JO de Sotchi : Revivez la journée du 8 février

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
21h30 - Le programme de dimanche
Dimanche, c’est jour de descente olympique ! Considérée par beaucoup comme l’équivalent du 100 mètres pour les JO d’été, cette course sera à n’en pas douter un des moments phares de ces Jeux de Sotchi. Adrien Théaux, Johan Clarey, David Poisson et Guillermo Fayed tenteront, dès 8h (heure française), d’ouvrir le compteur de la délégation française en allant chercher une médaille olympique sur la piste de Rosa Khoutor. Les autres Français engagés : Robin Duvillard, Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Ivan Perrillat Boiteaux (ski de fond), Anaïs Bescond, Marie-Laure Brunet, Marie Dorin-Habert, Anaïs Chevalier (biathlon) et Ronan Lamy Chappuis (saut à ski).
07h30/08h40 - Snowboard : demi-finales slopestyle dames
08h00/10h10 - Ski alpin : Descente masculine
09h00/11h30 - Hockey sur glace (dames) : Suède-Japon
10h15/11h25 - Snowboard : finale slopestyle dames
11h00/12h05 - Ski de fond : Skiathlon 30 kilomètres hommes
12h30/14h35 - Patinage de vitesse : 3000m dames
14h00/16h30 - Hockey sur glace (dames) : Russie-Allemagne
15h30/17h20 - Biathlon : Sprint 7,5 kilomètres dames
15h30/19h25 - Luge - Monoplace hommes (deux dernières manches)
16h00/19h10 - Patinage artistique - Par équipes (libre messieurs, libre dames, libre danse)
18h30/20h15 - Saut à skis : finale hommes (petit tremplin)
>> Le programme des JO à retrouver ici

21h05 - Péchalat : « On le sentait venir »
Péchalat : « On le sentait venir » Après l’élimination de la France avant la grande finale du concours par équipes, Nathalie Péchalat ne cachait pas sa déception. « On le sentait venir, on sentait que si Carolina (Kostner) patinait bien, ça voulait dire que l’Italie passait et qu’on se faisait dégager, regrette le Française. Quand le panneau d’affichage a montré qu’on n’avait pas forcément tort, ça nous a mis un petit coup au moral parce que l’Italie, honnêtement, c’est une très bonne équipe mais… Enfin bref, il faut aller de l’avant. » Après l’élimination de la France avant la grande finale du concours par équipes, Nathalie Péchalat ne cachait pas sa déception. « On le sentait venir, on sentait que si Carolina (Kostner) patinait bien, ça voulait dire que l’Italie passait et qu’on se faisait dégager, regrette le Française. Quand le panneau d’affichage a montré qu’on n’avait pas forcément tort, ça nous a mis un petit coup au moral parce que l’Italie, honnêtement, c’est une très bonne équipe mais… Enfin bref, il faut aller de l’avant. » >> La fiche athlète de Nathalie Péchalat
20h56 - Crétier voit un Français briller en descente
20h44 - Le bilan de la journée
La Norvège a particulièrement brillé ce samedi sur la première journée des Jeux Olympiques de Sotchi. Marit Bjoergen, vainqueur du skiathlon (ski de fond), et Ole Einar Bjoerndalen, sacré sur le sprint (biathlon), ont ainsi apporté les deux premières médailles d’or au clan norvégien. En patinage de vitesse, les Néerlandais ont réalisé un triplé retentissant sur le 5000m, avec une démonstration de Sven Kramer, qui a battu son propre record olympique. De son côté, l’Américain Sage Kotsenburg a inscrit son nom dans l’histoire des JO, en devenant le premier médaillé d’or olympique en snowboard slopestyle. La Canadienne Justine Dufour-Lapointe a bouclé cette journée avec son sacre sur la finale du ski de bosses dames, où elle a devancé sa sœur Chloé. A noter que cette première journée a été blanche pour la délégation française. Martin Fourcade (6e du sprint), Aurore Jean (19e du skiathlon), Perrine Laffont (14e du ski de bosses) ne sont pas parvenus à décrocher la première médaille tricolore sur ces Jeux.
20h35 - Le tableau des médailles après la 1ere journée

20h25 - Les sœurs Dufour-Lapointe sacrées !

Les sœurs Dufour-Lapointe ont brillé ce samedi à Sotchi ! Justine Dufour-Lapointe a remporté la finale du ski de bosses dames, en devançant sa sœur Chloé et la grande favorite, l’Américaine Hannah Kearney. A 19 ans, la médaillée de bronze des derniers Mondiaux décroche évidemment son premier sacre olympique et succède ainsi à Hannah Kearney.
20h19 - Les larmes de Laffont

Les parents de Perrine Laffont, venus assister à la course de leur fille ce samedi, doivent déjà regagner Toulouse. Ils auront un voyage compliqué puisqu’ils devront rallier, depuis Sotchi, d’abord Moscou, puis Francfort, avant de pouvoir enfin regagner la ville rose. M. et Mme Laffont, respectivement moniteur de ski et expert-comptable, n’auront pu voir leur fille que pendant quelques secondes. Celle-ci, très déçue de son élimination, a fondu en larmes. Elle a été réconfortée par ses entraîneurs. Encore scolarisée, Perrine Laffont reprendra les cours le 17 février.
20h14 - Loch prend la tête

Après la deuxième manche, le champion olympique en titre, Felix Loch, a pris la tête de l’épreuve monoplace des JO de Sotchi. En 1’44’’149, l’Allemand devance le Russe Albert Demchenko (à 0’’294) et l'Italien Armin Zoeggeler (à 0’’744). La troisième manche est prévue dimanche à partir de 15h30 (heure française). A noter qu’aucun Français n’est présent sur cette épreuve.
20h08 - Les 6 qualifiées pour la 3e manche
Les six skieuses qualifiées pour la troisième et dernière manche de la finale du ski de bosses dames : Hannah Kearney, Chloé Dufour-Lapointe, Justine Dufour-Lapointe, Britteny Cox, Eliza Outtrim, Aiko Uemura.
20h01 - Kearney devant

Grande favorite à l’or olympique, Hannah Kearney signe le meilleur run de la deuxième manche de la finale du ski de bosses dames. L’Américaine devance Chloé et Justine Dufour-Lapointe. En revanche, c’est terminé pour Maxime Dufour-Lapointe et pour la Tchèque Nikola Sudova, qui avait dominé la première manche.
19h39 - C'est fini pour Laffont !
Perrine Laffont a été éliminée dès la première manche de la finale du ski de bosses dames. La Française n’a pas récidivé son exploit des qualifications, où elle avait pris la cinquième place. Auteur d’un run timide, la benjamine de l’équipe de France olympique se contente de la 14e place du concours, avec 18.78 points. C’est la Tchèque Nikola Sudova qui a dominé la première manche, avec un run à 21.82 points.
19h32 - Pascal : « Une Laffont trop timide »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Christel Pascal est revenu sur la prestation en demi-teinte de Perrine Laffont, qui ne devrait pas passer en deuxième manche de la finale du ski de bosses dames. « Elle n’était pas très à l’aise. Elle était trop timide. Elle a l’air vraiment déçue. On a vu quelques larmes couler sur son visage. En même temps, elle a tenté et ça reste une belle histoire. Il faut retenir le positif. »
19h26 - Ça va être compliqué pour Laffont
Prestation timide de Perrine Laffont ! Après un run où elle ne prend pas trop de risques, la Française se contente de la 10e place provisoire, alors qu’il reste encore quatre rideuses à passer. Ça va être très difficile pour faire partie des 12 skieuses qualifiées pour la 2e manche…
19h15 - Sudova aux commandes
Après le passage de sept rideuses, c’est la Tchèque Nikola Sudova qui domine le concours avec un run à 21,82 points. La médaillée de bronze des Mondiaux 2009 est déjà qualifiée pour la deuxième manche.
19h08 - Trois manches pour départager les filles
A noter que cette finale du ski de bosses dames est composée de trois manches. A l’issue du premier run, 12 rideuses resteront en course pour le podium. Puis, ce nombre passera à 6 pour la dernière manche.
19h - C'est parti pour la finale de bosses !

C'est parti pour la finale de ski de bosses dames ! La Française Perrine Laffont, 5e des qualifications, partira en 16e position.
18h46 - Lamy Chappuis qualifié pour la finale
Ronan Lamy Chappuis s’est qualifié ce samedi pour la finale du concours sur le petit tremplin de Sotchi. Avec un saut à 91 mètres, le Français totalise 106,2 points et se classe 33e des qualifications, dominées par l’Autrichien Michael Hayboeck (128,6 points). A noter la chute de Kranjec, membre du Top 10 mondial. Même s’il s’est qualifié, le Slovène a chuté après la réception de son saut et pourrait être touché à la cheville. Sans surprise, les autres favoris ont également décroché leur billet pour la finale, où on retrouvera notamment Stoch, Schlierenzauer, Morgenstern, Freund ou encore Ammann. >> La fiche athlète de Ronan Lamy Chappuis
18h32 - Les Bleus éliminés
Après le programme court dames de Maé Bérénice Meité (6e), la France quitte malheureusement le Top 5 du général. En se classant sixièmes, les Bleus sont éliminés de la compétition par équipes. Les Français sont privés de grande finale pour un petit point de moins que l’Italie (22 points contre 23). A noter que c’est la Russie qui occupe la tête, avec 37 points. Le Canada et les Etats-Unis complètent provisoirement le podium.
18h22 - Théaux : « Une piste difficile »
Adrien Théaux s’élancera avec le dossard 19 lors de la descente des JO de Sotchi, prévue dimanche à 8h. Le skieur de Val Thorens a d’ailleurs tenu à expliquer la complexité de la piste. « On l’avait déjà skié avant. C’est une piste qui est assez difficile physiquement et techniquement parce qu’elle dure 2’10. C’est quand même dix secondes de plus que ce qu’on a, en moyenne, sur le circuit, assure le Français. Ensuite, ils ont mis pas mal de glace sur la piste, en injectant de l’eau dans la neige. Avec le froid, ça a bien durci, ça fait de la bonne glace. Malheureusement, ce n’est pas tout lisse, donc ça tape beaucoup et ça use physiquement. Techniquement, ce n’est pas simple à skier, mais au moins ça fera un beau spectacle. »
>> La fiche athlète d'Adrien Théaux
18h14 - Laffont, première médaille française ?

Après en avoir pris plein les yeux, vendredi soir, lors de la cérémonie d’ouverture à laquelle elle a participé, la benjamine de l’équipe de France, Perrine Laffont (15 ans), participe ce samedi à la finale olympique des bosses, qui débute dans 40 minutes. >> Le rêve continue pour Perrine Laffont
18h05 - Le Club France en mode patinage

18h - Pas de faute pour Maé Bérénice Méité
#FFSGSochi14 55.45 points pour @MBMeite @FranceOlympique
— FFSG (@ffsportsdeglace) 8 Février 2014
Maé Bérénice Méité termine son programme court, sans faute majeur. Elle obtient ainsi une note de 55,45 points, ce qui devrait être suffisant pour qualifier la France pour la grande finale du concours par équipes.
17h55 - Maé Bérénice Méité sur la patinoire
La Française Maé Bérénice Méité est actuellement sur la patinoire de Sotchi pour le programme court dames de l'épreuve par équipes. L’objectif de la Tricolore est de faire mieux que la Chinoise Kexin Zhang pour conserver une place dans le Top 5 et ainsi qualifier la France pour la grande finale du concours par équipes.
Maé-Bérénice Meité est sur la patinoire avec l'objectif de qualifier la France pour la grande finale du concours par équipes ! #espritbleu
— RMCSOTCHI (@RMCSOTCHI) 8 Février 2014
17h41 - C'est parti pour les qualifs
Bientôt le saut à ski avec Ronan Lamy Chappuis. Découvrez-le http://t.co/Qc4snWZumM #espritbleu @FedFranceSki pic.twitter.com/BMWQxPDYzr
— France Olympique (@FranceOlympique) 8 Février 2014
C’est parti pour les qualifications de saut à skis hommes ! Ronan Lamy Chappuis s’élancera en 26e position sur le petit tremplin de Sotchi (HS 106), avec l’objectif d’atteindre la finale des JO. Pour rappel, c’est l’actuel leader de la Coupe du monde, Kamil Stoch, qui a dominé le dernier entraînement vendredi (100,5m, 102,5m et 103m).
17h35 - Poirée : « Pas inquiétant pour M.Fourcade »
Malgré la 6e place de Martin Fourcade sur le sprint des JO de Sotchi, remporté par le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, Raphaël Poirée n’est pas inquiet pour le champion français. « Il y a toujours des surprises aux JO. Les Jeux restent toujours uniques. Martin n’es pas loin derrière et il reste encore beaucoup de courses, assure l’ancien biathlète tricolore. Je l’attendais un peu plus devant car je le voyais dérouler sur le dernier tour. Ce n’est pas inquiétant. Il n’y a que 15 secondes entre la 6e place et la première. Ce n’est donc pas grand-chose. Martin est très fort mentalement, c’est un gagnant. Il est de la même trempe qu’Ole Einar Bjoerndalen. »
17h30 - Cérémonie du snowboard slopstyle

La cérémonie du snowboard slopstyle masculin a en ce moment lieu à Sotchi. Pour rappel, c’est l’Américain Sage Kotsenburg qui a décroché l’or, en devançant le Norvégien Staale Sandbech et le Canadien Mark McMorris.
17h24 - Jay : « Ce n'est pas un échec »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Vincent Jay ne voit pas la 6e place de Martin Fourcade sur le sprint comme une contre-performance. « Ce n’est pas un échec car être 6e aux JO, c’est fabuleux, explique le champion olympique de Vancouver. C’est une performance sportive qui est exceptionnelle. Mais malheureusement, on ne retiendra pas une 6e place car seules les premières places comptent aux JO et marquent l’histoire. Donc, on ne se souviendra pas de la 6e place de Martin Fourcade sur le sprint, mais on se souviendra de la médaille d’or qu’il remportera dans deux jours sur la poursuite. Il n’est qu’à 12 secondes du maître Bjoerndalen. En biathlon, ce n’est rien, surtout pour Martin Fourcade. Ça va nous promettre un très très gros spectacle. Ça va être une course fabuleuse ! »
17h14 - Demchenko en tête après la 1ere manche
Les cadors de la luge n’ont pas raté leur début de Jeux Olympiques. Le Russe Albert Demchenko a réalisé le meilleur temps de la première manche en monoplace, avec un temps de 52’’170. Il devance ainsi l'Allemand Felix Loch (à 0’’015), champion olympique en titre, et l'Italien Armin Zoeggeler (à 0’’336). A noter qu’aucun Français ne participe à cette épreuve.
17h08 - 7e sacre olympique pour Bjoerndalen

16h58 - Pechalat et Bourzat 4es

Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat ont pris la 4e place en danse courte, troisième épreuve du concours par équipes des Jeux Olympiques de Sotchi. Du coup, les Bleus comptent 17 points et occupent le 4e rang de la compétition, derrière la Russie (27 points), le Canada (26 points) et les Etats-Unis (20 points).
16h51 - Le résultat des autres Bleus
Derrière Martin Fourcade (6e, à 12’’6), Jean-Guillaume Béatrix a confirmé son statut d’outsider en prenant une belle 14e place (à 38’’6 de Bjoerndalen), se plaçant ainsi pour la poursuite de lundi. Simon Fourcade est 36e (à 1’30’’07), alors que Simon Desthieux est plus loin (46e à 1’44’’7).
16h47 - Defrasne : « On espérait mieux »
Invité de l’Intégrale Olympique sur RMC, Vincent Defrasne continue à croire en Martin Fourcade, malgré sa sixième place ce samedi sur le sprint 10km des Jeux Olympiques. « On espérait mieux pour lui, mais pas mieux de lui car il a vraiment fait une bonne course, reconnaît le champion olympique de la poursuite de Turin (2006). Il est au niveau, mais il a manqué la course parfaite pour aller jouer devant. Il est déçu, mais tant mieux. J’espère qu’il est bien vexé car ça va l’aider pour la suite. On sait qu’il peut rebondir et je lui fais confiance. Il est dans le coup, donc je pense que ce n’est que partie remise. »
16h41 - Le Canada se promène
Le Canada s’est promené ce samedi face à la Suisse (5-0), en ouverture de ses Jeux Olympiques. Les hockeyeuses canadiennes, championnes olympiques en titre, confirment ainsi leur statut de favorites. Pour rappel, les Etats-Unis ont battu la Finlande (3-1), un peu plus tôt dans la journée dans ce même groupe A.
16h38 - Fourcade : « Un coup de marteau sur la tête »

Martin Fourcade ne commencera pas ses Jeux Olympiques avec une médaille olympique. Auteur d’une faute sur le pas de tir, le Français a dû se contenter de la 6e place du sprint 10 km, remporté par Ole Einar Bjoerndalen. Invité de l’Intégrale Olympique sur RMC, le Catalan ne cachait pas sa déception. « La course n’était pas mauvaise, mais pas assez bonne pour jouer la gagne, regrette-t-il. Il ne manque pas grand-chose. C’est un résultat bizarre. C’est un petit coup de marteau sur la tête. Je vais rentrer à la maison et crier un bon coup sous la douche. Ça ira mieux. »
16h30 - Bjoerndalen dans la légende !

À 40 ans, la légende du biathlon Ole Einar Bjoerndalen a un peu plus marqué l’histoire du biahtlon et des sports d’hiver. Le Norvégien a remporté la 7e médaille d’or olympique de sa carrière, ce samedi en remportant le sprint 10 km des JO de Sotchi. Malgré une faute sur son tir debout, le natif de Drammen a réalisé une course incroyable sur les skis et devance à l’arrivée l'Autrichien Dominik Landertinger (à 1’’3) et Jaroslav Soukup (à 5’’7). Bjoerndalen comptabilise désormais 12 breloques olympiques (7 or, 4 argent et 1 bronze) et égale le record du plus grand fondeur de tous les temps, son compatriote Björn Daehlie (8 or, 4 argent). Enorme désillusion pour Martin Fourcade… Attendu par tous les Français, le Catalan a été coupable d’une faute sur son premier tir couché et doit se contenter de la 6e place (à 12’’4).
16h18 - Bjoerndalen en route vers l'Histoire !
Alors qu'il reste encore une cinquantaine de concurrents, le Top 3 provisoire de ce sprint 10km : Bjoerndalen, Landertinger, Soukup. Si les choses en restaient là, le Norvégien deviendrait l'athlète le plus médaillé aux Jeux Olympiques d'hiver, égalant les 12 médailles de Björn Daehlie.
16h15 - Pas de podium pour Martin Fourcade
Martin Fourcade pioche dans ses réserves ! Le Français s'arrache pour aller chercher le podium. Le Catalan prend le 3e temps provisoire, mais se voit éjecter de la boîte immédiatement par le Tchèque Soukup... Désillusion pour le double tenant du globe de cristal !
16h11 - Ça va être compliqué pour M.Fourcade
A 1,6 kilomètres de la fin, Martin Fourcade compte 8 secondes de retard sur Ole Bjoerdalen.
16h07 - M.Fourcade va devoir pousser sur les skis
Auteur d'un 5 sur 5 sur son tir debout, Maritn Fourcade va devoir tout donner sur les skis pour aller chercher Ole Einar Bjoerndalen, auteur du meilleur temps provisoire.
16h03 - Shipulin en grande forme
Le Russe Anton Shipulin survole pour le moment ce sprint 10km ! Le Russe est largement en avance après sur 5/5 sur son premier tir couché. Il compte 13 secondes d'avance sur Svendsen.
16h - La faute de Svendsen !
La course est relancée ! Emil Hegle Svendsen est coupable à son tour d’une faute sur son tir debout … Le Norvégien repart provisoirement 4e, à 9 secondes de Bjoerndalen…
15h57 - Une faute pour M.Fourcade
Aïe ! Une faute pour Martin Fourcade sur son premier tir couché ... Le Français va devoir réaliser un tour de pénalité, avant d'essayer de rattraper tout son retard sur les skis ... Si Svendsen ne fait pas de faute sur son deuxième tir, ça risque d'être compliqué.
15h55 - Attention à Moravec
Le Tchèque Ondrej Moravec a fait un 10/10 sur le pas de tir et sera un conccurent important pour l'or olympique.
15h52 - Le sans-faute de Svendsen
Les deux rivaux principaux de Martin Fourcade répondent présents ! Svendsen imite son compatriote Bjoerndalen et réalise un sans-faute sur son premier tir couché.
15h49 - Fourcade commence !
Et voilà, Martin Fourcade s’élance à son tour sur la piste de Sotchi ! Dans le même temps, Ole Einar Bjoerdalen réalise un 5/5 sur son premier tir couché. La légende norvégienne est bien là !
15h48 - Desthieux en difficulté
Simon Desthieux ne devrait pas aller chercher de médaille olympique sur ce sprint 10km ... Le Français est coupable de deux fautes sur son tir debout, beaucoup trop pour accrocher le podium.
15h44 - C'est parti pour Svendsen !
C’est parti pour Emil Hegle Svendsen ! Le Norvégien, grand rival de Martin Fourcade, part pied au plancher « C’est la lutte du jour, explique Sébastien Amiez, membre de la Dream Team de RMC Sport. Ce sont les deux hommes à battre. J’espère qu’il y aura beaucoup d’autres favoris pour venir les embêter. »
15h41 - Desthieux commence bien
Le premier tricolore, Simon Desthieux, s'est élancé sur la piste du complexe "Laura", avec le dossard 3. Il réalise un sans-faute sur son premier tir couché.

15h33 - Brice Fourcade impatient
Présent à Font-Romeu, dans le fief des Fourcade, Brice, petit frère de Simon et Martin, est impatient de voir le passage des Français : « On veut que ça commence. On a envie que de ça. Ça va être des beaux JO. Il va y avoir des belles surprises. Tout le monde va donner le meilleur, surtout Martin et Simon », a-t-il confié sur RMC.
15h30 - C'est parti pour le sprint !
Le sprint 10 kilomètres masculin est parti ! La première épreuve de biathlon des JO 2014 a été lancé par le Canadien Nathan Smith. Martin Fourcade partira avec le dossard 39 à 15h49.

15h23 - Fernandez : « J'ai fait le maximum ! »
Ewen Fernandez, qui a commencé le patinage de vitesse il y a deux ans, a pris une belle 18e place ce samedi lors du 5000m des JO de Sotchi. Après la course, le Français ne cachait d’ailleurs pas sa joie sur son compte Twitter : « C'était dur mais j'ai fait le maximum ! Merci de vos encouragements mais surtout un grand merci à mes coaches. »
C'était dur mais j'ai fait le maximum ! Merci de vos encouragements mais surtout un grand merci à mes coaches @BartVeldkamp @jellespruyt
— Fernandez Ewen (@Ewen_THE_EW) 8 Février 2014
15h17 - Début de la 2e manche des qualifs
C’est parti pour les qualifications du ski de bosses dames (2e manche). La Française Perrine Laffont n’y participe pas puisqu’elle a déjà obtenu son billet lors de la première manche jeudi. A noter que la finale est prévue ce samedi soir à partir de 19h.
15h12 - Dernier entraînement pour les Bleues

15h08 - Kramer sans surprise

Grand favori de ces Jeux Olympiques de Sotchi, Sven Kramer a conservé son bien ce samedi sur la piste de l’Adler-Arena. En 6'10''76, le Néerlandais a écrasé le concours en battant son propre record olympique. Le champion du monde en titre devance ainsi ses deux compatriotes Jan Blokhuijsen (à 4’’95) et Jorrit Bergsma (à 5''90). Le Français Ewen Fernandez, qui a commencé le patinage de vitesse il y a deux ans, termine à la 18e place de ce concours (à 20’’32).
14h58 - Font-Romeu attend M.Fourcade
La patrie des frères Fourcade attend avec confiance le début du sprint 10 kilomètres masculine (15h30). Mais aussi avec un peu de fébrilité. Martin Fourcade, grand favori pour aller décrocher l’or olympique, est évidemment attendu par tout son public. La station, qui a mis à disposition un écran géant, est pleine à craquer. Brice Fourcade, le petit frère de Martin et Simon, sera bien présent en compagnie de sa mère. A noter que le père, Marcel Fourcade, assistera à cette première course des frangins Fourcade depuis Sotchi, où il est déjà installé.
14h47 - Kramer écrase le concours !
Grand favori pour décrocher l’or olympique, Sven Kramer vient d’écraser le concours olympique. Le Néerlandais, champion olympique en titre, a pris la première place du 5000m en signant un nouveau record olympique (6'10''76), améliorant son chrono de Vancouver.
14h44 - Medvedev endormi durant la cérémonie ?
Une vidéo de Dmitri Medvedev assoupi durant la cérémonie d’ouverture des JO fait beaucoup parler sur la toile. Le premier ministre russe se serait en effet endormi dans la tribune officielle du stade Fisht, non loin de son président, Vladimir Poutine.
14h35 - Mattel en plein réglage

Coline Mattel, vice-champion du monde de saut à ski juniors qui participe aux JO pour la première fois de sa carrière, a effectué cet après-midi ses premiers sauts d’entraînement sur le tremplin du site de Russki Gorki. « C’était pas mal, a-t-elle déclaré. Mon premier saut était le pire de la saison. Je dois vite l’oublier. Le second était OK. Je ne veux passer trop de temps à trouver les bons réglages, mais j’ai encore besoin d’être plus relax en haut du corps. Et puis, je n’ai pas été très bonne dans mes réceptions parce que je n’avais pas assez de vitesse. »
14h30 - Sondage : Martin Fourcade en or dès cet après-midi ?
Star française annoncée de ces Jeux de Sotchi, engagé dans six épreuves, Martin Fourcade va tenter de débuter une moisson de médailles dès ce samedi avec le sprint (10 kilomètres; à partir de 15h30). Le Français va-t-il déjà remporter une breloque dorée ? A vous de juger.
|||sondage|||3067
14h23 - Contin peut zapper l'individuel
Alexis Contin, quatrième à Vancouver sur le 10 000m en patinage de vitesse, n’est pas obligé de s’aligner en individuel dans une des courses afin de permettre à la poursuite française d’être en lice vendredi 21 février. Déjà forfait aujourd’hui sur le 5000m en raison d’une hyperthyroïdie, Contin fera certainement l’impasse également sur le 10 000m. Reste l’interrogation sur le 1500m. Ewen Fernandez, son partenaire en équipe de France, déclare : « Il faudra voir son état de forme. C’est aux médecins de décider s’il est bon qu’il court ou s’il faut faire uniquement la poursuite pour lui. Mon entraineur néerlandais lui a confirmé qu’il fallait juste qu’il soit inscrit sur les listes, il a contrôlé. Donc on verra s’il est apte ou non. Le 10 000m est un trop gros effort à seulement 48h de la poursuite. Mais cela nous touche de le voir physiquement affaibli. »
14h19 - Hockey : Les Canadiennes en piste
Deuxième match de la journée en hockey sur glace féminin. Les Canadiennes, championnes olympiques en titre, sont opposées aux Suissesses, match comptant pour ce groupe A du tournoi olympique. Après 18 minutes de jeu, le Canada mène 2 à 0. Pour rappel, les Etats-Unis ont battu la Finlande (3-1) ce matin.
14h17 - Brice Roger va se changer les idées... à Sotchi
Touché au genou lors de la troisième descente d’entraînement de ce matin et donc forfait pour l’ensemble des JO (et pour les 6 mois à venir), Brice Roger va rester quelques jours à Sochi « pour profiter des Jeux, de l’ambiance et se changer les idées, explique à RMC Sport le médecin de l’EDF de ski alpin, Stéphane Bulle. Nous l’entourons depuis ce matin, nous tentons de le faire sourire pour lui faire passer la déception en même temps que nous lui administrons les premiers soins de kiné. Nous nous devons de l’encadrer, il n’y a pas d’urgence à l’opérer. Il rentrera donc en France un peu plus tard… Cela va un peu mieux que ce matin mais c’est dur. Il le dit : ‘‘Je suis passé du rêve au cauchemar en quelques minutes.’’ »
Pris en charge immédiatement après sa chute, le descendeur de La Plagne est passé par la polyclinique du village olympique où l’IRM (imagerie à résonnance magnétique) a précisé la nature de la blessure au genou droit, rupture du ligament croisé et entorse du ligament latéral interne. Une fois rentré en France dans quelques jours, Brice Roger devrait se faire opérer à l’hôpital Jean Mermoz de Lyon par le docteur Bertrand Sonnery-Cottet

14h05 - Ewen Fernandez recule au 11e rang
Un point sur le 5000m. Après le passage de 18 patineurs, c’est le Russe Denis Yuskov qui occupe la tête de la course (6’19’’51). Il devance son compatriote Ivan Skobrev (à 0’’32) et le Norvégien Havard Bokko (à 3’’32). Le Français Ewen Fernandez a reculé au 11e rang, alors qu’il reste encore 8 concurrents.
13h52 - Ewen Fernandez : « Très satisfait de mon chrono »
Ewen Fernandez, 7e chrono provisoire du 5000 mètres en patinage de vitesse après le passage de 14 concurrents (il finira donc forcément dans le top 20), n’a pas caché sa joie d’être aux Jeux Olympiques : « On est dans un monde fantastique. Les infrastructures sont magnifiques mais derrière, cela semble la misère. On doit en profiter car on est vraiment dans un monde à part. Les Russes ont voulu montrer leur puissance. Ça met une bonne dynamique du coup pour le sport. J’ai commencé la vitesse sur glace il y a 2 ans, donc je suis très heureux d’être ici. Je suis très satisfait de mon chrono (6’31’’08, ndlr). »
13h45 - Tous les résultats, les médailles et le programme sur le Score Center
Retrouvez les résultats, les médailles, le programme, les records et le palmarès des Jo de Sotchi sur le Score Center de RMC Sport.
>> Suivre les JO de Sotchi sur le Score Center de RMC Sport en cliquant ici
13h42 - Objectif finale pour Ronan Lamy Chappuis
Les entraînements du concours de saut à ski sont désormais terminés. C'est le Polonais Kamil Stoch qui a réalisé le meilleur saut (à 103 mètres), devançant ainsi les deux Autrichiens Gregor Schlierenzauer et Thomas Diethart. Le Français Ronan Lamy Chappuis prend la 23e place. Les qualifications sont prévues ce samedi à 17h30.
Le concours de saut a débuté. Ronan Lamy Chappuis va tenter d'accéder en finale. #espritbleu pic.twitter.com/AcPv7extD1
— France Olympique (@FranceOlympique) 8 Février 2014
13h35 - La fanfare à la vitesse
Alors que 10 concurrents en ont terminé avec le 5000 mètres du patinage de vitesse, les spectateurs peuvent profiter du surfaçage de la piste, pour écouter la fanfare de cité balnéaire de Sotchi. Onze musiciens, tambours, basses et trompettes qui rendent l’ambiance très champêtre dans l’Adler Aréna. Comme pour un spectacle de sport américain, cette troupe musicale est accompagnée de quatre pom-pom girls aux couleurs de Sotchi 2014, pour le plus grand plaisir des supporters néerlandais, présents dans cet anneau de vitesse.
13h30 - Masseglia juge la piste dangereuse
Denis Masseglia a réagi, au micro de BFM TV, à la blessure de Brice Roger ce samedi lors de la descente d’entraînement. Pour le président du CNOSF, la piste de Sotchi est dangereuse.
13h13 - Skiathlon : Aurore Jean espérait mieux
Dix-huitième de l’épreuve de skiathlon (ski de fond), Aurore Jean était « un peu déçue » de sa performance. « C’était super dur aujourd’hui, explique la Française. Plus ça allait, moins la neige glissait. Il fallait se donner jusqu’au bout de nous-mêmes. Il m’a manqué un peu sur le milieu de la course, notamment sur la partie skating, mais j’ai donné tout ce que je pouvais. Je suis un peu déçue car j’espérais faire dans les quinze premiers. Mais nous ne sommes pas non plus au fin des fonds des classements. Nous sommes présentes et c’est déjà bien. Il y a d’autres courses et ce n’est pas fini. On espère que la suite ira mieux voire beaucoup mieux. »
ANTENNE SPORT 218 – aurore jean deçu (0’30’’)
« C’était super dur aujourd’hui. Il y avait des conditions vraiment dures, plus ça allait moins la neige glissait. Il fallait se donner jusqu’au bout de nous-mêmes. Il m’a manqué un peu sur le milieu de la course, notamment sur le skate, j’ai donné tout ce que je pouvais. Un peu déçue car j’espérais faire dans les quinze. On n’est pas non plus au fin des fonds des classements c’est déjà bien on est présentes. Il y a d’autres courses ce n’est pas fini. On espère que la suite ira mieux voire beaucoup mieux. »

13h02 - Coincé dans sa salle de bains, il casse la porte pour sortir
Membre de l'équipe américaine de bobsleigh à Sotchi, Johnny Quinn a eu la désagréable surprise de se retrouver coincé dans sa salle de bains sans téléphone pour demander de l'aide. Résultat ? Pour se libérer, le garçon a utilisé sa force pour... casser la porte. Et il n'y a pas été de main morte.

12h59 - Petit raté de... lessive pour Martin Fourcade
On espère que Martin Fourcade aura plus de réussite dans sa quête de médailles quand dans sa gestion de la machine à laver...

12h52 - Où sont les spectateurs ?
Alors que la compétition de patinage de vitesse débute avec le 5000 mètres hommes, l’anneau de vitesse « Adler Arena » est loin d’avoir fait le plein. Les sièges jaunes et orange de cette enceinte sont très largement visibles par rapport aux sièges occupés. Les Néerlandais, rois de la discipline, remplissent la plupart des gradins. Ces supporters très bruyants étant facilement reconnaissables avec leur couleur « oranje »
12h46 - Kotsenburg en extase
Premeir médaillé d'or des Jeux de Sotchi, mais aussi de l'histoire d'une discipline neuve dans le concert olympique, l'Américain Sage Kotsenburg savoure comme il se doit sa victoire dans l'épreuve de slopestyle snowboard : "Wow ! Je viens de gagner aux JO..."

12h38 - Sobolev, médaille d'or des sms
Jeudi, le snowboarder russe Alexey Sobolev avait fait sensation en inscrivant son numéro de portable sur le casque, afin de recevoir un maximum de messages d’encouragement. Résultat : le premier athlète russe engagé dans la compétition olympique a reçu… 2000 SMS ! « La plupart des messages, c’était pour me souhaiter bonne chance. Mais il y avait aussi des messages venant des filles. Certains sont même peu avouables... Sans compter les photos que j’ai reçues ! » Sobolev n’a pas pu renouveler l’opération ce samedi lors de la finale du slopestyle, le règlement olympique interdisant toute mention en dehors de celle de l’équipementier et en dehors des qualifications. « Mais ce n’est pas grave, j’ai réussi mon coup », s’est réjoui ce célibataire qui ne devrait plus l’être pour très longtemps…

12h30 : Les patineurs lancent le 5000 mètres
L'épreuve de 5000 mètres masculin (patinage de vitesse) vient de débuter dans l'écrin de la Adler-Arena. Au programme ? Treize duels de patineurs pour débuter le chemin vers la finale (15h30). En l'absence d'Alexis Contin, seul Ewen Fernandez représentera la France. Il est opposé à l'Italien Andrea Giovanni pour son entrée en lice.

12h19 - Guillermo Fayed déçu pour Brice Roger
Repêché pour la descente olympique en raison du forfait de Brice Roger suite à sa blessure lors du dernier entraînement, Guillermo Fayed n'en est pas moins très déçu pour son partenaire en équipe de France. Et se présente en "outsider" pour la course de dimanche.

12h12 - En images : Le snow, ça a du style !
Le snowboard slopestyle, qui fait son apparition aux JO, a offert une première médaille aux Etats-Unis. Retrouvez les plus belles photos de la compétition remportée par Sage Kotsenburg.
12h01 - Carton d'audience pour la cérémonie
La cérémonie d’ouverture des JO de Sotchi a rassemblé en moyenne 5,5 millions de téléspectateurs ce vendredi, soit plus de 35% de parts d’audience. Diffuseur de la cérémonie, France 2 était donc la chaîne leader entre 16h30 et 20h.
11h45 - Guy Drut : « Un triomphe pour les valeurs olympiques »
Au lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi, Guy Drut, membre du Comité International Olympique, a donné son ressenti quant à ces JO. Qui doivent faire primer le sport ... et rien que le sport.
>> Un entretien exclusif RMC Sport à lire ici

11h37 - Bjoergen fait triompher la Norvège en skiathlon
Les épreuves de ski de fond ont débuté et la Norvège, grande spécialiste, a déjà fait parler la poudre avec la victoire et la médaille d'or en skiathlon pour Marit Bjoergen, déjà titrée dans cette discipline il y a quatre ans à Vancouver, et la troisième place pour sa compatriote Heid Weng. La Suédoise Charlotte Kalla se glisse entre les deux et empoche la médaille d'argent au terme d'une course où la hiérarchie a été respectée. La meilleure Française, Aurore Jean, termine 18e. Célia Aymonier et Coraline Hugue prennent les 21e et 22e places. Anouk Faivre-Picon conclut sa course au 38e rang.

11h11 - Hockey : Les Américaines démarrent fort
L'équipe féminine américaine a entamé son tournoi olympique de la meilleure des façons en s'imposant 3-1 face à la Finlande pour le premier match du tour préliminaire.
11h05 - Shaun White félicite Sage Kotsenburg
Critiqué par certains pour avoir renoncé à prendre part à l'épreuve de slopestyle, la superstar du snowboard Shaun White n'a pas hésité à féliciter son compatriote Sage Kotsenburg, vainqueur de la première médaille d'or olympique dans l'histoire de la discipline. Pas sûr le garçon ait été aussi beau joueur si le vainqueur avait été Maxence Parrot ou Sébastien Toutant, les deux Canadiens qui avaient moqué son forfait...

11h00 - C'est parti pour le skiathlon féminin
Poursuite combinant style classique et style libre sur deux fois 7,5 kilomètres (15 chez les hommes) en ski de fond, le skiathlon féminin vient de débuter sur le site de "Laura". Les Françaises Aurore Jean, Coraline Hugue, Célia Aymonier et Anouk Faivre-Picon sont engagées.
10h54 - Shaun White rassure son monde
Après avoir déclaré forfait jeudi pour la compétition de slopestyle dont la finale aura lieu aujourd'hui, Shaun White a fait sa réapparition. L'Américain, qui mise désormais tout sur le halfpipe, s'est voulu rassurant sur son état de forme. « Cette saison, j'ai pris des coups et des bleus, ce que je n'avais jamais connu par le passé, a-t-il déclaré. J'ai donc préféré me préserver, et je ne regrette pas ma décision. La pression ? Je la ressens tout le temps, mais je n'essaye pas de penser trop à ça. »

10h49 - Brice Roger forfait
Tombé ce samedi matin lors de la descente d’entraînement, Brice Roger souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, d’une entorse du ligament latéral interne et d’une contusion osseuse sur le condyle externe. Il est donc forfait pour les Jeux Olympiques et sera remplacé en descente par Guillermo Fayed.

10h43 - Slopestyle snowboard : Les Etats-Unis et Kotsenburg en or
Première médaille d'or distribuée et premier triomphe pour l'équipe américaine. Pour sa première apparition dans le concert olympique, le slopestyle en snowboard a vu la victoire de Sage Kotsenburg (Etats-Unis) grâce à un run noté 93,5. Il est accompagné sur le podium par le Norvégien Staale Sandbech, deuxième avec 91,75, et le Canadien Mark McMorris avec 88,75.

10h35 - Bode Miller et les frayeurs à 130 km/h
Auteur du meilleur temps de la 3e descente d'entraînement devant Svindal et Finn, Bode Miller s'est fait quelques suées sur le tracé du centre alpin de Rosa Khutor où il a tout de même été flashé à 132 km/h. « C'était une put... de vraie course, a-t-il lâché. Au milieu du tracé, on pouvait voir le reflet de la glace mais je me suis dit : put..., vas-y ! Si tu n'es pas totalement concentré, la course peut te tuer ! Ça fait partie de ces courses où tu ne te sens pas en totale sécurité. Si tu ne skies pas dur, tu as toutes les chances que quelque chose d'imprévisible se produise. » Deux hommes ont fait les frais de cette descente dangereuse : le Français Brice Roger et le Slovène Perko Rok.
10h25 - Guy Drut "très ému"
Guy Drut, membre du CIO, s’avoue bluffé par la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi. « J’ai trouvé ça très sympa, j’ai été très ému par quelques tableaux et surtout par l’allumage de la flamme, avoue-t-il. On a participé et c’est toujours des tas de souvenirs pour ceux qui ont eu la chance d’être sur le terrain à un moment de leur vie, ça revient toujours. C’est un triomphe pour les valeurs olympiques, un triomphe pour le CIO, pour les athlètes qui sont sur le terrain et puis pour les Russes en général parce qu’ils se sont donnés, ils ont mis sept ans pour faire ce que les Alpes européennes ont mis 50, 70 ou 80 années à faire. »
10h21 - Au tour de Tessa Worley de soutenir Brice Roger
Privée de JO pour cause de blessure au genou, Tessa Worley peut comprendre la détresse vécue par Brice Roger, touché lors du dernier entraînement et sans doute privé de la descente olympique de dimanche matin. La championne du monde de géant a adressé au descendeur son soutien sur son compte Twitter.

10h14 - Slopestyle snowboard : Kotsenburg en tête
A l'issue du premier passage des 12 finalistes, l'Américain Sage Kotsenburg est en tête du slopestyle en snwoboard avec un run noté 93,5. Il devance pour l'ibnstant le Britannique Jamie Nicholls et le Suédois Sven Thorgren.
10h10 - Julien Lizeroux dégoûté pour Brice Roger
Habitué des blessures, le slalomeur Julien Lizeroux n'a pas attendu très longtemps pour adresser ses lus fortes pensées à Brice Roger, blessé lors du dernier entraînement avant la descente olympique (dimanche matin) et qui devrait être forfait pour la course.

10h07 - IRM pour Brice Roger
Brice Roger, victime d'une chute ce matin lors de l'entraînement de la descente, a été transféré dans un centre médical juste à côté du village olympique pour passer une IRM. Il est parti directement en ambulance avec le médecin de l'équipe de France Marie-Philippe Rousseaux-Blanchi. Les résultats de l'IRM devraient être connus cet après-midi.

10h02 - Vincent Jay ne doute pas de Martin Fourcade
Champion olympique du sprint en 2010, l'ancien biathlète Vincent Jay estime que Martin Fourcade va lui succéder sur la plus haute marche du podium ce samedi à Sotchi. « Il écrase la suprématie, notamment au niveau du physique, souligne le membre de la Dream Team RMC Sport. On lui a mis la pression mais il la digère et l’encaisse bien. On l’a vu aux championnats du monde il y a deux ans. Pour moi il n’y aura aucune surprise ce soir, il sera champion olympique. »

10h00 - Perrine Laffont, le rêve continue
Après en avoir pris plein les yeux, vendredi soir, lors de la cérémonie d’ouverture à laquelle elle a participé, la benjamine de l’équipe de France, Perrine Laffont (15 ans), participe ce samedi à la finale olympique des bosses (19h).
>> A lire ici

9h55 - Antoine Dénériaz soutient Brice Roger
Champion olympique de descente à Turin en 2006, Antoine Dénériaz connaît bien l'importance du rendez-vous olympique. Et sait la terrible déception que peut provoquer une blessure vous privant de la course... lors du dernier entraînement. La preuve avec ce message adressé au malheureux Brice Roger via Twitter.

9h40 - A qui la première médaille d'or ?
Les premières médailles de ces Jeux d'hiver de Sotchi vont être distribuées à l'occasion de la finale du slopestyle en snowboard qui débute en ce moment. Douze riders vont tenter de remporter le premier titre olympique de l'histoire de ce sport. Les Canadiens Mark McMorris, Maxence Parrot et Sébastien Toutant s'avancent en favoris.

9h30 - Quand Britney Spears encourage Team USA...
Les yeux la la planète sont rivés sur Sotchi et les JO pour les deux prochaines semaines. Et même les stars planétaires se régalent devant le grand rendez-vous olympique. La preuve avec ce message posté par Britney Spears sur Twitter pour encourager l'équipe américaine. Sans oublier de préciser que le patinage artistique était sa discipline préférée.

9h18 - Poisson qualifié, Fayed repêché ?
Très attendu, le dernier entraînement de la descente olympiquye (prévue ce dimanche matin) devait servir de sélection pour la dernière place disponible en équipe de France. Auteur du huitième temps du jour en 2'07''94, David Poisson a décroché le dernier strapontin pour le grand rendez-vous olympique en faisant mieux que Guillermo Fayed (13e en 2'08''65). Mais ce dernier pourrait bien être repêchée si la blessure au genou de Brice Roger l'empêche de prendre part à la course. Les autres qualifiés tricolores sont Adrien Théaux et Johan Clarey. Le meilleur chrono de cette descente d'entraînement a été signé par Bode Miller (2'06"09).

9h05 - Pour ou contre le "Sotchi bashing" ? A vous de juger
Coeur du monde sportif pour deux semaines, les JO d'hiver de Sotchi se retrouvent également au coeur des polémiques entre les coûts faramineux de l'événement et les débats sociétaux autour des droits de l'homme en Russie. De quoi provoquer du "Sotchi bashing" un peu partout sur la planète. Critiques faciles ou justifiées ? RMC Sport vous propose de voter et de donner votre avis.
>> Voter et s'exprimer sur la question ici
9h00 - C'est parti au hockey féminin
Le tournoi de hockey féminin vient de débuter avec le match de tour préliminaire (groupe A) entre les Etats-Unis et la Finlande. Les Américains ont déjà ouvert le score après moins d'une minute de jeu.
8h55 - Inquiétude pour Roger
Et si les malheurs de Brice Roger dans la descente d'entraînement de ce samedi le privaient de descente pour cause de blessure ? Plus d'informations à venir sur RMC Sport.

8h45 - Martin Fourcade au pied de son Olympe
Engagé dans six épreuves de biathlon pour autant de chances de médailles, Martin Fourcade a l’or olympique dans les bras et les jambes. La bataille s’annonce féroce dès ce samedi sur le 10 km sprint (à partir de 15h30).
>> A lire ici

8h38 - Gisin la plus rapide
Dominique Gisin a réalisé ce samedi matin le meilleur temps de la troisième séance d’entraînement de la descente femmes. La Suissesse a devancé sa compatriote Lara Gut et la Suédoise Kajsa Kling. La descente femmes est prévue ce mercredi.
8h35 - Grospiron bluffé par Laffont
Arrivé tout juste ce matin de France pour suivre, ce soir, la finale des bosses de Perrine Laffont (19h, heure française), Edgar Grospiron, champion olympique de la discipline en 1992 et membre de la Dream Team RMC Sport, n'a pas tari d'éloges à l'égard de la benjamine de l'équipe de France. « C'est un peu un conte de fées pour elle tout ce qui arrive. Ça doit être impressionnant à 15 ans d'être là aux JO, de participer à la cérémonie d'ouverture puis à la finale. En plus, elle se retrouve subitement aspirée dans un tourbillon, un aspirateur médiatique extrêmement puissant. A cet âge, c'est chaud ! Ce soir, elle n'a rien à perdre même si elle a déjà réussi ses Jeux. Mais ça, il ne faut pas le lui dire... »

8h30 - Descente : Roger chute à l'entraînement
Brice Roger a chuté lors de la descente d’entraînement et semble souffrir du genou. Les nouvelles ne semblent pas rassurantes pour le Français, comme l’indique Sébastien Amiez, membre de la Dream Team RMC Sport : « Ça ne sent pas bon. Le responsable de la FIS lui a tapé sur l’épaule. C’est à prendre avec des pincettes mais ça lui aurait tiré le genou. »
8h10 - McMorris en finale du snowboard slopestyle
Favori annoncé de l'épreuve, le Canadien Mark McMorris n'a pas raté sa demi-finale avec un "run" noté 89,25 et fera bien partie des 12 finalistes qui vont se disputer (à partir de 9h45) les trois premières médailles olympiques de l'histoire du slopestyle en snowboard. Le Britannique Billy Morgan, l'Américain Sage Kotsenburg et le Japonais Yuki Kadono ont également assuré leur place en finale.

8h00 - L'Intégrale Olympique à suivre sur RMC
Les JO de Sotchi vont distribuer leurs premières médailles ce samedi matin. Pour suivre les épreuves en direct, retrouvez l'Intégrale Olympique sur RMC avec Christophe Cessieux et les envoyés spéciaux sur les différents sites.
>> Cliquez ici pour suivre l'Intégrale Olympique en direct
7h50 - Ces stars des JO qui devraient crever l'écran
Souvent méconnus du grand public, ces sportifs sont des géants dans leurs disciplines respectives. Et à Sotchi, leur légende pourrait même prendre encore plus d’épaisseur. Revue d’effectif des vedettes à suivre.
>> A lire ici

7h40 - Les snowboardeurs se tiennent les coudes
Qualifié pour la finale du slopestyle en snowboard (à partir de 9h45 ce samedi) et parmi les favoris pour grimper sur la boîte, le Canadien Sébastien Toutant est passé par Twitter pour encourager les 20 "riders" qui prennent part en ce moment à la demi-finale pour tenter de rejoindre les finalistes.

7h30 - Le programme du jour
Martin Fourcade sera évidemment la grande star française de cette première véritable journée de compétition des Jeux Olympiques de Sotchi. La Français sera en course pour décrocher sa première médaille d'or olympique. Avec le dossard 39 sur le dos, le cadet des frères Fourcade s'élancera à 15h49 sur la piste du complexe « Laura ». Les autres Français engagés : Aurore Jean, Coraline Hugue, Célia Aymonier et Anouk Faivre-Picon (ski de fond), Perrine Laffont (ski de bosses), Jean-Guillaume Béatrix, Simon Desthieux, Simon Fourcade (biathlon), Ronan Lamy-Chappuis (saut à ski), Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, Maé-Bérénice Meité, Vanessa James et Morgan Ciprès (patinage artistique).
- 6h30/8 h10 - Snowboard : Qualifications slopestyle homes
- 9h/11h30 - Hockey sur glace : tour préliminaire femmes : USA-Finlande
- 9h45/10h55 - Snowboard : Finale slopestyle hommes
- 11h/12h05 - Ski de fond : Skiathlon féminin
- 12h30 / 15h25 - Patinage de vitesse : 5000 mètres hommes
- 17h/19h30 - Hockey sur glace : tour préliminaire femmes : Canada -Suisse
- 15h30/17h20 - Biathlon : Sprint 10 kilomètres hommes
- 15h30/20h05 - Patinage artistique : Par équipes (Court danse, court dames et libre couples)
- 15h30/19h05 - Luge - Monoplace hommes (deux premières manches)
- 17h30-18h35 - Saut à skis : Qualifications hommes (petit tremplin)
- 19h/20h35 - Freestyle : Finale bosses femmes
7h25 - Les JO démarrent en trombe
C’est dans une ambiance résolument électro, moderne et parfois innovante, que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture des JO de Sotchi. Et ce n’est pas la polémique autour de l’absence d'un des cinq anneaux olympiques qui a gâché la fête.
>> A lire ici


7h20 - 61 arrestations en marge de la cérémonie
Retransmise hier soir dans plus de 200 pays à travers le monde, mais aussi diffusée en live sur cinq écrans géants disséminés dans la ville de Sotchi, la cérémonie d'ouverture des XXIIes Jeux Olympiques d'hiver a fait l'unanimité. Athlètes comme observateurs reconnaissent, ce matin, que le "show à la Poutine" a tenu toutes ses promesses, malgré le léger raté lié au problème technique survenu sur la cinquième anneau olympique en toute début de cérémonie. Seule ombre au tableau : les 61 arrestations à déplorer à travers toute la Russie, toutes liées à la loi antigay promulguée en juin dernier.
7h15 - Slopestyle : Les snowboardeurs en quête de finale
La première médaille d’or de ces JO de Sotchi sera attribuée dans une épreuve inédite dans le concert olympique, le snowboard slopestyle. Si huit « riders » se sont déjà qualifiés pour la finale à l’issue des qualifications de jeudi, les autres places de finalistes se disputent en ce moment sur le parcours spectaculaire et exigeant de Rosa Khutor. Favori annoncé, le Canadien Mark McMorris va tenter de rejoindre ses compatriotes Maxence Parrot et Sébastien Toutant, eux aussi en quête d’or olympique. La finale aura lieu à partir de 9h45 (heure française). Aucun Français n'est engagé dans cette épreuve.

7h00 - Bonjour à tous...
... Et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct cette première véritable journée de compétitions des JO de Sotchi. Infos, anecdotes, coulisses, déclarations, résultats, retrouvez tout ce qui se passe minute par minute. Au programme ce samedi ? L'entrée en lice de la star française du biathlon, Martin Fourcade, en quête d'or sur le sprint (à partir de 15h30). Et quatre autres premières breloques dorées distribuées.