RMC Sport

JO de Sotchi : revivez la matinée du 14 février

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Suivez tous les jours l’actualité des JO de Sotchi en direct minute par minute sur RMC Sport. Ce vendredi, au lendemain du deuxième sacre de Martin Fourcade, Alexis Pinturault est sorti pendant le slalom du combiné. Enorme déception

13h22 - Super-combiné : la sensation Sandro Viletta

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Vainqueur d'une seule épreuve de Coupe du monde, un super-G en décembre 2011 à Beaver Creek, le Suisse Sandro Viletta a crée la sensation en remportant la médaille d'or du super-combiné au terme d'une manche de slalom folle, folle, folle qui a vu les grands favoris échouer un à un dans leur quête d'or. Ivica Kostelic est vice-champion olympique de la spécialité pour la... troisième fois consécutive, terrible série. Déjà deuxième de la descente, l'Italien Christof Innerhofer complète le podium. Dans des conditions de neige terribles, Ted Ligety a sombré (12e), Alexis Pinturault n'a pas fini (porte enfourchée), et ni Bode Miller (6e) ni Aksel Lund Svindal (8e) ne se subliment.

13h11 - Kostelic le maudit

Ivica Kostelic est double vice-champion olympique en titre de super-combiné. Deux médailles d'argent glanés à Turin et Vancouver que le Croate espérait voir se transformer en or à Sotchi. Las ! le garçon prend la deuxième place provisoire à 34 centièmes de Sandro Viletta.

13h02 - Amiez : « On ne s'attendait pas à ça »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Sébastien Amiez était, lui aussi, très déçu par la sortie de piste d’Alexis Pinturault, ce vendredi sur le slalom, deuxième manche du super-combiné des JO. « Pinturault peut faire comme Fourcade, qui n’avait rien gagné sur sa première course. On ne s’attendait pas à ça, regrette le vice-champion olympique de Salt Lake. Il n’a pas fait une mauvaise descente ce matin, même si on espérait un peu mieux. Je l’ai vu en difficulté sur le haut de ce tracé. Ce n’est pas simple car on part tout de suite dans de la pente, avec cette neige salée. On a mis du sel pour durcir la piste car le soleil tape énormément. On voit les athlètes en grande difficulté. On a vu Ligety subir énormément, alors qu’Alexis a enfourché à mi-parcours. C’est la dure loi du slalom. »

13h - Viletta aux commandes, Miller troisième, Ligety out du podium

La folie nimbe le slalom du super-combiné. Alexis Pinturault sorti, Ted Ligety était l'immense favori. Il ne sera même pas sur le podium, sixième provisoire d'un classement dont le Suisse Sandro Viletta a pris les commandes de façon magistrale (1''14 d'avance sur Adam Zampa). Bode Miller est pour l'instant sur le podium, troisième. Mais il reste des candidats.

12h55 - Pinturault : Antoine Dénériaz résume le sentiment général

Frustrant. Enervant. Décevant. L'échec d'Alexis Pinturault dans le slalom du super-combiné a mis un gros coup sur la tête de la délégation française. Un sentiment général bien résumé par Antoine Dénériaz, champion olympique de descente en 2006.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

12h50 - Adrien Théaux 6e temps provisoire

Le Français Adrien Théaux a pris la sixième place provisoire du super-combiné après la manche de slalom avec un retard de 2''32 sur le leader, le Slovaque Adam Zampa.

12h48 - Ligety reste derrière Zampa

Alexis Pinturault va pouvoir avoir des regrets. Enorme. Alors qu'il avait plus de cinq dixièmes d'avance sur Adam Zampa avant d'enfourcher, le Français vient de voir Ted Ligety terminer son slalom... à la troisième place à 1''05 du Slovaque. Les conditions de piste qui se dégradent pourraient bien provoquer une immense surprise sur ce super-combiné.

12h41 - Terminé pour Pinturault !

Déception terrible ! Désillusion énorme ! Alexis Pinturault a raté une porte de sa manche de slalom en enfourchant. Pas de médaille pour le skieur de Courchevel.

12h40 - Alexis Pinturault au départ

Alexis Pinturault va s'élancer. Il doit absolument prendre la tête pour mettre la pression sur ses adversaires.

12h35 - Zampa aux commandes, Mermillod Blondin dehors

Le Slovaque Adam Zampa a pris les commandes du super-combiné à l'issue du slalom avec un temps total de 2'46''34. Parti juste après, le Français Thomas Mermillod Blondin est sorti de piste.

12h31 - C'est parti pour le slalom du super-combiné !

Suspense et émotions fortes au programme avec le slalom du super-combiné. Premier à s'élancer, le Slovène Klemen Kosi signe le temps de référence en 1'56''41.

12h26 - Le slalom du super-combiné à suivre sur RMC

Alexis Pinturault en quête d'une médaille sur le super-combiné, c'est dans quelques minutes. A suivre en direct depuis Sotchi sur l'antenne de RMC avec Christophe Cessieux.

>> Ecouter le slalom du super-combiné sur RMC

12h17 - Ski de fond : les Français pas dans la course

Voir Jean-Marc Gaillard se tromper de chemin peu avant l'arrivée résumait bien la performance d'ensemble des trois représentants de l'équipe de France sur le 15 km classique. Gaillard prend la 21e place à 1'53''1 du vainqueur, Dario Cologna. Adrien Backscheider termine 43e et Cyril Miranda 56e.

12h11 - Dario Cologna comme Martin Fourcade

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Déjà titré en skiathlon, Dario Cologna a remporté la médaille d'or du 15 km style classique avec une démonstration de force sur le complexe de Laura. Le Suisse laisse son dauphin, le Suédois Johan Olsson de 28''5, un gouffre dans une telle épreuve. Le Suédois Daniel Richardsson complète un podium pour lequel les Français n'ont jamais été en mesure de postuler. Avec ses deux titres, super Dario dispute à Martin Fourcade le statut de grand bonhomme de ces JO de Sotchi.

12h02 - Gaillard se trompe de chemin, 15e temps provisoire à l'arrivée

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Dépassé en début de course, Jean-Marc Gaillard avait peu à peu réussi à remonter vers le haut du classement. Une erreur dans les derniers mètres (il n'avait pas pris le bon chemin balisé) lui a coûté quelques secondes. Il termine en 40'22''08 pour une 18e place provisoire qui pourrait encore évoluer.

11h57 - La chaleur accable toujours les Jeux de Sotchi

Les rayons de soleil qui vous claquent le visage. La douce fraîcheur d'un 15°C. Bienvenue aux Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi. Où les conditions climatiques obligent certains athlètes à concourir débraillés et pourraient avoir des conséquences sportives sur certaines épruves. Organisateurs et spectateurs, eux, se plaignent moins de pouvoir observer les performances sous le soleil. Pour tous ceux que l'hiver français déprime, on vous laisse admirer quelques photos. Sotchi, c'est chaleur.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

11h53 - Premier bilan des JO

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

A bientôt mi-chemin de la quinzaine olympique, le comité d’organisation des JO de Sotchi tire son premier bilan. Après 7 jours de compétition (8 sur l’on inclut la journée du jeudi 6, 24 heures avant la cérémonie d’ouverture), plus de 270 000 fans ont déjà visité les sites olympiques et 550 000 personnes se sont rendues sur le Parc olympique situé à Sotchi même. Pour un total de 120 heures de compétition.

11h50 - Backscheider 11e provisoire à l'arrivée

Deuxième tricolore à conclure son 15 km style classique, Adrien Backscheider franchit la ligne en 42'21''7, onzième chrono provisoire. Comme pour Miranda, le Français va perdre cette place et reculer au classement dans les minutes à venir.

11h46 - Miranda 12e provisoire à l'arrivée

Cyril Miranda est le premier Français à avoir franchi la ligne d'arrivée du 15 km style classique. Avec un chrono de 43'22''5, il signe le douzième temps provisoire. Mais beaucoup d'autres vont lui passer devant au fil des minutes.

11h36 - Cologna va-t-il concurrencer Fourcade ?

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Titré en skiathlon, Dario Cologna va-t-il défier Martin Fourcade pour le titre d'homme des Jeux de Sotchi ? Au troisième intermédiaire du 15 km classique, peu après la mi-course, le Suisse a signé le meilleur temps provisoire.

11h29 - Gaillard déjà dépassé

Meilleure chance tricolore sur ce 15 km style classique, Jean-Marc Gaillard est 32e provisoire (il reste plusieurs dizaines de skieurs à passer) au premier intermédiaire. Les très maigres espoirs de médaille française ont vite disparu.

11h22 - Jean-Marc Gaillard est parti

Meilleure chance tricolore sur le 15 km classique (ski de fond), Jean-Marc Gaillard s'est élancé. Les deux autres Français, Cyril Miranda et Adrien Backscheider, sont partis avant lui mais n'ont pas réalisé des intermédiaires leur permettant de rêver à la médaille.

11h - C'est parti pour le 15 km classique (ski de fond) !

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le 15 km style classique vient de débuter sur le complexe de Laura. Trois Français, Jean-Marc Gaillard, Cyril Miranda et Adrien Backscheider, vont tenter de tirer leur épingle du jeu.

10h51 - Courchevel croit à l'or pour Alexis Pinturault

Président du club des sports de Courchevel, où s’entraîne Alexis Pinturault, Michel Raffin croit aux chances du Français de décrocher la médaille d’or du super-combiné à l’issue de la manche de slalom (12h30) : « Le contexte est bon, il n’a pas pris trop de temps de retard sur ses principaux concurrents. Il a fait une bonne descente avec une ou deux petites erreurs. Il aurait sans doute préféré aller plus vite mais on ne va pas revenir là-dessus. Il est en position de chasseur, une position qu’il aime bien aussi. Je ne me fais pas de soucis pour lui, il a largement les moyens et le ski nécessaires pour y arriver. Le plus gros danger, c’est lui-même. J’ai pronostiqué qu’il allait gagner aujourd’hui, je suis toujours persuadé qu’il va le faire. »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

10h40 - Joubert : 12 ans de carrière et des petites culottes en cadeaux

Deuxième volet de notre interview exclusive de Brian Joubert. Après avoir retracé les grandes lignes de sa carrière, le Poitevin se confie cette fois, anecdotes à l’appui, sur sa relation totalement rocambolesque avec ses fans.

>> A lire ici

>> Joubert : « Chaud au cœur »

10h31 - MMA-Vincent Jay, love story olympique sur Twitter

Nous sommes le 14 février. Le jour des amoureux. Jeux Olympiques ou pas, difficile de passer à côté de la Saint-Valentin. Certains en profitent même pour partager leur bonheur de couple avec le public. Témoin cet échange de messages Twitter entre la skieuse Marie Marchand-Arvier, malheureuse lors de la descente, et le biathlète Vincent Jay, champion olympique 2010. Antoine Dénériaz ne pouvait qu'apprécier...

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

10h24 - Simon Fourcade encourage les fondeurs

Au lendemain du deuxième sacre doré de son frère Martin, Simon Fourcade n’a pas oublié ses copains du ski de fond engagés ce vendredi (11h) sur le 15 km classique. « Ça va être dur, il va faire chaud mais ça va envoyer du gros !!! Allez les mecs », a posté le biathlète sur Twitter à l’adresse des trois Français engagés, Jean-Marc Gaillard, Cyril Miranda et Adrien Backscheider, mais aussi de l’Américain Erik Bjornsen.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

10h11 - Le mode d'emploi du 15 km classique hommes (ski de fond)

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Principe : L'épreuve individuelle est une course contre la montre. Les fondeurs s'élancent dans la course à des intervalles de 30 secondes, les meilleurs fondeurs s'élancent en dernier. Le gagnant est celui ayant parcouru la distance de 15 km le plus rapidement en style classique (pas du marcheur)

Horaires : 11 heures (heure de Sotchi : 14 heures) 

Les Français engagés (dossard et horaire de départ) :

> Cyril MIRANDA (5 ; 11h02'30'')

> Adrien BACKSCHEIDER (16 ; 11h08')

> Jean-Marc GAILLARD (44 ; 11h22')

Maurice Manificat ne va pas courir ce 15 km style classique afin de se préserver pour les échéances suivante.

Champion olympique en titre : Dario Cologna (SUI)

Champion du monde en titre : Petter Northug (NOR)

10h07 - VIDEO - Pinturault : « Ne rien inventer ! »

A un peu plus de deux heures du début de la manche de slalom du super-combiné, Alexis Pinturault reste motivé et confiant. Conscient, aussi, que sa quête de médaille d'or passera par une performance de choix.

10h03 - Pinturault n'a pas le choix

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

23e de la descente du super-combiné à 2’’44 de Jansrud mais surtout 1’’51 de Kostelic, 1’’74 de Svindal et 0’’51 de Ligety, Alexis Pinturault va devoir sortir le grand jeu dans le slalom, tout à l’heure vers 12h30, pour décrocher la médaille d'or.

>> A lire ici

9h52 - VIDEO - L'hôtel de papa Pinturault encourage Alexis avec un lip dub

Pour encourager Alexis Pinturault, qui va tenter de remporter la médaille d'or du super-combiné à l'issue de la manche de slalom (12h30), l'hôtel Annapurna dirigé par son père, Claude, a réalisé un lip dub, clip vidéo musical collectif tourné en play-back et le plus souvent sous la forme d’un plan séquence qui est diffusé sur les plateformes de partage vidéo. A découvrir ci-dessous. Et allez Alexis !

9h46 - VIDEO - Le ski de bosse frappé par... Star Wars

Qu'arrive-t-il quand vous mêlez des descentes de ski de bosse à l'univers de Star Wars ? Un carnage. Mais surtout une vidéo très drôle venue du Danemark. A déguster.

9h33 - Un fragment de météorite dans les médailles

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Samedi, les dix athlètes qui seront sacrés champions olympiques à Sotchi se verront remettre deux médailles. L’une traditionnelle en or, l’autre composée d’un fragment de la météorite tombée un an auparavant sur la ville de Tcheliabinsk dans l’Oural. Le 15 février dernier, les fragments de la météorite avaient blessé plus d’un millier de personnes.

9h21 - Florent Amodio reste motivé

Auteur de deux grosses fautes et 14e au final, Florent Amodio a raté son programme court olympique. Pas de quoi le décourager pour autant avant le programme libre prévu ce vendredi (16h) et dans lequel le Français espère améliorer son classement. « Un nouveau jour ici à Sochi, il faudra se battre jusqu’à la dernière seconde », a lancé le patineur tricolore sur son compte Twitter.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

9h13 - Marcel Hirscher adresse son soutien à Neureuther

On peut se battre sur les pistes à coups de centièmes de seconde tout en gardant du respect pour ses adversaires. La preuve avec Marcel Hirscher. Rival de Felix Neureuther (et du Français Alexis Pinturault) sur les épreuves techniques de ski alpin, l'Autrichien a adressé un message à l'Allemand après avoir appris l'accident de voiture de ce dernier à Munich : « #FelixNeureuther qu’est-ce que tu fais !? Remets-toi vite l’ami. Je vais garder mes doigts croisés pour toi. Je te souhaite le meilleur. » La grande classe.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

9h07 - Plus de peur que de mal pour Neureuther ?

Le slalomeur allemand, 5ème du classement général de la Coupe du Monde, a été victime ce matin un accident de la circulation. D’après des informations RMC Sport, le vice-champion du monde de slalom 2013 a perdu le contrôle de sa grosse berline le menant à son avion qui devait décoller à 7h. Sa voiture, qu’il conduisait et où il était seul, a glissé sur la route bavaroise verglacée du (très) petit matin. Le vainqueur de Kitzbuhel et de Bormio en slalom, mais aussi dans la Mecque du géant à Adelboden, a cependant pu continuer de conduire, ce qui explique que l'inquiétude ne soit pas de mise du côté de l’équipe de ski allemande.

Il a toutefois été immédiatement pris en charge à l’aéroport munichois par un officiel qui l’a emmené en consultation chez Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, le célèbre médecin du Bayern Munich, des skieurs et autres VIP ou sportifs du monde entier, dont Usain Bolt. C’est à l’issue de la consultation qui a lieu en ce moment qu’on en saura plus sur son état de santé et si cela doit le conduire à renoncer aux Jeux Olympiques de Sotchi. Mais les premières nouvelles sont plutôt rassurantes. Il devrait bien être présent pour les courses qui débutent pour lui mardi avec le géant. Il devrait avoir le temps de se remettre de ses émotions et de se bagarrer avec Marcel Hirscher et Alexis Pinturault pour les médailles dans les disciplines techniques.

8h57 - Le slalom du super-combiné tracé par le père de Kostelic

Ceux qui ne connaissent pas bien les sports d'hiver pourraient tenter d'y voir une polémique. Elle serait inutile. Entraîneur de l'équipe croate et père d'Ivica, Ante Kostelic a été désigné pour tracer la manche de slalom du super-combiné de ces Jeux de Sotchi. Une décision sans rapport (prise avant) avec le résultat de la descente où son fils a réalisé une performance lui permettant de croire à l'or olympique. Sur ses parcours, Ante Kostelic est réputé pour corser « la sauce » et élever le degré de difficulté. Un avantage pour le fiston, un gros inconvénient pour Alexis Pinturault ? Réponse à partir de 12h30.

8h49 - VIDEO - Sotchi Inside au coeur du doublé de Martin Fourcade

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Avec Sotchi Inside, retrouvez chaque jour en vidéo les coulisses, les indiscrétions et les dernières infos du Club France à Sotchi avec les envoyés spéciaux de RMC Sport. Ce vendredi, revivez l’intégralité du deuxième sacre olympique de Martin Fourcade, comme si vous y étiez : le live de sa victoire historique sur le 20 km individuel ainsi que toutes les réactions : son père Marcel, Tony Estanguet ou encore son grand frère Simon.

8h35 - Felix Neureuther accidenté

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Concurrent d'Alexis Pinturault en slalom et prétendant au titreolympique dans cette discipline, Felix Neureuther a été victime d'un accident de la circulation en Allemagne qui a retardé son départ pour les JO. Vainqueur de trois épreuves de Coupe du monde cette saison, l'Allemand était sur le chemin de l'aéroport de Munich pour prendre son avion pour Sotchi quand sa voiture aurait dérapé sur du verglas. Il a alors rebroussé chemin pour passer une visite médicale de contrôle au cabinet du célèbre docteur Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt à Munich.La date du départ du vice-champion du monde 2013 de slalom pour Sotchi sera déterminée à l'issue de cette visite de contrôle. Il doit participer au géant du mercredi 19 février avant son grand rendez-vous du 22 février pour le slalom.

8h27 - Pourquoi Alexis Pinturault peut et doit y croire

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

A la simple lecture des résultats de la descente du super-combiné, et en connaissant le niveau de certains de ses rivaux en slalom, on pourrait se dire que les chances de médaille d'or d'Alexis Pinturault ont réduit à peau de chagrin. Ce n'est pas le cas. D'abord car le Français est capable, il l'a déjà prouvé, de signer une manche de feu en slalom, où de gros écarts peuvent se créer. Ensuite, et surtout, car son numéro de dossard va le favoriser. Vingt-troisième de la descente, Pinturault s'élancera en huitième position. Et dans les conditions climatiques qui frappent Rosa Khutor, avec une manche de slalom prévue sous... 14 ou 15°C, partir tôt sera un avantage évident car la piste risque de fortement se dégrader au fil des passages. Pinturault peut bel et bien y croire. C’est une donnée qui pourrait bien faire toute la différence, tout à l’heure lors du slalom du Super-combiné. Le tracé du site de Rosa Khutor a été dessiné par le père d’Ivica Kostelic, Ante Kostelic, réputé pour corser « la sauce » et élever le degré de difficulté. Un avantage pour le fiston, un gros inconvénient pour Alexis Pinturault ? Réponse à partir de 12h30.

8h20 - Super-combiné : le classement des Français et des favoris

Le classement des Français :

17- Adrien Théaux à 1’’76

23- Alexis Pinturault à 2’’44

27- Thomas Mermillod-Blondin à 2’’99

Le classement des favoris :

1- Kjetil Jansrud (NOR) en 1’53’’24

6- Aksel Lund Svindal (NOR) à 0’’70

7- Ivica Kostelic (CRO) à 0’’93

18- Ted Ligety (USA) à 1’’93

23- Alexis Pinturault à 2’’44

8h13 - Super-combiné : le point sur les écarts entre les favoris

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Si quinze skieurs doivent encore s'élancer, tous les favoris sont passés dans cette descente du super-combiné. En pur terme de temps, les mieux placés en perspective du slalom se nomment Aksel Lund Svindal et Ivica Kostelic. Le Norvégien a été le meilleur des favoris sur cette descente (6e) et compte 23 centièmes d'avance sur le Croate. Ce dernier, très dangereux entre les piquets, comptera 1''51 d'avance sur Alexis Pinturault et tout juste une seconde sur Ted Ligety. Autre chercheur d'or, l'Américain possède une marge de 51 centièmes sur le Français. Qui se trouve également relégué à 1''01 d'un autre représentant US, Bode Miller. Le slalom (12h30) s'annonce show.

8h11 - Crétier voit Pinturault médaillé

Après la descente du super-combiné, Alexis Pinturault est actuellement 22e provisoire 2'44'' du Norvégien Kjetil Jansrud. Selon Jean-Luc Crétier, le Français va rattraper son retard pour monter sur le podium. « Alex Pinturault sera obligé de réaliser un temps canon dans le slalom. Il aura de sérieux concurrents mais il va aller la chercher cette médaille », juge le membre de la Dream Team RMC Sport.

8h09 - Pinturault : « Par rapport à Kostelic, ce sera un peu plus compliqué »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

S'il reste confiant sur sa capacité à refaire son retard sur le slalom, Alexis Pinturault est conscient que le Croate Ivica Kostelic a frappé très fort en prenant 1''51 d'avance sur lui. « Par rapport à Kostelic, ce sera un peu plus compliqué, reconnaît le Français. Mais moi j’aurai un bon dossard, lui un moins bon. Tout est largement possible. Il faut rester concentré, faire ce que je sais faire et ne rien inventer ! » Vu la chaleur attendue pour le slalom (12h30), autour de 14-15 degrès, la 22e place de Pinturault lui permettra de partir assez tôt et de bénéficier d'une piste meilleure que pour ses rivaux.

7h59 - Théaux 17e temps provisoire

Spécialiste de la vitesse, Adrien Théaux termine son passage à 1''76 de Jansrud. Il est 17e au classement provisoire de cette manche.

7h57 - Adrien Théaux au départ

Le Français Adrien Théaux s'élance sur la piste de Rosa Khutor pour la descente du super-combiné.

7h54 - Bode Miller 11e provisoire

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L'Américain Bode Miller signe le onzième temps provisoire de la descente du super-combiné avec 1''43 de retard sur Jansrud. Pinturault passe 19e et Ligety 15e. Miller aura 50 centièmes d'avance sur son compatriote et 1''01 sur le Français avant le slalom.

7h49 - Ted Ligety prend de l'avance sur Pinturault

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Autre grand favori du super-combiné, Ted Ligety a réalisé une descente très correcte avec un temps de 1'55''17 qui lui offre la 14e place provisoire. Il comptera 51 centièmes d'avance sur Pinturault et tout juste une seconde de retard sur Kostelic avant la manche de slalom.

7h46 - Kostelic frappe fort

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Double vice-champion olympique en titre de la spécialité, Ivica Kostelic réalise une superbe performance avec seulement 93 centièmes de retard sur Jansrud. Le Croate s'invite dans la course au titre et aura 1''51 d'avance sur Alexis Pinturault avant la manche de slalom.

7h44 - Jansrud toujours leader, Pinturault 15e provisoire

Après le passage de vingt concurrents, Kjetil Jansrud mène toujours le bal de la descente du super-combiné. Alexis Pinturault est 15e au classement provisoire.

7h42 - Thomas Mermillod Blondin 16e provisoire

Auteur d'une grosse faute sans pour autant chuter, Thomas Mermillod Blondin réalise un 1'56''23 qui lui donne la 16e place provisoire.

7h39 - Thomas Mermillod Blondin au départ

Le Français Thomas Mermillod Blondin est dans le portillon de départ de la descente du super-combiné.

7h36 - Pinturault prend la 13e place provisoire

Alexis Pinturault signe un temps de 1'55''68 et prend la 13e place provisoire de la manche de descente du super-combiné. Il n'a pas hypothéqué ses chances et derait pouvoir être en lice pour le titre.

7h34 - Alexis Pinturault au départ

Le Français Alexis Pinturault, grand favori pour le titre avec l'Américain Ted Ligety, s'élance pour sa manche de descente du super-combiné. Très bon slalomeur, le skieur de Courchevel doit limiter la casse le plus possible.

7h29 - Jansrud tient les commandes

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Après quinze concurrents, le temps du Norvégien Kjetil Jansrud reste au sommet du classement. Les grands favoris pour les médailles vont arriver avec notamment Alexis Pinturault (dossard 17).

7h23 - Svindal cinquième provisoire

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Rangé parmi les favoris de ce super-combiné, le très polyvalent Norvégien Aksel Lund Svindal prend la cinquième place provisoire de la descente à 70 centièmes de Kjetil Jansrud.

7h21 - Antoine Dénériaz croit dans les Bleus

Champion olympique de descente à Turin en 2006, Antoine Dénériaz a conscience de l'importance du défi que tente de relever Alexis Pinturault ce vendredi. Et le glorieux ancien croit aux capacités tricolores à briller sur cette épreuve.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

7h17 - Super-combiné : Jansrud nouveau leader

Le temps du Tchèque Ondrej Bank aura tenu un temps. Mais le Norvégien Kjetil Jansrud est passé devant avec une marque de 1'53''24. Il est en tête après le passage de dix concurrents.

7h07 - Ondrej Bank prend la tête

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Quatrième à s'élancer et meilleur temps de l'entraînement de la veille, le Tchèque Ondrej Bank a piqué la tête du classement à Aleksander Aamodt Kilde avec un temps de 1'53''38. Il est en tête après le passage de cinq concurrents et pourrait être dangereux.

7h03 - Super-combiné : le premier temps de référence

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a réalisé le premier temps de référence en 1'53''85. Son compatriote Aksel Lund Svindal sera le premier grand favori à s'élancer avec le dossard 12.

7h - C'est parti pour la descente du super-combiné !

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde est le premier skieur à s'élancer dans la descente du super-combiné.

6h57 - Pinturault, l'heure du crack

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

A 22 ans, Alexis Pinturault participe à ses premiers JO flanqué de l’étiquette de favori du Super-Combiné, qui se déroule ce vendredi (7h). En attendant le géant et le slalom. Mais pourquoi ce prodige fait figure de joyau du ski français ? Eléments de réponse.

>> A lire ici

6h51 - Super-combiné : le mode d'emploi

Le super-combiné est une épreuve de ski alpin, composée de deux manches : une épreuve de vitesse et un slalom. Le plus souvent cette épreuve de vitesse est une descente, comme ce sera le cas ce vendredi à Sotchi (départ 7h). Ces deux manches sont disputées dans la même journée. A l'issue de la descente, un classement est établi et il définit l'ordre de passage des skieurs pour le slalom. Les 30 meilleurs de la descente sont ainsi classés du moins bon au meilleur chrono. Le skieur qui aura signé le temps de référence de la première manche partira donc en dernier sur le slalom. Après la deuxième manche, les temps des deux épreuves sont cumulés pour obtenir le classement final de ce super-combiné, qui récompense le skieur le plus polyvalent. A noter que la manche de slalom partira à 12h30.

Podium JO 2010 : 1. Bode Miller (Etats-Unis) ; 2. Ivica Kostelic (Croatie) ; 3. Silvan Zurbriggen (Suisse)

Vainqueurs cette saison en Coupe du Monde : Alexis Pinturault et Ted Ligety (Etats-Unis). Les deux sont co-leaders de la Coupe du monde.

Français engagés : Alexis Pinturault (dossard 17), Thomas Mermillod Blondin (19), Adrien Théaux (26)

Horaires :
Manche de descente : 7h
Manche de slalom : 11h

6h42 - Super-combiné : les dossards des Français et des favoris

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La descente, première manche du super-combiné, va débuter à 7 heures sur les pistes de Rosa Khutor. Alexis Pinturault s'élancera avec le dossard 17, Thomas Mermillod Blondin avec le 19 et Adrien Théaux avec le 26. Parmi les favoris, Aksel Lund Svindal aura le 12, Ivica Kostelic le 21, Ted Ligety le 22 et Bode Miller le 24.

>> Suivre le super-combiné sur RMC

6h33 - Le programme et les Français en lice du jour

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les Français en lice le vendredi 14 février :

Alexis Pinturault, Adrien Théaux, Thomas Mermillod Blondin (super-combiné) ; Jean-Marc Gaillard, Cyril Miranda, Adrien Backscheider (15 km classique, ski de fond) ; Anaïs Bescond, Marie Dorin, Marie-Laure Brunet, Marine Bolliet (individuel 15 km, biathlon) ; Brian Joubert, Florent Amodio (programme libre, patinage artistique) ; Ronan Lamy Chappuis (saut à skis HS 140 individue)

Le programme du vendredi 14 février :

6h - Curling : Phase préliminaire hommes, 7e session

7h - Ski alpin : Descente, 1ere manche du super-combiné hommes

9h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Rep tchèque-Lettonie

11h - Ski de fond : 15km hommes Classique

11h - Curling : Phase préliminaire femmes, 7e session

12h30 - Ski alpin : Slalom, 2e manche du super-combiné hommes

13h30 - Skeleton : Première manche hommes

13h30 - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Suède-Suisse

14h45 - Freestyle : Sauts dames, qualification 1

15h - Biathlon : 15 km individuel femmes

15h - Skeleton : Deuxième manche hommes

15h30 - Freestyle : Sauts dames, qualification 2

16h - Curling : Phase préliminaire hommes, 8e session

16h - Patinage artistique : Programme libre hommes

16h40 - Skeleton : Troisième manche femmes

18h30 - Saut à ski : Individuel hommes (grand tremplin)

17h50 - Skeleton : Quatrième manche femmes

18h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Norvège-Finlande

18h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Canada-Autriche

18h30 - Freestyle : Sauts dames, finales

6h30 - Bonjour à tous...

... et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre la septième journée de compétition des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en direct minute par minute. Ce vendredi, au lendemain du deuxième sacre de Martin Fourcade en biathlon, le camp français a une nouvelle chance de médaille d'or avec l'entrée en lice du très attendu Alexis Pinturault en super-combiné (descente dès 7h), discipline où il a brillé cette saison (vainqueur à Kitzbühel, deuxième à Wengen). Les fondeurs, dont le Français Jean-Marc Gaillard, seront en lice avec le 15 km classique (11h). Les femmes du biathlon, parmi lesquelles Anaïs Bescond, se frottent au 15 km individuel (15h). Les patineurs Brian Joubert (7e provisoire) et Florent Amodio (14e) ont eux rendez-vous avec leur programme libre (16h). Bonne journée olympique à tous !

La rédaction