suis fait plaisir. J’ai limité l’écart avec les premiers. Là, il ne faut plus se poser de question et ne pas calculer. Je vais tout donner en 2e manche ! Ça peut être un manche sympathique. Maintenant, c’est le père Kostelic qui va la tracer et c’est toujours spectaculaire avec lui. On a une belle équipe de France. Il faut s’inspirer de l’état d’esprit collectif en sport individuel. Je suis super fier de faire partie de cette équipe. »

14h45- Vidal : « Dans la position pour un doublé ! »
Jean-Pierre Vidal, champion olympique de slalom en 2002 devant son compatriote Sébastien Amiez, croit de nouveau à un doublé français après les bonnes performances de Jean-Baptiste Grange (4e à 0’’77de Mario Matt) et Alexis Pinturault (à 1’’08) dans la première manche du slalom ce samedi. « Ils ont assuré en faisant du très bon ski. Avec de gros dossards, c’est difficile d’être devant sur la première manche. Ils sont dans la position du chasseur. La deuxième manche est tracée par le père Kostelic. Avec lui, le nombre de sorties de piste augmentent exponentiellement, explique-t-il. On l’avait vu dans la deuxième manche à Salt Lake City. Tout le monde va aller chercher la médaille. Ils vont se lâcher comme des fous. La pression est énorme. Mario Matt a un petit matelas mais tout peut se passer. C’est le scénario idéal pour la deuxième manche. Ils sont dans la position pour faire un doublé. Le slalom est une discipline hyper difficile. On a deux grands champions qui ont un gros mental. Alors pourquoi pas un doublé ? »
14h40- Derniers espoirs de médailles pour les Bleus
14h36- Toujours pas de décision pour M.Fourcade
L'équipe de France ne sait toujours pas si elle pourra compter sur son double champion olympique Martin Fourcade pour le relais du biathlon à Sotchi. Toujours souffrant d'un virus Fourcade n'était pas au top ce samedi matin, nous a confié son entraîneur Siegried Mazet. La décision ne sera prise qu'au tout dernier moment après qu'il se soit testé sur les skis. Rappelons que l'équipe de France a jusqu'à la fin du deuxième relais pour effectuer le changement dans son équipe.
14h35- Lizeroux 17e
Julien Lizeroux signe le 17e temps provisoire après une manche sérieuse. Le Français, qui avait arrêté le ski pendant plus de 1000 jours suite à une lourde blessure à un genou, sera qualifié dans les 30 pour la deuxième manche. Il pointe à 1''99 de Mario Matt.
14h28- Amiez croit en Grange et Pinturault
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Sébastien Amiez croit énormément aux chances de Jean-Baptiste Grange et Alexis Pinturault, respectivement 5e et 8e après la première manche du slalom des JO de Sotchi. « C’est exceptionnel ! Malgré un gros dossard et une piste un peu dégradée, Jean-Baptiste a su saisir sa chance et il est au contact pour la médaille, se réjouit le vice-champion olympique de Salt Lake City. On va avoir un beau suspense, avec Alexis Pinturault qui est juste derrière. Ces deux garçons peuvent vraiment aller la chercher car ils ont le ski dans les jambes aujourd’hui. Ils ont fait ce qu’il fallait faire. »

14h25- Grange : « J'ai fait 50% du boulot »
Parti avec le dossard 12, Jean-Baptiste Grange a signé un très bon temps dans la première manche du slalom en ne pointant qu’à 0’’77 du leader provisoire, Mario Matt. Le skieur français a confié sa satisfaction au micro de RMC. « Ça va très bien, c’est une bonne première manche. C’est un parcours plutôt dans l’axe et il fallait lâcher les skis. Ce n’est pas forcément ce qui me plait le plus mais je me suis forcé à mettre de la vitesse et du rythme. Il y avait pas mal de stress parce que ce sont les JO. Mais il y a aussi une énergie supplémentaire qui m’a permis de me transcender, explique-t-il. J’ai fait quelques petites fautes en bas de parcours qui me font perdre un peu de temps. Mais je suis satisfait de cette première manche. On peut dire que je suis en position de chasseur. Avant la course, l’attente a été longue, il faut arriver à s’occuper mais j’ai pris mon mal en patience. A partir du moment où je suis monté sur les skis, plein d’automatismes se sont remis en place. 50% du boulot est fait. Je ne vais surtout pas m’emballer. Je vais faire ce que j’ai à faire et on verra dans la deuxième manche. »

14h18- Le champion olympique en titre largué
Giuliano Razzoli, champion olympique en titre de la discipline, échoue très loin. L’Italien est 14e à 1’’80 de Mario Matt.
14h16- Le papa de J-B.Grange : « Une très belle manche »
Jean-Pierre Grange, papa de Jean-Baptiste Grange, a été bluffé par la première manche de son fils lors du slalom ce samedi. « On ne savait pas trop comment il était, mais faire la première manche qu’il a fait, c’est pas mal. Il n’est pas très loin. C’est de bon augure pour la deuxième manche, a-t-il déclaré. Là, on travaille car on a un magasin de skis, mais on a quand même regardé. Quand il est parti, il était vraiment bien, bien posé et il a fait une très très belle manche. On va attendre la 2e manche, en espérant qu’il y ait un beau dénouement. »

14h13- Missillier enfourche
Steve Missillier enfourche à mi-parcours. Trois jours après sa médaille d'argent en slalom géant, le Français ne décrochera pas une nouvelle médaille en slalom.
14h12- La sensation Gross
L'Italien Stefan Gross signe un temps canon et prend provisoirement la troisième place ex aequo avec Mattias Hargin à 0''75 de la tête.
14h11- Ligety sur sa lancée
Trois jours après son titre olympique en slalom géant, Ted Ligety réalise une très bonne première manche et prend la 5e place provisoire aevc 0''86 de retard.
14h05- Raich enfourche
Benjamin Raich enfourche à mi-parcours. C'est terminé pour l'Autrichien.

14h03- Grange au contact de Matt !
Superbe première manche de Jean-Baptiste Grange. Malgré un dossard élevé, le Français prend sa chance à fond et signe le quatrième temps provisoire à 0''77 de Mario Matt. Excellente performance.
13h59- Pinturault à 1''08 de Matt
Après un bon début de parcours, Alexis Pinturault commet quelques petits écarts et accuse un retard de 1''08 sur le leader provisoire Mario Matt. Il est cinquième.
13h58- Au tour de Pinturault
Alexis Pinturault part fort.
13h56- Neureuther quatrième provisoire, Kostelic loin derrière
L'Allemand Felic Neureuther prend la quatrième place provisoire à 0''87 de Mario Matt. Déception pour Ivica Kostelic qui termine à 2''05 de l'Autrichien.
13h53- Kristoffersen battu, Thaler chute
Comme Marcel Hirscher, le Norvégien Henrik Kristoffersen, deuxième de la Coupe du monde, termine loin de Mario Matt. Il concède 1’’79 de retard sur l’Autrichien. Candidat suivant, l’Italien Patrick Thaler chute.
13h51- Hirscher manque sa première manche
Grand favori du slalom, Marcel Hirscher manque sa première manche et termine à 1''28 de son compatriote Mario Matt.
13h49- Matt passe premier
L'Autrichien Mario Matt signe le nouveau temps de référence en terminant avec 0''45 d'avance sur Andre Myhrer.
13h48- Le Grand-Bornand derrière Missillier
Les habitants du Grand-Bornand sont en train de se regrouper dans différents bars et restaurants de la station pour suivre la première manche du slalom de Steve Missillier, qui est de la station. Comme toujours depuis le début des Jeux l’ambiance promet d’être chaude puisque le fan club du Grand-Bornand est l’un des plus actifs au monde, il regroupe près de 1500 membres pour 2300 habitants dans la station. Les parents de Steve Missillier préfèrent quant à eux suivre leur fils au calme, depuis le domicile familial. C’est surtout pour la deuxième manche, à 17h15 que le plus grand nombre de fans est attendu. En effet l’horaire correspondra à la fermeture des pistes.
13h47- Margin est derrière
Mattias Margin termine à 0''30 de Myhrer.
13h46- Myhrer en 47''15
Andre Myhrer, premier à s'élancer, conclut en 47''15. Son compatriote Mattias Hargin part à son tour. And
13h44- C'est parti pour le slalom
C’est parti pour le slalom ! Le Suédois Andre Myhrer, septième de la Coupe du monde, est le premier à s’élancer.
13h15- Slalom (H) : le mode d'emploi
Comme en slalom géant, les skieurs disputent deux manches de slalom sur une piste où les portes sont disposées beaucoup plus proches les unes des autres qu’en géant. L’ordre de passage est déterminé par le classement en Coupe du monde et un tirage au sort (les meilleurs partent en premiers). Les tracés diffèrent entre la première et la deuxième manche. Les temps des deux manches sont ensuite additionnés pour déterminer le vainqueur final.
Les Français engagés : Alexis Pinturault (dossard 10), Jean-Baptiste Grange (12), Steve Missillier (18), Julien Lizeroux (34)
Les favoris : Andre Myhrer (SUE), Mattias Hargin (SUE), Mario Matt (AUT), Marcel Hirscher (AUT), Henrik Kristoffersen (NOR), Patrick Thaler (ITA), Felix Neureuther (ALL)
Podium à Vancouver aux JO 2010 : 1- Giuliano Razzoli (ITA), 2- Ivica Kostelic (CRO), 3- André Myhrer (SWE)
Leader de la Coupe du monde : Marcel Hirscher (AUT)
12h56- Canada-Etats-Unis : « Le perdant garde Justin Bieber »
Une société de transport de fret de l’Illinois a créé le buzz en affichant un pari osé sur l’un de ses panneaux lumineux situé sur sa devanture. L’entreprise a proposé, sur fond d’humour, au perdant de la demi-finale du tournoi masculin de hockey entre les Etats-Unis et le Canada un lot très spécial : « le perdant garde Bieber ». Le chanteur, qui défraie la chronique ces dernières semaines, est natif du Canada mais vit en Californie. Manque de chance pour la société, les Etats-Unis se sont inclinés 1-0. Ce qui a donné droit à un nouvel affichage de la société de transports qui a grimé l’aigle américain d’un collier belieber (nom donné aux fans de la star, ndlr) avec la légende du « pire pari de l’histoire ».


12h48- La Norvège reste devant la Russie
Le triplé réalisé par les fondeuses norvégiennes sur 30 kilomètres permet à la Norvège de rester en tête du classement des médailles avec 11 breloques en or. Mais la Russie suit le rythme avec le nouveau titre olympique décroché par Vic Wild en slalom parallèle. Les Russes comptent neuf médailles d'or et pointent en deuxième place.

12h41- Coline Mattel fêtée aux Contamines
Coline Mattel, médaillée de bronze au saut à skis, a été fêtée par sa station des Contamines, vendredi soir. Un retour en grandes pompes qui a ravi la jeune athlète française (18 ans).

12h27- Slalom parallèle (H) : Le doublé pour Vic Wild
Trois jours après son titre olympique en slalom géant, Vic Wild a décroché une nouvelle médaille d’or en remportant le slalom ce samedi. Le Russe s’est imposé face au Slovène Zan Kosir en finale. L’Autrichien Benjamin Karl complète le podium après sa victoire sur l’Italien Aaron March en petite finale.

12h19- Slalom parallèle (F) : l'Autrichienne Julia Dujmovits titrée
L’Autrichienne Julia Dujmovits a décroché le titre olympique en slalom parallèle de snowboard, ce samedi. Elle a battu l’Allemande Anke Karstens en finale. Une autre Allemande, Amelie Kober, complète le podium après avoir remporté la petite finale face à l’Italienne Corinna Boccacini.

12h14- Une fondeuse ukrainienne contrôlée positive
La fondeuse ukrainienne Marina Lisogor a été contrôlée positive à une substance interdite, la latrimétazidine, a annoncé le comité olympique ukrainien (COU), samedi. L’athlète âgée de 30 ans avait terminé 58e du 10 km classique et du sprint. Il s'agit du troisième cas de dopage des Jeux de Sotchi après ceux de la biathlète allemande Evi Sachenbacher-Stehle et du pousseur-freineur du bobsleigh à quatre italien William Frullani.
12h03- Bjoergen, athlète féminine la plus médaillée des JO
Victorieuse du 30 kilomètres ce samedi, la Norvégienne Marit Bjoergen est devenue l’athlète féminine la plus titrée de l’histoire des Jeux avec 10 médailles dont six d’or (3 en argent et 1 en bronze).
#sochi2014: Marit Bjoergen (NOR) wins 30km CC to become most successful woman in Olympic Winter Games history: G6 - S3 - B1
— Infostrada Sports (@InfostradaGold) 22 Février 2014
11h50- Girault : « Le CIO n'est pas apolitique »
Olivier Girault, membre de la Dream Team RMC, s’est prononcé dans les GG du Sport sur le refus du CIO d’accorder le port du brassard noir aux athlètes ukrainiens. S’il comprend cette décision, il réfute l’idée selon laquelle le comité olympique est apolitique. « Il faut arrêter de dire que le CIO est apolitique. Il faut regarder l’envers du décor. Les JO, c’est économique et à chaque fois que c’est économique, c’est politique. Et ça l’est dès l’attribution, rappelle l’ancien handballeur français. Quand j’entends Bernard-Henri Lévy parler de sport, c’est à chaque fois pour dire aux athlètes de boycotter. C’était la même histoire à Pékin sauf qu’aujourd’hui, il ne parle plus des Tibétains qui se font massacrer parce que ce n’est plus dans la lumière. Il faut qu’il reste à sa place. Une fois que les athlètes sont engagés, ils doivent faire leur Jeux. Il y a eu la même chose à Pékin où on devait porter des pin’s pour les Tibétains. On ne l’a pas fait. Le plus important aujourd’hui est de savoir comme le CIO attribue les JO ? »
11h42- Marit Bjoergen remporte le 30km, places d'honneur pour les Bleues
Marit Bjoergen se montre la plus forte dans les derniers hectomètres. Elle remporte le 30km devant ses compatriotes Therese Johaug et Kristin Stoermer Steira. Auore Jean, première Française, termine 6e juste devant Coraline Hugue. Anouk Faivre Picon est 17e.

11h35- Grospiron : « Le CIO ne veut pas qu'on instrumentalise les JO »
Edgar Grospiron, membre de la Dream Team RMC, comprend que le CIO n’ait pas autorisé le port du brassard noir pour les athlètes ukrainiens. « Je ne vois pas pourquoi cette situation mérite plus qu’une autre de permettre à des athlètes de porter un brassard noir. Le CIO considère que c’est une organisation apolitique. Elle tient la maison. L’objectif du CIO est de faire en sorte que les athlètes viennent là pour concourir et non pour instrumentaliser les JO à des profits politiques, culturels, religieux ou raciaux, explique le champion olympique de ski de bosses en 1992. C’est plutôt une bonne chose mais je comprends qu’on puisse poser le débat en France puisqu’on a tendance à donner des leçons plutôt qu’à faire le ménage chez soi. Le CIO préfère faire le ménage chez lui plutôt que de faire de l’ingérence chez les autres. »

11h24- 30km libre : Les Norvégiennes filent vers le triplé
Après 22,5km de course, la Norvège a pris une très grosse option sur les trois places du podium du 30km libre. Marit Bjoergen, Therese Johaug et Kristin Stoermer Steira comptent 57’’5 d’avance sur leur première poursuivante, la Française Coraline Hugue.

11h12- Aurore Jean en forme à mi-course
A mi-course du 30km libre, Aurore Jean est 6e à 39’’7 de la tête, Anouk Faivre Picon est 11e, Coraline Hugue est 17e.
11h08- Dufour éliminé
Parti avec 1’’12 de retard, Sylvain Dufour chute encore en 2e manche. Le Français est éliminé.
11h04- Mission impossible pour Dufour
Disqualifié lors de la première manche, Sylvain Dufour s’élance avec un retard d’1’’12 sur le Suisse Nevin Galmarini. C'est parti.
11h00- Cavalier seul des Norvégiennes
Les trois Norvégiennes Therese Johaug, Marit Bjoergen et Kristin Stoermer Steira se sont envolées en tête du 30 kilomètres libre. Le trio de tête compte 17 secondes d’avance sur sa première poursuivante.
10h52- Les Bleues en embuscade
Après 10km, Aurore Jean est 10e à 15'' de la tête, Anouk Faivre Picon est 12e et Coraline Hugue 21e.
10h39- Dufour sort de piste
Après un bon début de parcours, le Français part au large et manque une porte. Le Français est disqualifié de la première manche. Il s'élancera avec 1''12 de retard sur le Suisse dans la deuxième manche.
10h34- Slalom parallèle : Bientôt au tour de Dufour
Sylvain Dufour va disputer la première manche de son huitième de finale face au Suisse Nevin Galmarini dans quelques instants.
10h31- Brunet : « Je vais bien »
Victime d’un malaise vagal vendredi lors du relais mixte, Marie-Laure Brunet a donné des nouvelles rassurantes sur son compte Twitter : « Merci pour vos nombreux messages. Je vais bien. Un peu de repos et tout rentrera dans l’ordre. Belle journée à tous. »
Merci pour vos nombreux messages...Je vais bien. Un peu de repos et tout rentrera dans lordre..! Belle journée à tous ;-)
— Brunet marie laure (@MlaureBRUNET) 22 Février 2014
10h29- Ski de fond : C'est parti pour le 30km libre !
Les 57 concurrentes du 30km libre sont parties. Trois Françaises sont en course : Anouk Faivre-Picon, Coraline Hugue et Aurore Jean.
10h16- Snowboard parallèle (F) : C'est parti pour les 8es de finale
Les 8es de finale de l'épreuve féminine du slalom parallèle ont débuté. Après les huit premières manches, les hommes et Simon Dufour prendront le relais.
10h14- Ski de fond 30 kilomètres libre : le mode d'emploi
Sur la course de 30 kilomètres libre, les 57 participantes prennent le départ en même temps après s’être mis en rang de 7 à 11 personnes. La première qui atteint la ligne d’arrivée est déclarée vainqueur.
Françaises engagées : Anouk Faivre-Picon, Coraline Hugue et Aurore Jean
Podium aux JO de Vancouver en 2010 : 1- Justyna Kowalczyk (POL), 2- Marit Bjorgen (NOR), 3- Aino-Kaisa Saarinen (FIN)
Horaire : 10h30

10h09- Sotnikova, le scandale continue
Au lendemain du sacre contesté et contestable en patinage artistique de la poupée locale, la Russe Adelina Sotnikova, la polémique bat son plein. Mais le mal est fait, et cette discipline ne cesse de se décrédibiliser.
>>> A lire ici
9h59- Sachenbacher-Stehle dopée par négligence ?
Michael Vesper, chef de mission de la délégation allemande à Sotchi, a expliqué qu’Evi Sachenbacher-Stehle avait été contrôlée positive après avoir absorbé un produit par négligence. « Il n'y avait pas intention chez elle de prendre une substance prohibée, elle ne savait pas qu'elle prenait quelque chose qui pouvait la soumettre à un contrôle antidopage positif, a-t-il déclaré en conférence de presse. Ce n'est pas nous qui donnons ces compléments alimentaires à nos athlètes, c'est une décision personnelle. Les compléments alimentaires ne sont pas interdits, ce sont certaines substances qu'ils peuvent contenir qui sont prohibées. Mais nous sommes d'avis que les athlètes ne devraient pas prendre ce type de risque. » Sachenbacher-Stehle, 33 ans, a subi un contrôle positif à la méthylhexanamine, un stimulant qui proviendrait d'un complément alimentaire, lundi après la mass-start.

9h47- Alexis Pinturault, le héros de Courchevel
9h42- Des JO « exceptionnels »
Dimitri Chernyshenko, patron du comité d'organisation de Sotchi 2014, dresse d’ores et déjà un bilan plus que positif des Jeux Olympiques à la veille de leur clôture. « Ces jeux ont été exceptionnels. C'est l'ambiance qui a régné ici que je retiens. C'est nouveau pour la Russie. Je suis très heureux de voir que les supporters russes ont aussi encouragé les autres sportifs, se réjouit-il. Plus d’un million de billets ont été vendus. Je ne m'attendais pas à ce que le succès soit aussi éclatant. L'iceberg (patinoire patinage artistique) va devenir une piste de cyclisme. Nous allons faire de ce site également pour faire de grands spectacles internationaux de glace. »
9h20- Patinage (F) : les Sud-Coréens protestent
La surprenante victoire de la Russe Adelina Sotnikova en patinage artistique continue d’être contestée. Une étape a même été franchie avec une lettre ouverte envoyée au CIO par les Sud-Coréens, qui défendent leur championne olympique 2010, Kim Yu-Na (2e). Le CIO a transmis le dossier à la Fédération internationale de patinage (ISU). « C'est à l’ISU de décider de ce problème avec les Coréens », indique Mark Adams, le porte-parole du CIO. Officiellement, l’ISU n’a encore rien reçu.

9h05- Le vice-premier Ministre promet qu'il n'y aura pas de vengeance
Alors que les JO touchent à leur fin, Dimitri Kozak, vice-premier ministre russe, a dressé un premier bilan très positif de ces deux semaines. Il dément la corruption, assure que l’évènement donnera une impulsion au pays et promet que tous les opposants aux Jeux ne seront pas punis une fois ceux-ci terminés. « La Russie peut rendre l'impossible possible. Je suis convaincu que Sotchi deviendra un endroit très important pour l'avenir. La coupe du monde de football en 2018, le championnat du monde de bobsleigh en 2017, autant de manifestations sportives qui montrent que nous en accueillerons d'autres. Les critiques nous ont permis d'être meilleurs, explique-t-il. Sur la sécurité, notre efficacité a atteint les étoiles. Les policiers qui sourient, c'est aussi ça l'héritage. Il n'y aura pas de vengeance après ces jeux olympiques contre ceux qui ont voulu manifester. Toutes les tentatives contre ces JO sont passées inaperçues. Il y a eu des investissements très importants. La plupart de l'argent a servi aux infrastructures. Nous avons tout créé. Les investisseurs privés nous ont beaucoup aidés. La corruption : nous avons insisté sur le contrôle des fonds engagés. D'après nos enquêtes, il n'y aucun incident majeur de corruption. Si certains le prétendent, nous voulons des faits ! Si cela existe, les coupables seront punis ! Mais ce ne sont que des spéculations pour l'instant. Les Pussy Riot sont venus chercher le conflit. Le citoyen qui les a fouettées a été arrêté. Nous considérons que c'est du hooliganisme. »
8h43- Noens : « J'ai joué, j'ai perdu »
Septième du slalom à 1’’58 de Mikaela Shiffrin vendredi, Nastasia Noens est heureuse d’avoir tenté sa chance à fond pour essayer de décrocher le podium. « J’ai joué, j’ai perdu mais c’est pour vivre des moments aussi forts que j’aime tellement ça », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
J'ai joué et j'ai perdu mais c'est pour vivre des moments aussi fort que j'aime tellement ça. Merci a... http://t.co/4dCmCCct4I
— Nastasia Noens (@NastasiaNoens) 22 Février 2014
8h43- Le CIO confirme qu'une enquête est en cours sur le résultat du patinage chez les dames
Le CIO, par le biais de son porte-parole, Mark Adams, a confirmé qu'une enquête était en cours après la décision du comité olympique coréen de porter réclamation sur le résultat de l'épreuve féminine de patinage qui a vu la Russe Adelina Sotnikova couronnée devant la Coréenne Yuna KIM.

8h37- La Norvège en tête à deux jours de la fin
La Norvège pointe en tête du classement des médailles avec 10 breloques en or à l’entame de l’avant-dernière journée de compétition aux JO de Sotchi. Dix titres seront encore attribués jusqu’à dimanche dont sept ce samedi. La France est neuvième.

8h25- Shiffrin, une star est née
A 18 ans seulement, Mikaela Shiffrin a déjà confirmé tous les espoirs placés en elle en décrochant le titre olympique du slalom. Déjà championne du monde et vainqueur de la coupe du monde de la spécialité, la surdouée n’a pas fini de faire parler d’elle.
>>> A lire ici

8h11- Slalom parallèle : Dufour face à Galmarini
Sylvain Dufour connait l’identité de son adversaire en huitièmes de finale du slalom parallèle Le Français affrontera le Suisse Nevin Galmarini, septième temps des qualifs, dans la septième série. Coup d’envoi des huitièmes à 10h27.
8h07- Baud n'avait pas enfourché
Adeline Baud n’a pas terminé la deuxième manche du slalom vendredi après avoir enfourché. Du moins le croyait-elle. Car la Française s’est rendue compte qu’elle n’avait en fait pas manqué la porte. Elle s’est donc arrêtée à tort. « Après avoir vu le ralenti, j’ai compris que je n’avais pas enfourché, a-t-elle écrit sur son compte Twitter. Erreur de ma part. J’étais là-bas pour apprendre, croyez-moi, c’est fait. »
Après avoir vu le ralenti j'ai compris que je n'avais pas enfourché... Erreur de ma part j'étais là bas pour apprendre croyez moi c'est fait
— AdelineBaud (@AdelineBaud) 22 Février 2014
7h55- Dufour finalement 10e temps des qualifs
A l’issue des deux tours de qualification, Sylvain Dufour a signé le dixième temps de référence en 59’’43. Les huitièmes de finale se dérouleront à partir de 10h27.
7h48- Dufour qualifié en 8es
Sylvain Dufour est d’ores et déjà qualifié pour les 8es de finale du slalom parallèle. Deuxième temps provisoire, le Français ne peut plus être éjecté des seize meilleurs temps.
7h45- Dufour meilleur temps provisoire
Sylvain Dufour réalise un bon run et signe le meilleur temps provisoire des qualifications en 59''43.
7h38- Dufour dans la 7e série
Sylvain Dufour, 15e temps de la première manche, partira dans la septième série des huitièmes de finale. Le Français sera opposé au Canadien Jasey Jay Anderson.
7h32- C'est terminé pour les dames, place aux hommes
Les qualifications féminines sont terminées. Les seize concurrentes pour les huitièmes de finale sont désormais connues. Place désormais à la deuxième manche des qualifications des hommes.

7h24- L'aboutissement du rêve de Shiffrin
Sacrée championne olympique vendredi à seulement 19 ans, Mikaela Shiffrin a publié un message de remerciement à tous ses fans sur Twitter. La jeune Américaine y détaille sa philosophie qui l’a menée jusqu’à la victoire. « Les sacrifices ne sont rien comparés à l’aboutissement d’un rêve. Gardez vos rêves, donnez-leur toute votre âme et créez votre propre miracle. Merci pour tout votre soutien. »

7h15- Il fait beau à Sotchi
La météo capricieuse de Sotchi est au beau fixe ce samedi. Alors que le ciel alterne entre chaleur, brouillard et neige ces derniers jours, le curseur pointe sur un grand soleil aujourd’hui en cette avant-dernière journée de compétition.

7h13- La deuxième manche des qualifications féminines
Après la première manche des qualifications hommes, les filles reviennent sur la piste pour disputer la deuxième manche.
7h06- Dufour, 15e de la première manche
A la fin de la première manche de qualifications, Sylvain Dufour pointe à la 15e place provisoire (9e temps du tracé rouge). Pour rappel, le Française doit signer un temps cumulé parmi les 16 meilleurs.
6h50- Dufour termine en tête
Sylvain Dufour remporte sa première manche de qualifications en signant le huitième temps provisoire.
6h49- C'est parti pour Dufour
Le Français Sylvain Dufour s'élance face à l'Italien Roland Fischnaller pour sa première manche de qualifs.
6h42- C'est parti pour le slalom hommes !
Après les qualifications des dames, le slalom hommes s'élance. Sylvain Dufour partira dans la sixième série. Le Français sera opposé à l'Italien Roland Fischnaller.
6h33- L'Allemagne déclassée, la France sixième du relais mixte
La Fédération internationale de biathlon a réagi à l’annonce du contrôle antidopage positif de l’athlète allemande Evi Sachenbacher-Stehle, vendredi. L’IBU a annoncé la disqualification de cette dernière des deux épreuves auxquelles elle a participé : la mass-start et le relais mixte où l’Allemagne avait terminé quatrième. Septième, la France gagne donc une place et termine donc cette épreuve à la sixième place.
6h28- Grange, l'épouvantail de service
Disparu des radars entre 2011 et 2013, Jean-Baptiste Grange a effectué son retour sur le devant de la scène au bon moment. Toujours placé en Coupe du monde, il compte bien bousculer la hiérarchie ce samedi en slalom.
>>> A lire ici

6h21- La victoire dont l'Ukraine avait besoin
Alors que le sang coule à Kiev et a fait une centaine de morts, l’équipe ukrainienne de biathlon a remporté contre toute attente le relais 4x5km dames. Un succès qui trouve un écho retentissant en cette période de trouble.
>>> A lire ici
6h15- Sotchi Inside : Une parenthèse dorée pour l'Ukraine
6h10- Snowboard - slalom parallèle : le mode d'emploi
La journée débute par le slalom parallèle du snowboard avec les qualifications dames (6h15) puis celles des hommes où figure le Français Sylvain Dufour. Le principe est simple, deux snowboardeurs s’élancent en même temps et descendent sur des pistes parallèles où les portes sont moins espacées qu’en slalom géant. En qualifications, les seize meilleurs temps cumulés des deux premières manches filent en huitièmes de finale. Ensuite, le vainqueur de chaque manche est qualifié pour le tour suivant. Si le slalom géant a déjà figuré au programme des Jeux, c’est la première fois que le slalom y est inscrit.
Français engagé : Sylvain Dufour (FRA)
Horaires : 6h42 (qualifications hommes), 10h27 (8es hommes), 11h09 (quarts), 11h33 (demies), 11h50 (finales)

6h05- Le programme et les Français en lice du jour

Les Français en lice le samedi 22 février :
Sylvain Dufour (snowboard parallèle, slalom), Alexis Pinturault, Steve Missillier, Jean-Baptiste Grange, Julien Lizeroux (ski alpin), Martin Fourcade, Simon Fourcade, Jean-Guillaume Beatrix, Simon Desthieux (biathlon, relais), Anouk Faivre-Picon, Coraline Hugue et Aurore Jean (ski de fond), Loïc Costerg, Romain Heinrich, Florent Ribet, Elly Lefort, Thibault Alexis Godefroy, Jérémy Baillard, Vincent Ricard, Jérémie Boutherin (bobsleigh), Alexis Contin, Ewen Fernandez, Benjamin Macé (patinage de vitesse, finale de classement).
Le programme de samedi :
6h15 - Snowboard : Slalom parallèle dames, qualifications
6h42 - Snowboard : Slalom parallèle hommes, qualifications
10h15 - Snowboard : Slalom parallèle dames, huitièmes de finale
10h27 - Snowboard : Slalom parallèle hommes, huitièmes de finale
10h30 – Ski de fond : 30 km départ groupé dames libre
11h03 - Snowboard : Slalom parallèle dames, quarts de finale
11h09 - Snowboard : Slalom parallèle hommes, quarts de finale
11h30 - Snowboard : Slalom parallèle dames, demi-finales
11h33 - Snowboard : Slalom parallèle hommes, demi-finales
11h46 - Snowboard : Slalom parallèle dames, finales
11h46 - Snowboard : Slalom parallèle dames, finales
11h50 - Snowboard : Slalom parallèle hommes, finales
13h45 - Ski alpin : Slalom hommes, 1ère manche
14h30 - Patinage de vitesse : Poursuite par équipe dames, demi-finales
14h51 - Patinage de vitesse : Poursuite par équipe hommes, finales
14h51 - Patinage de vitesse : Poursuite par équipe dames, finales
15h30 - Biathlon : Relais hommes
16h - Hockey sur glace : petite finale : USA-Finlande
17h15 - Ski alpin : Slalom hommes, 2e manche
17h30 - Bobsleigh : Bob à quatre, 1ère manche
19h - Bobsleigh : Bob à quatre, 1ère manche
6h00- Bonjour à tous...
... et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre la quinzième journée de compétition des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en direct minute par minute. Ce samedi débute par les qualifications du snowboard parallèle en slalom où le Français Sylvain Dufour a une carte à jouer après s’être raté lors du slalom géant. Trois jours après leur doublé en slalom géant (ski alpin), Steve Missillier et Alexis Pinturault tenteront ensuite monter sur un deuxième podium avec le slalom où ils seront accompagnés par Jean-Baptiste Grange et Julien Lizeroux. Martin Fourcade en terminera aussi avec ses douze travaux de Sotchi avec le relais masculin. Avant cela, les fondeuses féminines dont Aurore Jean tenteront l’exploit de monter sur le podium en 30 kilomètres. La journée bleue se terminera par du bobsleigh.