JO : Russie-USA, ça sent le soufre

Les Russes lors de leur premier match de poule. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
C’est l’un des temps forts de ces Jeux Olympiques. Cet après-midi (13h30 en France, 16H30 à Sotchi), la patinoire de Sotchi sera pleine comme un œuf pour le tant attendu match de hockey entre la Russie et les Etats-Unis. Si la hache de guerre (froide) a été depuis longtemps enterrée entre les deux anciens meilleurs ennemis de la planète, la rivalité reste grande entre ces deux nations du hockey, qui ne bataillera ici non pour une médaille, ni pour le titre suprême, mais seulement dans le cadre d’un match de poule du groupe A.
Le point culminant de cette rivalité remonte aux JO de Lake Placid quand, en 1980, en pleine invasion soviétique de l’Afghanistan, l’équipe US, composée exclusivement de joueurs universitaires, s’étaient offert en finale le scalp de la grande URSS et des légendaires Tretiak, Vassiliev, Makarov et autres Kharlamov. Un cataclysme sportif baptisé pour l’éternité « Miracle on ice ».
8 titres olympiques pour la Russie
Aujourd’hui, ce choc mettra aux prises les stars actuelles de la NHL, finalistes des derniers JO de Vancouver (les Etats-Unis ont remporté deux fois les JO), aux compatriotes d’Alksandr Ovetchkine, qui n’ont plus décroché l’or olympique depuis les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 (8 titres olympiques au total). Et nul doute qu’à domicile, les Russes vendront très chèrement leur peau afin de ne pas subir une nouvelle humiliation qui ferait date.
« Même si nous ne sommes plus en guerre froide, ce sont deux nations qui sont toujours en bras de fer sur différentes sujets, rappelle Luc Tardif, président de la Fédération française de hockey sur glace. A Lake Placide, les joueurs professionnels américains ne jouaient pas. Les jeunes universitaires rencontraient la machine russe et avaient une chance sur cinq de gagner. Ils l’ont fait et c’est resté dans la tête des Russes. Depuis, les données ont changé puisque tous les professionnels sont là. »