RMC Sport

Joubert : « Amodio peut m’amener à élever mon niveau »

Brian Joubert attend beaucoup de son duel avec Florent Amodio

Brian Joubert attend beaucoup de son duel avec Florent Amodio - -

Du 26 au 28 novembre, le trophée Bompard accueille quelques uns des meilleurs patineurs européens au POPB. A l’aube d’une nouvelle saison, le Poitevins, l’une des stars de l’événement, évoque ses ambitions et sa concurrence avec Florent Amodio.

Brian Joubert, que représente pour vous le trophée Bompard ?
Il s’agit d’une compétition importante que j’ai déjà gagnée dans le passée. C’est un peu mon Roland Garros à moi, devant mon public.

L’échec de l’olympiade canadienne marque-t-elle le début d’une nouvelle ère ?
C’est vrai que je relative davantage depuis mes Jeux Olympiques loupés à Vancouver en début d’année. Il y a eu une vraie contre-performance, ce qui signifie que des erreurs ont été faites. J’en tire des leçons, je change. L’équipe qui m’entoure est très bonne et elle croit fort en moi. Cette année, le choix de la musique classique me permet de repartir sur des nouvelles bases, j’ai envie de montrer que je suis capable de patiner sur cet air. Cela me fait énormément de bien mentalement.

Vous avez quitté Laurent Depouilly après les Jeux Olympiques. Comment s’est fait le choix du nouvel entraîneur ?
En fait, lorsque j’étais à la recherche d’un nouvel entraîneur, j’ai appris que celui de mes débuts, Véronique Guyon, souhaitait retravailler avec moi. Après une réunion, nous nous sommes mis d’accord pour repartir sur de nouvelles bases. Je reste néanmoins très surpris car cela faisait cinq années que nous ne nous parlions plus…

L’émancipation et la future concurrence avec le jeune Florent Amodio vous perturbent-t-elle ?
Non, bien au contraire, je pense qu’un challenger peut m’amener à élever mon niveau de patinage. Les résultats sont en sa faveur, il est en pleine progression (Florent Amodio est devenu champion de France de patinage Elite en 2010), c’est une très bonne nouvelle et un très bon bénéfice pour l’équipe de France.

Des Championnats d’Europe en Suisse (du 24 au 30 janvier) au Mondial à Tokyo (du 21 au 27 mars), quels sont vos objectifs ?
Reconquérir les deux titres ! Je sais que ce sera très difficile, la concurrence sera au rendez-vous mais je pense en être capable. Malgré un début de préparation un peu tardif (au mois de septembre), Véronique et moi pensons être dans les temps pour atteindre ces objectifs. Je me sens tout à fait capable de gagner ces deux titres.